Anime : Fractale

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Anime : Fractale

Messagede Zêta Amrith le Jeu 13 Jan 2011, 23:22

Fractale 01

La série démarre globalement sur une bonne note, ses moments amusants évoquant Nadia ou Dennou Coil, sans doute du fait de la présence de Hiroki Azuma. Ses lacunes de rythme rappellent plutôt, elles, les nombreux rebuts signés Mari Okada. Au vu du résultat, il est d'ores et déjà écrit que Fractale, encore trop calée selon les attentes d'un certain public, ne changera rien du tout au paysage anime japonais. Pour autant, il faut lui accorder le mérite d'une exigence : la création d'un contexte. Sera-t-il au coeur du propos de l'anime ou ne fera-t-il office que de prétexte à un énième Boy Meets Special Girl, c'est toute la question de si la série aura un intérêt ou non.

Techniquement correct, l'épisode figure dans la moyenne des productions A1-Pictures et se dote de la colométrie jaunie si caractéristique du studio - et qu'à vrai dire je n'aime pas beaucoup. A tester, ne serait-ce que pour que Yutaka Yamamoto hume l'effet de ce début de repentir.

Ash
Pitit LEGO

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Ash le Ven 14 Jan 2011, 06:19

J'ai personnellement beaucoup accroché à ce premier épisode de Fractale, il me rappelle beaucoup divers production du studio Ghibli, j'étais assez surpris au début n'ayant volontairement rien lu le concernant, mais je fus très vite charmé et sur les 5 ou 6 nouvelles séries que j'ai vu jusqu'ici de ce nouveau semestre, il est de loin le plus intéressant.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature."

MimS
Pitit LEGO

Re: Anime : Fractale

Messagede MimS le Ven 14 Jan 2011, 15:23

Le passage du trio qui se déguise toujours de manière naze me rappelle les DAs de quand j'étais gosse et étrangement, j'ai trouvé ça super frais : o
Beaucoup aimé ce premier ep juste que je comprendrai jamais cette fixette japonaise sur les prêtresses...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 14 Jan 2011, 16:42

MimS a écrit:Juste que je comprendrai jamais cette fixette japonaise sur les prêtresses...

La prêtresse est à la jeune fille ce que le soldat/combattant est au jeune garçon dans l'animation japonaise post-90.
Elle représente le retour à l'ordre qui s'effectue sans violence - alors que les filles des anime 80' flinguaient à tout va.

Tabris
Pilote de Bebop

Messagede Tabris le Ven 14 Jan 2011, 22:28

Premier épisode intéressant, comme Ash j'ai eu une forte impression de voir des inspirations régulières des productions Ghibli, et le trio "méchants" m'a fait beaucoup rire à force de répétition. Ma curiosité a suffisamment était titillée pour que je continue la série histoire de voir comment tout cela se développe, parcequ'on ne sait pas encore grand chose de Phrynée et de la mystérieuse fille qui pop à la fin...

A noter que j'ai regardé ça chez Wakanim en "HD", et que la traduction a gagné un niveau (ce qui était pas bien difficile) depuis kaminomi (après, mon niveau de japonais n'est pas suffisant pour dire si celle-ci devient bonne, ou simplement acceptable).

Lux
Pilote de Bebop

Messagede Lux le Ven 14 Jan 2011, 22:34

J'ai bien aimé, autant l'univers, que les personnages, que le visuel, le rythme...
Par contre, j'en ai vraiment marre de revoir encore les mêmes gags filles/garçons, j'en ai par-dessus la tête qu'ils passent le temps à se pétrifier et à rougir dans chaque série ! Mais à part ça je suis très curieux de la suite.

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Ven 14 Jan 2011, 22:55

sympa visuelement mais ce premier épisode ne casse rien et ça reste assez niais. en plus ça pue le harem avec l'arrivée de la 2 èm

a propos wakamin impossible de mater avec firefox, par contre ie sans prob.
Dernière édition par shun le Ven 14 Jan 2011, 22:58, édité 2 fois.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !

Messagede bwarfff le Ven 14 Jan 2011, 22:57

shun a écrit:sympa visuelement mais ce premier épisode ne casse rien et ça reste assez niais.

a propos wakamin impossible de mater avec firefox, par contre ie sans prob.

aucun souci avec firefox pour ma part.

J'ai bien aimé ce premier épisode, j'aime bien l'idée du monde, j'espère que ça sera exploité

Lux
Pilote de Bebop

Messagede Lux le Ven 14 Jan 2011, 23:09

La "deuxième" en question a 10 ans :mrgreen:

Ash
Pitit LEGO

Messagede Ash le Ven 14 Jan 2011, 23:26

Lux a écrit:Par contre, j'en ai vraiment marre de revoir encore les mêmes gags filles/garçons, j'en ai par-dessus la tête qu'ils passent le temps à se pétrifier et à rougir dans chaque série ! Mais à part ça je suis très curieux de la suite.

Je pense que c'est là surtout histoire d'en savoir la relation du futur couple, il y a 2 options pour la réaction du héros, c'est celui du timide et gêné ou alors celui au regard and sourire pervers sur la fille, et je pense que lorsque l'on a un ado comme héros ça correspond bien au 2 possibles réactions. Ici au moins, la réaction de Phryne n'est pas celui habituelle (gifler et crier).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature."

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 14 Jan 2011, 23:33

Beaucoup de bruit pour grand chose au vu du premier épisode. Design, persos, histoires font réchauffé. Ce qui peut être une bonne chose ou non, si on apprécie les références en question : une série où on trouve des grand bi et des filles volantes en glider ne peut pas être totalement mauvais.

Et d'accord avec Shun pour ce qui est de la niaiserie. Genre la fille chiale devant la vidéo de Clain petiot. Mais flinguez-la.

Je suis par contre intrigué par l'univers, je suivrais la série au moins pour ça.

La "deuxième" en question a 10 ans :mrgreen:

Comme si ça avait une chance d'arrêter les scénaristes japonais :mrgreen:

Lux
Pilote de Bebop

Messagede Lux le Ven 14 Jan 2011, 23:49

Ash a écrit:Je pense que c'est là surtout histoire d'en savoir la relation du futur couple, il y a 2 options pour la réaction du héros, c'est celui du timide et gêné ou alors celui au regard and sourire pervers sur la fille, et je pense que lorsque l'on a un ado comme héros ça correspond bien au 2 possibles réactions. Ici au moins, la réaction de Phryne n'est pas celui habituelle (gifler et crier).

Ca correspond p'tet aux délires des japonais mais en tous cas c'est pas les miens !
Ou alors, dans une comédie...

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 15 Jan 2011, 14:25

Épisode 1 plaisant. On sent les influences des neo-World Masterpiece Theatre avec des relents de Laputa ou Nadia, jamais de mauvaises références. Pour le reste wait & see, les efforts dans la construction du monde sont impressionnants, mais pour le moment impossible de voir où va aller la série. Et vu sa faible durée d'un seul cours, c'est pas vraiment rassurant.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 15 Jan 2011, 20:22

Intriguant est bien le mot, et les indices donner au compte goutte au cours de l'épisode donne vraiment envie d'aller plus loin.
Image

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Mar 18 Jan 2011, 18:52

C'est mon coup de coeur de la saison : un côté retro très sympa, un univers qui pour l'instant est vraiment intéressant et bien mis en avant (du moins j'espère qu'il ne sera pas relégué au second plan par la suite), un humour rafraîchissant. Techniquement l'animation est honnête et j'aime beaucoup les décors.

J'ai vraiment de bons espoir pour la suite!
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mer 19 Jan 2011, 19:18

J'ai beaucoup aimé ce premier épisode jusqu'à...

[Montrer] Spoiler
Ce que miss charmante "nanakiroxxe" aka met moi de la pommade dans le dos s'en aille et laisse place à une loli de service , mais non quoi mais noooooooooooooooooooooooon :104: >_<
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 19 Jan 2011, 19:48

"Nous [Fractale] ne pourrons jamais rivaliser avec l'alliance parfaite qui est à l'oeuvre dans Hourou Musuko, celle du manga original et de la composition narrative de Mari Okada, sans même parler de la belle direction artistique à la gouache. Producteur à la con ! Cela fait de notre anime le perdant d'office. Je crois que c'est terminé."

Tweet de Hiroki Azuma, "philosophe" gâteux.

Soren
Pilote de Bebop

Messagede Soren le Mer 19 Jan 2011, 21:07

Zêta Amrith a écrit:"Nous [Fractale] ne pourrons jamais rivaliser avec l'alliance parfaite qui est à l'oeuvre dans Hourou Musuko, celle du manga original et de la composition narrative de Mari Okada, sans même parler de la belle direction artistique à la gouache. Producteur à la con ! Cela fait de notre anime le perdant d'office. Je crois que c'est terminé."

Tweet de Hiroki Azuma, "philosophe" gâteux.

composition narrative de Mari Okada

Il trolle ou quoi...

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 19 Jan 2011, 21:57

Pas forcément, l'écriture d'Hôrô Musuko ep1 est largement plus soignée que celle du 1er épisode de Fractale. Et techniquement la comparaison ne se tient même pas tant Hôrô Musuko est plus aboutis.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Tabris
Pilote de Bebop

Messagede Tabris le Jeu 20 Jan 2011, 03:58

De ANN http://4NN.cx/56390 :

According to Funimation representatives, the committee requested that Funimation eliminates unauthorized videos of the anime on the Internet — including streaming sites, file-sharing networks, and file servers — before its simulcast will be allowed to continue

Pas content les japonais. A voir si y'aura pareil en France, ou si la visibilité avec Wakanim' est pas suffisante pour que ça les intéresse

wakanim
Petit yôkaï

Messagede wakanim le Jeu 20 Jan 2011, 10:40

WAKANIM n'est pas du tout concerné par cette mesure.
Et l'audience et les retours sur la série sont plutôt encourageants pour le moment :wink:

L'épisode 2 sera publié aujourd'hui à 18h45.

MimS
Pitit LEGO

Messagede MimS le Ven 21 Jan 2011, 00:21

Je découvrais le streaming de Wakanim aujourd'hui. : o

Bon, sans parler du fait que y'avait quelques fautes de frappe (pas graves en soi) mais juste de la série même, l'ep 2 m'a beaucoup plus plu que le 1er qui pourtant m'avait déjà bien plu.
J'aime beaucoup l'univers et toutes les possibilités qu'il peut ouvrir.
J'vais regarder jusqu'à la fin cette série à priori...

Tabris
Pilote de Bebop

Messagede Tabris le Ven 21 Jan 2011, 02:09

J'ai beaucoup aimé cet épisode, la course poursuite avec la succession de gags venant de Nessa m'a vraiment fait rire, le trio "méchants" aussi, avec en plus un début (ou plutôt une continuation) de rebellion de Clain vis à vis du système en place. Je crois qu'en fait ce qui m'a le plus marqué est la bonne humeur et l'engouement de Nessa, très communicatifs tout au long de l'épisode.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 21 Jan 2011, 02:30

Episode 02 plutôt sympathique, mais pas de quoi se taper le cul par terre non plus. Si XX années passées à étudier la culture otaku n'ont pas permis à Azuma de créer quelque chose de plus original qu'une loli qui traite tout le monde de ecchi, c'est un peu limité. Toujours est-il que la paire de monologues réussis et un rythme plus maîtrisé que celui du premier épisode en font un opus relativement bon.

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Ven 21 Jan 2011, 15:02

Episode 02 très bon, meilleurs que le premier qui était déjà fort sympathique. Toujours cet aspect rétro et rafraîchissant, l'univers de Fractale qui est au coeur du thème de l'anime pour l'instant (alors que j'avais peur qu'il soit mis de côté), et le personnage de Nessa a la bonne humeur communicative.

Bref, j'espère que l'anime continuera sur cette lancée.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Suivante

Retourner vers Animanga