Gemini a écrit:Je n'ai vu que les premiers épisodes de la première adaptation, mais c'était mauvais. Genre, sur les deux premiers épisodes, l'équipe a dû adapter maximum 2 chapitres !
Encore pire ! Trois épisodes pour deux chapitres.
Dire que parce que si ça s'étale, c'est mauvais, c'est n'importe quoi. En suivant ta logique, l'adaptation de Gunslinger Girl est merdique. (J'y reviendrai.)
Je considère Hunter x Hunter comme le meilleur shônen qui soit (on va faire comme si Dragon Ball et l'arc des Kimeras Ants n'existaient pas) et je n'ai jamais compris - sans leur en tenir rigueur - ceux qui accordent cette place à One Piece. Donc j'attendais ce remake avec impatience. Pour la peine, j'ai comparé avec le manga et l'ancienne adaptation. (C'est que ça fait plus de onze ans que c'est sorti en France.)
Concernant le remake, c'est vrai qu'il est plus fidèle au manga qui torche un peu son intro et tu as raison, Gemini, il y a pas mal de point de détails qui laissent à penser que nous allons vers une édulcoration. Ne serait-ce qu'à cause de cette musique idiote qui efface toute trace de tension lors des actions mais aussi, parce qu'ils ont tout simplement supprimé la mort de la mère ours-renard par Kaito, qu'il met sur le dos de Gon en lui défonçant méchamment la gueule au passage.
Il y a aussi des bêtises comme le fait que si dans le manga, le capitaine ne coupe pas les voiles, c'est parce que c'est super expéditif à la limite de l'allégorie alors que dans le remake, le mât peut bien péter tant que le capitaine se marre à faire du surf sur les vagues. Dans la première série, ils coupent les voiles, le traitement de la tempête est plus réaliste, l'épreuve n'est pas de la rigolade. Il n'y a pas de tornade et le navire ne change pas de cap par magie une fois qu'on a sauvé le matelos comme si par la résolution psychologique, il y avait résolution physique.
Quand à cette première adaptation, elle était exemplaire pour l'époque. Tu ne peux pas adapter des chapitres qui torchent les faits aussi rapidement et ce, dès le départ. Il faut le temps de poser l'exposition et le premier épisode est un modèle du genre qui se clôt sur la douleur de Mito de voir Gon parti quand on a vu les sacrifices et la volonté que demande le métier de Hunter. Ca environne la fonction d'un prestige que même le manga ne nous communique pas, encore moins ce remake.
Il y a certes des longueurs par moment sauf que si tu fais le calcul, l'arc du concours se finit grosso modo fin du tome 4 soit au chapitre 35, ce qui correspond à l'épisode 29 de la première série. Quand on sait que le manga est dense, un chapitre, un épisode, ça n'est pas déraisonnable. De plus, la série compense ces défauts par une approche rapidement plus dure et poisseuse que ce dont on a droit dans le manga. Gon caricature tous ces héros insupportables qui prônent la justice (le remake ne se base pour l'instant que là-dessus et je ne sais pas si je vais supporter ça longtemps), la première série va l'entourer de toute une faune impitoyable qui va compenser sa niaiserie et la mettre en valeur. Passé le premier épisode et le meurtre direct de l'ours-renard aussitôt responsabilisé, le premier venu à qui Gon va demander son chemin lorsqu'il arrive en ville va essayer de le vendre comme esclave. Ce n'est qu'un repaire de voleurs et d'escrocs, Leolio n'hésitant d'ailleurs pas à voler lui-même. Sur le bateau, les sales gueules tuent des mouettes pour le plaisir de tuer et se battent au couteau. On a pas ça dans le manga et l'animé prend vite son envol comme œuvre à part, sans pour autant être plus gore, cela restant une série pour enfants. Ainsi Hisoka ne démembre pas un des participants lors de sa première apparition, il l'enfonce pour moitié dans le mur on ne sait trop comment. Demeure que l'animé a une ambiance sans doute plus sombre et plus tendue. Je me rappelle comme dernier exemple que la première épreuve de course qui dure vingt-neuf pauvres pages était bien plus oppressante dans la première série.
Comparatif du même perso entre la première série et le remake :