-
Suite à l'invasion soudaine de créatures nommées neighbors, une organisation répondant au nom de Border a été fondée dans la ville de Mikado afin de prévenir d'autres invasions similaires.
Lors d'un incident mineur avec quelques neighbors, une jeune recrue de cette organisation, Osamu, va faire la rencontre d'un jeune garçon nommé Yuma qui va le sauver d'une situation dangereuse en montrant des compétences hors du commun. Alors qu'il cherche à connaitre l'identité de son bienfaiteur, Yuma lui annonce qu'il n'est pas un membre de Border mais qu'il est un de ceux qu'ils appellent neighbor.
-
World Trigger est une série publiée actuellement Weekly Shônen Jump et ressemble fortement à un miracle éditorial au milieu de l'hécatombe de nouvelles séries d'action qui commencent et s'arrêtent tous les mois dans le magazine. Et c'est vrai que sur beaucoup de point, on peut se demander comment une série pareille à pu survivre aussi longtemps dans un milieu aussi cruel sans avoir de personnages iconiques à mettre en avant. Mais ce ne sera certainement pas moi qui irait avancer que c'est une mauvaise chose.
Cette série suffit à elle seule pour justifier qu'il existe bien du shônen moderne en 2015 qui ne soit pas juste Dragon Ball ou Jojo en moins bien, comme certains se plaisent beaucoup le dire. L'intérêt principal du titre est vraiment de très loin son absence quasi total du moindre bullshit. Plutôt que de faire miroiter de pseudos enjeux à long terme qui ne trompent personnes ou de rapports de forces qui changent dès quand ça arrange le drame du moment, l'auteur a préféré privilégier un univers simple mais très stable et claire aux enjeux rapidement compréhensible. Des premiers chapitres assez trompeurs laissent penser à une intrigue assez classique de lycéens se battant contre des monstres avant de bifurquer vers quelque d'un peu plus subtile. Et mine de rien, tout ça tient plutôt bien debout sans vraiment laisser l'impression de ne pas savoir où tout ça se dirige. Plutôt que du remplissage habituel, World Trigger fait plutôt dans la digression et va par exemple faire de quelques embrouilles administratives et idéologique l'occasion d'une bataille nocturne entre différentes faction dans un décors urbain de très bon goût.
Certains répondront que pour ces même raisons, c'est finalement pas très sexy à lire. Puisqu'au final, même si ça se résout à coups d'épées lasers et de cubes volants explosifs à tête chercheuse l'histoire se résume pas mal à une somme de querelles diplomatiques et idéologiques à plus ou moins grande échelle plutôt qu'une grande saga épique et dramatique. Quand tout ne se passe pas sur le ton le plus pragmatique du monde, les enjeux se situent à l'échelle personnelle et ne font souvent pas dans la grandiloquence. Mais j'ai du mal à ne pas voir ça comme un très bon point vu que tout est traité avec une sincérité très touchante en plus d'être raconté de manière tout à fait correcte. L'histoire est globalement bien pensée et bien menée, avec pour preuve principal la manière dont on nous introduit des pelletées entières de personnages sans qu'on soit réellement perdus (même si j'ai du mal à me souvenir des noms des trois quarts du cast). Et surtout, ça fait vraiment plaisir de voir une histoire qui essaie de se construire à une échelle relativement crédible sans être excessivement cynique. Sans vouloir sur-vendre tout ça, World Trigger est à quelque running gag lourdingues près parmi ce qui se fait de mieux écrit dans son petit milieu.
Du coup, c'est à mes yeux un des shônen les plus intéressants du moment. Boku no Hero Academia est sans doute possible bien mieux taillé pour être un véritable titre majeur du Weekly Shônen Jump mais pour peu qu'on s'intéresse un peu au milieu de shônen de combat pour adolescent débile, World Trigger est une très bonne lecture. On ne peut que lui souhaiter de se poursuivre jusqu'où il veut aller si la qualité continue à être aussi constante.
Et c'est mieux que Shingeki no Kyojin aussi.
Voilà, maintenant vous pouvez commencer à vous battre, j'entamerai de mon côté ma procédure de désolidarisation de ce sujet après la première intervention du Kraken en ces lieux.
Edit :
Je viens de me rendre compte que mon sujet sera introuvable via la fonction rechercher. Ne me remerciez pas, je sais de toute façon que vous n'en avez rien à foutre de cette série.