Et oui ta mémoire est bonne VPV : c'est bel et bien
Sonic SATAM dont tu parles, officieusement rebaptisée
Sonic et Sally par ses fans en France

.
Effectivement, tu as raison, la série se caractérisait par son ambiance sombre, dramatique et douce amère.
Il est vrai en effet que certains épisodes se terminaient très mal. Par exemple dès le premier épisode, Cat, un des membres des combattants de la liberté et ami de Sonic et Sally s'est fait capturer par les cerbères de Robotnik.
Le savant fou lui a demandé où se trouvait la princesse et le repaire de la résistance, Cat a refusé d'obtempérer...
Et à la fin de l'épisode, Robotnik fait tuer Cat, Sonic étant arrivé trop tard pour le sauver.
Cela donnait tout de suite le ton !
Ben Hurst voulait insuffler un certain suspense aux intrigues afin que les jeunes spectateurs soient impliqués et investis émotionnellement dans les récits que lui et ses collaborateurs comme la scénariste Pat Allee écrivaient...
Zêta Amrith dans le topic Sonic de la section animation internationale avait comparé cette série animée du héros de Sega avec beaucoup de pertinence aux premiers long métrages d'animation de Don Bluth qui se caractérisaient eux aussi par leur ambiance mélancolique, triste, voire tragique comme
Brisby et le secret de Nimh, Fievel et le nouveau monde, Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles, Charlie...
Anecdote par ailleurs amusante : Don Bluth a posé en photo avec un un cosplayer de Tails à une convention américaine en 2024 !
Tu fais bien d'en parler VPV car je compte prochainement faire une chronique de
Sonic SATAM sur mon blog car, si sur le web français, il y a pléthore d'articles français sur
Sonic X, ceux sur la série animée écrite et produite par le regretté Ben Hurst sont beaucoup plus rares.
Je suis personnellement motivé d'oeuvrer pour la reconnaissance de cette série, qui elle n'est certes pas parfaite, n'en demeure pas moins comme tu le soulignes très audacieuse et vraiment marquante.
Surtout que j'ai la sensation qu'elle est un peu mésestimée de nos jours en France alors qu'elle est vraiment réussie (en revanche aux États Unis, elle est culte).
En tout cas à mon humble avis, c'est la meilleure série animée occidentale de Sonic des années 90. Tu as raison de dire qu'elle dénote énormément par rapport à la première série
Les Aventures de Sonic beaucoup plus humoristique et cartoon.
Sinon pour en revenir à
Astro Boy, je n'ai vu qu'une poignée d'épisodes de la série animée des années 80 quand j'étais enfant. Je me rappelle que je l'aimais bien sans l'adorer, mais tout comme vous deux, j'avais été marqué par son ambiance triste et mélancolique.
Après contrairement à vous, la première série animée japonaise que j'ai vu ne fut pas
Astro Boy mais ce bon vieux
Goldorak : c'est lui qui m'a fait plonger dans ma passion de l'animation japonaise et l'animation en général dès mon plus jeune âge

.
Toujours à propos de
Astro Boy, je me rappelle très bien que le journal
Pif avait publié une bande dessinée en couleurs de Astro Boy et avant elle, il y avait un texte émouvant rendant hommage à la mémoire de son créateur Osamu Tezuka qui était récemment décédé. Je crois que ce numéro de
Pif datait de avril ou mai 1989.
C'était bien avant l'émission
Télétoon diffusée au sein de l'émission jeunesse
JEF qui était présenté par Lulo et qui avait rendu entièrement hommage à Osamu Tezuka lors d'une émission en 1991 en déclarant que celui-ci est aussi adulé au Japon que Walt Disney l'est aux États Unis où Hergé l'est dans les pays francophones comme la France, la Belgique et la Suisse.
Télétoon était une émission de qualité qui parlait de l'animation en général, aussi bien celle destinée aux enfants et au public familial que celle réservée aux adultes.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...