Anime : [C] Control - The Money and Soul of Possibility

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Anime : [C] Control - The Money and Soul of Possibility

Messagede Ialda le Mer 04 Mai 2011, 14:11

Image

Le gouvernement japonais a été sauvé de la faillite par des fonds souverains. Pour ses citoyens toutefois, la vie n'a pas changé et le crime, le chômage, le suicide et le désespoir sont des problèmes quotidiens. Kiminaro, élevé par sa grand-mère après la disparition de son père et la mort de sa mère, peut poursuivre ses études d'économie grâce à une bourse d'études et ne rêve que d'une vie tranquille et d'avoir un emploi stable. Un jour, il rencontre un homme mystérieux qui lui offre une large somme d'argent. En contrepartie, il devient un Entrepreneur et gagne l'accès à une dimension connue sous le nom de Financial District...

Site
ANN
Visible sur Wakanim

Michael de Animeotaku IS ON FIRE sur cette série :
Tarot mysticism and the symbolism in C – Control
C-4: tarot symbols established, and an explosive beginning
C and mysticism: the Qabalah, the Sephirot, and the Tarot
The Inferno and Greek mythos in C – Control

Gemini
Rédac : Sailor Star

Re: Anime : [C] Control - The Money and Soul of Possibility

Messagede Gemini le Mer 04 Mai 2011, 14:13

Je ne sais pas trop quoi penser de cet anime pour l'instant. Je le trouve avant tout distrayant, et c'est déjà très bien. Wait & See.

Tabris
Pilote de Bebop

Messagede Tabris le Mer 04 Mai 2011, 15:31

La bourse expliquée aux otakus :p

Le concept est intéressant et jusque là l'ensemble est plutôt bien monté, mais la surabondance de 3D (même pour certains personnages) est assez insupportable à mes yeux.

Et pour bien comprendre comment les affrontements se déroulent, une petite image

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Lun 13 Juin 2011, 04:33

Je remonte ce topic puisqu'il semble y avoir des fans (Sonocle?), pour dire que je ne comprends strictement rien à cet anime. Quelqu'un pour faire partager son point de vue sur les récents épisodes?

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 13 Juin 2011, 05:17

J'aimerais dire que je suis allé plus loin que le petit propos sur comment notre relation à l'argent nous définit et sur la métaphore baston-shonenisante "prends mon gros capital dans ta face" des remous de la vie financière mais non, nada, cette série n'arrive pas à éveiller mon intérêt. J'aimerais admirer ceux que ça passionne suffisamment pour aller y chercher des références au tarot ou à des Grands Philosophes Morts, mais en fait je m'en fous à un point qui ne devrait pas être permis.

C'est un peu le complexe à la Gonzo, Speed Grapher en tête : l'idée de départ est loin d'être inintéressante, mais le traitement me semble mollasson et pas original pour un sou.

Après Sonocle Ujedex n'a pas non plus tout à fait tort, ce n'est pas une raison non plus d'aller se réfugier dans les BlackRockShooteries et autres mornes paradis artificiels.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Lun 13 Juin 2011, 08:51

Une petite question... Il y avait quelque chose à comprendre ?
J'ai eu mal aux côtes à force de rigoler. Entre l'angoissée qui se focalise sur la fonction publique et la chose qui se prend pour un Mister Scrooge nouvelle version, je n'ai pas trop compris où ils voulaient en venir. La moitié de l'anime m'a rappelé cette pub où on veut me convaincre que mon futur métier est trader, mais à part ça...

Bref, je ne regarderai évidemment pas la suite de cette chose, mais je suis dégoûtée à l'idée qu'on veuille prétendre qu'il y a un message là-dedans. C'est du tape-à-l'oeil, volontairement obscur pour que des gens bien intentionnés ne se posent pas de questions. Ou s'en posent trop, justement. Je serais ravie qu'il y ait autre chose dans l'épisode 2 (ou 3, ou 4...), mais je n'y crois pas. Je vais me contenter d'un simple Gintama saison 2, sans doute plus intéressant que n'importe quel truc faussement intellectuel.

Gemini

Messagede Gemini le Lun 13 Juin 2011, 09:18

Pour l'instant, c'est juste une série de battle sur fond d'histoire faussement compliquée ; et encore, parce que les créateurs n'assument pas toujours ce côté action, ils trouvent intelligent de sucrer certains combats pour passer directement à la conclusion... Les impacts sur la vie réelle apportent un semblant de fond, mais cela ne va pas tellement plus loin.
En elle-même, la série n'est pas déplaisante à suivre, loin de là. Mais elle souffre du syndrome du "trop profond" : elle essaye de s'appuyer sur des explications alambiquées pour donner des impressions de grandeur, alors que cela ressemble plus à du Yu-Gi-Oh avec de gros enjeux, lesquels ne sont d'ailleurs pas toujours bien définis car noyés dans la masse d'informations inutiles.

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Lun 13 Juin 2011, 10:40

Après un Mononoke ou un Kuchu Buranko, C paraît forcément un peu austère. Seul Masakaki nous rappellerait qu'il s'agit d'une série de Kenji Nakamura.
Je suis sans déplaisir mais ça manque un peu de fantaisie.
Cleanup Princess !

Tabris
Pilote de Bebop

Messagede Tabris le Lun 13 Juin 2011, 11:51

Un article intéressant en anglais, pour comprendre mieux le fond de [C] : http://animeotaku.animeblogger.net/2011/06/the-philosophy-of-c-a-mock-dialogue-and-a-titular-analysis-featuring-kierkegaard-and-hegel/

J'ai trouvé que la série prenait un regain d'intérêt à partir de l'épisode 6 environ, quand les implications du quartier financier ont commencé à avoir un effet à grande échelle. On assiste sur la fin à une véritable opposition présent/futur entre Mikuni et Yoga, ce qui sera sans aucune doute l'affrontement final, comme symbolisé dans l'opening.

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Lun 13 Juin 2011, 14:02

Un peu comme Tabris, la série reprend du poil de la bête depuis quelques épisodes avec des réactions en chaîne sur le monde réel et pas des trucs de petits joueurs :

[Montrer] Spoiler
Les quartiers financiers tombent en faillite les uns après les autres (pour des raisons encore obscures et je suis pas certain que ce sera vraiment expliquer d'ailleurs) avec pour conséquence la disparition de pans entiers de certains continents. Mikuni balance à la poubelle plus de 20 années de sa future vie pour sauver et renflouer le district japonais, afin d'éviter le même krach boursier ne se produise au Japon. Résultat : le pays n'est pas rayé de la carte et la majorité des grosses entreprises permettant à la nation de tourner sont protégées mais à quel prix ? Des milliers de gens ont disparu ou ont totalement changé, des zones urbaines ou pavillonnaires ont été remplacé par des bidonvilles. Yoga se dit donc que protéger un futur aussi médiocre n'a aucun intérêt si le présent n'a plus de sens et va donc vraisemblablement s'opposer à Mikuni qui a la philosophie inverse.

A mon avis, y a rien à chercher de plus que ça. Bien sûr, il peut y avoir plusieurs prismes de lecture (l'article évoqué par Tabris est plutôt intéressant) mais je suis pas convaincu que ce soit le niveau souhaité par les créateurs de l'anime. En tout cas, ce n'est pas comme ça que je le prends. La série reste très plaisante à suivre mais elle n'a, à mon sens, rien d'intellectuel. Comme j'avais pu le dire dans un autre topic, ça reste juste un mélange halluciné d'Alice au Pays des Merveilles, Yu-Gi-Oh, Le Veston Ensorcelé de Buzzati et pas mal d'autres choses ; avec pour fond la thématique du " Est-ce que vivre un présent médiocre pour espérer un futur plus joyeux a vraiment un sens ? ".
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 14 Juin 2011, 16:18

Ialda a écrit:C'est un peu le complexe à la Gonzo, Speed Grapher en tête : l'idée de départ est loin d'être inintéressante, mais le traitement me semble mollasson et pas original pour un sou.

Speed Grapher, c'est un anti-Sade avec les arguments de Sade pour faire mousser et en cela, c'est déjà super impressionnant.

Gemini

Messagede Gemini le Mar 14 Juin 2011, 23:02

Épisodes 8 & 9 : Les conséquences sur la réalité donnent décidément à ce titre une portée bien à elle, mais je trouve malgré tout dommage que ses créateurs n'exploitent pas l'univers qu'ils ont eux-mêmes mis en place. Ils auraient pu en faire un titre de battle avec des enjeux hors-normes - c'était le cas au début - mais ils donnent l'impression de trouver cet aspect "shônen" trop vulgaire à leur goût, et de ne surtout plus vouloir l'exploiter ; là, épisode 8, la Guilde va affronter les 3 adversaires les plus puissants du District, nous n'en verrons jamais rien. C'est un choix, mais cela correspond tout de même à un changement radical par rapport à ce qui m'avait attiré vers cette série au début...
Ne restent que deux épisodes, je n'ai pas l'impression que [C] pourra offrir une conclusion satisfaisante en un si court laps de temps - peut-être qu'ils n'ont justement plus le temps pour les combats s'ils veulent traiter leur scénario - mais la fin de l'épisode 9 reste encourageante. Je demande à être surpris. Par contre, les auteurs continuent à ne donner que les explications qu'ils veulent, c'est-à-dire les explications qu'eux-mêmes peuvent trouver ; cela sent décidément le foutage de gueule.

Tabris
Pilote de Bebop

Messagede Tabris le Mer 15 Juin 2011, 00:07

Ils n'ont clairement pas le temps de nous montrer à la fois les combats et le déroulement de l'histoire. Ils ont fait le parti-pris de virer les premiers pour mieux développer le second, probablement jusqu'au combat final entre Yoga et Mikuni. C'est un peu frustrant, parce que certains combats étaient particulièrement prometteurs, notamment celui de l'épisode 7 si mes souvenirs sont bons, interrompu au meilleur moment et dont on nous a servi le dénouement sans explications.

Gemini

Messagede Gemini le Mer 15 Juin 2011, 07:51

Mine de rien, cela fait déjà quelques épisodes que les combats sont passés à la trappe ; ou alors, ils nous en montrent un morceau, Yoga est acculé, et la scène d'après le combat est fini et nous apprenons qu'il a gagné sans raison apparente. Même l'affrontement final contre Mikuni, je doute que nous en voyons grand chose...

Gemini

Messagede Gemini le Sam 18 Juin 2011, 17:59

Épisode 10 : Le grand retour du combat. Nous nous acheminons vers le duel si prévisible, promis dès le départ. Mais dieu que cet anime est brouillon ! Déjà, ce retour (appréciable) des affrontements, qui fait penser que C s'achèvera par cet aspect, sème le doute quant à la forme réelle que ses créateurs voulaient lui donner ; pourquoi avoir zappé autant les précédents combats si c'était pour nous offrir un final basé sur les duels ? Il est encore possible que nous entamions le dernier épisode avec le combat final déjà achevé, mais là, C se terminerait décidément par un gros doigt levé à à la face de tous les spectateurs ; et le pire, c'est que vu la nature ambiguë de cette série jusque-là, ce postulat est crédible. Surtout, nous avons été noyés de termes abscons inutiles, tandis que les auteurs n'essayent même d'expliquer le phénomène du "C" (C comme Crash ?), ce qui ressemble foutrement à du foutage de gueule.
Par son action et les plans mis en place, le 11ème épisode est réussi. Mais la série dans son ensemble respire fort le chaos.
Dernière édition par Gemini le Sam 18 Juin 2011, 18:15, édité 1 fois.

Tabris
Pilote de Bebop

Messagede Tabris le Sam 18 Juin 2011, 18:08

tu fais comme Animeland, tu vois les derniers épisodes en avance ?

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Sam 18 Juin 2011, 18:09

C'était l'épisode 10 Gemini.

Sinon j'ai bien aimé encore une fois cet épisode, et malheureusement je rejoint Gemini quand a l'aspect chaotique du tout, beaucoup de terme non expliqué, une histoire rushé de toute part, alors que sur un anime de 26 épisodes on aurait pu avoir un meilleur développement et une meilleur explication de tous les termes et mécanismes de l'univers. Mais en soi, j'aime beaucoup le fond de l'anime, et ce dernier épisode était vraiment prenant. Avec plus d'épisodes et une meilleur réalisation, [c] aurait pu être un excellent anime.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Tabris
Pilote de Bebop

Messagede Tabris le Dim 19 Juin 2011, 03:29

C souffre du même problème que fractale : un univers de base intéressant, des concepts et une certaine morale a développer, des personnages avec des visions différentes. Cependant, ce format de 11 épisodes pose trop de limites, et il devient nécessaire d'utiliser des raccourcis, voir même d'effectuer des coupes franches pour y caser l'essentiel de la thématique abordée. Au final ça va vite, trop vite, et tout le monde est soit déçu, soit frustré.

Ces 2 animes n'auraient pas du se retrouver sur la case noitamina, et profiter autre part d'un format a 24/26 épisodes pour s'exprimer pleinement.

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Sam 25 Juin 2011, 03:41

Rien que pour le bordel et le délire artistique complet de ce dernier épisode, la série méritait d'être vue. Je pense qu'une grande partie du budget général a du y passer. C'était parfaitement incompréhensible mais totalement jouissif. Une sorte d'épisode somme foutraque oscillant entre le grotesque et le génial. Ça résume bien ce qu'aura été la série, complètement handicapée par un format inadapté, une histoire et des concepts démesurés mais recelant quelques brillantes fulgurances.

On en vient presque à se demander ce qu'aurait pu devenir C avec plus d'argent et plus de temps. En tout cas, à défaut d'avoir été vraiment concluante, l'expérience fut très intéressante.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Gemini

Messagede Gemini le Sam 25 Juin 2011, 13:59

Le dernier épisode est à l'image de la série : chaotique, sans la moindre explication ni la moindre logique, mais pas désagréable à regarder. Par contre, c'est mieux animé.
Je trouve totalement paradoxale de terminer par des combats alors que ceux-ci, l'entame passée, ont été copieusement tronqués ou cachés tout au long de la série pour privilégier le scénario et ses délires hermétiques.
Dans l'ensemble, C reste une série à potentiel, mais au potentiel parfaitement inexploité... Les créateurs ont voulu jouer sur plusieurs tableaux à la fois - combats aux enjeux extrêmes + histoire compliquée - mais sans assumer leur propre mélange, et le résultat est un anime qui tient difficilement debout.

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Sam 25 Juin 2011, 15:16

Gemini a écrit:Je trouve totalement paradoxale de terminer par des combats alors que ceux-ci, l'entame passée, ont été copieusement tronqués ou cachés tout au long de la série pour privilégier le scénario et ses délires hermétiques.

je ne te rejoints pas vraiment la dessus, ça me paraissait au contraire normal qu'ils finissent le tout sur un combat. l'une des principales thématique de l'anime reposant justement

[Montrer] Spoiler
sur la confrontation des idéologies entre Kimimaro et Mikuni, le premier se battant pour le futur, l'autre pour préserver le présent. D'ailleurs, le combat final retrouve les même thématiques (et parfois la même mise en scène, le combat final de star driver)

Ce combat final était d'ailleurs bien mieux animés que d'habitude, nous offrant un très jolie spectacle, même si là encore cette maudite 3D mal incrusté vient parfois nous gâcher la vue.

Ce dernier épisode est quand même symbolique du maux principale de l'anime, bien trop d'information a assimiler pour trop peu d'épisode, ce qui a valu un cheminement qui comme le disait gemini est chaotique, car ne sachant pas quels informations donner au spectateurs tout en gardant un certain côté spectacle avec les combats. Et en cela une série de 26 épisodes aurait déjà été beaucoup plus digeste que ces 11 épisodes. une meilleur réalisation, épuré de cette 3D infâme aurait également été appréciable.

Cela reste au final une série que j'aurai quand même bien apprécié, au concept original et aux thématiques intéressantes qui se trouve noyé au final bien trop compressé dans un format qui ne lui convenait pas. Dommage l'anime aurait pu faire bien plus de bruit que ça avec un traitement mieux approprié.

edit : j'ai confondu la balise spoil avec quote lorsque j'ai envoyé pour la première fois ce message, je m'excuse auprès de ceux qui sont tombé dessus avant que je mette ce message a jour...
Dlanor A. Knox

Gemini

Messagede Gemini le Sam 25 Juin 2011, 15:33

Oyashiro a écrit:Ce dernier épisode est quand même symbolique du maux principale de l'anime, bien trop d'information a assimiler pour trop peu d'épisode
Quelles informations ? A bien y regarder, les points véritablement important - comme la nature du C et de Midas - n'ont droit à strictement aucune explication.
La seule chose que tu apprends dans cette série, c'est que l'issue des combats a une incidence sur le futur et le monde réel. Pourquoi ? Comment ? Nous n'en saurons jamais rien.
C, c'est peut-être plaisant à suivre, mais cela reste une belle arnaque.

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Sam 25 Juin 2011, 16:08

On a le droit a des bribes d'informations, mais pas d'explication sur ce qu'il représente, mais on a tout de même droit a des bribes d'informations.
On reste dans le domaine de l'économie, si ça se trouve on peut trouver certaines de ces explications dans le vocabulaire du mon de l'économie (où peut etre pas, je ne m'y connais pas du tout), mais oui, regarder l'anime tout seul ne nous avance pas beaucoup. Maintenant je serais curieux d'avoir des interviews du staff de l'anime pour voir ce qu'ils ont a dire dessus.
Dlanor A. Knox

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Sam 25 Juin 2011, 20:15

Midas ce n'est qu'un nom en écho à la mythologie, un pouvoir que Dieu a légué aux hommes et qui leur permet de transformer leur futur en argent pur et dur, seulement ce pouvoir est néfaste et Kimimaro le rejette et le Japon une fois affranchi du Financial District n'a plus à craindre C alias "Chain Reaction" comme nous le dise nos amis lolz english.

Quand à la nature de C si ce n'est pas raconté explicitement on dispose quand même de pas mal d'éléments permettant de le déduire :

[Montrer] Spoiler
- C c'est déclenché lors de la chute du Financial District de Singapour
- C est un un accronyme pour Chain Reaction

De fait C est une sorte d'effet domino découlant de l'écroulement d'une économie le tout appliqué à la logique des Financial District. Quand la crise des subprime a éclaté aux Etats-Unis c'est toute l'économie mondiale qui en a pris un coup parce qu'une partie des investissements à travers le monde étaient placées dans dans ces crédits non solvables qui avaient été découpés et revendus de partout en promettant des taux d'intérêts beaucoup trop élevés.

[Montrer] Spoiler
Quand Singapour s'est cassée la gueule c'est donc tous les investissements étrangers à Singapour qui ont disparu également (Singapour faisant plus que se casser la gueule et disparaissant tout bonnement et simplement, comme la république des caraïbes qui avait été évoquée plus tôt), Mikuni a cru bon de se prémunir de C en réinjectant massivement de la Midas Money dans l'économie japonaise le tout au détriment du futur.

Ce que l'animé propose comme conclusion est finalement une solution alternative, en dévaluant via une hyper inflation la valeur même de la midas money (affiliée au yen dans le cadre du district japonais), C ne pouvait plus de fait affecter le Japon car ce dernier ne possédait plus de monnaie référence et donc de Midas Money, la valeur monétaire qui est l'élément catalyseur du C.

Le message final de l'animé est tout de même assez grandement anti-capitaliste, Dieu aurait mis à disposition des hommes les Financial District en leur permettant de générer plus d'argent en hypothéquant leurs futurs, et la bonne conclusion n'est atteinte que quand un héros de shonen type (très sympa dans son genre cela dit) rejette cette notion d'argent roi pour récupérer le futur de tout un pays (FV = PV+1 toussa).

C'est d'ailleurs pas un hasard si une histoire pareille émane du Japon ou la dette de l'état est la plus lourde du monde entier en proportion du PIB national et ou on est prêt à prendre un crédit sur plusieurs générations pour un simple logement (cette dernière info j'ai vu l'info il y a assez longtemps par contre, donc je n'en mettrais pas main à couper).

Et d'ailleurs concernant cette image

[Montrer] Spoiler
Image

C'est une représentation que j'ai déjà vu quelque part, je suis quasi certain qu'il s'agit d'une quelconque référence biblique mais je n'arrive pas à remettre la main sur laquelle précisément.

Gemini

Messagede Gemini le Sam 25 Juin 2011, 20:18

Fisico a écrit:Midas ce n'est qu'un nom en écho à la mythologie
Sans dec :mrgreen:
Plus besoin de scénariste quand les spectateurs comblent les vides à leur place.

Suivante

Retourner vers Animanga