le bon animé de ces derniers temps exist'il ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

le bon animé de ces derniers temps exist'il ?

Messagede shun le Ven 06 Juin 2008, 04:27

voilà,

depuis quelques années déjà le bon temps est fini, la dernière bonne salve d' animé date de l'époque de wolf rain avec witch hunter robin et cie!

et dernièrement y'a quoi de vraiment excellent ? je parle pas d'animé adapté de manga qui ne serve qu'a faire de la pub pour ce dernier. rare sont les bonnes adaptations de ces derniers ( gits, fma par ex et higurashi semble en faire partie )
je parle d'animé originaux comme "code lelouch" par ex, ce dernier est pas mal mais ne vaux toujours pas les grands animé, y'a eu quelque chose ou c'est aussi mort que je le pense ?

Avatar de l’utilisateur
Zekka
Ryo versus Massue
 
Messages: 898
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:01
Localisation: Somewhere

Messagede Zekka le Ven 06 Juin 2008, 06:16

Euh y a les réalisations de Masaaki Yusa: Mind Game, Kemonozume et Kaiba. Il me fait bien kiffé ce type.

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Re: le bon animé de ces derniers temps exist'il ?

Messagede kyouray le Ven 06 Juin 2008, 06:28

shun a écrit:( gits, fma par ex et higurashi semble en faire partie )

Higurashi no Naku koro ni provient d'un sound novel :o
De plus dans les animes, il n'y a pas que des adaptations de manga, il y a des animes provenant de jeux, de romans donc c'est toujours intéressant d'y jeter un coup d'oeil.

Sinon Tengen Toppa Gurren Lagann pour citer un (très) bon anime "original" :78:

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Ven 06 Juin 2008, 07:24

je parle pas forcément d'originalité, mais simple "DE" l'animé, un truc vraiment bon quoi, celui qui marque tout les esprits.

Avatar de l’utilisateur
Ash
Pitit LEGO
 
Messages: 428
Inscription: Mer 16 Avr 2008, 07:44
Localisation: OC

Messagede Ash le Ven 06 Juin 2008, 07:54

Ca depend des gouts, moi je ne trouve pas Wolf Rain et Witch Hunter Robin genial, a part leur musique.

Dans les dernieres productions, Baccano! est pour moi un must et en films il y a le magnifique Sword of the Stranger.
Je pourrais ajouter le tres efficace Gundam 00 et l'excellent Seirei no Moribito.

Puis y en a d'autres mais la je n'aurais aucun soutien :P
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature."

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 06 Juin 2008, 08:38

Comme Ash!! : Baccano et Seirei no Moribito, même si ce sont deux adaptations. Et j'ajouterai Bokurano ^^

Avatar de l’utilisateur
El Nounourso
Petit yôkaï
 
Messages: 31
Inscription: Dim 01 Juin 2008, 15:19
Localisation: Bretagne

Messagede El Nounourso le Ven 06 Juin 2008, 10:23

J'ajoute ma voix aux exceptionnels Tengen Toppa Gurren Lagann et Kemonozume, des oeuvres vraiment majeures et incontournables.

Sans oublier : Darker than BLACK et , plus anciens mais postérieurs à Wolf's rain : Mushishi, Paranoia Agent (de toute façon tout est bon dans Kon...) et Samurai Champloo (enfin celui-là tu dois l'avoir vu ^^)

Après tu as aussi quelques longs métrages de grande qualité : 5 Centimeters Per Second et Amer Béton par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Ven 06 Juin 2008, 10:32

Des bons animes, t'en as facilement une demi-douzaine par an.
Gueuler sur tout les toits que ya plus rien de qualitay qui sort, c'est un peu facile je trouve comme réaction.

Rien qu'en 2007 on a eu droit à :

- Baccano!
- Lucky Star
- Tengen Toppa Gurren Lagann
- Seto no Hanayome
- Seirei no Moribito
- Sayonara Zetsubou Sensei
- Dennou Coil
- Clannad
- Gundam 00
- Kaiji

(et là, je ne cite que de tête)
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
ViGo
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 3363
Inscription: Mar 13 Fév 2007, 10:09

Messagede ViGo le Ven 06 Juin 2008, 10:33

Death Note en soit est pas mal du tout..ça vaut le détour (surtout la 1ère partie je dirais ;) )
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Audiokarate
Apprenti Kirin
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:47

Messagede Audiokarate le Ven 06 Juin 2008, 11:01

Dire qu'il n'y a plus de bons animes c'est ne pas regarder la réalité en face, chaque année il y en a pas mal qui sortent du lot, comme cité plus haut seirei no moribito par exemple, pour moi c'est une pure claque.

Après des titres comme baccano, Seto no hanayome, Denno coil, Kaiji, Gurren lagann, oh edo rocket, darker than black et j'en oublie quelques un, font partis du haut du panier et ça rien que pour 2007.
Sans compté qu'a coté il y a plein de série qui sans être des chefs d'œuvres sont plus que sympathique comme par exemple bamboo blade ou Ookiku Furikabutte.

Tout ça c'est juste pour 2007 et j'en ai oublié pas mal, donc non je ne suis pas d'accord avec toi shun.

Avatar de l’utilisateur
Kirox
Petit yôkaï
 
Messages: 2
Inscription: Mer 31 Oct 2007, 22:36

Messagede Kirox le Ven 06 Juin 2008, 12:22

De séries récentes vraiment bonnes et originales (i.e. non adaptée d'un manga, d'un visual novel ou d'un roman), j'ai Gurren Lagann, Eureka seven, Code Geass et Denno Coil qui me viennent à l'esprit.

Quant aux adaptations de mangas/romans/etc., non elles ne sont pas si rarement réussies, pour preuve les très bons Beck, School Rumble, Suzumiya Haruhi, Nodame Cantabile, Death Note, Lucky Star et j'en passe...

Donc non pas d'accord, des bonnes salves d'animes on en a régulièrement, à chaque saison surnage ses perles parmi des productions plus moyennes.

Avatar de l’utilisateur
Vollemelk
Pilote de Bebop
 
Messages: 88
Inscription: Dim 30 Mar 2008, 18:27

Re: le bon animé de ces derniers temps exist'il ?

Messagede Vollemelk le Ven 06 Juin 2008, 13:01

shun a écrit:voilà,
depuis quelques années déjà le bon temps est fini, la dernière bonne salve d' animé date de l'époque de wolf rain avec witch hunter robin et cie!


La période wolf rain et witch hunter robin c'est plutôt synonyme du début d'une d'abondance au niveau de l'offre (net&dvd) sur notre coin de planète. Maintenant avec tout ce qui sort on fait évidemment plus la fine bouche.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Ven 06 Juin 2008, 13:16

Gemini_Ninesisters a écrit:Comme Ash!! : Baccano et Seirei no Moribito, même si ce sont deux adaptations. Et j'ajouterai Bokurano ^^


adaptation de mangasse, Bokurano, tout comme kaiji, death note, mushishi et aussi seto no hanayome me semble-t-il.

+1 pour Seirei no Moribito, très très bon de A à Z.

Je suis plus mitigé pour Baccano. Ahma l'intérêt principal de cet anime réside, de part sa construction atypique, essentiellement dans la reconstitution de l'intrigue au fur et à mesure des épisodes, le tout installé dans une ambiance années 30 plutôt réussie. Malheureusement ça constitue un cache misère pour une série qui pêche par une histoire en elle-même peu palpitante ni très recherché (thème des immortels exploité jusqu'à la moelle) et par un manque cruel de personnages forts et charismatiques, malgré un panel conséquant de protagonistes. Ceux-ci végètent au contraire dans les stéréotypes éculés et gâchent souvent une atmosphère qu'on aurait aimé plus sérieuse.
Ahma c'est pas LA série, mais ça mérite d'être vu pour l'originalité, oui.


shun a écrit:je parle pas forcément d'originalité, mais simple "DE" l'animé, un truc vraiment bon quoi, celui qui marque tout les esprits.


d'abord une question t'as regardé des animes depuis 2003 (à part Code Geass) ou tu t'es cantonné aux mangasses ?

Parce qu'il y a quand même eut des séries non adaptées de mangasses dont moi-même j'ai été obligé de reconnaitre la valeur et la qualité, même si c'était pas forcément mon style comme Dennou Coil, Fantastic Children, Noein (avec quelques scènes de shoot muclées très réussies) ou Hanada Shonen Shi (trop peu cité alors que cette série fait la nique a bien d'autres en termes d'humanisme, d'émotion et d'humour).

Sinon y a l'ultime anime de pootrage parodique qu'est Gurren Lagann, Eureka Seven (même si fin sehr bof ahma), Gankutsuou qui a plu a pas mal de gens, GITS SAC, Samurai 7 (souvent conspué mais perso j'ai bien aimé)
Et +1 avec Ash pour Sword of the Stranger, excellentissime film de sabre avec de bons persos.

Bref si tu ne trouves pas ton bonheur dans ce panel, cai que tu as déjà sombré du côté aigri de la force.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 06 Juin 2008, 13:35

Des séries diffusées l'année dernière, perso je retiendrais surtout Gurren Lagann, Baccano et Denno Coil, tous les trois très bons (même si j'aurais du mal à les qualifier d'originaux :P ).

Je suis aussi un peu dans le cas de Shun, beaucoup moins de séries m'interressent aujourd'hui qu'il y a 4/5 ans. Par contre je ne pense pas que ce soit forcément dû à une baisse de qualité dans la production animée nippon. Faute de mieux, je penche plutôt qu'une parti du "problème" tient en un déplacement des genres couverts par cette production vers des catégories qui m'interressent moins ou pas du tout. Il faut aussi vouloir aller chercher dans toutes cette production quelque chose qui te plairat en particulier.

Les modes vont et viennent, comme les goûts perso, et l'attirance qu'on peux avoir pour la production animée nippone résulte de la rencontre des deux; une production qui ne t'interresse pas aujourd'hui te plairat peut-être à nouveau demain. Il faut aussi savoir se vider la tête et passer à autre chose de temps en temps.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Ven 06 Juin 2008, 14:12

c'est vrai ialda, le changement vient en partie de ça, on en parlais dans un autre topic pour l'évolution du shojo ou maintenant c'est surtout les amourettes de lycéenne que les jap veulent.

j'avais oublié 5 centimeter. bien meilleur que son film, longuet et ou il perdait tout son charme!

je tenterais
- baccano ( même si ça ne semble pas avoir été très prise niveau fanssub )
- Gurren Lagann on oublie direct, gainax ma trop déçu
- Denno Coil
- pour bokurano je préfère allez vers le manga qui est une tuerie!


pour el basto: je suis encore des animés actuelement, d'ailleurs je suis code lelouch! a l'époque j'avais suivi fantastic children qui avait un excellent début mais la série a perdu au fil du temps, vraiment dommage!

je suis encore romeo et juliet, j'attend la fin pour juger
noeim j'avais testé et pas accroché
hanada j'avais regardé et bien aimé mais c'est vite devenu redondant ( alors que j'apprécie guu qui est aussi redondant ^^ ... )

samourai 7 déception aussi et ne parlons pas de samourai champloo qui est du visuel et uniquement ça!

et biensûr j'ai testé la clic des darker than black et cie

c'est juste cette année ou j'ai rien testé ou presque car rien ne semble faire parler de lui.

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Ven 06 Juin 2008, 14:16

A partir du moment ou on est suffisament eclectique au niveau de ses gouts, des animes de qualités, on en trouve (très) facilement.

Après, dès qu'on commence à se fermer sur certains genre et archétype (je critique pas, c'est une réaction normale), faut pas non plus s'étonner qu'on arrive plus trop à trouver des trucs interessants.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Ven 06 Juin 2008, 14:34

Gurren Lagann, Denno Coil, Seirei No Moribito, Baccano !, Melancholy Of Haruhi Suzumiya, Code Geass, Kemonozume, GunxSword, Fantastic Children, Kaiji, Ergo Proxy, DieBuster, Kino No Tabi, Last Exile, Full Metal Panic Fumoffu, Eureka Seven, Hi No Tori, Flag, Nana, Paranoia Agent, Kaiba, Soul Eater, Mushishi, Black Jack 21, Samurai Champloo, Noein, Reideen, Darker Than Black, Planètes, Bokurano, Nodame Cantabile, Kamichu...

... y en a eu plein des séries intéressantes ces cinq dernières années.
Et cette cuvée 2008 semble plutôt bien fournie pour ceux qui aiment l'anime old-school - Allison & Lilia, The Daughter Of Twenty Faces, Golgo 13, Itazura Na Kiss, prochainement le retour de Cobra...
Dernière édition par Zêta Amrith le Ven 06 Juin 2008, 14:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 06 Juin 2008, 14:40

c'est vrai ialda, le changement vient en partie de ça, on en parlais dans un autre topic pour l'évolution du shojo ou maintenant c'est surtout les amourettes de lycéenne que les jap veulent.


Et puis après Kare Kano et Utena, difficile de trouver de la saveur à tous les autres shojos... :cry:

Amusant de voir d'ailleurs comment après une série telel que Utena qui était particulièrement critique envers les clichés étouffants pour la liberté des jeunes filles qu'on leur donne à consommer durant leur enfance et leur adolescence, on retombe sur une production où prédomine des titres où la jeune fille est traitée comme un objet (bon j'ai plus les titres en tête, masi je suis sûr que tu peux retrouver :) ).

Maintenant j'attends surtout des éditeurs qu'ils nous sortent des titres des mangakas des années 70s, car historiquement c'est un gros manque au marché français actuel, et du Ima ichoko ^^

A partir du moment ou on est suffisament eclectique au niveau de ses gouts, des animes de qualités, on en trouve (très) facilement.


Facilement, non.
Au fur et à mesure qu'on matte des animes, le goût se forme, on découvre de nombreux titres dont inévitablement plusieurs chef-d'oeuvres, on aggne une base de comparaison de plus en plus étendue, on se découvre des genres de prédilection, et globalement on devient plus exigeant. Au bout d'un certain temps, trouver des animes satisfaisant devient de plus en plus difficile.

Et c'est valable pour tout, évidemment... (bouquins ?)

Après, dès qu'on commence à se fermer sur certains genre et archétype (je critique pas, c'est une réaction normale), faut pas non plus s'étonner qu'on arrive plus trop à trouver des trucs interessants.


Le harem anime, cédelamerde !

(sauf Ninomiya-kun et Negima!? bien sûr)

Zeta a écrit:... y en a eu plein des séries intéressantes ces cinq dernières années.


Sauf qu'en établier une liste est en grande partie subjectif :)

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ryo versus Massue
 
Messages: 961
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 15:02
Localisation: Paris

Messagede Pavel le Ven 06 Juin 2008, 14:59

Ialda a écrit:
Après, dès qu'on commence à se fermer sur certains genre et archétype (je critique pas, c'est une réaction normale), faut pas non plus s'étonner qu'on arrive plus trop à trouver des trucs interessants.


Le harem anime, cédelamerde !

(sauf Ninomiya-kun et Negima!? bien sûr)


Et School Days! :o
Orz

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 06 Juin 2008, 15:02

Pavel a écrit:
Ialda a écrit:
Après, dès qu'on commence à se fermer sur certains genre et archétype (je critique pas, c'est une réaction normale), faut pas non plus s'étonner qu'on arrive plus trop à trouver des trucs interessants.


Le harem anime, cédelamerde !

(sauf Ninomiya-kun et Negima!? bien sûr)


Et School Days! :o


Option déconstruction ?

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Ven 06 Juin 2008, 15:51

Ialda a écrit:Des séries diffusées l'année dernière, perso je retiendrais surtout Gurren Lagann, Baccano et Denno Coil, tous les trois très bons (même si j'aurais du mal à les qualifier d'originaux :P ).

Je suis aussi un peu dans le cas de Shun, beaucoup moins de séries m'interressent aujourd'hui qu'il y a 4/5 ans. Par contre je ne pense pas que ce soit forcément dû à une baisse de qualité dans la production animée nippon. Faute de mieux, je penche plutôt qu'une parti du "problème" tient en un déplacement des genres couverts par cette production vers des catégories qui m'interressent moins ou pas du tout. Il faut aussi vouloir aller chercher dans toutes cette production quelque chose qui te plairat en particulier.

Les modes vont et viennent, comme les goûts perso, et l'attirance qu'on peux avoir pour la production animée nippone résulte de la rencontre des deux; une production qui ne t'interresse pas aujourd'hui te plairat peut-être à nouveau demain. Il faut aussi savoir se vider la tête et passer à autre chose de temps en temps.


Oubli pas que l'animation japonaise s'américanise beaucoup aussi ! Pas mal de série américaine on un style très orienté pour le marché "Américain".
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Ven 06 Juin 2008, 16:20

Comme déjà dit, je pense et constate que chaque année une dizaine de titres en moyenne peuvent mériter d'être considérées comme de vrais perles, que ce soit par leur originalité, leur réalisation, ou juste le plaisir jouissif de les regarder et re-regarder. Je vois pas de baisse réelle de l'animation en général.

Après, oui, y a aussi de plus en plus d'animes très bof, copies conformes d'animes précédent ou carrément vrai merde. Donc la visibilité de cette qualité serait plutôt en baisse.

Et il est vrai aussi que comme chaque art, il y a une évolution au fil des années qui fait qu'on peut aimer ou détester ce qui est nouveau comparé à ce qui a quelques années. Mais c'est pas une question de qualité là.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 06 Juin 2008, 17:28

Jetblack a écrit:Oubli pas que l'animation japonaise s'américanise beaucoup aussi ! Pas mal de série américaine on un style très orienté pour le marché "Américain".


Ah ça...
Entre Ghost in the shell SAC dont le succès US avait nourri celui au Japon au lieu de l'inverse, Witch Hunter Robin inspiré des séries policières US ou Wolf Rain dont l'univers m'a plus fait penser à de la bédé euro qu'à de l'anime classique...

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Messagede MimS le Ven 06 Juin 2008, 17:41

Arrêtez de vous prendre la tête, mattez ce qui semble intéressant et jugez point barre...
Dans toute la masse d'animés, peut pas y avoir que des daubes quand même!
Il suffit ensuite de juste retenir ce qui en valait la peine... (message subliminal: Mushishi, Kaiba, Haruhi Suzumiya :01:)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 06 Juin 2008, 17:43

'Spa faux :lol:

Sauf Haruhi.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités