Manga & anime : Jojo's Bizarre Adventure

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Ikki
Pilote de Bebop

Re: Manga & anime : Jojo's Bizarre Adventure

Messagede Ikki le Dim 29 Mar 2026, 02:26

La diffusion de Steel Ball Run a commencé il y a qualques jours sur Netflix avec un premier épisode de 47 minutes, mais pour avoir la suite il faudra patentier jusqu'à une date inconnue en 2026.

Car le manga compte 9 "étapes" et l'animé devrait également être diffusé en 9 fois à un rythme irrégulier.

GregN8
Pitit LEGO

Messagede GregN8 le Dim 29 Mar 2026, 03:34

On sent une tension sur le marché pour sortir progressivement du format canonique en 24 minutes. Ce n'est pas demain que cette ossature va disparaître, mais ça avance. L'industrie de l'animé suit l'expansion du marché et devient de plus en plus tentaculaire, transmédia, multiplateformes. Avec une diversification des formats qui favorise des durées plus flexibles. Le fait d'avoir suivi avec attention le déploiement d'une nouvelle franchise sur X m'a fait prendre conscience du réseau de dépendance incroyable des IP japonaises. Light novel, manga, anime, figurines, artbooks, etc. C'est tout un écosystème qui gouverne les franchises, même les plus modestes.

En tous cas, je crois (j'espère) que le succès récent des doubles épisodes auprès du public va faciliter la diffusion de formats plus longs. Certaines séries au rythme plus lent en auraient besoin pour mieux s'exprimer.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Dim 29 Mar 2026, 11:41

Pour les séries live, disponibles sur les plateformes de streaming, on voit que le format 24, 42 minutes ou 1 heure commence déjà à voler en éclats. Par exemple, sur The Studio (Apple TV), pas un seul épisode n'avait la même durée, ça fluctuait entre 23 minutes et 34 minutes. C'est assez déroutant au départ, tant le spectateur aussi a été conditionné par ces normes, mais finalement, ça arrive à créer une sorte de suspense ou d'effet de surprise, de fraîcheur (je ne sais pas trop comment le définir). Tout ça pour dire que je partage tes espérances. Sans aller jusqu'à sombrer dans le chaos le plus total, créateurs, spectateurs et œuvres ont tout à gagner en se voyant accorder un peu de flexibilité. Au théâtre, même la loi des trois unités (de lieu, d'action, de temps) a fini par être transgressée.

J'imagine que, dès lors qu'un programme se destine à une diffusion TV, initiale ou à venir, régie par des grilles et des coupures publicitaires, le format de durée finit par s'imposer ou répondre à des lois arithmétiques simples (x 2, x 3, x 1,5) pour respecter la logique de cases et des durées fixes de spots publicitaires. La "liberté" vue sur The Studio serait synonyme d'anarchie en TV. Dans la stratosphère des animés japonais, avec css comités de production, j'imagine même pas le sac de nœuds.

GregN8
Pitit LEGO

Messagede GregN8 le Dim 29 Mar 2026, 13:38

VpV a écrit:Par exemple, sur The Studio (Apple TV), pas un seul épisode n'avait la même durée, ça fluctuait entre 23 minutes et 34 minutes. C'est assez déroutant au départ, tant le spectateur aussi a été conditionné par ces normes, mais finalement, ça arrive à créer une sorte de suspense ou d'effet de surprise, de fraîcheur (je ne sais pas trop comment le définir).

Merci pour le complément d'info, ça m'éclaire car je n'y connais rien en séries live. J'espère effectivement qu'on va pouvoir installer progressivement ces nouveaux espaces de liberté sans tomber dans une espèce d'anarchie contre-productive. Cela profitera à la montée en gamme de la réalisation dans l'animation japonaise, avec certains réalisateurs qui bénéficieraient franchement d'un format plus long. Je vois pas mal de Japonais insister sur ce point sur Twitter aussi, ce qui me paraît être un bon signe.

Précédente

Retourner vers Animanga