Bon, après avoir un peu laissé la chose décanter, mon avis qur ce 1er film:
Autant commencer par le plus évident, la réutilisation des storyboards de la série TV. Ça devrait sauter aux yeux de n’importe qui ayant déjà vu la série, mais trois bons quarts du film sont des plans véritablement repris tels quels. Alors bien sûr ça été refait totalement avec les moyens de notre époque et avec quelques effets en plus (souvent des éléments en 3D), c‘est d’un coté une bonne chose mais d’un autre impossible de retirer une sacrée impression de déjà vu à l’identique. L’arrivée de la 3D et du numérique permet elle de nouveaux plans très impressionnants (l'ambiance de nuit de la fin est magnifique), surtout qu’elle n’est pas très intrusive (à quelques plans près) voire très bien intégrée, un bon gros point. Autre avantage d’avoir tout refait, même les plans réutilisés, on évite l’écueil dans lequel est tombé
Zêta Gundam ou dans la même scène on avait des allers-retours entre vieux plans et nouveaux, rendant l’anime extrêmement hétérogène sur le plan visuel.
Détail notable, on remarquera une forte augmentation des textes écrans en anglais tout au long du film par rapport à la série. Signe d’une préparation au marché international ?
En fait on en revient au duel animation sur cel contre animation numérique, le film est plus beau et détaillé, mais il manque quelque chose, il y a clairement moins d’âme, et ça c’est très dommage.
Niveau son, bonne nouvelle, le
voice acting est globalement de la même qualité que sur la série, et donc on évite les catastrophes qu’ont connus
Gundam et
Top wo Nerae ! lors de leurs redoublage. Seul voix qui semblent avoir changé de timbre : Aoba, pour qui Koyasu donne un jeu plus proche de ses beaux gosses habituels, Maya, qui semble plus mature et Yui, qui sur les 3 répliques qu’elle à m’a semblé être différente (mais difficile de juger sur si peu surtout que pour Rei aucun problèmes). Pour la musique les compositions sont réussies, mais très intrusives, par exemple au moment où Rei, blessée, accepte de monter dans l’Eva-01 le piano, jusqu’ici discret, explose dans des accords violents peu justifiés par l’action ; ou bien lors des combats des thèmes avec des cœurs se font entendre et sont trop mis en avant, gâchant un peu l’ambiance.
Reste la chanson d’Utada qui si elle n’est pas mauvaise aurait plus de place dans un
Kingdom Hearts que dans
Evangelion.
Maintenant attaquons-nous au gros, le scénario. Dans l’ensemble la trame des 6 premiers épisodes est conservée, on note deux changements majeurs (visite à Lilith au Central Dogma avec Misato qui est parfaitement au courant et la scène finale sur la lune) mais qui arrivent trop tard pour avoir de vrais effets sur la trame de ce film. Par contre il y a une multitude de petits changements (explosion des
cores des anges, mer rouge, numérotation des anges décalée d’un cran…) qui s’ils n’ont virtuellement pas d’impacts pour le moment risque très vite d’avoir une influence très importante…
Au niveau des scènes qui passent à la trappe c’est la fugue de Shinji qui souffre le plus, non seulement il ne rencontre plus Kensuke dans les bois mais la scène sur le quai où il se lie réellement d’amitié avec Tôji et Kensuke disparaît aussi, on y perd clairement au niveaux des personnages là. A l’opposé l’Opération Yashima a elle été refaite globalement en mieux (si on oublis la scène où Misato dit à Gendô "
Il faut avoir foi en votre propre fils, parce que moi j’ai foi en le pilote du 01 !" pendant que Shinji soulève seul le fusil à positron sur fond de cœurs pas vraiment discrets).
En fait la première victime du remontage est l’humour, fini la série d’otaku par des otakus pour des otakus, ici il faut être présentable au grand public et donc la quasi-totalité de l’humour disparaît, à l’exception de la scène de l’arrivé de Shinji chez Misato (le plan de la cannette de bière est toujours là

) et la première victime collatérale est Misato elle-même qui devient donc bien plus sérieuse et pro, fini la remarque sur les traites de son Alpine ou bien la scène où elle se perd dans le Geofront, même la scène où elle se prend la tête avec Shinji avant de décider de l’héberger (de force) disparaît, dommage car le personnage s’en retrouve assez changé. Tôji et Kensuke aussi perdent beaucoup de développement, mais c’est le destin des personnages secondaires dans ces adaptations de séries en film.
Autre changement, le vocabulaire utilisé, fini tous les termes techniques à la con, on nous a promis
Evangelion pour les nuls, et on l’a, même le terme
Children disparaît (remplacé par "
la première fille" ou "
le troisième garçon"). Je regrette un peu, j’aimais tous ces termes abscons criés avec force, ça avait sa classe.
Mais malgré tout
Eva reste
Eva et certains éléments restent comme le SDAT de Shinji (pas d'ipod) ou le product placement (y a même Pizza Hut !
Zetsubôshita !!), garantissant une certaine ambiance au fan.
Au final donc un bon film (un très bon oserais-je même en
fanboy), malgré les quelques défauts évoqués plus haut qui à en effet tout pour plaire aux fans, car il ne trahi pas l’esprit de la série, mais aussi au néophytes car il ne demande pas de connaissances particulières sur la série pour être pleinement apprécié. C’est bien réalisé, l’histoire est une valeur sûre, les persos sont solides, l’ambiance prenante, peut-être la meilleure façon d’initier quelqu’un aux charmes d’
Eva en fait.
Reste à voir vers quoi on se dirige, le
teaser à la fin du film montre énormément de choses inédites sans parler de tous les éléments déjà présents dans ce premier film. Pour le moment je dirais qu’on se dirige vers un reboot général du monde après
EOE, mais ça semble trop évident à ce niveau de l’histoire pour que ça le soit…