de Yo-Dan le Mer 04 Mar 2026, 10:49
Bonjour les gens, c'est - me semble-t-il - ma première incursion dans ce topic et croyez bien que je ne m'y aventure pas de manière très assurée. Le fait est que parmi les Rebuild, je n'ai vu que le premier film. Les deux suivants sont toujours sous plastique, sur mon étagère à DVD, depuis une douzaine d'années. Le fait est que j'étais mal à l'aise de m'impliquer dans une relecture de la série, alors que j'avais le sentiment de n'avoir qu'effleuré ce que ladite série avait à me dire. Mais cette fois c'est la bonne, je vais tout me refaire : la série et les Rebuilds, même s'il me manque encore le dernier volet, sorti en France en 2021.
Ceci étant dit, je suis désolé de ranimer ici un débat probablement rejoué 500 fois, mais je discutais avec un ami récemment qui m'assure que la fin de la série et du film "The End Of Evangelion" sont entièrement compatibles et racontent la même chose, selon deux points de vue bien connus. C'était mon sentiment à l'époque de ma première vision et je me souviens avoir quand même posé la question à Amrith en d'autres lieux, en 2006. Oui, 2006. Je suis allé déterrer ce bout d'Histoire de ma vie sur les forums et comme je croyais effectivement m'en rappeler, sa réponse avait été plus nuancée : j'épargnerai au concerné un copié/collé de sa réponse à l'époque (je déteste relire le moi d'il y a vingt ans, je me dis que c'est peut-être son cas), mais il m'était opposé que la toute dernière séquence différait. Grosso modo, il y avait une fin positive (celle de la série) et une fin négative (celle du film), en dépit d'un contenu parfaitement concordant au préalable. Amrith, est-ce que tu maintiens cette version ?
J'ai eu des bribes de réponse en reparcourant ce Topic en diagonale, mais je lis des choses contradictoires, notamment sur les conditions de production. Le Zêta de 2006 me disait que TEOE portait une volonté de "vengeance" suite aux récriminations bruyantes du fandom, d'où cet aspect clairement nihiliste, mais je relis ici que TEOE s'appuie sur le script initialement prévu mais non tenu, en conséquence du manque de budget.
Voilà, excusez du dérangement. (Il est probable que j'indique à l'ami en question le lien vers cette discussion. S'il se sent de taille à une passe d'armes avec Zêta sur ce sujet, au moins l'aurai-je prévenu

)