Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Zêta Amrith le Mer 24 Aoû 2011, 20:04

Episode 06 (Seconde Venue).
Pourquoi certains s'époumoneraient à expliquer en quoi MP excelle lorsqu'il suffit de ça pour comprendre.

MimS
Pitit LEGO

Messagede MimS le Ven 26 Aoû 2011, 14:28

J'adore Steins;Gate mais faut être aveugle pour pas voir le nombre de questions soulevées par cet animé, S;G n'en soulevait pas autant au même point (histoire d'apporter mon grain de sel - d'ailleurs, il est où le thread S;G? OK c'est une adaptation de VN mais n'empêche que ça poutre, c'est c'qui m'a remis dans les animés).

MP me surprend vraiment : Ringo change complètement de statut en l'espace de 30 secondes, les pingouins et ceux derrière eux sont un mystère complet tout autant que Himari version "Magical Girl".
J'suis assez épaté par la réalisation, c'est tout simplement... classe 0_0

Enfin, globalement, j'me surprends moi-même à être intrigué par un anime qui a le mot pingouin dans son titre :lol:

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 27 Aoû 2011, 16:46

Ep 7 :
J'en connais un qui ferait bien de retourner à la Toei et de récupérer la réal du remake de Versailles no Bara, on a compris qu'il s'en était jamais remis.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 27 Aoû 2011, 21:38

Episode 07. Connexion La Rose De Versailles.
Très bien, drôle et tout ça, mais à un tel rythme il y avait largement de quoi faire une série de cinquante épisodes, c'est pourquoi il est temps que les choses se décantent pour de bon et que l'anime passe à la phase suivante.

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Ven 02 Sep 2011, 20:06

Episode 8 : Cliffhanger :twisted:

Oui c'est pas constructif mais le final de cet épisode m'a estomaquée comme peu souvent. Manque plus qu'à attendre une semaine pour savoir la suite... Seigneur, 7 jours ont rarement semblé aussi longs.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

MimS
Pitit LEGO

Messagede MimS le Ven 02 Sep 2011, 20:10

Ayé, l'animé a commencé pour de bon, ça promet ! :D

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Sam 03 Sep 2011, 02:27

J'aime de plus en plus le tour que prends la série. J'ai l'impression d'avoir mis le pied dans un manège de montagnes russes, et qu'après avoir pris de l'élan sur les premiers épisodes, la série va commencer à sérieusement enchaîner les loopings à 360° EN FAMILLE et avec des PINGOUINS. J'ai hâte.

[Montrer] Spoiler
Même si j'ai un peu pouffé sur la fin, une vraie fratrie de Hyatts, ils passent leur temps à tomber en mortitude, tous :lol:

[Montrer] Spoiler
Image

Glorieux :lol:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 03 Sep 2011, 14:16

Episode 08.
Fantastique. Qu'est-ce que l'on pourrait ajouter ?
J'aime cette façon que la série a d'injecter de minces filets d'angoisse malsaine dans un ensemble bigarré et loufoque que l'on pourrait de prime abord décrire comme étant une pure comédie. Certes, la série prend son temps, il y aurait peut-être des choses à redire sur le rythme choisi par Ikuhara pour mener son récit, mais la réalisation est suffisamment brillante, suffisamment fraîche pour reléguer à l'arrière tous ces petits motifs d'ergotage - en fait elle réussit haut la main ce que Shinbobo essaie de produire depuis dix ans sans y parvenir. La suite quoi.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 09 Sep 2011, 08:24

Ep 9:
F O L I E___F U R I E U S E
Que quelqu'un stop Ikuhara avant qu'il dégoute les autres studios à faire de l'animation tant ils sont insignifiants en comparaison.

Épisode sous-traité chez Shaft puisque c'est Takeuchi Nobuyuki, connu pour son travail sur Bakemonogatari ou Maria Holic qui l'a réalisé, storyboardé et (presque) animé à lui tout seul (ça va Ialda et Aer, ça rage pas trop ?).

[Montrer] Spoiler
Bon, déjà il y a la non résolution de l'insoutenable cliffhanger de la semaine dernière qui nous fout bien à cran :21: Mais surtout c'est le premier épisode centré sur Himari depuis le début de la série, et le premier sur la fratrie Takakura depuis une paye... Et surtout maintenant tous les personnages des génériques sont entrés en scène.
Et donc la brave Himari a aussi ses traumas, ses regrets et ses frustrations. On ne sait pas encore pourquoi son amitié avec Hibari et Hikari s'est brisée ou le vrai poids de l'accident de sa mère dans sa tête (surtout après avoir finalement renoncé à ses rêves d'idol). Et quel est l'influence de tout ça sur la Princess of the Cristal et sa quête du Penguindrum ? et que veut vraiment ce Watase Sanetoshi ? Himari était elle sa cible depuis le début, les Takakura étant suivis par les manchots avant que tout ça arrive. Tant de nouvelles questions pour si peu de réponses concrètes pour le moment.
Pour autant, et si tant est que c'est un indice pour de futurs développements, les insert songs de la série sont chantées par Triple H.
Le prochain sur la liste c'est Shôma ? Il est encore en apparence trop sain d'esprit je trouve.
Épisode sous le signe d'Utena d'ailleurs, c'était blindé de petites piques en direction des fans, jusqu'à la fameuse Fiancée du Destin.

Meilleur épisode en date, sans aucun doute.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 09 Sep 2011, 13:29

J'ai rien à redire à Bakemonogatari.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Ven 09 Sep 2011, 13:50

Bakemonogatari : quoi, faut comprendre que c'est un épisode particulièrement bavard ?

Takeuchi Nobuyuki, c'est aussi plusieurs épisodes d'Utena (dont Sekai o kakumei suru mono) et une participation au film. Gros à-priori positif.
C'te teasing de niveau olympique que tu nous fais.
J'ai rarement autant regretté de ne pas être du matin qu'aujourd'hui.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 09 Sep 2011, 15:12

Ialda a écrit:Bakemonogatari : quoi, faut comprendre que c'est un épisode particulièrement bavard ?

Non seulement c'est bavard, mais en plus ça parle avec la tête penché en arrière sur fond de décors suréalistes aux éclairages étranges. Et le statu particulier de cet épisode justifie le changement frappant de style.
Ikuhara s'approprie le "style Shaft" pour le coup, mais en même temps légitimise une certaine filiation artistique entre eux.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 09 Sep 2011, 15:34

Episode 09.
Certainement le meilleur épisode toutes séries TV confondues que j'ai pu voir en 2011.
L'esthétique Shaft, qui confine souvent à l'esbrouffe, peut trouver un sens dès lors que le réalisateur sait ce qu'il fait.

Ialda

Messagede Ialda le Ven 09 Sep 2011, 21:03

Tiens, le retour de l'ascenseur de l'arc de la rose noire comme véhicule pour explorer les trauma des perso.
Tiens, Mikage s'est reconverti en bibliothécaire.
Cet épisode va être grand.
Des piques comme ça, j'en reveut !

C'était... limite presque trop d'informations d'un coup, surtout après les derniers épisodes.
Mais j'étais agrippé à mon siège du début à la fin.

Tetho a écrit:Ikuhara s'approprie le "style Shaft" pour le coup, mais en même temps légitimise une certaine filiation artistique entre eux.

Zeta Amrith a écrit:L'esthétique Shaft, qui confine souvent à l'esbrouffe, peut trouver un sens dès lors que le réalisateur sait ce qu'il fait.

J'ai eu l'impression de voir quelque chose à mi-chemin entre réa d'un autre temps (première partie surtout, pour le jeu sur les plans larges et les successions rapides de close-ups, les projo à la Eva, dans un anime ça me fait toujours l'effet d'être très marqué fin des 90s) et du Bakemonogatari (seconde partie surtout : couleurs, architecture des batiments).

Surpris par le coup du gamin à l'aquarium. Il faut limite éplucher dans le détail les génériques de cette série pour ne pas être largué.

Vu ailleurs :
http://www.cgsociety.org/index.php/CGSF ... y_interior

Tetho>

[Montrer] Spoiler
Bon, déjà il y a la non résolution de l'insoutenable cliffhanger de la semaine dernière qui nous fout bien à cran Mais surtout c'est le premier épisode centré sur Himari depuis le début de la série, et le premier sur la fratrie Takakura depuis une paye... Et surtout maintenant tous les personnages des génériques sont entrés en scène.
Et donc la brave Himari a aussi ses traumas, ses regrets et ses frustrations. On ne sait pas encore pourquoi son amitié avec Hibari et Hikari s'est brisée ou le vrai poids de l'accident de sa mère dans sa tête (surtout après avoir finalement renoncé à ses rêves d'idol). Et quel est l'influence de tout ça sur la Princess of the Cristal et sa quête du Penguindrum ? et que veut vraiment ce Watase Sanetoshi ? Himari était elle sa cible depuis le début, les Takakura étant suivis par les manchots avant que tout ça arrive. Tant de nouvelles questions pour si peu de réponses concrètes pour le moment.
Pour autant, et si tant est que c'est un indice pour de futurs développements, les insert songs de la série sont chantées par Triple H.
Le prochain sur la liste c'est Shôma ? Il est encore en apparence trop sain d'esprit je trouve.
Épisode sous le signe d'Utena d'ailleurs, c'était blindé de petites piques en direction des fans, jusqu'à la fameuse Fiancée du Destin.

[Montrer] Spoiler
L'épisode suggère que l'amitié entre Himari, Hibari et Hikari s'est brisé le jour où cette dernière a dû arrêter l'école (la gomme). Après, le mystère ce sont les raisons de cet arrêt et en quoi il est lié à la disparition des parents.

Je me demande si la Cristal Princess, loin d'être une entité distincte, ne serait une sorte de seconde personnalité chargée de corriger les erreurs d'Himari - dans cet épisode, son apparition semble liée à la thérapie de choc du Mikage (pourquoi s'embêter à apprendre les nouveaux noms des persos, franchement).

Au moins maintenant, on a le fin mot en ce qui concerne les génériques de fin. Un mystère de résolu !

En ce qui concerne les piques gratuites lancées aux fans : Ikuhara est coutumier du fait, regarde les références à Kingyo Chuuihou dans Sailor Moon, ou les scènes de magical girl dans Utena.
Même le film d'Utena est bourré de ces petits détails gratuits qui n'ont aucun sens mis à part pour les fans (l'histoire de la noyade qu'on nous ressort, le uragirimono de Kozue, le caméo de Nanameuh, la tirade de Touga dans l'ascenseur), et qui lui conféraient un tout autre ton que lorsqu'il était vu au "premier" degré.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 10 Sep 2011, 11:33

Shimbô m'a toujours semblé avoir eu le cul entre deux époques. Il fout des gags basés sur des mèmes
ch, mais en même temps utilise de la pop des années 80 pour ses génériques, fait des gags sur les vieux feuillons de samurai en même temps qu'il parodie sa dernière série du cour précédant. A plus d'un niveau il me semble plus s'éclater à réaliser du Natsu no Arashi que d'autres titres qu'il adapte machinalement sans même s'investir dedans.

[Montrer] Spoiler
J'ai du mal à imaginer que Hibari et Hikari se sont fâchées pour de bon avec Himari parce que cette dernière a du quitter l'école à cause de sa maladie. Déjà parce que on parle d'amies qui juste avant n'avaient pas hésitées à lâcher leur audition pour s'inquiéter pour la mère des Takakura, allant jusqu'à la couvrir pour leur connerie. Mais aussi parce que c'est toute l'école qui semble avoir ce regard accusateur, pas que ces deux là.
Il y a clairement quelque chose d'important qui a été gardé sous silence, et nul doute que pour Himari c'est la source d'un gros traumatisme. Watase le dit "Peut-être que si ça n'avait pas eu lieu tu serais en train de chanter avec elles au sein de Triple H.".

La Princess of the Crystal en seconde personnalité d'Himari chargée d'accomplir ce que cette dernière n'a pu faire ? J'y crois moyen, parce que elle se distingue bien d'elle en la désignant par le terme "votre sœur". Donc pur moi c'est clairement une autre entité.

Puis y a cette scène assez flippant à la fin dans "l'élevage d'enfants en batterie". Métaphore pour l'école ? Réalité alternative ?
Et d'ailleurs tu le vois quand le gamin de l'aquarium dans les génériques ?

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Sam 10 Sep 2011, 12:09

夏芽 マリオ
Inconnu au bataillon donc j'en déduis que c'est lui, et ça me permet de spéculer pleins de choses rigolotes au sujet des motivations de Juri.

PS : un blog japonais suggère que le bouquin de Murakami que cherchait Himari était une manière de suggérer qu'elle visite bel et bien le monde des morts dans cet épisode (les grenouilles semblant associés au Yomi dans le shinto). Ça viendrait conforter le lien avec Kenji Miyazawa puisqu'on revoit aussi la pomme.

Pas trouvé d'explication pour les 61 sous-sols que traverse l'ascenseur - j'imagine que la pièce 61 du British Museum que m'a renvoyé Google, c'est peut-être aller chercher un chouilla trop loin. Des suggestions ?

Tetho

Messagede Tetho le Sam 10 Sep 2011, 18:00

OK tu parlais des crédits, pas des génériques. J'ai regardé deux fois l'OP et l'ED dans l'espoir de l'apercevoir.
Pour le coup je me dit que "謎の少年" aurait été un nom plus pertinent en attendant d'en savoir plus.

Ialda a écrit:Pas trouvé d'explication pour les 61 sous-sols que traverse l'ascenseur - j'imagine que la pièce 61 du British Museum que m'a renvoyé Google, c'est peut-être aller chercher un chouilla trop loin. Des suggestions ?

L'aquarium est celui de Sunshine City, un complexe de type "ville dans la ville" à Ikebukuro dont la pièce maitresse est un immeuble de 60 étages. Du coup...

Sinon je me pose la question des deux dates qu'on voit à la bibliothèque.
[Montrer] Spoiler
Le 15 octobre est le début de l'histoire, le jour ou les manchots ont été livrés, comme le montre la date sur le tableau pendant que Shôma est en cours.
Donc logiquement le 20 mars est une fin. Alors fin du délais pour trouver le penguindrum ? le moment où les manchots retournent à Watase ? Mais aussi l''anniversaire de Ringo et celui de la mort de Momoka...
Dernière édition par Tetho le Sam 10 Sep 2011, 18:22, édité 1 fois.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Sam 10 Sep 2011, 18:13

Dans les crédits durant le générique, effectivement (mea culpa).

Image

Version gg/mkv.

Pour le coup je me dit que "謎の少年" aurait été un nom plus pertinent en attendant d'en savoir plus.

C'EST ÇA QUI EST GEN... hum.
Mine de rien, j'ai l'impression d'en avoir appris plus au sujet de la fille Natsume d'un seul coup qu'en neuf épisodes de Penguindrum.

Edit :

Tetho a écrit:Sinon je me pose la question des deux dates qu'on voit à la bibliothèque.
[Montrer] Spoiler
Le 15 octobre est le début de l'histoire, le jour ou les manchots ont été livrés, comme le montre la date sur le tableau pendant que Shôma est en cours.
Donc logiquement le 20 mars est une fin. Alors fin du délais pour trouver le penguindrum ? le moment où les manchots retournent à Watase ? Mais aussi l''anniversaire de Ringo et celui de la mort de Momoka...

Vois pas non plus. Moryo no hako m'a rendu parano sur les parallèles avec les fêtes du folklore nippon, mais là je vois rien de très significatif. Va falloir chercher ailleurs.

MimS
Pitit LEGO

Messagede MimS le Jeu 15 Sep 2011, 09:22

Cette série a vraiment une réalisation du tonnerre ._.

On avance bien sur les 2 derniers eps.
Himari finirait-elle par se rendre compte qu'elle devrait être morte? :)

(Y'a aussi les oiseaux qui volent sur fond uni qui font très Bakemono)

Ialda

Messagede Ialda le Ven 16 Sep 2011, 22:12

Episode 10.

Je pensais que le fil rouge était juste là pour renforcer la thématique des cadeaux de couple et préparer à l'avance la conclusion de la rencontre Kanba/Natsume, mais pas mal de fans semblent avoir pris la référence à Ariadne au premier degré : Cherchez le minotaure, le grand méchant, MIkage ? J'ai envie de revoir le premier arc de Melody of Oblivion, subitement :lol:

On a donc officiellement deux "princes(ses) pingouins". Ce qui suggère (peut-être de manière trompeuse) que Mario est mort lui aussi. La grande question est donc de savoir comment cette mort est reliée à celle d'Himari et de Momoka, et à la disparition des parents du trio. Et pourquoi Momoka n'est pas revenue sous forme de princesse pingouin, elle ? A cause du pinguindrum ?

(Y'a aussi les oiseaux qui volent sur fond uni qui font très Bakemono)

Attends de voir l'hopital dans sa version 4ème dimension dans celui-là ^^

mickeyLD
Pitit LEGO

Messagede mickeyLD le Sam 17 Sep 2011, 15:13

On notera pour cet épisode une légère baisse de qualité au niveau de la réalisation, notamment au niveau du character design qui n'est pas très maîtrisé ici.

Espérons que les prochains épisodes ne soient pas sous traités par un autre studio...

Au niveau des décors, avez vous remarqué que le l'hopital ressemble au Centre George Pompidou à Paris? :)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 18 Sep 2011, 17:15

Episode 10.
La tension est peut-être désamorcée un peu vite à la fin mais c'est bien quand même.

Image

Maritan
Petit yôkaï

Messagede Maritan le Lun 19 Sep 2011, 12:08

Ma série préférée du moment :60: Je bloque sur les pingouins à chaque épisodes :27:

Tetho

Messagede Tetho le Lun 19 Sep 2011, 17:43

Encore un très bon épisode, loin du fantastique épisode 9 mais vraiment réussit quand même. On avance vite, les révélations déboulent et la série se recentre sur la fratrie Takakura après la série d'épisodes sur Ringo, sans pour autant oublier cette dernière, et évite le piège narratif dans lequel s'est jeté tête la première Star Driver en racontant des choses plus intéressantes avec les personnages secondaires qu'avec les 3 tanches qui lui servait de héros.
La résolution en trompe l'œil peut surprendre mais au final ça fonctionne bien je trouve.

MimS a écrit:Himari finirait-elle par se rendre compte qu'elle devrait être morte? :)

Je pense qu'elle le sait déjà, de manière consciente ou non, une partie non négligeable de l'histoire des Takakura étant comment chacun de leur coté ils agissent en secret des autres pour tenter de préserver coute que coute leur famille. (Ça s'applique à quelques détails près aussi à Ringo d'ailleurs).
[Montrer] Spoiler
De plus l'épisode 9 semble montrer qu'elle a appris bien de choses lors de son passage au Trou dans le Ciel. La question est à quel point s'en souvient-elle ? (pas beaucoup si on en croit la fin de l'ep)

mickeyLD a écrit:Espérons que les prochains épisodes ne soient pas sous traités par un autre studio...

Réalisation, storyboard et toute l'animation par Gotô Keiji, ce qui explique bien des choses je pense.

Make your death count.

MimS
Pitit LEGO

Messagede MimS le Jeu 22 Sep 2011, 01:14

J'ai du retenir un fou rire pour pas réveiller la famille tellement l'attitude des pingouins est énorme x)

Episode intéressant, ça continue d'avancer toujours aussi doucement et sûrement mais quand même... les visages, pouah, c'était moche ><

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga