La petite princesse Sara

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
DD69
Petit yôkaï
 
Messages: 28
Inscription: Mer 18 Nov 2020, 12:31

La petite princesse Sara

Messagede DD69 le Mar 29 Juil 2025, 10:19

La petite princesse Sara est le titre en manga de [b]Azuki Nunobukuro. Publié pour la première fois en 2012 au Japon par Gakken Éducation Publishing, sous le nom original : Syokojo (A little princess Sara). En France, il est édité en 2014 par Nobi-Nobi. Une maison d’édition spécialisée pour kodomo (pour les enfants).

Voici donc l’occasion de (re) découvrir ce chef d’œuvre culte de Frances Hodgson Burnett.



Synopsis

Sara Crewe est une enfant de sept ans placée dans la pension de Mlle Minchin à Londres, par son père, un riche homme d’affaires aux Indes. Passionnée de conte et légende, elle saura se faire apprécier auprès de ses camarades. Mais un jour, sa vie bascule soudainement, quand elle apprend la mort de son père. N’ayant aucun tuteur, elle se retrouve en faillite. Mlle Minchin, fera d’elle une domestique et n’aura cesse d’être exploitée…




Sarah, mignonne petite fille


Nous suivons les (mes)aventures de princesse Sarah, riche héritière de l’exploitation de mine de diamants. Dans cette variante plutôt enfantine se cache une œuvre bien plus cruelle encore (la version animée est censurée et les dialogues réécrits). Pourtant, elle attire un public de plus en plus nombreux et de tout âge, avide d’histoires émouvantes. Le recueil en question est calquée de la littérature de la romancière Frances Eliza Hodgson, dite Hodgson Burnett. C’est une auteure britanno américaine. Le manga est légèrement retouché afin de satisfaire le jeune lectorat. Même si on peut avant tout être destiné aux petites filles, il en va de soi que les garçons peuvent lire et regarder. Ce qui attire la curiosité en chacun de nous. Il est donc cruel dans les paroles de Mlle Minchin comme de Marie et James, les cuisiniers au service de cette dernière. Ainsi nous compatissons à la douloureuse expérience de la vie de notre princesse favorite. Le drame qu’elle a vécu est difficile à admettre, mais elle serre les poings et les dents pour aller encore plus de l’avant.

Elle fera plus connaissance de Peter et de son mode de vie. De becky, qui deviendra au fil de l’histoire, son amie. C’est avec joie qu’on pouvait voir l’anime, en rentrant de l’école. Cette licence culte est mainte fois publiée ; et ce à toutes les versions. Ce qui donne encore plus envie de lire le roman.

Est-ce que Sara(h) aura son happy-end ?



Analyse de fin

Nobi-Nobi fait ce qu’il y a de mieux pour le jeune lecteur. Et c’est ce qu’on conseillera dans un premier temps, pour débuter et les initier au monde du manga. Les dessins de Azuki Nunobukoro sont magnifiques et kawai (mignon). Les traits, peuvent faire penser à du shojo. C’est une adaptation un peu plus libre de princesse Sara. Sarah, justement est douce et gentille, mais dans cette version, l’auteur rajoute un brin de « rebellion » par rapport à l’anime. Ce qui n’est pas pour déplaire non plus, au vu du scénario. Scénaristiquement, il tient le public en haleine jusqu’au bout dans ce One-shot. Il retranscrit dans un condenser, les 44 épisodes que compose la série. L’aspect psychologie des personnages est formidable et proche de la réalité. Ceux qui connaissent la série savent déjà ce qu’il va se passer, donc aucune surprise. Elle ravira la nouvelle génération.

La couverture est épaisse et cartonnée. Un papier de bonne qualité à grain mi-épais. Attention toutefois : au bout de quelques années, les pages commencent à jaunir !

Chose intéressante : le recueil en question à un marque-page en forme de languette en tissu. L’œuvre est tout simplement captivante et se lit facilement. La richesse, la pauvreté sont bien retranscrits et l’auteur s’en sort bien dans cet exercice, ô combien difficile de reprendre une œuvre qui a fait déjà ses preuves. Nunobukoro, en a fait une autre traduction à sa manière.

Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse d’hésiter à choisir.



Auteur : DD69[/b]

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1337
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: La petite princesse Sara

Messagede Cyril le Dim 03 Aoû 2025, 09:05

Le type d'animé que je ne supportais pas quand j'étais enfant ; d'ailleurs, je ne me souviens pas avoir regardé la série en entier, ni même davantage que quelques bouts d'épisodes. Les gamins auxquels il arrivait tous les malheurs du monde et qui ne réagissaiengt pas avec des méchants ou le destin qui s'acharnaient sans raison, ça me gonflait et ça ne me donnait jamais envie de lire les romans dont ils étaient parfois tirés (je n'ai jamais lu Rémi sans famille pmar exemple) alors que beaucoup d'animés m'ont poussé vers les livres. A l'inverse, dans ce type de cas, c'était un effet repoussoir.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
VIP : ***
 
Messages: 3133
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: La petite princesse Sara

Messagede Darkge999 le Dim 03 Aoû 2025, 14:45

Ce qui m'a toujours étonner, c'est que les médias et pseudo-spécialistes tapaient sur Dragon Ball et consorts pour la violence (qui était pas à mettre devant les plus jeunes), mais ignoraient ses séries assez anxiogène avec une violence différente puisque psychologique...
D'ailleurs, cela se retrouvait aussi dans les livres qu'on nous forçaient à lire au collège, souvent déprimant...

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1337
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: La petite princesse Sara

Messagede Cyril le Dim 03 Aoû 2025, 17:04

Pour ma part, ce qui me dérangeait, ce n'était pas tant la violence psychologique/physique que l'inapacité ou l'absence de volonté des enfants pour y faire face (je pense aussi à Tom Sawyer face à Joe l'indien ou aux coups de férule qu'il recevait de la part de ses profs ou de sa tante ; il m'a fallu des années avant d'oser lire les bouquins).

Image

A l'inverse des séries citées, j'aimais par exemple bien Clémentine parce que celle-ci faisait face à Malmot et bénéficiait d'une protection efficace d'une adulte.

Je n'ai pas trop de souvenirs de livres déprimants au collège, du moins de livres déprimants qu'on m'aurait obligé à lire : il y avait un Molière chaque année et je ne me rappelle plus trop des autres livres, à part Bilbo en 6ème qui m'a fait découvrir Tolkien. Peut-être un peu plus dans des livres que je lisais spontanément (j'étais et suis toujours un gros lecteur) : je me souviens notamment du vicomte de Bragelonne (j'avais adoré les deux premiers romans mais je n'étais pas prêt pour les morts successives des héros) et de l'Assomoir (tenté en 4ème ; c'était peut-être un peu tôt :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
VIP : ***
 
Messages: 3133
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: La petite princesse Sara

Messagede Darkge999 le Dim 03 Aoû 2025, 17:22

Cyril a écrit:Pour ma part, ce qui me dérangeait, ce n'était pas tant la violence psychologique/physique que l'inapacité ou l'absence de volonté des enfants pour y faire face (je pense aussi à Tom Sawyer face à Joe l'indien ou aux coups de férule qu'il recevait de la part de ses profs ou de sa tante ; il m'a fallu des années avant d'oser lire les bouquins).

La raison est simple, ils auraient prit deux fois plus cher... A l'époque où les livres de base on été écrit, les châtiments corporels, c'était commun et à la tête du client... Et si tu te plaignais, même à raison, c'était double ration pour avoir oser t'ériger contre l'autorité...
Si tu les adaptes, forcément, tu gardes cette "ambiance" d'époque, contrairement à Clémentine qui à des origines plus contemporaine...

En tout cas, tu as eu de la chance d'avoir Bilbo au collège... Moi, les premiers livres que j'ai aimer de ce qu'on me forçait à lire, ce ne fut qu'au lycée avec Zadig de Voltaire et Trois contes de Flaubert... Dire qu'à coté, j'avais Lovecraft, Asimov et Herbert...

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 898
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: La petite princesse Sara

Messagede Johnny B. le Lun 04 Aoû 2025, 17:22

Darkge999 a écrit:Ce qui m'a toujours étonner, c'est que les médias et pseudo-spécialistes tapaient sur Dragon Ball et consorts pour la violence (qui était pas à mettre devant les plus jeunes), mais ignoraient ses séries assez anxiogène avec une violence différente puisque psychologique...
D'ailleurs, cela se retrouvait aussi dans les livres qu'on nous forçaient à lire au collège, souvent déprimant...

Encore qu'il y a eu des censures de ce côté, comme
[Montrer] Spoiler
Un chien des Flandres, avec la fin tragique zappée sur la 3... On l'a apprise dans le manga Dragon Ball quand Mr Satan lit le livre à Majin Boo et ça le fait beaucoup rire...


Le pompon, ça reste quand même Les Animaux du Bois de Quat' Sous avec des animaux qui meurent tous les deux-trois épisodes... Enjoy!

https://www.youtube.com/watch?v=2pypyDDPmIQ

Ma "préférée" restant
[Montrer] Spoiler
les bébés souris empalés sur des ronces par une pie grièche.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
VIP : ***
 
Messages: 3133
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: La petite princesse Sara

Messagede Darkge999 le Lun 04 Aoû 2025, 18:04

Je me rappelle pas de tout, mais il y avait du bien gratinée... Et on trouve du bien "sympa" aussi dans les vieux Looney Toons et Tom & Jerry...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4882
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: La petite princesse Sara

Messagede Xanatos le Lun 04 Aoû 2025, 18:31

Puisque tu évoques les cartoons, même si les meilleurs court métrages cinématographiques de Tom et Jerry réalisés par Hanna et Barbara sont des chefs d'oeuvres qui me font hurler de rire, certains d'entre eux comme tu dis ont des passages très sombres.

LA scène la plus triste que j'ai vu c'était dans le cartoon Heavenly Puss où Tom se retrouvait au paradis et on découvrait avec horreur... que trois chatons étaient enfermés dans un sac et qu'on comprenait que des humains cruels les avaient noyé !



Une scène qui m'a marqué au fer rouge. Alors que les cartoons de Tom et Jerry sont des joyaux d'humour slapstick désopilant et débordant de fantaisie, ce cartoon nous montrait une réalité d'une cruauté effroyable. Surtout que quelques années plus tard, quand j'étais au collège et alors que j'avais fini ma journée et que je rentrais à pied chez moi j'avais sauvé la vie d'un pauvre chaton qui avait été enfermé dans un sac et jeté dans un caniveau. Comme le chaton était sevré, mes parents et moi ont l'a confié à des amis qui ont pris soin de lui par la suite.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
VIP : ***
 
Messages: 3133
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: La petite princesse Sara

Messagede Darkge999 le Lun 04 Aoû 2025, 18:35

Il y a aussi la scène où Tom, puis Jerry, attendent l'arrivée d'un train pour se suicider... :?

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4882
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: La petite princesse Sara

Messagede Xanatos le Lun 04 Aoû 2025, 18:40

Ah oui, c'est sûr que le dénouement de ce cartoon là n'était pas très joyeux ! :30:

Après cette fin ne m'a pas vraiment fichu le cafard, vu qu'ils ont survécu à largement pire, je me doutais bien ce n'était pas un train qui les liquiderait ! ^^

Cependant, contrairement à ce que beaucoup de gens ont cru, cela n'a pas été le dernier épisode de la série, le dernier court métrage de notre célèbre tandem de l'ère classique des personnages a été celui où ils devaient veiller sur un bébé qui se faufilait partout et aurait pu se faire mal !

Edit :

En tout cas dans ce registre, j'avais bien aimé dans les Animaniacs quand Rififi l'écureuil a expliqué à son neveu Noisette que personne ne meurt dans les cartoons avec des exemples... explosifs ! :mrgreen:



c'était dans l'hilarant épisode de "Bumbie" pastiche très drôle de Bambi ! ^^
Dernière édition par Xanatos le Lun 04 Aoû 2025, 18:50, édité 1 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
VIP : ***
 
Messages: 3133
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: La petite princesse Sara

Messagede Darkge999 le Lun 04 Aoû 2025, 18:49

En anxiogène qui était pas mal, il y avait aussi le générique de Il était une fois l'homme, ainsi que son dernier épisode...

Avec le recul, beaucoup de ce qu'on a vu enfant, était loin d'être doux... Mais comme je l'ai dit plus haut, le mal c'était les "japoniaiseries", pas les trucs charmants de chez nous ou d'Amérique...

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 898
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: La petite princesse Sara

Messagede Johnny B. le Lun 04 Aoû 2025, 23:58

Darkge999 a écrit:Il y a aussi la scène où Tom, puis Jerry, attendent l'arrivée d'un train pour se suicider... :?

Cet épisode a d'ailleurs été doublé sur le tard. Je l'avais vu en VHS quand j'étais gamin, mais il était en VOSTFR.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
VIP : ***
 
Messages: 3133
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: La petite princesse Sara

Messagede Darkge999 le Mar 05 Aoû 2025, 14:31

Les VHS bleues avec plusieurs épisodes dedans mêlant l'époque Hanna et Barbera, l'ère tchèque et celle de Chuck Jones?

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 898
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: La petite princesse Sara

Messagede Johnny B. le Mar 05 Aoû 2025, 16:20

Il me semble, oui.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
VIP : ***
 
Messages: 3133
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: La petite princesse Sara

Messagede Darkge999 le Mar 05 Aoû 2025, 16:42

Je me souviens de deux d'entre elles qu'avaient mes grands-parents maternels:
https://vhs.fandom.com/fr/wiki/MGM/UA_H ... eo_(France)_-_Tom_et_Jerry_:_La_souris_valseuse_(1989)_(Vente)
https://vhs.fandom.com/fr/wiki/MGM/UA_H ... eo_(France)_-_Tom_et_Jerry_:_Chat-grin_d%27amour_(1989)_(Vente)
Puis une noir intituler "Soupe au chat" dans une autre édition, puis une blanche "Amitié explosive".
Je les ai tellement regarder, que je m'en souviens encore parfaitement...

Avatar de l’utilisateur
DD69
Petit yôkaï
 
Messages: 28
Inscription: Mer 18 Nov 2020, 12:31

Re: La petite princesse Sara

Messagede DD69 le Mar 05 Aoû 2025, 18:42

Ce serait bien si vous faites un topic dessus. Vous êtes pas au bon topic.
Par avance merci



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 2 invités