Merci énormément GregN8 pour tes très gentils compliments qui me touchent beaucoup !
Scarlet et l'éternitéScarlet est une jeune fille qui est la princesse d'un royaume.
Elle aime de tout son coeur son père le souverain Amhlet et coulent des jours heureux ensemble.
Cependant, Claudius le frère de Amlhet est envieux et jaloux de ce dernier et convoite de s'emparer du trône.
C'est alors que dans l'espoir de s'emparer du pouvoir et de conquérir le coeur de Gertrude la belle mère de Scarlet (qui déteste sa belle fille), il ourdit un sombre complot et emploie de faux documents pour compromettre le roi comme quoi il aurait trahi le royaume alors qu'il n'en est rien.
Scarlet, désespérée assiste à la future exécution de son père et devant le peuple hébété, persuadé de son innocence. Amhlet parle à sa fille mais cette dernière n'entend pas ce qu'il dit, ses paroles étant couvertes par le brouhaha de la foule.
Elle accourt alors vers l'échafaud et découvre horrifiée qu'il a déjà été exécuté par ses bourreaux.
Ebranlée par le chagrin, puis ivre de vengeance, Scarlet s'entraîne d'arrache pied afin d'occire son oncle.
Lors d'une fête cérémonieuse, notre héroïne emploie un somnifère qu'elle administre dans la coupe du roi afin de pouvoir le tuer plus tard dans son sommeil.
Au moment où elle s'apprête à lever son glaive vengeur envers Claudius, rien ne se passe comme prévu et elle réalise trop tard que celui-ci avait anticipé ce qu'elle allait faire.
Scarlet se retrouve alors dans un monde mystérieux, étrange et inconnu dans lequel elle est totalement perdue.
Elle apprend toutefois par un homme de Claudius que celui-ci est non seulement toujours vivant mais se trouve bel et bien quelque part dans ce monde !
Elle repart alors dans sa quête vengeresse, bien déterminée cette fois-ci à atteindre son but. Néanmoins, au cours de son périple, elle fera la connaissance de Hijiri, un infirmier qui est un homme profondément généreux et altruiste.
Changera-t-il la vision des choses de notre héroïne ?
Comparativement aux précédents films de Hosoda qui étaient réalisés en animation traditionnelle (sauf Belle qui alternait animation traditionnelle et animation 3D) celui-ci est entièrement animé en CGI.
Pour ma part, cela ne m'a pas dérangé outre mesure, le character design est très beau, l'animation est excellente et très fluide et les décors sont absolument magnifiques et extrêmement détaillés et d'un réalisme saisissant : les montagnes rocheuses notamment sont somptueuses et certaines flaques d'eau paraissaient "réelles".
Et puis franchement, je n'ai absolument pas été repoussé à aucun moment par cette animation CGI, on est loin de la laideur repoussante de l'horrible série animée 3D de
Berserk.
L'autre élément qui démarque un peu ce long métrage est le cadre de l'action qui a lieu au XVIe siècle au Danemark alors que les précédents films du réalisateur se déroulaient à notre époque (même si La Traversée du Temps et Miraï ma petite soeur traitaient du sujet du voyage dans le temps).
Néanmoins, l'essentiel de l'histoire a lieu dans cet univers énigmatique dans lequel Scarlet erre et caresse l'espoir de pourfendre l'artisan de ses malheurs.
Un des éléments les plus attrayants et réussis du récit est l'évolution psychologique de Scarlet : alors que pendant une bonne partie de l'histoire, elle est obnubilée par sa revanche envers Claudius, ne prêtant guère attention à plusieurs personnes, son regard du monde change petit à petit grâce à Hijiri.
En effet ce jeune homme a le coeur sur la main, est fondamentalement généreux et bienveillant et vient toujours en aide à autrui, qu'il s'agisse d'innocents ou de guerriers ennemis.
Ce comportement empathique jouera en la faveur de Hijiri et Scarlet, étant donné que deux hommes obéissant à Claudius furent épargnés par nos protagonistes, et après avoir été sévèrement réprimandés par les sbires de celui-ci, rallieront la cause de notre héroïne et de son compagnon.
Une des scènes les plus intéressantes étant celle où tous deux arrivent dans un village où les autochtones se méfient d'abord d'eux (seul un vieil homme qui les a guidé jusque là n'éprouva pas ce sentiment là envers eux) puis accorderont petit à petit leur confiance à Hijiri et noueront une véritable complicité, une alchimie avec lui. Il faut dire, que, non content de les soigner, il s'intéressa réellement à eux, chercha à faire plus ample connaissance avec eux et finit par avoir des atomes crochus avec ces gens.
La scène où il danse avec ces personnes est éloquente sur l'évolution de ses relations avec eux.
Scarlet lui demanda alors "Mais comment as tu fait pour te rapprocher autant d'eux ?" Il lui répondit "C'est simple : je les ai écouté".
Or être l'écoute de son prochain est généralement le plus beau cadeau qu'on puisse lui faire.
Nous avons également une scène sublime au cours de laquelle
Scarlet se retrouve propulsée au XXIe siècle à Tokyo, danse avec Hijiri et est alors totalement insouciante et est extrêmement heureuse.
Nous la voyons alors bouleversée, pleurer toutes les larmes de son corps, sourire à Hijiri et dire qu'elle aimerait tellement baigner dans le bonheur et ne plus être consumée par la haine et la tristesse...
Pour ce qui est de Claudius, nous le retrouvons également dans ce monde où il est toujours le roi et veut aller au pays de l'infini qui correspond au paradis dans cet univers et promet monts et merveilles à ses sujets.
On peut y voir une critique évidente de rois ou présidents qui abusent de la crédulité du peuple afin d'assouvir leurs noirs desseins.
Pour ce qui est de Scarlet, nous la voyons peu à peu être plus souriante, plus douce et nous avons un moment particulièrement touchant où elle se prend d'affection pour une adorable petite fille qui espère qu'un jour plus aucun enfant ne mourra...
Ce qui est également intéressant c'est qu'il existe dans ce monde un dragon colossal et surpuissant qui châtie et tue quiconque est gangréné par l'animosité, la cruauté, la violence et la perfidie : il agit comme un dieu punisseur.
Je me demande si Hosoda ne se serait pas inspiré des Windigos, ces créatures équestres de
My Little Pony Friendship is Magic de Lauren Faust, qui surgissent dès lors que les poneys terrestres, licornes et pégases s'entredéchirent et se font la guerre, les Windigos provoquant alors des catastrophes naturelles épouvantables afin d'endiguer l'hostilité des poneys.
On peut percevoir aussi de sa part une influence manifeste de
Vinland Saga de Makoto Yukimura dont le précepte est "La Vengeance est-elle primordiale ou bien au contraire consume-t-elle le coeur et l'âme et ne provoque-t-elle que notre perdition ?"
Nous avons également des scènes touchées par la grâce comme celle où Scarlet monte un escalier l'amenant vers des cieux à priori inaccessibles qui est onirique et poétique.
J'ai aussi apprécié le fait que Hosoda n'ait pas cédé à la solution de facilité lors du climax quand
Claudius désespéré que la porte du royaume Infini demeure fermée pour lui et qu'il prétend qu'il veut l'atteindre afin que son peuple goûte au bonheur auquel il aspire. Scarlet qui voulait d'abord le tuer, consent à lui laisser la vie sauve à condition qu'il regrette d'avoir tué son frère et de l'avoir si maltraité. Aucunement épris de remords, le roi lui dit ouvertement qu'il ne regrette aucunement d'avoir tué son frère, aurait préféré le torturer avant et qu'il souffre mille morts pour davantage tourmenter sa nièce, qu'il se moque éperdument de son peuple et ne pense qu'à lui et l'élue de son coeur. Si Scarlet réalise qu'il est irrécupérable et veut contrecarrer ses plans, elle ne veut plus le tuer, sachant que cela ne ramènerait pas son défunt père qui n'aspirait qu'à une chose : le bonheur de sa fille. Par ailleurs, le fait qu'il soit foudroyé par le dragon punisseur ne donne pas la sensation d'être une scène abrupte, celui-ci ayant déjà anéanti des hommes tout aussi cruel que Claudius plus tôt dans le scénario
.
En conclusion, j'ai absolument adoré au plus haut point Scarlet et l'éternité.
C'est un film superbement réalisé et animé, surprenant, palpitant, très intelligent, poignant et doté d'un univers d'une richesse foisonnante.
C'est également le film le plus noir du réalisateur et l'un des plus durs de Hosoda.
Mais comme toujours avec lui, il insuffle énormément d'humanité à ses personnages principaux et c'est véritablement un film qui a du coeur...
Certains passages m'ont en tout cas vraiment bouleversé et ému, je me suis énormément attaché à Scarlet et Hijiri et j'ai éprouvé de l'empathie envers eux...
Je suis triste que le film ait été boudé au Japon, sous prétexte qu'il est très différent des précédents long métrages du réalisateur et que Sony en France fournisse si peu d'efforts pour le promouvoir comme il se doit où lui attribuer une distribution conséquente qu'il mériterait pourtant amplement.
J'espère toutefois que dans les années à venir, il aura la reconnaissance qu'il mérite.
Pour ma part, je salue le courage et l'audace de Hosoda de sortir de sa zone de confort et de vouloir se renouveler,
Scarlet et l'éternité étant un long métrage aussi expérimental que fascinant tout en étant très émouvant...
Je le recommande vivement !!!

Mon amie et moi, nous sommes sortis enthousiasmés et conquis de notre séance et nous avons ensuite parlé avec ferveur et exaltation de ce film quand nous sommes allés déjeuner ensemble dans un restaurant !!! ^_^
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...