Comparer un visual novel raconté à la première personne et un light novel raconté à la troisième personne (me semble t'il) est quelque chose d'assez difficile je trouve.
pourquoi, ça reste 2 romans
Au moins je n'ai pas envie de donner des claques à des personnages au contraire de F/s n.
Tu peux m'expliquer pourquoi? Pourquoi claquer les persos de FSN plutot que ceux de Fate Zero?
Parce que ceux qui mérient des baffes, c'est plutôt ce que FZ (surtout Kiritsugu, Lancer et Saber)
Prenons Kiritsugu par exemple:
L'idéal du héros?
Kiritsugu est 1000 fois plus idéaliste que Shirou.
Shirou veux devenir un heros de la justice et se battre pour celle ci. C'est idéaliste mais ce n'est pas très différent de personne qui ont la vocation d'être flic.
Kiritsugu veut demander au graal que tout le monde au monde soit heureux. Ce voeux est celui que ferait un gamin de 5 ans inconscient de comment est le monde, bref le pire des idéalistes. c'est un voeu débile et est tyrannique.
Si un voeu pareil se réalisait, les homme n'aurait plus le droit à la tristesse. Imagine, tu viens de perdre ta mère, et hop tu ne peux ressentir de tristesse. Tu es une victime de viol et hop, tu est heureuse d'avoir été violée.
La volonté du personnage?
Kiritsugu, combien de fois on l'a vu hesiter et se mettre limite à chialer car il doutait depuis le debut de la série? plein de fois. Shirou aucune dès qu'il a pris une decision, il va jusqu'au bout, sans douter.
Les talents en temps que Master?
Kiritsugu est un mauvais master, il a prouvé être totalement incapable de composer avec son servant qu'il a même réussi à son mettre à dos.
Shirou au contraire estun très bon master qui a réussi a gagner le respect de son servant tout en réussissant a lui imposer certain choix.
la puissance du personnage?
Vu UBW et le pouvoir de matérialisation de Shirou, il gagne sans difficulté.
Saber:
Dans Fate Zero, Saber est une bourrine sans cervelle qui enchaine connerie sur connerie.
Elle ne fait aucun effort pour essayer de comprendre son maitre.
Elle met Irisvieil en danger en allant se balader en ville, balance son nom a son ennemi sans hésiter (alors qu'un servant doit garder son identité secrete). Elle provoque Caster alors qu'il venait en paix, qu'elle est blessé, incapable de se battre et que Iris est là. Elle aide son Lancer a fuir alors que Kiritsugu avait conçu un plan en beton et a risqué sa vie pour essayer de gagner.
Lancer:
Lancer Zero est une tantouze(serieux, la mouche sous l'oeil et la beautée...) qui n'a qu'un mot à la bouche, la chevalerie, la loyauté... C'est casse couille ce genre de perso.
Kotomine:
On passe d'une eminence grise, maitre du mal qui manipule tout le monde avec une prestance de monstre dans FSN à un perso hesitant, sans conviction qui semble se faire manipuler par Gilgamesh qui le pousse vers le mal.
Franchement, le Kotomine de Fate Zero est un faible du moins pendant la première moitié de la série.
Et que dire de Tokiomi?
Le mieux c'est de ressortir ce qu'en dit Gilgamesh dans la série: il est ennyeux et ininteressant, ce qui n'est pas le cas de sa fille.
Sinon, ce n'est pas que je préfère FSN à Fate Zero, je suis pas du genre a considerer que les série que je n'aime pas son moins bonnes que d'autres ou vice versa.
J'adore l'anime Saint seiya, mais objectivement, le 3/4 de la série c'est du nanar et c'est franchement naze.
Et au contraire, je deteste FMA, mais c'est surement objectivement un des meilleur shonen d'action.
Non FSN est plus profond, plus riche, mieux construit, moins prévisible a plus de rebondissement...
Bref FSN est juste objectivement meilleur que Fate Zero en tout point. La seule chose qu'a Fate Zero c'est que c'est plus "dark", mais dark ne veut pas dire meilleur.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.
Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!