ANIME : Xam'd : Lost Memories

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Sam 14 Fév 2009, 20:09

Audiokarate a écrit:c'est beau mais on a rien compris :lol:
J'ai compris qu'il n'y avait rien à comprendre : les grands discours et les mots compliqués non définis ne servent qu'à cacher les imperfections du scénario.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 14 Fév 2009, 20:15

Pas faux, mais peut-on seulement apprécier une série pareille en s'enfilant ses vingt-six épisodes sur trois jours. Il faut aussi remettre un peu en question ces méthodes de consommation, qui vont à l'encontre des objectifs et du sens du format sériel en lui-même.

Et pour moi, le meilleur anime de 2008 serait plutôt à chercher du côté de The Daughter Of Twenty Faces. Ce n'est pas le plus fort, encore moins le plus médiatisé, mais il s'est maintenu à un niveau de stabilité rare là où la concurrence s'est systématiquement égarée.

Gemini

Messagede Gemini le Sam 14 Fév 2009, 20:21

The Daughter of Twenty Faces, je regarderais soit quand la traduction sera terminée, soit que je comprendrais le Japonais.
Le format n'a rien à voir dans l'histoire ; un scénariste ne peut se baser là-dessus pour espérer que personne ne remarquera ses bourdes.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 14 Fév 2009, 21:00

Gemini a écrit:Le format n'a rien à voir dans l'histoire : un scénariste ne peut se baser là-dessus pour espérer que personne ne remarquera ses bourdes.

Tu peux très bien exagérer ou inversement minorer les bourdes si tu regardes une série comme l'on regarde un film, ou un film comme l'on regarde une série. Bones n'a sans doute pas conçu cet anime pour qu'il soit parcouru en trois jours - contrairement à des produits plus formatés. L'espace temporel qui existe entre chaque épisode fait aussi partie de la construction scénaristique d'une série, ce depuis toujours. Ca ne veut pas dire qu'il faut impérativement y passer six mois, mais trois jours, sur une série comme Xam'd, j'imagine à peu près comme ce doit être indigeste et harassant.

The Daughter Of Twenty Faces seul le dernier épisode n'a pas été subbé. Un geste de la part des traducteurs.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 15 Fév 2009, 03:26

(Je précise avant tout pour diverses raisons encore en être à l'épisode 18, merci d'y penser dans vos réponses)

Gemini, tu avait dit dans le sujet des séquence culte qu'un plan d'Ideon ne pourait être fait aujourd'hui (je crois me souvenir que sur ton blog tu l'avais même louée). Mais là Bones à justement les couilles d'oser des trucs au moins aussi fort dans leur dénonciation de la guerre (un peu comme dans Hagaren et la dénonciation de la science sans concience) comme cette femme enceinte et ça te gènes ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Dim 15 Fév 2009, 08:06

Gemini a écrit:Hum... Comment résumer mon avis sur cet anime ? Pour faire cours, je dirais que si "ça", c'est un des meilleurs animes de 2008, ce fût vraiment une année pourrie.[...]

Roflcopter.
Bon, je vais me coucher sinon je vais sortir des conneries.
Cleanup Princess !

Gemini

Messagede Gemini le Dim 15 Fév 2009, 10:46

Tetho a écrit:Mais là Bones à justement les couilles d'oser des trucs au moins aussi fort dans leur dénonciation de la guerre (un peu comme dans Hagaren et la dénonciation de la science sans concience) comme cette femme enceinte et ça te gènes ?
La gamine mixée avec son chien dans FMA était tout aussi fort, Bones n'a rien inventé pour le coup.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 15 Fév 2009, 13:29

Hagaren c'était Bones hein ;) Et la façont dont ils ont mis en scène ce passage a mille fois plus d'impact que le même passage dans le manga.
Eureka seveN aussi avait ses passages bien couillus, je me souvient d'une attaque d'une ville par les anticorps coraliens qui n'a rien à envier à l'attaque des bugs dans Gundam F91.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Dim 15 Fév 2009, 13:40

Tetho a écrit:Hagaren c'était Bones hein ;) Et la façont dont ils ont mis en scène ce passage a mille fois plus d'impact que le même passage dans le manga.
L'idée ne vient pas de Bones, l'ajout d'impact explique par contre pourquoi je supporte le manga et pas l'anime.

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 05 Mar 2009, 03:54

Bon, j'ai repris la série et avance tranquillement vers la fin. Je viens de passer l'ep 22, simplement bluffant. Le traumatisme de la guerre, le fanatisme religieux, la question du droit des gens à disposer d'eux même contre le devoir de le proteger d'eux même.. Tout ça abordé avec brio, magifquement mis en scène, rythmé comme il faut. C'est le genre d'épisode qui font que oui, quoi qu'en dise certain(s), Xam'd est une des plus grande série de 2008.
Et l'épisode se permet même de conclure la sous-intrigue des parents d'Akiyuki, c'est dire.

(Pour les trois au fond que ça intersse c'est Miya Shigeyuki à la réal et Ônogi Hiroshi au script sur cet episode)

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 05 Mar 2009, 10:33

yen a encore 3 qui suivent ? montre les du doigt !!!
Image

Vins
Pilote de Bebop

Messagede Vins le Mar 10 Mar 2009, 23:13

Fini hier soir !
Et bien pour ma part, j'ai bien aimé ... mais ...
Bon c'est clair que visuellement c'est un vrai régal, c'est beau, vivant, coloré, détaillé, il y a vraiment des scènes mémorables, bref rien à redire de ce côté-là ... En ce qui concerne la musique, plutôt discrète par moments, rien de transcendant, mais cela reste de bonne facture avec 2-3 thèmes très beaux. ^^ Vient enfin le point sur lequel un bon nombre de gens ont apparemment eu du mal : le scénar ... Je vais pas répéter ce qui a déjà été dit mais c'est vrai que je trouve qu'il y a quand même pas mal de points obscurs, de non-dits, je trouve aussi que les relations entre les personnages auraient pu être plus poussées notamment si on en savait un peu plus sur certains (j'aurais bien aimé un flashback durant la jeunesse de Raigyo et Ishuu par exemple ^^
[Révéler] Spoiler
La dernière scène entre ces deux-là aurait pu être beaucoup plus intense à mon sens
), pareil pour le background (on en sait finalement peu sur cette guerre opposant le nord et le sud :(). Bref, quand même un petit sentiment de frustration car plusieurs questions qui restent en suspens ...

Enfin bon, dans l'ensemble j'ai quand même vraiment apprécié (même eu un petit pincement au coeur au dernier épisode en me disant que ça y est l'aventure Xam'd était finie ...), mais je pense qu'il y avait matière, que la possibilité de faire mieux était à portée de main et c'est ça que je trouve dommage !

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 10 Mar 2009, 23:53

Je ne pense pas que savoir les origines de la guerre aurait vraiment changé quelque chose, d'ailleurs je ne pense pas que l'intérêt était là. Pour preuve, dans Saikano, on ne sait pas non plus le pourquoi du comment, mais ça ne m'a pas empêcher d'adorer.
Image

Vins
Pilote de Bebop

Messagede Vins le Mer 11 Mar 2009, 03:03

Je ne dis pas non plus que la guerre nord/sud est un aspect primordial. Mais ça reste une piste parmi tant d'autres sur lesquelles on nous lance mais qui finalement reste assez vague ... Je n'ai pas vu Saikano mais je pense plus ou moins comprendre ce que tu veux dire, si on met de côté le background pour se focaliser sur l'ambiance, les personnages, etc, ça reste une belle réussite.
N'empêche que j'aime bien comprendre le pourquoi du comment ... :roll:

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 11 Mar 2009, 10:11

Après je reste comme toi, déçu par cet arrière gout de "pas pris la peine de développer un peu plus".
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mer 11 Mar 2009, 11:41

Saikano la guerre est assez discrète et sers juste de background, les scénaristes ont au moins le bon goût de ne pas trop développer ce point pour éviter de frustrer le spectateur.
Là je n'ai pas encore vu la série mais s'ils lancent un plot ou une piste pour ne pas la finir, ouais spa gégé.
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 11 Mar 2009, 12:55

Franchement, la guerre est pas beaucoup plus approfondi ici. Ce qui m'a le plus fustré reste ...
[Révéler] Spoiler
...l'absence d'explication sur les Xam'd (ce qu'ils sont ? d'où viennent-ils ? etc.) car finalement, c'est presque le coeur de l'anime.
Akiyuki n'était-il pas censé comprendre le désir de l'Hiruko qui vivait désormais en lui ? Son voyage ne devait-il pas l'amener a trouver la symbiose ou la pétrification ?

Pareil, à la fin on nous présente un ennemi dont on a à peine effleuré la surface!

Bref, comme cela a déjà été dit, il manque beaucoup de réponses, ou simplement d'approfondissement. Peut être est-ce simplement dut au format trop court de la série, ou bien peut-être était-ce la volonté des réalisateurs dès le départ.
Quoi qu'il en soit je reste déçu, et qu'on viennent pas me dire "mais c'est ça qu'est génial, ça ouvre matière à discutions et débats sur les différents sujets ...", parce que là c'est pu des discutions, c'est des fanfics.
Image

toji
Pilote de Bebop

Re: ANIME : Xam'd : Lost Memories

Messagede toji le Lun 07 Sep 2009, 11:34

Je me suis enfourné la série en une semaine et je viens grossir les rangs des déçus.

Au départ, la série fait une excellente impression avec la dizaine de premiers épisodes plaisants dans une ambiance mixant Eureka SeveN et Overman King Gainer. On s'attache à l'équipage du Zanbani,en espérant que la fin de la série se concentrera sur les faces cachées de ses personnages et notamment Ishu ( la capitaine pour ceux qui auraient -à raison- oublié )...

Espoir gâché par une deuxième partie de série qui donne pour acteurs les habitants de l'île pour lesquels j'ai eu du mal à avoir de l'interêt et comprendre les motivations.

La série nous gratifiera aussi de son lot de persos morts "mais non en fait", plotholes, moments nawaks et autres incohérences *?

* je noterai surtout la tentative de suicide collectif de certains adeptes du ruikonism, arrivée comme un cheveu sur la soupe pour ajouter un semblant d'objectif à la bataille finale du xam'd. L'équipe du Zanbani et les habitants de Tessik sont pourtant ruikonistes,et jamais on n'a fait mention avant les épisodes finaux d'une quelconque dévotion suicidaire lors du pélerinage final.[/haruhism jeu de mot proof]

Une de mes plus grosses déceptions animées. J'étais prêt à oublier toutes les impressions de déjà-vu ( E7,usopp,nausicaa,OKG etc.) pour apprécier cet anime qui au départ semblait ne pas trop se prendre la tête.
C'était sans compter sur bones qui parfois a du mal à finir convenablement ses histoires...( une pensée pour Jyu Oh Sei , figure de proue des animes se finissant en nimporte nawak total )

Tetho

Messagede Tetho le Lun 07 Sep 2009, 12:10

Pour le ruikonism on sent quand même la présence de plusieurs sectes. Sans que les détails soient donnés on voit bien que Madame Sannova et sa Sainteté Tenshin ne le pratiquent pas de la même facon.

Vu tout le travail apparent sur le background ça serait pas mal si Bones pouvait sortir un gros databook qui compile toutes les données établies lors de la mise au point de la structure scénaristique mais pas utilisées dans la série. Je suis sûr qu'après on y verrait mieux.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 07 Sep 2009, 13:50

toji a écrit:C'était sans compter sur bones qui parfois a du mal à finir convenablement ses histoires...( une pensée pour Jyu Oh Sei , figure de proue des animes se finissant en nimporte nawak total )
Il y a aussi le syndrome "Tsukihime" aussi appelé syndrome "Tout ça pour ça ?!". Dans cette version, le méchant aurait pu trébucher tout bêtement sur un caillou et fin de l'histoire.
Image

Lux
Pilote de Bebop

Messagede Lux le Jeu 12 Nov 2009, 09:49

Je viens de voir le premier épisode, j'ai bien aimé et je rejoins les avis déjà donnés ici, à savoir que c'est joli et très vivant, grâce aux gestes et expressions. C'est encourageant, et l'étrange scène du début a attiré mon attention, tout autant que cette histoire de guerre passée. Ca part bien.

Sora334
Ryo versus Massue

Messagede Sora334 le Ven 20 Avr 2012, 18:14

Finis depuis un bon moment. Je n'ai pas vu le sentiment d'espoir d'aussi près depuis l'épisode 26 de cette série. Je n'arrive vraiment pas à comprendre ceux qui n'ont pas appréciés cet anime.

La série est parfois maladroite. Elle laisse un sentiment d'inachevé sur l'univers à peine exploré et expliqué. Mais y'a de Ces mises en scènes, épisode 8, 13, 18 et 26 qui obligent le visionnage de cette série.

J'encourage ceux qui n'ont pas encore vus la série de s'en faire leur propre idée. Enfin, cet été, j'pense que j'm'accorderai une relecture, histoire de pouvoir défendre un peu mieux la série.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Précédente

Retourner vers Animanga