J'ai terminé récemment le visionnage de la saison 3 de
One Punch Man et... hum...

C'est... QUOI... CE...
TRUC ????
Bon à titre personnel, j'avais absolument
adoré la saison 1 de
One Punch Man.
D'une part, je l'avais trouvé visuellement magnifique, divinement animée, superbement réalisée de bout en bout, un régal pour les yeux.
Mad House a accompli un travail d'orfèvre.

Par ailleurs l'humour hilarant qui l'a caractérisé m'avait valu de belles crises de fou rire, les gags étaient tordants et c'était une délicieuse satire des shonen de combat à rallonge comme
Saint Seiya et
Dragon Ball vu que Saitama pouvait généralement vaincre ses ennemis d'un seul coup de poing.
Et puis le caractère lymphatique et nonchalant de Saitama faisait de lui un héros original sortant des sentiers battus et son sens de l'humour me faisait rire.
Enfin, les scènes d'action étaient du feu de dieu.
Puis la saison 2 a changé de studio entretemps et l'animation a été confiée au studio J.C Staff.
L'adaptation animée avait déjà connu une chute technique drastique, mais globalement l'animation demeurait relativement correcte, et surtout l'humour était toujours au rendez vous et restait très drôle.
Mais alors là, la saison 3...
C'est un véritable
NAUFRAGE.
Déjà, j'avais été effaré par la nullité effroyable de l'animation qui était quasiment inexistante dans le premier épisode alors que le premier épisode d'une nouvelle saison est censé envoyer le "pâté" et en mettre plein la vue aux spectateurs !
Je me suis dit, "Non, ne t'inquiète pas pour rien Xanatos, c'est un accident de parcours, ils vont se rattraper !"
Mais malheureusement à l'exception d'une petite poignée d'épisode comme le 8e, le 9e et le 12e épisode qui sont correctement animés, l'animation est au mieux médiocre, au pire lamentable.
Certain(e)s fans ont fait des comparatifs entre le manga et l'animé : par exemple nous voyons dans un chapitre du manga Genos converser avec Fubuki et qui montent l'escalier d'un immeuble, dans l'anime, on a un plan fixe sur l'immeuble, on ne voit aucun des deux personnages, et on entend juste leurs seiyuu...
C'est vraiment économiser l'animation avec trois bouts de ficelle !
On a également parfois des erreurs d'animation pour le moins étonnantes comme un ennemi se retrouvant affublé d'une poitrine féminine alors qu'il est un homme, le capitaine Mizuki qui se retrouve affublée de six doigts quand elle brandit son javelot (oui vous me direz dans la réalité, il existe des gens ayant six doigts à chaque main comme ce fut le cas du dessinateur Albert Uderzo à sa naissance, mais là Mizuki avait bien cinq doigts à chaque main dans les précédents épisodes !) la même capitaine Mizuki qui empêche des débris de tomber sur un de ses confrères dans le manga et qui fait la même chose dans l'anime sauf que le dit collègue n'est mystérieusement plus là...
Et on a des censures étranges comme Zombieman qui mange une sucette après avoir massacré une escouade de monstres alors qu'il fumait une cigarette dans le manga...
Quant à Saitama, il y a plusieurs épisodes où on ne le voit pas du tout, ou alors furtivement pendant une petite poignée de secondes...
Il devient fantomatique dans la série dont il est censé être le "héros"...
Je sais qu'il est tellement fort qu'il est capable de pulvériser pratiquement n'importe quel ennemi d'un seul coup de poing, mais bon c'est tout de même frustrant.
Même ce brave Genos son disciple bien aimé fait de la figuration, se contentant de se balader en ville ou nettoyer la vaisselle...
L'histoire se recentre sur les autres super héros et super héroïnes comme Fubuki, le capitaine Mizuki, Zombieman, Pri-Pri Prisonnier (un des seuls "super héros" à être vraiment rigolo), petit empereur et compagnie...
Et puis qu'est ce que le rythme est LENT et MOU...
Il y a plusieurs épisodes où on s'ennuie à mourir.
Et surtout
One Punch Man a commis l'erreur dans laquelle la série n'aurait pas du se fourvoyer : se prendre au sérieux.
L'humour décalé et second degré qui faisait le charme délectable des premières saisons s'est peu à peu dissipé et les gags et situations déjantées se sont raréfiées et ont presque disparu, la série s'est pris les pieds dans le tapis.
Mais en terme d'adaptation animée, non mais sérieux quoi...
Le studio J.C Staff a fait poireauter les fans six longues années depuis la saison 2 pour nous pondre
ça ????Bon, je sais que tout n'est pas à jeter sur le studio, le principal fautif est le comité de production et Bandai Visual qui ont fourni des clopinettes aux artistes et aux animateurs en terme de budget et j'ai entendu dire qu'ils ont eu
moins d'un an pour produire la saison 3...
Et je suis d'accord que l'attitude de certains fans extrémistes qui harcèlent et injurient les animateurs de J.C Staff est inadmissible et honteuse (le réalisateur a même coupé son compte X/Twitter pour se préserver).
Mais je suis désolé, le mécontentement de tant de fans est tout de même parfaitement légitime et compréhensible.
C'est comme si on allait dans un restaurant de luxe en demandant un gratin dauphinois et qu'à la place on nous sert du hachis Parmentier...
Et puis regardez un peu les autres animés phares de 2025 : la saison 2 de
Kinnikuman Perfect Origin Arc superbement animée par le studio I.G , la saison 2 de
Dan Da Dan magnifiquement animée par Science Saru, la saison 2 de
Ranma 1/2 formidablement animée par le studio Mappa, la saison 8 de
My Hero Academia remarquablement animée par Bones, La saison 3 de
Spy x Family qui bénéficie de l'animation excellente du studio WIT...
Chacune de ces séries animées bénéficient d'une animation soignée et homogène sur l'ensemble de leurs épisodes et la dernière saison
One Punch Man fait pâle figure à côté.
Même
Dragon Ball Daima animée par Toei Animation qui s'est conclue en 2025 bénéficie d'une animation infiniment supérieure à celle de la saison 3 de
One Punch Man ! (après il est vrai que Daima est à ce jour la série la mieux animée de l'univers de DB).
J.C Saff a annoncé la deuxième partie de la saison 3 (ou saison 4, c'est comme vous voulez) pour 2027 et que l'on verrait l'affrontement entre Saitama et Garou sous sa forme ultime...
Oui bon désolé, si c'est pour nous fournir une animation aussi lamentable et exécrable que la saison 3 et si c'est pour que cela soit tout le temps du "serious business" ce sera sans moi.
Certain(e)s me diront "Oui mais si l'anime te déçoit tant, tu n'as qu'à te tourner vers le manga !"
Oui mais non, d'une part, le ton trop sérieux dans lequel s'est fourvoyé l'oeuvre ne me parle plus (même si je sais que Yusuke Murata dessine magnifiquement bien) et d'autre part, j'ai arrêté d'acheter les séries fleuves en manga.
J'ai terminé depuis peu
Golden Kamui et
Arte, je ne suis plus que
City Hunter Rebirth.
Je n'achète plus que des recueils d'histoires courtes comme ceux de la grande Rumiko Takahashi ou bien des séries courtes telles que
Hiatari no Ryôko/Une Vie Nouvelle de Mitsuru Adachi.
C'est avant tout par un souci de manque de place dans mon appartement actuel.
Bon pour
One Punch Man, je pense tout de même acheter l'édition DVD ou Blu-Ray de la saison 1 qui contient par ailleurs les 6 OAVs que je n'ai jamais vu (n'ayant suivi l'anime que sur Netflix et Crunchyroll), mais je m'arrêterai là.
Dommage Saitama, je t'aimais bien.
La saison 3 de
One Punch Man est ma plus grosse déception dans le domaine de l'animation japonaise en 2025 avec
Lazarus.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...