Enfant, Asuka aimait coudre, cuisiner, collectionner les objets mignons, et par dessus tout lire des shojo manga. Problème : Asuka est un garçon. Sa mère lui fait donc promettre de se comporter comme un garçon "normal", et lui va s'y employer pendant des années. Arrivé au lycée, Asuka donne de lui-même l'image d'un garçon viril et imperturbable, et d'un champion de kendo ; il a complètement refoulé ses véritables désirs. Ca ne va pas durer. Un jour, il croise Ryo, un véritable garçon manqué ; et alors qu'il tombe amoureux, sa personnalité profonde va revenir au galop ! Seulement, cette fois, il est bien décidé à assumer, quelles que soient les réactions de son entourage. Ryo et l'énigmatique Tachibana sont là pour le soutenir.
Otomen est un des succès shojo du moment au Japon. En France, le premier volume sort en Septembre, et j'espère qu'il recevra l'accueil qu'il mérite ; il faut dire que je trouve le marché Français en matière de shojo un peu pauvre actuellement.
Le principe est simple : c'est l'histoire d'un garçon qui aime - disons même qui adore - les shojo manga. Personnellement, je ne vois pas le problème - j'en suis friand - mais il semblerait qu'au Japon, cela soit plus dur à assumer. Donc lui, il fait tout pour cacher cette particularité - surtout à cause de sa mère, traumatisé par le "léger problème de virilité" de son époux - jusqu'au jour où il craque. Son "cœur de jeune fille" (comme il l'appelle) tombe amoureux de Ryo - une fille élevée par un père veuf, policier, et karatéka qui a fortement déteint sur elle - et toutes ses habitudes d'antan réapparaissent. Par derrière, Tachibana - coureur de jupon professionnel - observe Asuka avec un plaisir coupable, et pour des raisons que je ne vous dévoilerai pas ; en tout cas, ce n'est pas ce que vous pensez (petits pervers).
Otomen n'est pas une œuvre révolutionnaire ; vis-à-vis du Japon, elle résonne avec quelques problèmes de société qui ne se posent pas en France. Mais ce n'en demeure pas moins un excellent shojo : c'est bien dessiné, c'est marrant, les personnages sont attachants, c'est frais, bref c'est la quintessence des comédies romantiques. Les amateurs du genre devraient se régaler, comme ça a été le cas pour moi. Ce que j'espère, maintenant, c'est que les personnages assumeront leurs styles à fond, et que - par exemple - Ryo n'essaiera jamais de cuisiner pour plaire à Asuka ; à la rigueur, cela me convient à condition qu'elle se plante et laisse tomber

C'est un gros coup de cœur, je vais me jeter sur le premier volume