La série animée de City Hunter est sympa, mais elle est quand même très en dessous du manga original de Tsukasa Hôjô.
J'adorais "Nicky Larson" étant enfant qui était l'un de mes DAs favoris du Club Do, en grande partie grâce au charisme exceptionnel de Ryô et du savant mélange d'humour et d'action.
Puis en 1998 j'ai découvert le manga de City Hunter qui fut un coup de coeur foudroyant pour moi, et qui reste encore à ce jour mon oeuvre préférée de Hôjô ainsi que mon manga préféré.
Tout m'a plu dans ce titre: le dessin magnifique du mangaka, de l'humour hilarant et complètement déjanté, l'émotion qui touche directement le coeur du lecteur, Ryô et Kaori qui est l'un des plus beaux couples de l'histoire de la bande dessinée mondiale, l'efficacité des scènes d'action...
Et puis l'évolution psychologique des personnages est très bien mené, Ryô s'est de plus en plus humanisée au contact de Kaori et il est devenu moins désespéré plus heureux, et celle ci prend très à coeur son travail et fait de gros progrès en tant que partenaire de Ryô tout au long de la série. Dans le tome 31, elle arrive même à protéger leur cliente Miyuki et a mettre hors d'état de nuire un cartel de trafiquants de drogue sans l'aide de Ryô.
Et puis n'oublions pas les personnages secondaires qui sont bien campés comme le brave Falcon alias Umibozû un gros bourru au grand coeur qui derrière sa façade de dur à cuire cache une vraie sensibilité, sa fiancée Miki douce, compréhensive et compatissante mais sachant taper du poing sur la table face à certaines situations injustes, Saeko Nogami l'inspectrice de charme très manipulatrice qui, malgré les tours pendables qu'elle joue à Ryô tient beaucoup à lui.
Quand j'ai redécouvert la série animée, j'ai quand même trouvé qu'elle a pris un sacré coup de vieux.
Alors que Hôjô a fait des progrès titanesques tout au long du manga, les character designers et les directeurs d'animation ne sont pas vraiment parvenus à retranscrire cette évolution graphique dans la série télévisée qui souffre de la comparaison.
Alors que Kaori devient de plus en plus belle et resplendissante au fil du manga (elle est vraiment magnifique dans les derniers volumes), ce n'est pas du tout le cas de celle de la série animée qui a quasiment la même tête au début et à la fin.
Et puis pour le design, c'est inégal, certains épisodes sont jolis tandis que d'autres sont très très moches, c'est particulièrement vrai dans "City Hunter 2". Le plus monstrueux,c 'est "City Hunter 91" ou le design est "homogène" et ou il est.. hideux sur tous les épisodes.
Idem pour Saeko, celle de la série télévisée n'a pas autant de glamour et de sex appeal que son alter ego du manga.
Et pour la réalisation technique: mouais. L'animation est inégale, dans certains épisodes elle est correcte et dans d'autres elle est très moyenne, voire médiocre (et même complètement nulle dans la dernière saison).
Cat's Eye réalisé aux studios TMS est quand même beaucoup mieux réalisé et l'animation est infiniment plus fluide et vivante que celle de City Hunter.
Les défauts qui me viennent en tête au sujet du DA:
- Plusieurs histoires du manga adaptées dans la série animée ont été simplifiées et sont devenus bien plus superficielles. La première histoire introduisant Saeko a fait sauter le passage ou Ryô et Saeko vont en Ruxie alors que c'est le moment le plus intéressant de l'intrigue originale.
Et puis certaines d'entre elles ont été excessivement adoucies: l'histoire de la croupière Yôkô Makino se termine beaucoup plus mal dans le manga que dans le DA.
Le pire dans ce domaine,c 'est "City Hunter 91" ou les histoires ont tellement été bâclées qu'elles en ont perdu tout leur intérêt.
L'autre gros problème, de la plupart des histoires adaptées, c'est leur manque de rythme: je les trouve horriblement lentes et molles comparées au dynamisme très vivant des histoires du manga.
- Pour les histoires inédites spécialement inventées ça dépend: certaines sont très chouettes et bien construites, d'autres sont des épisodes bouche trous d'une nullité affligeante qui sont une véritable honte.
J'ai du lutter face au premier tiers des épisodes de "City Hunter 2" tant bon nombre d'entre eux sont ennuyeux à mourir.
Heureusement qu'il y en a qui sortent du lot et qui sont véritablement excellentes telles que "la réhabilitation d'un héros", "chantage atomique" ou "Adieu l'ami" qui a par ailleurs inspiré Hôjô pour créer Mick Angel avec le personnage de Robert Harrisson.
- Quant à l'histoire d'amour de Ryô et Kaori, elle est beaucoup plus développée et poignante dans le manga que dans l'anime, dans les séries animées, elle n'est traitée qu'en filligrane et par intermittence.

En bref, parmi les autres adaptations animées de mangas cultes de la même époque, j'ai éprouvé largement plus de plaisir à redécouvrir Saint Seiya, Ranma 1/2 et Maison Ikkoku.
Dans la série animée de Saint Seiya, Les metteurs en scène et les scénaristes ont humanisé les héros de Kurumada et Saori Kido et les passages tragiques de l'oeuvre originale ont été transcendés par les musiques divines de Seiji Yokoyama. Le character design somptueux de Shingo Araki et Michi Himeno a aussi énormément contribué au succès de l'anime (malgré quelques épisodes affreux exécutés par des tâcherons). Ranma 1/2 est parfaitement parvenu à retranscrire le rythme endiablé et l'humour frappadingue du manga de Rumiko Takahashi et encore aujourd'hui elle reste jouissive à revoir, même après avoir lu le manga original.
Et enfin Maison Ikkoku est une série animée magnifiquement réalisée et animée qui a parfaitement su adapter la superbe histoire d'amour de Yusaku et Kyoko, sublimée par les musiques de Kenji Kawaii.
Pour en revenir à City Hunter, je reconnais tout de même que les musiques de Tatsumi Yanno et les chansons sont exceptionnelles, c'est l'une des meilleures BOs d'anime des années 80 et 90.
Et il est vrai que la VO apporte un énorme plus, grâce entre autres au doublage magistral de Akira Kamiya dans le rôle de Ryô Saeba, il est classe quand il donne une voix grave à Ryô lorsque celui ci est sérieux

et il est désopilant quand il le double lorsque le personnage fait le pitre et l'obsédé en employant une voix aiguë.

Et c'est un plaisir de ne plus se coltiner les dialogues détournés et infantiles de la VF.
Et aussi, au moins, la quasi totalité des méchants ont une voix NORMALE en VO, ne plus se taper l'immonde voix nasillarde et insupportable qu'a employé Maurice Sarfati pour "interpréter" les méchants est une libération.
A lui seul, ce comédien a réussi à ruiner la version française.
Sarfati fiche totalement en l'air l'intensité dramatique des situations à suspense et n'a en rien respecté l'ambiance mi sérieuse mi comique de l'oeuvre, sur des épisodes dramatiques comme "Chantage Atomique", il est tout bonnement insupportable.
J'ai bon être bon public en matière d'humour, le sien me donne de l'urticaire et m'énerve prodigieusement.
De toute manière, je ne suis pas un fan de Maurice Sarfati, la seule série animée ou j'apprécie Maurice Sarfati, c'est Sherlock Holmes, il campe un inspecteur Lestrade crédible et il donne une voix de benêt amusante à Smiley, sans en faire des tonnes comme dans City Hunter.
Pour en revenir à la VO, on pourra aussi souligner l'excellente prestation de Tesshô Genda dans le rôle de Umibozû qui est habitué à interpréter des montagnes de muscle, il fut aussi la voix d'Aldébaran chevalier d'Or du Taureau dans Saint Seiya ainsi que celle de Vargas le maître de Van Fanel dans Vision d'Escaflowne.
Il est aussi la voix japonaise officielle de Schwarzy. ^^
Pour Falcon, sa voix caverneuse sied parfaitement à celui ci, et j'adore la petite voix qu'il lui donne lorsque le personnage est intimidé par Miki qui est tordante à souhait!

Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...