Les animés et mangas musicaux

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Cyril
Apprenti Kirin

Les animés et mangas musicaux

Messagede Cyril le Sam 07 Juin 2025, 07:03

Un sujet pour parler des mangas et animés centrés sur la musique. On en a eu pas mal en France, de Lucile, amour et rock n'roll à Girls band cry pour le rock en passant par Nodame cantabile pour la musique classique ou Kids on the slope pour le jazz. Mais je voulais surtout parler d'un animé en cours de diffusion (l'épisode 10 est sorti cette semaine sur ADN, 13 étant prévus pour cette saison) qui est pour moi le deuxième meilleur de cette première partie de l'année

Image

Rock's a layd modesty : un animé de rock lesbien sado-masochiste avec 4 riches demoiselles. La série adapte un manga, hélas non disponible en France.

L'héroïne est Lilisa, jeune fille à la coiffure improbable (et pourtant, il y a de la concurrence dans la japanime) dont la mère s'est remariée avec un homme riche et qui, pour lui faire plaisir
[Montrer] Spoiler
et aussi un peu parce que maman lui a mis une légère pression :lol:
, se comporte comme une lady et étudie dans une école peuplée de jeunes filles riches dont elle est souvent le centre d'attention pour sa classe et ses bonnes manières. Même si elle ne le montre pas, ce rôle qu'elle joue lui pèse quand même (et lui vaut l'antipathie d'Alice, sa demi-soeur). Sa rencontre avec Otoha, autre idole de l'école, va tout changer quand celle-ci la pousse, de plus ou moins bon gré, à se remettre à la guitare et à former un groupe avec elle.
Le charme de l'animé vient de plusieurs choses : le décalage entre l'image de Lilisa (et d'autres personnages) et son caractère ; les dialogues à double sens, qui fait que les lycéennes de l'académie s'imaginent souvent des choses (par exemple quand Lilisa et Otoha font des étirements lors d'une séance de sport ; pour parler de leurs morceaux, Otoha dit qu'elles "entremêlent leurs corps" dans le sous-titres français, parle de "sessions intenses" dans les sous-titres anglais) ; les métaphores à double sens (les fleurs dans la salle de musique) ; mais surtout les morceaux de rock endiablé, avec leurs métaphores SM :

Image
Image

Et surtout, surtout, ce qui suit fréquemment les passages musicaux. Les scènes d'insultes avec Lilisa et Otoha qui s'engueulent ou engueulent d'autres personnages parce que leur niveau est insatisfaisant. C'est hilarant, d'abord pour la surprise lors du premier épisode ; ensuite par l'absence de surprise, justement. Parce que tu sens que ça va exploser et que tu attends, en tant que spectateur, que ça explose. Et ça n'est jamais décevant, avec des insultes à caractère sexuel, une insulte-signature (espèce de déchet non combustible) un ton hyper-agressif, des doigts d'honneur et parfois, histoire de rappeler que ce sont des demoiselles, un petit gokigenyo (une façon extrêmement polie de dire "bonne journée") pour conclure :
Image
Image
Image

Se greffent à ces deux-là une bassiste et une keyboardiste qui arrivent à l'épisode 6. Leur intégration fait que, même s'il y a de nombreux moments très drôles et si elles sont toutes deux attachantes, ça traîne un peu dans les épisodes 6 à 8 (ce qui fait que, sur cette année, je placerais la série un petit cran en dessous de From bureaucrat to villainess), avec un manque de rock et d'insultes ; et il y a aussi un peu trop de gags de boobs autour de Tina, la keyboardiste peu sûre d'elle. Heureusement, la fin de l'épisode 9 et surtout l'épisode 10 rattrapent le tout, notamment avec la révélation de la vraie nature de Shiraya, la bassiste. Autre personnage marquant : la mère de Lilisa, dont la nature est révélée dans l'épisode 4. Pas forcément la pire mère de la saison (il y a celle de la sorcière d'émeraude dans Black butler) mais certainement la plus flippante grâce à la mise en scène dans les quelques passages durant lesquels elle apparaît :

Image

Et la demi-soeur est aussi un excellent personnage, avec des réactions très drôles et une excellente évolution lorsqu'elle apprend la véritable nature de Lilisa.

Image

GregN8
Pilote de Bebop

Re: Les animés et mangas musicaux

Messagede GregN8 le Sam 07 Juin 2025, 10:57

Bonne idée ces topics thématiques.
Pour ma part, les références sont Detroit Metal City, Bocchi The Rock! et Beck. Ma trop courte critique de Bocchi a été postée ailleurs : je recommande chaudement cette série qui contient de magnifiques séquences musicales.

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Sam 07 Juin 2025, 14:30

Je préfère poster des topics thématiques plutôt que dédiés à une seule série, surtout si elle n'est pas trop connue : ça permet de mieux les faire vivre et de faire des découvertes.

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Sam 14 Juin 2025, 18:25

Je déplace ma critique ici pour faire vivre un peu le topic :

Bocchi the Rock! S1 – fin

J’ai récemment terminé cette série, souvent conseillée sur les réseaux. Je pressentais quelque chose d’intéressant, mais je m'y suis mis un peu à reculons. D’une part parce que l’adaptation d’un yonkoma ayant pour thème un groupe de quatre lycéennes me faisait penser à K-ON!, dont je ne garde pas un bon souvenir, et d’autre part parce que les slice of life m’ennuient de manière générale.

Pour le dire vite, Bocchi m’a d’abord ennuyé, puis intrigué, puis convaincu, puis enthousiasmé. La série ne se dévoile qu’à ceux qui tiennent jusqu’au bout : contrairement à nombre de ses consoeurs, elle prend du galon à chaque épisode pour culminer dans sa dernière partie. Sa réalisation a bénéficié d’un soin – disons même d’un amour – rarement vu dans l’animation nipponne. C'est visuellement beau et inventif du début à la fin, et les séquences musicales sont les plus impressionnantes que j’ai pu voir. Quelques articles de Sakuga Blog nous donne une idée de l’importance du travail réalisé.

Autrement, Bocchi est plus kawaii que moe, c’est-à-dire que contrairement à K-ON!, l’interaction entre les personnages ne cache pas grand chose d’ambigu qui chercherait à titiller l’otaku derrière une image proprette et innocente. La série est humoristique dans un sens plutôt cartoon, contrairement aux prods de Kyôani qui m’ont toujours gêné à ce niveau. Je n’irais cependant pas la conseiller à tous, étant donné son contenu référentiel qui parlera plus au spectateur japonais qu’à l’occidental. À moins que vous soyez un nipponophile carabiné : dans ce cas, foncez.

Spoiler dernier épisode :
[Montrer] Spoiler
En deux mots, la scène du stage diving loupé était viscéralement pathétique. C’est la culmination d’une série qui devient plus qu'un travail amoureusement bien fait : les réalisateurs ont lâché la bride pour nous offrir un final digne de ce nom, celui qui transforme un simple divertissement en vrai commentaire social ou psychologique. S’il y avait eu quelques moments supplémentaires de ce calibre, j’aurais directement inscrit cette série dans mes classiques.

Retourner vers Animanga