shining hearts

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

chevkraken
Stakhanoviste du troll

shining hearts

Messagede chevkraken le Ven 20 Avr 2012, 18:02

Image

Bon, ben voici le sujet pour parler de Shining Hearts, anime adaptant l'avant dernier épisode de la saga de jeu Shining sorti en 2010.

Grand fan de la saga Shining depuis le premier épisode sur megadrive et aimant beaucoup le chara design de Tony, je ne pouvait pas rater l'anime, surtout que je suis en train de finir Shining blade(très bon tactical RPG même si un peu trop facile) qui se passe un peu avant Hearts.

Pour ce premier épisode, contrairement à Shining Tears X Wind, on a une très bonne réalisation technique et tout ne semble pas rushé. Même si il ne se passe pas grand chose, ça se suit bien.

La musique tiré du jeu signé du compositeur de Secret of Mana colle bien à l'ambiance.

Pour l'histoire, actuellement, ça n'a pas vraiment commencé, ça ressemble vraiment au début d'un JRPG bien Oldschool.
[Montrer] Spoiler
On a un heros vivant une vie tranquille dans un petit village(il fait du pain) et est heureux avec ses amies. Mais un orage arrive accompagné d'une prophetie qui pourrait tout changer.

Pour l'instant, le scénar est si peu présent que j'ai même hesité à mettre ça en spoil. A suivre, je dirais.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: shining hearts

Messagede Ialda le Ven 20 Avr 2012, 23:50

Je sens que ça va être extrêmement compliqué de parler de cette série sans céder à la tentation de placer tout pleins de jeux de mots pourris (genre "ça mange pas de pain" ou avec des histoires de "tranches").

Pas vu Tears x Wind (parce que bon, Deen, faut pas déconner non plus), j'étais curieux de voir comment Prod IG se débrouillerait sur cette adaptation.
Techniquement il n'y a rien à reprocher, c'est vraiment joli.
Du point de vue du scénar, si au premier abord les deux premiers épisodes sont plutôt vides d'événements, on peut tout de même établir un distinguo entre le premier qui servait d'introduction au quartet principal, l'activité de boulanger dans un univers d'héroic-fantasy, à quel point les elfes ronchons font des clients difficiles et toutes ces histoires de prophécies; à côté de tout ça, le second épisode se contente de continuer sur la même lancée et n'introduit pas vraiment de nouveaux éléments, dommage.

Assez d'accord avec la comparaison avec du jrpg old-school, on retrouve cette ambiance naive de village champêtre
qui rappelle les débuts d'un Secret of Mana ou d'un Lunar, juste avant le début du Voyage du Héros. Vu la conclusion de l'épisode et le trailer du suivant qui semblait promettre de l'action, il se peut que les choses commencent à bouger. Pour une série de 12 épisodes prévus, ça ne serait pas plus mal :)

Grand fan de la saga Shining depuis le premier épisode sur megadrive et aimant beaucoup le chara design de Tony, je ne pouvait pas rater l'anime, surtout que je suis en train de finir Shining blade(très bon tactical RPG même si un peu trop facile) qui se passe un peu avant Hearts.

J'aurais limite préféré voir Blade adapté à la place de Hearts, je crois. La faute à Sega et à leur discours autours du jeu à base de Blades ça sera un vrai tactics, la preuve, on reprends le moteur de Sakura et Valkyria.

La musique tiré du jeu signé du compositeur de Secret of Mana colle bien à l'ambiance

Kikuta signe celles de l'anime ?
Je trouve son style particulièrement mémorable d'habitude, mais là ça ne m'a pas percuté plus que ça :)

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 21 Avr 2012, 01:47

L'anime utilise les ziq du jeu.
Pas vu Tears x Wind (parce que bon, Deen, faut pas déconner non plus)

tente quand même, 13 épisodes, c'est pas long.
Deen a assez réussi le chara design et si le scénar est très mal executer (adapter plus d'un jeu video de 40 heures en 13 épisodes c'était du suicide) donnant au tout un rendu ultra nanardesque (bien drôle), ça permet de bien présenter l'univers et les persos(dont certains font leur retour dans Hearts).
Par contre, niveau animation, c'est un de leur pire travail, autant Fate, Hakuoki ou Kore wa zombie desuka ont des passage pas mal du tout, autant là, aucun passage n'est bien animé.

J'aurais limite préféré voir Blade adapté à la place de Hearts

Blade a un gros defaut pour une version anime, c'est un big cross over avec plein de persos, il y a des persos de Tears, de Wind, de Hearts et des persos originaux.
Les persos des autres jeu arrivent sans trop d'explication comme si tout le monde les connaissaient et parle de choses d'autres jeux.

Heart a pour lui d'être vraiment un shining assez indépendant, en dehors de 2 persos venant d'autres épisodes

La faute à Sega et à leur discours autours du jeu à base de Blades ça sera un vrai tactics, la preuve, on reprends le moteur de Sakura et Valkyria.

Ouais, enfin, c'est pas encore Shining force 4, cela à cause d'une difficulté trop basse dans les 2/3 du jeu (je triche pour garder une difficulté acceptable en faisant les mission avec une équipe incomplète et en prenant que mes persos les plus faibles), l'absence de centaure et nain jouables, la disparition des classes upgradables au level 10, d'église et de fée/elfe nous acceuillant au menu.

Par contre, ça reste un très bon prototype dont il faudrait reprendre le moteur et le peaufiner pour faire Shining force 4..

Sinon, des vrai shining tactics à l'ancienne, Sega en a fait 2 nouveau ces 5 dernières années, mais sur téléphone portables.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Sam 21 Avr 2012, 02:13

chevkraken a écrit:
Pas vu Tears x Wind (parce que bon, Deen, faut pas déconner non plus)

tente quand même, 13 épisodes, c'est pas long.
Deen a assez réussi le chara design et si le scénar est très mal executer (adapter plus d'un jeu video de 40 heures en 13 épisodes c'était du suicide) donnant au tout un rendu ultra nanardesque (bien drôle), ça permet de bien présenter l'univers et les persos(dont certains font leur retour dans Hearts).
Par contre, niveau animation, c'est un de leur pire travail, autant Fate, Hakuoki ou Kore wa zombie desuka ont des passage pas mal du tout, autant là, aucun passage n'est bien animé.

J'ai vu Shining Tears x Wind et même si ce n'est pas si pire faut quand même avouer que c'est moche (Mais où sont les beaux designs de Tony Taka?) et vraiment pas terrible niveau scénar.
Ialda je te connais... épargne toi cette peine.^^

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 21 Avr 2012, 02:46

Faut pas exagerer, le chara design assez réussi est surement la seule vrai qualité de l'anime (avec les quelques scène fan service que ce soit sur les filles ou les mec et l'aspect nanardesque).

soit serieux le dessin est très agréable à l'oeil

Et c'est soit ça, soit pour comprendre l'univers faut jouer aux 2 jeux (Shining tears et wind) qui si ils sont très sympa à 2 et assez beaux sont très chiants et pas geniaux en solo

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 25 Avr 2012, 21:10

OMG ce que c'est null !!
J'ai regarder parce que T2 et tout ça, mais bon j'ai peiné à lancer l'ep2 et je ne lancerai jamais le 3.

Shaman du village : "Un tempête comme vous n'en avez jamais connu approooooooooooche !!!" (imaginé avec l'accent du père fourras et le ton grave genre jugement dernier).

Ben quoi, de la pluie, du vent et des éclairs ... c'était une tempête quoi ... rien de plus passionnant !

Qu'est ce qu'ils nous réservait pour l'épisode 3 ? plus de papier dans les chiottes ?
Dernière édition par Sch@dows le Jeu 26 Avr 2012, 12:18, édité 1 fois.
Image

Nexus
Apprenti Kirin

Messagede Nexus le Jeu 26 Avr 2012, 11:59

J'ai tenu 1 épisode... Et je dois avouer que c'est déjà un exploit.

La série est d'une lenteur inimaginable, les personnages sont chiant et je ne comprends absolument pas tout ces gens qui s'extasient devant le chara-design, il n'a franchement rien d'extraordinaire (d'ailleurs c'est bien parce qu'il est marqué en gros que c'est Tony qui l'a fait que je l'ai su), au contraire si on le combine avec l'animation catastrophique, on a l'impression de regarder un mauvais Hentai. (sans les scènes de cul)
L'histoire je préfère ne même pas en parler, puis le post au dessus de moi confirme bien le fait que l'histoire aussi est bien naze.

Bref encore une mauvaise pioche de cette saison.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Jeu 26 Avr 2012, 19:37

juste une chose pour les 2 post au dessus, vous avez déjà joué à un RPG des années 90? Genre Wild arms, Shining force ou Lunar.

Je suis d'accord que l'épisode 2 aurait put être évité il se passe quasiment rien dedans, mais mine de rien, il y a quelques éléments interessants:
[Montrer] Spoiler
-Rick n'est pas de l'ile, il a été trouvé évanoui sur la plage.
-une jeune fille s'est échouée sur la plage pendant la tempête.

Et contrairement à ce qui a été dit, graphiquement ça fait plaisir aux yeux.

Et la bande annonce de l'ep 3 montre que ça bouge

Ben quoi, de la pluie, du vent et des éclairs ... c'était une tempête quoi ... rien de plus passionnant !

Déjà une tempète c'est pas un truc anodin dans un petit village, mais en plus si tu avais été jusqu'au bout de l'épisode, tu aurais vu qu'il s'est passé un truc pendant la tempête.

On est face à une adaptation de RPG, un jeu de 40 heures, c'est impossible qu'une adaptation d'un jeu du genre débute en 1 épisode.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 26 Avr 2012, 22:13

chevkraken a écrit:juste une chose pour les 2 post au dessus, vous avez déjà joué à un RPG des années 90?
Shining Hearts date de 2010 ...

chevkraken a écrit:

Déjà une tempète c'est pas un truc anodin dans un petit village, mais en plus si tu avais été jusqu'au bout de l'épisode, tu aurais vu qu'il s'est passé un truc pendant la tempête.
J'ai été jusqu'au bout, mais l'épisode ne vaut la pas demi seconde de suspense à la fin. Anodin ou pas n'est pas la question, car même pendant cette grosse tempète, il n'y a rien eu d'extraordinaire au sein même du village.
C'est un peu comme si pendant le premier combat de Shinji avec l'eva-01, l'anime passait à "pendant ce temps à vera cruz".

chevkraken a écrit:On est face à une adaptation de RPG, un jeu de 40 heures, c'est impossible qu'une adaptation d'un jeu du genre débute en 1 épisode.

Les films tirés de jeux vidéo ne font pas 10 à 70h !
Image

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Ven 27 Avr 2012, 03:23

Shining Hearts date de 2010 ...

Mais la saga Shining assume une ambiance retro loin des RPG trop dark actuel. C'est sa marque de fabrique.

C'est con mais ça parle à ma génération qui a grandi avec ce genre de scénario (ce genre de scénario nous fait super plaisir).

Les films tirés de jeux vidéo ne font pas 10 à 70h !

Ce que je veux dire c'est que c'est un scénario très dense qui même compressé ne peut pas débuter en moins de 30 minutes minimum.
Faut souvent attendre le 3ème épisode pour que ce genre de série commence à bouger.

Quand ils font moins ça parait tellement rushé que s'en est nanardesque.

Des film adaptant des RPG ou de long jeux, c'est souvent des daubes ou des films incompréhensibles pour les non fans (UBW par exemple)

il n'y a rien eu d'extraordinaire au sein même du village
C'est un peu comme si pendant le premier combat de Shinji avec l'eva-01, l'anime passait à "pendant ce temps à vera cruz".

Rick a créé des liens avec différents persos, ça aura peut être son importance par la suite.

Après, la comparaison avec l'evangelion est pas vraiment adapté, Shining hearts, c'est un RPG du style des Atelier avec une touche de Persona (il faut develloper des liens avec les les différents persos que l'on rencontre pour faire tout progresser)
Ce n'est clairement pas un RPG grand spectacle basé sur des baston dantesque.

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Ven 27 Avr 2012, 09:48

Mais la saga Shining assume une ambiance retro loin des RPG trop dark actuel

Les JRPG actuels sont trop dark ?

Première nouvelle.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 27 Avr 2012, 10:35

Ce que je voulais dire c'est que plutôt que de nous servir les péripéties d'une pseudo-none perverse et amis des enfants, pendant une tempête si terrible que ... la route est mouillé, ils auraient mieux fait de nous montrer comment la nana de la fin d'épisode est arrivé là.

Perso je ne suis pas d'accord sur le "faut au moins 3 épisodes pour que ca démarre". Pour ma part, ils auraient très bien pour faire les 2 premier en un, car franchement dans le 2 c'est le néant.
Bref un rythme mal maitrisé pour le début, et ça va surement écrémer une bonne partie des spectateurs.

Pour le chara-design, je n'ai rien dis car j'aime bien le trait de T2 (seule raison qui m'a poussé à acheté les artbook de Tears et Wing).
Image

Ialda

Messagede Ialda le Ven 27 Avr 2012, 10:54

Ce que je voulais dire c'est que plutôt que de nous servir les péripéties d'une pseudo-none perverse et amis des enfants, pendant une tempête si terrible que ... la route est mouillé, ils auraient mieux fait de nous montrer comment la nana de la fin d'épisode est arrivé là.

Perso je ne suis pas d'accord sur le "faut au moins 3 épisodes pour que ca démarre". Pour ma part, ils auraient très bien pour faire les 2 premier en un, car franchement dans le 2 c'est le néant.
Bref un rythme mal maitrisé pour le début, et ça va surement écrémer une bonne partie des spectateurs.

J'ai loupé le coup de la nonne perverse :mrgreen: faut que tu te sortes la tête des dôjins de T2 toi ;p

Pour le rythme et comme je l'ai dis plus haut, je suis clairement du même avis : l'épisode 2 était très dispensable. Si l'écriture est aussi molle dès le début, ça fait un peu peur pour la suite.

Chevkraken a écrit:Mais la saga Shining assume une ambiance retro loin des RPG trop dark actuel. C'est sa marque de fabrique.

Ce n'est pas tant que les jrpg actuels sont dark (la prod est quand même loin d'un Final Fantasy Tactics), que les Lunar, Seiken Densetsu et pas mal d'autres titres8/16 bits qui étaient très bon enfant.

Tiens, vu que Falcom existe toujours, ça me fait penser que j'aimerais bien voir une série télé de Ys ou de Sora no Kiseki :mrgreen:

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 27 Avr 2012, 11:14

Ialda a écrit:J'ai loupé le coup de la nonne perverse :mrgreen: faut que tu te sortes la tête des dôjins de T2 toi ;p
C'est sur que si ca avait été une Kunoichi perverse (pléonasme ?) tu l'aurais remarquée de suite.
Mais t'inquiète, tu lui laissais 2 minutes de plus avec le héros endormi, tous les 2 seuls dans la chambre, et j'avais raison.

Désolé, la je suis trop occupé avec les dojin d'Hakua n__n
Image

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Ven 27 Avr 2012, 11:22

Ialda a écrit:
Tiens, vu que Falcom existe toujours, ça me fait penser que j'aimerais bien voir une série télé de Ys ou de Sora no Kiseki :mrgreen:

Il y a déjà eu des OVA, je ne sais pas ce qu'il en a été mais si le succès n'a pas été trop dégueulasse ça peut se faire :D

Ialda

Messagede Ialda le Ven 27 Avr 2012, 11:34

C'est sur que si ca avait été une Kunoichi perverse (pléonasme ?) tu l'aurais remarquée de suite.

:16:

(ça me fait penser que j'ai des conneries à publier sur mon blog, moi)

Fisico a écrit:Il y a déjà eu des OVA, je ne sais pas ce qu'il en a été mais si le succès n'a pas été trop dégueulasse ça peut se faire :D

Yep, c'est exactement ce à quoi je pensais aussi ! :mrgreen: (ou les OAV de Ys, aussi). Adaptations trop courtes à chaque fois, hélas.

Soren
Pilote de Bebop

Messagede Soren le Ven 27 Avr 2012, 13:08

Fisico a écrit:
Mais la saga Shining assume une ambiance retro loin des RPG trop dark actuel

Les JRPG actuels sont trop dark ?

Première nouvelle.

Puis c'est pas comme si y avait pas de RPG des 90's dark. Y en avait à la pelle.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Ven 27 Avr 2012, 19:03

Puis c'est pas comme si y avait pas de RPG des 90's dark. Y en avait à la pelle.

en dehors de FF4 et 6, sur 16 bits, en JRPG c'était vachement rare tout de même.

Les JRPG restaient bon enfant. Mais avec l'arrivé de la playstation, ça a commencé à changer.

Les jeu actuels sont à 80% des jeu trop dark (comprenez du serieux parfois mais aussi emo partout), avec des heros prise de tête (Cloud, Squall, Fei...), des gros drame pour tout le monde, des persos bien trop serieux devant les situations rencontrées, pas de déconne de détente ceux eux, ils sont coincés.

Franchement, dans la generation actuelle de RPG, il n'y a que les Tales of, Eternal Sonata, les Atelier, les Disgaea et les Shining qui arrivent encore a me procurer cette ambiance bien retro .

Pour le rythme et comme je l'ai dis plus haut, je suis clairement du même avis : l'épisode 2 était très dispensable. Si l'écriture est aussi molle dès le début, ça fait un peu peur pour la suite.

Assez d'accord pour le 2 qui aurait put être resumé en 5 minutes (mais pas cumulé avec le 1 par contre) mais peut être que ça permettra de gagner du temps pour la suite.
Peut être que la gamine va avoir une utilité dans la suite. La scène avec les elfe permettra peut être aussi de les faire intervenir sans que le mec fasse chier.
C'est un peu comme dans l'anime persona 4, les épisodes où le heros renforçait ses liens avec les persos n'étaient pas là au hasard.
Le jeu Shining hearts fonctionne avec un concept similaire

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Ven 27 Avr 2012, 19:38

Mais avec l'arrivé de la playstation, ça a commencé à changer.

*Tousse, tousse*

Franchement, dans la generation actuelle de RPG, il n'y a que les Tales of, Eternal Sonata, les Atelier, les Disgaea et les Shining qui arrivent encore a me procurer cette ambiance bien retro .

*Tousse, tousse*

Et ça, c'est sans compter la flopées de japonaiseries qui ne sortent plus du pays parce que ça ne se vend pas (genre Sora no Kiseki, cité dans ce sujet même).

Peut-être qu'un jour tu comprendras qu'il n'y a rien à gagner à être toujours trop contradictoire et catégorique.

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Ven 27 Avr 2012, 20:14

J'ai l'impression que tu fais une fixette sur Nomura et ses projets, pour rappel d'ailleurs les ventes de FF sont globalement sur le déclin depuis quelques années et la prise en main de la franchise par Nomura & co, ce déclin va de pair avec celui des ventes des Kingdom Hearts, l'échec de Resonance of Fate chez Tri-Ace, des titres de Mistwalker (Lost Odyssey & Last Story) de White Knight Chronicles chez Level 5 etc.

Alors que dans le même temps les Tales of ont tapé leur plus grosse FW avec Xillia, les Dragon Quest ont cartonné plus que jamais avec le 9è épisode, les Shin Megami Tensei ne se vendent jamais aussi bien que lorsqu'ils se rapprochent de Persona 3, les Atelier ont fait leur plus gros score avec Atelier Meruru, Level 5 produit des Inazuma Eleven et Danbooru Senki à la pelle pendant qu'ils annulent Ushiro et confinent le projet de Matsuno dans une compile douteuse, qu'Imagepoch nous innonde de titres très animé souvent des copies d'autres licences Arc Rise Fantasia/ Tales of, Fate Extra/Persona 3, Luminous Arc/ FFTA, ainsi que Toki Towa, Tale of the Last Promise et autres jeux bourrés de "déconne" (on pourra même aller jusqu'à dire niaiserie je pense)

Je pourrais aussi citer Ar Tonelico 3 qui fait un meilleur score que ses aînés, les Suikoden qui se sont enfoncés dans le quelconque avec Tierkreis, les Falcom qui cartonnent, Monolith qui édulcolore ses trames pour coller à l'ambiance japoniaise, la lente déliquescence dans le fanservice de Sega WOW ( Skies of Arcadia -> Sakura Taisen -> Valkyria Chronicles), les Rune Factory qui se vendent de mieux en mieux, Fire Emblem qui fait son meilleur démarrage avec sa version 3DS qui, comme par hasard, réinstaure les mariages et nous gratifie d'un chara design on ne peut plus quelconque, les Golden Sun qui ont fait un revival d'une niaiserie sans nom il y a deux ans, les Shining Tony Taka qui se vendent trois mieux qu'un Force Feather d'un autre calibre sur DS (rip Flight Plan d'ailleurs, créateurs de la TRODARK série des Summon Night)
Et bien sur Tri Ace qui ne fait plus que de la merde, Covenant of the Plume et RoF mis à part, avec son IU SO4 et consor

Et si les SaGa, Mother, Baten Kaitos, Valkyrie Profile, Shadow Hearts, Tactics Ogre, sont dans le coma c'est sans doute le fruit du hasard à tous les coups.

Quelques exceptions notables mis à part (les From Software, Nier...) la tendance est aux JRPG trop dark, c'est sur !

Et accessoirement l'adaptation animé de Tales of the Abyss (un RPG de 50h) démarrait très vite son intrigue, l'excuse de "il faut du temps pour poser le plot dans une adaptation de JRPG" ne tient pas une seule seconde.

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Ven 27 Avr 2012, 20:47

Fisico a écrit:Et bien sur Tri Ace qui ne fait plus que de la merde

(il n'y a vraiment qu'IU qu'on pourrait vraiment qualifier de "merde", même si c'est essentiellement beaucoup de bonnes idées gâchés par une exécution catastrophique.)

Mais bon, maintenant qu'ils se sont séparé de square enix, je pense qu'ils vont pouvoir un peu plus se lâcher, et j'espère qu'ils feront d'autre jeu du niveau de RoF.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Ialda

Messagede Ialda le Ven 27 Avr 2012, 21:11

(curieux de voir Beyond the Labyrinth - encore une bonne raison d'acheter une 3DS jap ou de croiser les doigts pour un breakjail du matos de Nintendo)

Sinon, in Atlus, Sting & From we trust.

en dehors de FF4 et 6, sur 16 bits, en JRPG c'était vachement rare tout de même.

Les JRPG restaient bon enfant. Mais avec l'arrivé de la playstation, ça a commencé à changer.

Les jeu actuels sont à 80% des jeu trop dark (comprenez du serieux parfois mais aussi emo partout), avec des heros prise de tête (Cloud, Squall, Fei...), des gros drame pour tout le monde, des persos bien trop serieux devant les situations rencontrées, pas de déconne de détente ceux eux, ils sont coincés.

Faire plus sérieux / plus "dark" était une tendance lors de la seconde moitié des années 90 (modulo bien évidemment son lot d'exceptions, comme un Grandia 1 par ex), mais ce n'est plus le focus depuis les années 2000 où on cherche peut-être plus le marché otaku que celui des enfants et des jeunes adultes des générations précédentes; mon impression, c'est que le marché des dating sims, les digital novels, tous ces produits destinés strictement au public otaku et qu'on trouvait à florès sur le CD-rom de la PC-Engine, sur Saturn, un peu moins sur PS1, s'est tassé, ré-absorbé en partie d'un côté par son frère de lait, le marché des eroge, tandis que de l'autre certains de ses mécanismes étaient repris dans les RPG traditionnels (les rendez-vous entre persos dans un jrpg c'est depuis SO1 au moins, la sim de vie scolaire dans les Persona nouvelle génération, les persos à fétiches de plus en plus présents dans les SO/Atelier/etc) - pendant que les DQ restaient plus ou moins immuables et que les FF se plantaient en beauté à trop chercher le statut de blockbuster mondial, et ce dès un FF XII qui, malgré toutes ses qualités, n'en reste pas moins une forme de ratage pour Matsuno et à quel point l'industrie a fait une croix sur le dark à outrance pour vendre.

Si vous voulez continuer le débat, je séparerai durant le WE les messages du reste du topic (qui, rappelons-le, concerne l'adataption télé de Shining Hearts).

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 28 Avr 2012, 02:28

les Shining Tony Taka qui se vendent trois mieux qu'un Force Feather d'un autre calibre sur DS

Excuse moi mais Shining blade est largement meilleur que Force Feather qui était assez moyen voir médiocre.

Le jeu serait plus difficile, on aurait surement le meilleur tactical RPG de la PSP avec Tactics Ogre (et aussi le meilleur tactical RPG des 5 dernières années aussi). Faut un peu arreter de cracher sans raison sur les Shining fait par Tony .

De plus les Tony Shining gardent des liens avec les Shining oldschool là où Feather, Exa et Neo font un reboot dans un univers parallele.

Et en plus c'est pas comme si Tony Taka était le premier artiste erotique à bosser sur les Shining, le premier fut l'auteur du manga hentai "Princess of darkness" en 1992.
Suivi très vite par le chara designer des épisodes gamegear/mega CD/shining wisdom et sub chara designer de holy ark et du 3. (qui a donc officié sur la série pendant 5 ans)
Et que dire de Suezen, le chara designer du 2 qui était un membre de la gainax ayant plusieurs titres érotique à son actif, le studio qui venait de cartonner avec Gunbuster et Nadia peu avant la sortie du jeu.

la lente déliquescence dans le fanservice de Sega WOW ( Skies of Arcadia -> Sakura Taisen -> Valkyria Chronicles)

Pour info, Sakura wars, c'est plus vieux que Skies of arcadia. et c'était plus tourné fanservice. Sega WOW a toujours fait des jeu pour un public assez Otaku, on parle de Sega, un éditeur qui contrairement à Nintendo n'a jamais ciblé les petit n'enfants.

Moi ce que je vois c'est qu'ils améliorent en permanence leur systeme de jeu et s'approche à chaque fois plus du systeme de tactical RPG parfait (même si pour les 2 dernier jeux, il se sont allié avec media vision pour coréaliser leur titres).

Monolith qui édulcolore ses trames pour coller à l'ambiance japoniaise

Je ne sais pas si tu parle Xenoblade, mais c'est pas ce que j'appelle un scénar Oldschool. D'ailleurs, ils ont jamais fait de scénar Oldschool, Monolith (je suis fan de Xenosaga mais c'est pas du scénar Oldschool)

Valkyrie Profile,Shadow Hearts,Tactics Ogre, sont dans le coma c'est sans doute le fruit du hasard à tous les coups.

Tu sais que l'épisode PSP de Tactics orge a fait de très bonnes ventes?

Quant à Shadow Hearts, c'est aussi car il n'y a plus grand chose à rajouter, le 3 faisait déjà hors série. D'ailleurs c'est pareil pour Valkyrie Profile, c'est pas un titre permettant plein de suite.

Sinon, Rhyvia, faudrait que tu apprenne un peu à lire j'ai dit "ça a commencé à changer" pas c'était fini.

Oui, on a encore eu des titres a tendance oldschool sur playstation (au passage, Grandia à l'origine c'est un titre Saturn qui a été porté sur playstation car la saturn était en train de se planter hors la saturn était largement plus oldchool dans ses titres)

Au passage, tu me cite l'op de Tales of Vesperia, hors si tu avais lu, j'ai cité les tales of. Alors oui, j'ai oublié les Legend of Heroes.

Mais au final tout ça ça reste des petite licences.

mais ce n'est plus le focus depuis les années 2000 où on cherche peut-être plus le marché otaku que celui des enfants et des jeunes adultes des générations précédentes

Depuis la fin des années 2000 plutôt, il a fallu attendre 2008 pour qu'un revival oldschool commence à s'opérer, et c'est encore loin de connaitre le succès qu'avaient les licences du genre sur 16 bits

mon impression, c'est que le marché des dating sims, les digital novels, tous ces produits destinés strictement au public otaku et qu'on trouvait à florès sur le CD-rom de la PC-Engine, sur Saturn, un peu moins sur PS1, s'est tassé, ré-absorbé en partie d'un côté par son frère de lait

Moi je pense plutôt que la PC engine, la megadrive, la Saturn et la Dreamcast avait déjà un public otaku même pour les rpg.
Contrairement aux console Nintendo et même Sony (dans une moindre mesure) c'étaient des consoles mature.

Comme je l'ai dit, les Shining avaient des artiste erotique comme chara designer, les Langrisser avaient Satoshi Urashihara, Lunar et Shining force 2 avait des membre de la gainax comme chara designer(et du fan service pour Lunar). sur PC engine, on avait la licence Dragon Knight, Sega avait Sakura Wars.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Sam 28 Avr 2012, 02:37

Au passage, tu me cite l'op de Tales of Vesperia, hors si tu avais lu, j'ai cité les tales of.

:09:
Tu n'as rien compris.

Ialda

Messagede Ialda le Sam 28 Avr 2012, 03:18

Depuis la fin des années 2000 plutôt, il a fallu attendre 2008 pour qu'un revival oldschool commence à s'opérer, et c'est encore loin de connaitre le succès qu'avaient les licences du genre sur 16 bits

Mis à part la folie des remakes, de CT à Shiren the wanderer, Bahamut et tutti quanti - d'accord pour un Radiant Historia ou les Etrian odyssey (surtout avec une BO de Yuzo Koshiro - et même si les dungeon crawlers font partis de l'ADN japonais depuis Wizardry), mais à part le revival me parait maigrelet.

Moi je pense plutôt que la PC engine, la megadrive, la Saturn et la Dreamcast avait déjà un public otaku même pour les rpg.
Contrairement aux console Nintendo et même Sony (dans une moindre mesure) c'étaient des consoles mature.

Comme je l'ai dit, les Shining avaient des artiste erotique comme chara designer, les Langrisser avaient Satoshi Urashihara, Lunar et Shining force 2 avait des membre de la gainax comme chara designer(et du fan service pour Lunar). sur PC engine, on avait la licence Dragon Knight, Sega avait Sakura Wars.

Sakura Taisen n'est pas interdit aux moins de 18 ans que je sache, et censuré est le DK PCE il me semble. Tout comme Dragon Knight 4 le fut sur Super Famicom, machine sur laquelle furent aussi édités des Tokimeki Memorial ou Dokyusei.
Et je ne suis pas certains non plus qu'un Shin Megami Tensei ou un Super Robot Taisen 4 soient destinés à un public particulièrement jeune (surtout avec des arguments tels que Goldorak, L-Gaim ou Dunbine : c'était ciblé très fan).

La SFC a eu son lot de jeux destinés aux otakus et tirés de séries à succès, depuis Rayearth et Slayers à Macross, Akazukin Chacha, Ghostsweeper Mikami, Jojo Bizarre Adventure, 3x3 Eyes, Tenchi Muyo, etc. La seule vraie différence avec la PCE, c'était le lecteur CD-rom qui te permettait d'incorporer des "vraies" séquences de DA dans un Gulliver Boy ou le jeu Nadia.

Quand à savoir qui a fait les illust de Shining, ça ne me parait pas forcément important en regard de l'époque. Regarde la liste des participants à Lemon People ou aux Cream Lemon, regarde les Denno Gakuen limite chez Gainax, ça ne semblait pas gêner grand monde. Le mec a participé aux Shining avant tout parce qu'il était bon.
A contrario le choix d'un Tony Taka pour les derniers Shining se fait avant tout pour mettre en avant des jolies filles dans les illust et générer des produits dérivés, la stratégie marketing de la franchise s'appuie clairement dessus.

Hey, Fisico citait les Saga, mais les remakes DS se sont pas trop mal vendus non ? (pour du Saga)
Et Kawazu doit être l'un des derniers grognards à bosser pour SE.

Suivante

Retourner vers Animanga