Yamato 2199 est un de ces rares
remakes qui a comme qualité d'occulter complètement son modèle, à l'image du fameux
Tetsuwam Atom de 2003. Ce qui lui assure tout de suite une place conséquente au panthéon de l'animation japonaise. Mais du coup la comparaison doit jouer, car
Yamato 2199 joue beaucoup sur ce que le spectateur connait et croit connaitre. Je ne dit pas que le cœur de la série se trouve là, loin de là
2199 est même une porte d'entré idéale à
Yamato, mais la question de comment tel élément ou tel épisode allait être réinterprété, comment Izubuchi et son équipe allait traiter telle ou telle défaillance de l'original était aussi un des attrait de la série à mes yeux.
Je me demande par exemple comment ceux qui ne connaissaient pas le fait que Iscandar et Gamilus forment un système binaire ont pu recevoir l'information, du fait qu'à la fois la série ne le cache pas mais ne l'annonce pas non plus formellement avant l'épisode 21.
Si notre enthousiasme devant la série as nuis à ton visionage, tu m'en vois le premier désolé, mais je te mets au défi de me trouver un anime de ces dernières années qui possède une telle dimension mythique et épique. Et ce sans même parler de la
production value incroyable de la série. Sans plus chercher que ça, je ne vois que les
nouveaux films d'Evangelion, un autre
remake d'une série fondatrice, et avant ça
Gurren-Lagann. CQFD. Je ne pense donc pas que la place qui a été attribuée à la série sur ce même sujet est donc usurpée. Et nul doute que le prochain anime qui puisse prétendre à un tel statu sera
Gundam The Origin.
Vis à vis de ton dernier point sinon, deux questions :
-Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Durant la Japan Expo Voyager Entertainment semblait pourtant vouloir vraiment vendre la série à un éditeur français. Qu'est-ce qui, à peine 4 mois plus tard, bloquerait définitivement la chose ?
-J'ai justement appris il y a peu qu'une bonne partie du
blabble de la série était directement emprunté à
Star Trek. Du coup j'ai cherché en vain l'équivalent français du 戦術長/
tactical officer sans rien trouver, que ce soit sur wikipedia ou les sites de fans. C'est quoi l'équivalent juste à ce poste fictif ?