[Manga] Otomen, le shojo au masculin

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Gemini
Rédac : Sailor Star

[Manga] Otomen, le shojo au masculin

Messagede Gemini le Ven 29 Aoû 2008, 17:37

Image

Enfant, Asuka aimait coudre, cuisiner, collectionner les objets mignons, et par dessus tout lire des shojo manga. Problème : Asuka est un garçon. Sa mère lui fait donc promettre de se comporter comme un garçon "normal", et lui va s'y employer pendant des années. Arrivé au lycée, Asuka donne de lui-même l'image d'un garçon viril et imperturbable, et d'un champion de kendo ; il a complètement refoulé ses véritables désirs. Ca ne va pas durer. Un jour, il croise Ryo, un véritable garçon manqué ; et alors qu'il tombe amoureux, sa personnalité profonde va revenir au galop ! Seulement, cette fois, il est bien décidé à assumer, quelles que soient les réactions de son entourage. Ryo et l'énigmatique Tachibana sont là pour le soutenir.

Otomen est un des succès shojo du moment au Japon. En France, le premier volume sort en Septembre, et j'espère qu'il recevra l'accueil qu'il mérite ; il faut dire que je trouve le marché Français en matière de shojo un peu pauvre actuellement.
Le principe est simple : c'est l'histoire d'un garçon qui aime - disons même qui adore - les shojo manga. Personnellement, je ne vois pas le problème - j'en suis friand - mais il semblerait qu'au Japon, cela soit plus dur à assumer. Donc lui, il fait tout pour cacher cette particularité - surtout à cause de sa mère, traumatisé par le "léger problème de virilité" de son époux - jusqu'au jour où il craque. Son "cœur de jeune fille" (comme il l'appelle) tombe amoureux de Ryo - une fille élevée par un père veuf, policier, et karatéka qui a fortement déteint sur elle - et toutes ses habitudes d'antan réapparaissent. Par derrière, Tachibana - coureur de jupon professionnel - observe Asuka avec un plaisir coupable, et pour des raisons que je ne vous dévoilerai pas ; en tout cas, ce n'est pas ce que vous pensez (petits pervers).
Otomen n'est pas une œuvre révolutionnaire ; vis-à-vis du Japon, elle résonne avec quelques problèmes de société qui ne se posent pas en France. Mais ce n'en demeure pas moins un excellent shojo : c'est bien dessiné, c'est marrant, les personnages sont attachants, c'est frais, bref c'est la quintessence des comédies romantiques. Les amateurs du genre devraient se régaler, comme ça a été le cas pour moi. Ce que j'espère, maintenant, c'est que les personnages assumeront leurs styles à fond, et que - par exemple - Ryo n'essaiera jamais de cuisiner pour plaire à Asuka ; à la rigueur, cela me convient à condition qu'elle se plante et laisse tomber :lol:

C'est un gros coup de cœur, je vais me jeter sur le premier volume :wink:

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Ven 29 Aoû 2008, 20:58

pauvre ? le marché du shoujo en France ?
ya énormement de bouses chaque mois en nouveauté qui sortent en chojo.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Gemini

Messagede Gemini le Ven 29 Aoû 2008, 21:09

Rukawa a écrit:pauvre ? le marché du shoujo en France ?
Du shojo de qualité, je veux dire ^o^
En attendant qu'un éditeur se lance véritablement dans les chefs d'œuvre des années 70/80, Otomen est un titre qui se démarque de la foule d'autres séries du même genre. Actuellement, en shojo, je ne suis que W Juliette, Host Club, Kaikan Phrase (enfin là c'est du shojo mature), et Hanakimi ; et deux de ces titres seront finis d'ici la fin de l'année. Il y a certainement d'autres shojo notables - il faudrait que je teste du Ai Yazawa ou du Yumi Tamura - en cours de publication, mais peu me paraissent marquants.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 29 Aoû 2008, 23:40

pauvre ? le marché du shoujo en France ?

Du shojo de qualité, je veux dire ^o^

Je suis tellement d'accord avec vousque ça ne me fais même plus rire...

M'enfin en shoujo/josei édités ces derniers mois chez nous j'ai quand aimé quelques titres comme Walkin' Butterfly et The Top Secret de Reiko Shimizu (chaudement recommandé, en espérant que Tonkam sortira vite la suite... ^^;; ). En règle générale en fouillant dans les catalogues de Asuka ou de Casterman on trouve des choses intéressantes.

Sinon oui pour les vieux chef-d'oeuvres oubliés... mais remarquez que ce n'est pas parce qu'on a changé de décennie que les auteurs des 70/80 ont arretées de bosser, elles continuent même à fournir des bons titres, j'attends avec impatience qu'un éditeur est le courage de nous éditer des titres du calibre d'un Zankoku na Kami ga Shihai Suru ou Barbara Ikai...

Yumi Tamura = ah oui excellent ! Surtout Basara !

Ialda

Messagede Ialda le Mar 23 Sep 2008, 22:26

Acheté et lu le premier volume de Otomen.

Bon point, je me suis poilé.

Par contre c'est à peu près tout. Comme c'est une parodie de shoujo manga romantique on est justement obligé de voir s'aligner les poncifs : petits bento entre amis, rendez-vous au parc d'attraction, le père d'abord opposé qui finit par se laisser convaincre, etc etc. Pour qu'il y ait parodie il faut qu'il y ait justement des clichés à parodier, Aya Kanno se sort bien de l'exercice, mais pour avoir envie de lire plus avant ce titre il faut aussi qu'il y a it autre chose, hors là déjà les personnages sont vides et chiants (enfin à part un peu Tachibana, et encore, lui c'est parce qu'il me fait penser à Asaba de KareKano mélangé à un peu de Shigure de Fruits Basket). Pas très engageant pour la suite.

J'ai bien aimé les efforts de Delcourt en fin de volume pour pimper la relève de leurs vaches à lait FB et Nana. Pas convaincu, mais j'espère pour eux que ça marchera, sinon j'imagine qu'on peut dire adieu à la suite de Onmyouji.

Gemini

Messagede Gemini le Mer 24 Sep 2008, 08:49

Ialda a écrit:J'ai bien aimé les efforts de Delcourt en fin de volume pour pimper la relève de leurs vaches à lait FB et Nana.
En même temps, Otomen a un véritable créneau à prendre : Fruits Basket fini, Nana et Host Club en parution sporadique, et HanaKimi a un tome de la fin, les plus grands succès "shojo" de ses dernières années laissent place à d'autres oeuvres (de qualité) du genre, et Otomen a des atouts pour prendre la relève, comme l'atteste son popularité nippone.

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Mer 24 Sep 2008, 13:12

la force de ce dernier c'est qu'il pourra créer une phénomène, qui pari qu'a la prochaine japan expo y'aura pleins de "otomen" ?

Ialda

Messagede Ialda le Mer 24 Sep 2008, 13:20

shun a écrit:la force de ce dernier c'est qu'il pourra créer une phénomène, qui pari qu'a la prochaine japan expo y'aura pleins de "otomen" ?

http://www.akata.fr/qui/strips/strip20BIG.jpg

shun

Messagede shun le Mer 24 Sep 2008, 13:35

je connais, j'adore ces strips, le précédent a celui ci avec la jeune fille qui lis du baki a la place du fruits basket est tordant.

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 25 Sep 2008, 19:09

Je viens de lire le premier volume dans sa version française :)

Et je me suis posé une question : est-ce que le principe de "l'otomen" trouverait un écho en France (s'il se médiatisait ce qui ne sera pas le cas) ?
Lire des shojo alors que l'on est un garçon, en France, je crois que cela ne choque personne ; ce que les éditeurs semblent avoir parfois du mal à saisir, comme Tonkam et son "meilleur du manga au féminin". Mais il ne faut pas se leurrer : si le genre était plus connu du grand public, comme au Japon, ou - pire - s'il y avait une catégorie de BD nommée "jeune fille", je crois que les garçons en lisant seraient quand même un peu montrés du doigt.
Au-delà d'une simple histoire de shojo manga, la France est-elle moins sexiste que le Japon, pourtant vu comme passéiste dans de nombreux domaines ? Attention, par "sexiste", je ne veux pas parler d'une supériorité d'un sexe sur l'autre, mais des à priori sur chaque sexe, selon lequel chacun doit être comme la société le veut (ce dont parle Otomen). Et là, pour moi, aucun doute : la France est sexiste ; mais comme tous les pays, dans le fond. La preuve : pourquoi la famille d'une petite fille lui offre-t-elle des poupées et lui fait mettre des robes alors qu'elle n'est ni en âge de choisir ses vêtements, ni capable de comprendre la signification profonde de la poupée ? Parallèlement, pourquoi les garçons n'ont-ils pas le même traitement ? Simple, c'est le sexisme. La population attend d'un garçon qu'il fasse du foot, alors qu'une fille sera plutôt aiguillée vers la gym et la danse. Evidemment, il y a toujours des exceptions, mais dans la majorité des cas, nous en sommes encore là.
Dans Otomen, un garçon qui aime des trucs de fille est considéré comme trop "féminin", et je suppose que cela retranscrit la mentalité nippone. En France, c'est plus simple : un mec qui aime des trucs de fille, pour la majorité de la population, c'est juste un homo. Dans le fond, c'est presque pire comme raisonnement : c'est une catégorisation facile ; et c'est pour cela qu'un grand nombre de personne (dont moi) n'assume pas ce genre de goût :/

shun

Messagede shun le Dim 28 Sep 2008, 01:04

quel sera le fil conducteur de ce manga ? L'otomen ou l'histoire d'amour ?

L'otomen apporte une fraicheur a cette histoire, même si la base de la naissance d'un amour a été vu et revu, grâce a cet environnement on suis l'histoire avec un grand plaisir.
l'avantage c'est qu'on évite de tomber dans la parodie même du shojo, on casse les clichés mais avec finesse.
un premier tome intérressant mais comment une t'elle série peut'elle évoluer sans lasser le lecteur ? ce qui ne semble pas du tout être le cas au vu du succès grandissant.
côté marketing ça peut devenir un vrai succès ce titre en france, qui parie sur des otomen a la prochaine japan expo ?

Gemini

Messagede Gemini le Dim 28 Sep 2008, 08:36

shun a écrit:qui parie sur des otomen a la prochaine japan expo ?
Ils existent déjà, c'est juste qu'ils n'assument pas vis-à-vis du public et que ce manga va leur permettre de se faire "accepter" par la communauté lectrice de manga.

shun

Messagede shun le Dim 28 Sep 2008, 11:48

Gemini a écrit:
shun a écrit:qui parie sur des otomen a la prochaine japan expo ?
Ils existent déjà, c'est juste qu'ils n'assument pas vis-à-vis du public et que ce manga va leur permettre de se faire "accepter" par la communauté lectrice de manga.

j'ai pas dit le contraire. je parle juste de "cosplay"

Saishû Heiki Kareshi
Intervenant : Akata / Delcourt

Messagede Saishû Heiki Kareshi le Dim 28 Sep 2008, 21:56

Ialda a écrit:Sinon j'imagine qu'on peut dire adieu à la suite de Onmyouji.

Gna ?! Pourquoi tu dis ça ?!
Le tome 4 sort en février... On a toujours dit que c'était long et compliqué à sortir, à cause des vérifications de l'auteure. Plutôt que d'annoncer des dates qui ne sont pas respectables, on se contente de faire un planning raisonnable et lucide. A partir de 2009, on passera à 3 tomes par an, si on y arrive...
...alors brisons la coquille...

Ialda

Messagede Ialda le Dim 28 Sep 2008, 22:21

(j'étais ironique et tu cites de manière *très* sélective mon message... :lol: )

Bonne nouvelle pour la suite de la série et je vous souhaite de tout coeur bonne chance pour les tomes suivants !

Saishû Heiki Kareshi

Messagede Saishû Heiki Kareshi le Dim 28 Sep 2008, 22:57

Ah oui mais en fait, j'avais lu trop vite ^^;;; Je reviens d'un long voyage en train fatiguant, donc voilà.
Sinon pour le reste, j'ai la flemme de répondre (ben, oui, j'avoue), mais j'ai l'esprit complètement tranquille à tous les niveaux (éditorial et commercial).

Ialda

Messagede Ialda le Dim 28 Sep 2008, 23:02

Y'a pas de mal ! ^^

Sinon ne t'inquietes pas, je suis toujours mauvaise langue, même quant il ne s'agit pas de Akata ! :lol:
(Bon retour alors ! On va te replonger vite fait dans le bain et te faire oublier les cocotiers !)

Saishû Heiki Kareshi

Messagede Saishû Heiki Kareshi le Dim 28 Sep 2008, 23:10

Je sais bien que tu es méchant avec tout le monde :lol: !
Mais en fait ça me gène pas la critique, au contraire :
- Soit ça nous montre nos erreurs et ça nous fait progresser
- Soit ça permet d'expliquer une démarche aux gens

En l'occurence, vu les projets pour fin 2009 et début 2010, si tout se passe bien, on est plutôt sur le cas 2. Mais là, j'ai la fleeeeemme.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Dim 28 Sep 2008, 23:25

M'en fou que tu ai la flemme. Nous ça nous intéresse. :p

shun

Messagede shun le Lun 29 Sep 2008, 00:01

réponse intérressant de saishu sur le forum d'akata :

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
shun a écrit:quel sera le fil conducteur de ce manga ? L'otomen ou l'histoire d'amour ?

Clairement pas l'histoire d'amour... Enfin, oui et non quoi. C'est à dire que c'est à peu près sans enjeux, et que les personnages sont tellement volontairement niais qu'évidemment, tout se fait au ralenti. De toute façon, le personnage de Ryô est trop fadasse pour que tout soit basé sur l'histoire d'amour (mais à ce niveau-là, l'auteur parodie vraiment de manière très drôle les personnages des bishonen. La fin du volume 2 complètement non-sensique va pas mal dans ce sens).

Donc le fil conducteur... je dirais que ce sont... LES otomen. Ben oui, y en a pas qu'un (suffit de voir les couvs)... Beaucoup de délires en perspective, des clins d'oeil au genre shôjo (je dirais même que l'auteur n'hésite pas à se moquer de certaines auteures, mais bon), et Aya Kanno égratine très clairement le genre. Après, il y a clairement des chapitres moins bons que les autres, mais pour en avoir parlé avec des lecteurs japonais, chacun aime plus ou moins des chapitres différents. En tout cas, l'auteure peut continuer très loin dans son délire, mais il y a bien évidemment un risque de ralonge... Tant que l'auteure ne se prend pas au sérieux, je dirais qu'elle peut bien s'en sortir. Et puis les références shôjo mangas, elle peut encore en sortir à la pelle. Mais après, ça risquerait peut-être de devenir trop hérmétique ?

Pour la réponse a ma question je la connaissais, c'était plutôt un lancement de mon avis, le titre du manga en dit assez.
pour la suite a voir, ça peut devenir génial comme lassant.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Saishû Heiki Kareshi

Messagede Saishû Heiki Kareshi le Lun 06 Oct 2008, 00:44

Bon voilà, j'ai enfin un peu de temps...

Donc en gros, ce que je peux dire sur notre ligne éditoriale shôjo, c'est que tout est parfaitement pensé sur la longueur... Perso, sortir des classiques, des auteurs mythiques et tout, ça me ferait évidemment beaucoup tripper, mais il faut être lucide sur les réalités du marché, et sur le lectorat aussi : balancer du jour au lendemain un "vieux truc", c'est foncer droit dans le mur et perdre la confiance de tout le monde (les libraires en tête), ce qui serait une fatale erreur.

Voilà en quelques mots ce que je peux dire sur nos nouveautés de l'année :
- "Comme elles" : réaction à la sortie massive en France de shôjo manga pour poufiasses. C'est bien de montrer du sexe décomplexé, mais pas n'importe comment. Les héroines de certains shôjo manga véhiculent une image trop dégradante de la femme, et rendent l'acte sexuel trop léger. "Comme elles" est un titre qui recadre tout ça. En même temps, c'est une ouverture vers le josei manga, avec des thématiques plus désillusionnée.

- "Le pacte des yôkai" : ouverture du genre shôjo manga vers autre chose que des romances lycéennes. Au début en France, les shôjo manga, c'était vraiment des choses un peu mysthique, à la RG Veda and co. Mais depuis Peach Girl, Mars, Nana et Fruits Basket, le standard du shôjo est devenu l'histoire d'amour contemporaine. C'est un genre que j'aime, quand il est bien traité, mais ce n'est pas représentatif de la diversité des titres japonais. Avec un titre comme "Le pacte des yôkai" (qui a été un vrai coup de coeur, trouvé en librairie quand j'habitais encore à Tôkyô), l'idée est clairement de briser les limites françaises du genre. Quand j'ai vu qu'il allait y avoir un anime, je n'en croyais pas mes oreilles : c'est comme si les Japonais m'avaient donné les moyens eux-mêmes pour atteindre mes objectifs.

- "Otomen" : la question ne se pose même pas ! C'est un shôjo manga qui parodie le genre en entier, bourré de référence. Quand on est leader du shôjo manga, on ne peut pas passer à côté de ce titre qui est comme un homme au genre entier ! Auto-référencé, mise en abime du genre... quelque part, il y a une réflexion sur le genre. En fait, je connaissais l'auteur depuis longtemps, mais ces autres séries plutôt dark (façon Kaori Yuki, mais en mieux dessiné et en mieux mis en scène lool) étaient difficiles à publier en France, car trop courtes. Dès qu'Otomen a commencé dans la nouvelle version du Hana to yume,, j'ai pensé "Bingo" !! Avec ce titre, on pouvait imposer l'auteur, puis enchaîner avec ses autres mangas plus sombres (et qui ne sont pas des romances lycéennes, donc là aussi, ouverture vers d'autres types d'histoires !! )

- "Lollipop" (novembre) : Ricaco Iketani est une auteure à la longue carrière, de la génération d'Ai Yazawa. Mais elle s'était orienté plutôt vers le manga pour femmes. Avec "Lollipop", elle signe son premier manga pour ados, mais putain qu'est-ce que c'est efficace ! On sent que l'auteur a de la maîtrise. Ca se lit goulument, c'est ultra dynamique, et les persos sont tous absolument cinglés. En gros, très facile à faire lire aux lectrices de shôjo en France. Résultat, si la mayonnaise prend, l'idée est justement de pouvoir rendre le genre josei plus populaire en allant vers les autres titres de l'auteur.

Donc en résumé, avec les 4 nouveautés shôjo mangas de l'année, on a une double ouverture sur le long terme :
- Ouverture vers le josei (Comme elles, Lollipop)
- Ouverture vers d'autres genres (Le Pacte des yôkai, Otomen)

Si vous croisez ces deux ouvertures, vous comprenez qu'à terme (d'ici 3 ans), on peut aller vers des classiques.
La démarche 2009 va être un peu similaire, avec 2 autres axes d'ouvertures, tout en consolidant ce qui est déjà acquis. (mais il y a trop de choses en négociations, alors voilà...)

shun

Messagede shun le Lun 06 Oct 2008, 01:07

mais l'accueil du public comment est'elle face a ses ouvertures ? ex avec 'comme elles' qui ne semble pas avoir convaincu les critiques, mais quand est'il du grand public ? ( les critiques n'ayant souvent aucun rapporta avec les ventes ).
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Ialda

Messagede Ialda le Lun 06 Oct 2008, 01:23

Merci beaucoup pour toutes ces explications !

En tout cas dans les titres que tu as cité, c'est Lollipop (ainsi que les titres passés de Aya Kanno) qui m'interresse le plus, surtout vu la manière dont tu en parles...

Sinon quant à l'ouverture vers d'autres genres, je suis à fond pour et vous souhaite de réussir ! En tant que ex-gros fan de shoujo, il y a rien de plus frustrant que de voir l'offre dans cette catégorie se voir réduite aux romances lycéennes niaiseuses ou au "shôjo manga pour poufiasses" (oui, l'expression m'a fait rire :lol: ). Je ne me fais pas d'illusions, des auteurs comme Kawasou Masumi ou Yamagishi Ryoko on n'en verras jamais l'ombre du bout d'une couverture en France - fossé culturel trop large, sans parler des dessins -, mais si déjà on arrive à avoir des grands classiques des 70/80, voire plus récemment (je crois que Shun aussi attends impatiemment K no Souretsu ;p ). C'est évident que sortir ce genre de titres en France, dans le marché actuel, est trop risqué sans un minimum de préparation (quant on voit déjà le mal qu'à une auteur telle que Reiko Shimizu pour démarrer chez nous...). Et bien sûr rien ne dit que le marché sera prêt un jour - après tous, dans trois ans, une nouvelle génération de lecteurs aura débarqué et il faudra tout recommencer... Ça n'empèche pas de croiser les doigts, d'espérer voir débarquer un jour des titres différents, et en attendant ça ne nous empèche pas de travailler, chacun à notre mesure, pour promouvoir ces titres qui sortent de l'ordinaire.

shun

Messagede shun le Lun 06 Oct 2008, 10:34

je pense que saishu parle aussi du côté des libraires, oui le public aura évolué en 3 ans mais le libraire sera plus "confiant" et commendera peut être les titres en questions.
allez proposer un vieux truc a un libraire maintenant il va direct l'éjecté ou en prendre que 1.

l'autre jour mon libraire ma encore dit un truc, je m'en doutais mais bon l'entendre le dire ça ma fait bizzarre! pour lui la vie d'un titre est de +- 7 a 10 jours, après on remballe sauf gros titres, y'a très peu de chance qu'une personne viennent demandé après le titre en question sauf rare cas avec un bouche a oreil ou publicité tardive.

Saishû Heiki Kareshi

Messagede Saishû Heiki Kareshi le Lun 06 Oct 2008, 23:23

Shun : des mauvaises critiques sur "Comme elles" ?! Animeland encense le livre à chaque sortie, et a fait un article dithyrambique à la sortie du tome 1. Coyotte a également fait une très bonne chronique. Le manga a même été chroniqué dans "Jeune et jolie", "Le lycéen" ou "Matin truc" (la revue gratuite de Paris). C'est pas vraiment de la mauvaise presse ça ^o^ ! Et puis sur Internet, bien qu'il y ai des avis négatifs, il y aussi une grande majorité d'avis positifs. En tout cas, la série se porte très très bien et a fait un meilleur démarrage que "Lovely Complex" (et à titre d'info, "Otomen" a fait un meilleur démarrage que "Comme elles", donc on va crescendo !).
Après, en ce qui concerne la confiance, je ne parlais pas que des libraires, mais bel et bien des lecteurs aussi. L'avantage, c'est qu'en fidélisant, trois ou quatre ans plus tard, ils ont pris de l'âge, et ils ont logiquement la maturité nécessaire pour s'intéresser à d'autres choses. Enfin, de toute façon, on verra bien !

Iadla : ben, Yamagishi Ryoko a reçu plein de prix avec sa dernière série. Donc peut-être qu'un jour quelqu'un se penchera dessus ? Kawasou Masumi, mouais... Y a quand même mieux. Perso, j'ai des vues sur d'autres auteurs, mais je ne pense pas que vous les connaissiez :lol:
Pour "K no Soretsu"... Beeeeen, on était en train de préparer une offre sur l'anthologie en 5 tomes des mangas de Kusamoto Maki, mais entre temps quelqu'un a choppé les droits d'un de ces oneshots. Hélas, le oneshot était présent dans l'anthologie, du coup, le droits ont été bloqué... Sinon vous auriez eu "K no soretsu" dans l'anthologie. Du coup nous, on laisse tomber l'auteure (snif) - il y a plein de choses à faire. Espèrons que l'éditeur du oneshot fera un boulot de qualité et enchaînera avec d'autres titres de l'auteur.

Suivante

Retourner vers Animanga