Avant de lire Requiem (dont le 1er tome est sorti ce mercredi), je me suis relu tout G assassin (pas G tout court, je n'avais pas le temps). Et... j'aime toujours autant cette série (malgré ou à cause de ses défauts). Okada a parfaitement compris l'esprit épique de Saint Seiya, qui est d'ailleurs conforme à la mythologie grecque et notamment à Homère, et il le porte à son paroxysme en n'ayant pas peur des excès, comme lorsque la Terre entière est protégée à 2 reprises par la combinaison d'un crystal wall et d'une chaîne nébulaire qui l'entourent. En tant que lecteur, c'est quelque chose que j'adore. Tout comme les petites touches d'humour et de vie quotidienne : on en avait peu dans le manga de Kurumada mais davantage dans le dessin animé, notamment avec Seiya (le rangement de sa chambre quand Saori vient lui rendre visite, sa promenade à la plage avec Miho…). Ca donne de la profondeur aux personnages, au-delà de leur statut de combattant, et contribue à les rendre très attachants sans pour autant les ridiculiser, leurs dialogues et leurs postures épiques contrebalançant largement leurs aspects plus comiques.
Alors, oui, certains dessins sont illisibles ; oui aussi, certains pans du scénario semblent oubliés au fur et à mesure qu'on avance pour laisser la place à d'autres. Mais c'est largement compensé par les qualités du manga.

Le volume 3 est sorti hier. Globalement, c'était le plus mauvais du lot. Je lui reprocherais surtout d'être une succession de combats peu variés pour ce qui concerne les épées sacrés : ça avait déjà commencé à la fin du tome 2 mais les combats secondaires se déroulent tous à peu près de la même façon, ce qui donne des fins identiques - ça n'aurait d'ailleurs pas dû être le cas pour le combat de Musashi, qui a dominé assez nettement son adversaire. Mais le destin... On pouvait dire à peu près la même chose des 3 derniers combats contre les chavliers d'or mais des combattants en armures héritées de al mythologie grecque et liés à des constellations avaient plus la classe que ceux combattant avec des épées qui font des trous en croix dans la terre ou lancent des boules de feu et portant des uniformes de lycéens japonais...
Le combat contre Khaos est plus développé mais pas vraiment passionnant non plus. Et c'est la même chose pour la partie sur la divion du clan Fuma : déjà, Musashi, qui est le meilleur personnage du manga, n'est plus là. Ensuite, le méchant n'a qu'un seul pouvoir, l'hypnose, et ça ne donne donc pas des combats très intéressants, à part peut-être contre Ryuma qui a des pouvoirs smilaires. En plus, contrairement au volume 1, l'animé ne s'est que très peu démarqué du manga, ce qui donne l'impression de ne rien découvrir de nouveau - à part pour un sympathique dernier chapitre.
Au final, malgré un bon début, une ambiance très nekketsu à l'ancienne et quelques passages funs, c'était quand même assez moyen. Je ne regrette pas mon achat, mais plus pour le côté historique du titre que pour son intérêt propre. Ceci dit, je serais plutôt pour une sortie de la suite plus récente (notamment les chapitres sur Musashi) et de Ring no Kakero (probablement avec des défauts identiques ; mais on n'a eu qu'une partie du manga adaptée en animé et les Japonais sont toujours funs quand ils font des mangas sportifs avec des adversaires étrangers qui reprennent tous les stéréotypes des différents pays).
A noter aussi : Kana a annoncé pour septembre la sortie de Rerise of Poseidon.