Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Re: Adieu à tout Evangelion

Messagede Aer le Lun 23 Fév 2026, 21:13

Lien bluesky du compte de l'ami Fabien V. avec le teaser

Ou l'on reconnaît instantanément la patte d'Okabe a la musique.

Je ne sais trop quoi en penser, au delà de l'excitation totale, je me dis que ça peut être intéressant avec Yoko Taro. Donc a voir.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

GregN8
Pitit LEGO

Messagede GregN8 le Mar 24 Fév 2026, 07:59

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 24 Fév 2026, 12:46

Tu te souviens 1997 et THE END Of Evangelion ?

On sature méchamment des multiverses, des réalités parallèles et consorts. Le choix de Yoko Taro au scénario est tellement cliché qu'on croirait qu'il a été pris à la suite d'un vote du public, quant à Kazuya Tsurumaki ses effets tournent en rond et n'en produisent plus depuis près de quinze ans. On a du mal à croire à un projet qui voudrait potentiellement aspirer à autre chose qu'être un produit dérivé mangassier. Mais ça y est on y arrive, la starwars-isation du matériel animé de Evangelion, lorsque chaque "nouvelle" production, plus étriquée et plus répétitive, trivialisera le nom jusqu'au point de rupture où plus personne n'en aura quelque chose à faire.

D'façons pas d'alternative, faudra check.

GregN8
Pitit LEGO

Messagede GregN8 le Mar 24 Fév 2026, 15:23

Zêta Amrith a écrit:Tu te souviens 1997 et THE END Of Evangelion ?

On sature méchamment des multiverses, des réalités parallèles et consorts. Le choix de Yoko Taro au scénario est tellement cliché qu'on croirait qu'il a été pris à la suite d'un vote du public, quant à Kazuya Tsurumaki ses effets tournent en rond et n'en produisent plus depuis près de quinze ans. On a du mal à croire à un projet qui voudrait potentiellement aspirer à autre chose qu'être un produit dérivé mangassier. Mais ça y est on y arrive, la starwars-isation du matériel animé de Evangelion, lorsque chaque "nouvelle" production, plus étriquée et plus répétitive, trivialisera le nom jusqu'au point de rupture où plus personne n'en aura quelque chose à faire.

J'ai souvent partagé tes constats de fond (le côté analytique) que tu nous dresses sur l'état de l'animation japonaise contemporaine depuis bientôt vingt ans. En fait, j'ai rarement autant appris qu'en te lisant. De loin, l’Evangelion de Yoko Taro je n’y crois pas non plus.

En revanche, il y a la dimension cynique - pour ne pas dire noire - de tes messages qui me semble de plus en plus appuyée avec les années, et là je crois qu'on dérive au-delà du souci d'exigence. Ta plume est vraiment déprimante. Mais je comprends à force de lire pourquoi tu t’es senti trahi par cette industrie, et je crois que ton cynisme est en partie justifié. En partie.

Franchement, une baguette magique pour retrouver le Amrith enthousiaste de 2008 ne serait pas de trop. Cela aurait été dans ma liste pour le père Noël, si la magie avait existé.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 24 Fév 2026, 15:33

Tu sais qu'en 2008 on venait d'avoir des Gurren-Lagann, Dennou Coil, Sword of the Stranger, Darker than Black, Baccano !, le retour de Votoms, on émergeait de Eureka seveN, Paprika, FLAG, Ergo Proxy... des studios comme Madhouse taffaient déjà sur Redline et tenaient le coup, Bones incarnait tous les possibles. On pouvait encore se permettre d'y croire.

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Mar 24 Fév 2026, 16:40

Cela sert à rien de ce prendre la tête là-dessus alors qu'il y a qu'une annonce et un trailer montrant pas grand chose... Il faudra juger une fois les épisodes disponibles...
Et au pire, personne oblige à regarder un truc qu'on n'a pas envie de voir...
Sans compter qu'une nouvelle itération ne retire rien à ce qui a déjà été fait avant...

Par contre, le c'était mieux avant, on pourrait en débattre pendant des heures... De tout temps, les studios d'animation ont fait de la "merde"... C'est juste que c'était moins exposer chez nous car pas diffuser à échelle mondial... Sans oublier le ratio: plus de studios d'animation, donc proportionnellement plus de choses moins biens, mais également, plus de bons trucs...

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Sam 28 Fév 2026, 23:25

Il faut activer les sous titres.

Yo-Dan
Soul of Chogokin

Messagede Yo-Dan le Mer 04 Mar 2026, 10:49

Bonjour les gens, c'est - me semble-t-il - ma première incursion dans ce topic et croyez bien que je ne m'y aventure pas de manière très assurée. Le fait est que parmi les Rebuild, je n'ai vu que le premier film. Les deux suivants sont toujours sous plastique, sur mon étagère à DVD, depuis une douzaine d'années. Le fait est que j'étais mal à l'aise de m'impliquer dans une relecture de la série, alors que j'avais le sentiment de n'avoir qu'effleuré ce que ladite série avait à me dire. Mais cette fois c'est la bonne, je vais tout me refaire : la série et les Rebuilds, même s'il me manque encore le dernier volet, sorti en France en 2021.

Ceci étant dit, je suis désolé de ranimer ici un débat probablement rejoué 500 fois, mais je discutais avec un ami récemment qui m'assure que la fin de la série et du film "The End Of Evangelion" sont entièrement compatibles et racontent la même chose, selon deux points de vue bien connus. C'était mon sentiment à l'époque de ma première vision et je me souviens avoir quand même posé la question à Amrith en d'autres lieux, en 2006. Oui, 2006. Je suis allé déterrer ce bout d'Histoire de ma vie sur les forums et comme je croyais effectivement m'en rappeler, sa réponse avait été plus nuancée : j'épargnerai au concerné un copié/collé de sa réponse à l'époque (je déteste relire le moi d'il y a vingt ans, je me dis que c'est peut-être son cas), mais il m'était opposé que la toute dernière séquence différait. Grosso modo, il y avait une fin positive (celle de la série) et une fin négative (celle du film), en dépit d'un contenu parfaitement concordant au préalable. Amrith, est-ce que tu maintiens cette version ?
J'ai eu des bribes de réponse en reparcourant ce Topic en diagonale, mais je lis des choses contradictoires, notamment sur les conditions de production. Le Zêta de 2006 me disait que TEOE portait une volonté de "vengeance" suite aux récriminations bruyantes du fandom, d'où cet aspect clairement nihiliste, mais je relis ici que TEOE s'appuie sur le script initialement prévu mais non tenu, en conséquence du manque de budget.

Voilà, excusez du dérangement. (Il est probable que j'indique à l'ami en question le lien vers cette discussion. S'il se sent de taille à une passe d'armes avec Zêta sur ce sujet, au moins l'aurai-je prévenu :lol: )

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Mer 04 Mar 2026, 11:57

La production d'Evangélion a été compliquer, comme souvent chez Gainax... C'est un secret pour personne...
Et qu'Anno modifie ses scripts en cours de route, cela fait partie de la vie de toutes les productions où on bidouille tout ce qui va pas quand on le découvre ou selon les aléas qui font qu'on est obliger d'improviser...
Après, qu'il y est un peu de "vengeance" envers le fandom à cause des menaces envoyés sans cesse, cela serait pas étonnant aussi... J'ai aussi lu les histoires sur certains passages de End là-dessus, mais j'ai jamais vu de sources à pars des gens qui le racontait sans rien dire de plus...

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mer 04 Mar 2026, 12:54

Je suis curieux de savoir s'il y a un consensus à ce sujet également.
Ce qui est compliqué avec Evangelion, c'est d'arriver à en parler sans que les passions se déchaînent et en laissant de côté tout ce qu'il y a autour de la série et du film (fantasmes, intentions prêtées à l'auteur suite à telle ou telle déclaration, etc).

Je n'ai revu que la série (et pas le film) il y a quelques années, quand elle est arrivée sur Netflix en HD, alors mes souvenirs sont lointains. Mais en gros ça recoupe ce que tu dis Yo-dan : la fin du film raconte la même chose de façon plus explicite. On voit ce qui se passe dans le monde réel pendant que Shinji initie le Plan de complémentarité. Par contre, si le choix de Shinji est le même, le ressenti sur ces conséquences est différent. Dans la série, la coquille se fissure et c'est la liesse (Shinji se libère) ; dans le film, l'ambiance est post-apo et, si Shinji a fait le choix des individualités multiples, le résultat s'apparente à une pénitence.

Enfin, on va laisser les pros en causer.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 04 Mar 2026, 13:26

Il n'y a jamais eu de consensus sur rien à propos de NGE, hormis dans l'identification très progressive de ses influences. C'est aussi pour ça qu'un deuxième tour n'est pas de trop.

Yo-Dan a écrit:Grosso modo, il y avait une fin positive (celle de la série) et une fin négative (celle du film), en dépit d'un contenu parfaitement concordant au préalable. Amrith, est-ce que tu maintiens cette version ?

Je maintiens que d'après moi les Episodes 25 et 26 se déroulent pendant The End Of Evangelion, et de la même façon, à l'exception de la toute dernière scène du film qui se situe elle après l'Episode 26. Et qui toute iconique qu'elle soit - merci au manga Devilman - revêt une forme de cynisme, ou de nihilisme, qui étaient absents de la mouture TV. Comme dit VpV, le choix de Shinji demeure le même quelle que soit la version, mais Anno semble beaucoup moins convaincu dans le film que cela puisse tourner à la faveur du protagoniste.

ROE c'est autre chose... la valeur intrinsèque est limitée, c'est le jeu de pin-pong avec l'original qui lui donne un contenu. Oui, c'est affreux de relire le soi d'il y a vingt ans, même pour quelqu'un qui a toujours raison :arrow:

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Mer 04 Mar 2026, 13:39

Darkge999 a écrit:La production d'Evangélion a été compliquer, comme souvent chez Gainax... C'est un secret pour personne...
Et qu'Anno modifie ses scripts en cours de route, cela fait partie de la vie de toutes les productions où on bidouille tout ce qui va pas quand on le découvre ou selon les aléas qui font qu'on est obliger d'improviser...
Après, qu'il y est un peu de "vengeance" envers le fandom à cause des menaces envoyés sans cesse, cela serait pas étonnant aussi... J'ai aussi lu les histoires sur certains passages de End là-dessus, mais j'ai jamais vu de sources à pars des gens qui le racontait sans rien dire de plus...

Exact pour The End of Evangelion : je me souviens que Anno avait inclus des séquences live dans son long métrage qui montraient des lettres de morts que des fans abrutis et extrémistes lui avaient envoyé ainsi qu'au staff de Gainax parce qu'ils étaient mécontents du dénouement de la série et qui étaient affichés sur des murs si ma mémoire ne me trompe pas.

Pour ma part, je suis persuadé que si la fin de la série télévisée originale (que je trouve aussi excellente qu'audacieuse) n'avait pas autant divisé les avis et avait été au contraire plébiscitée à l'unanimité, les films Evangelion Death and Rebirth et The End of Evangelion n'auraient jamais vu le jour.
Mais bon, c'est un mal pour un bien, tant mieux si ces films ont pu voir le jour, car même si eux non plus n'ont pas fait l'unanimité, il y a plusieurs fans qui les ont adoré et les ont trouvé remarquables, donc, c'est une bonne chose qu'ils aient pu être produits.

Sinon Yo-Dan, le Blu-Ray du quatrième film de Evangelion Rebuild devrait ENFIN sortir chez Dybex dans quelques mois. Je te tiendrai au courant quand il sera disponible :) .

Je l'avais découvert sur Amazon Prime mais je me suis dit que j'attendrai qu'il bénéficie d'une édition physique pour le revoir. Pour le moment ce n'est que sur cette plateforme de streaming qu'il est officiellement disponible en France.

Je me souviens même que je m'étais revu les trois premiers films de la saga avant d'enchaîner avec le dernier volet et j'ai bien fait.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Précédente

Retourner vers Animanga