Avis sur les derniers animes vus

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

VpV
Ryo versus Massue

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede VpV le Mar 29 Juil 2025, 01:44

Gemini a écrit:Ballpark de Tsukamaete : C'est bien connu, les animes (et les manga) peuvent aborder n'importe quel sujet. Voici donc une série consacrée aux coulisses d'un stade de baseball. Et j'insiste là-dessus : l'important n'est pas tant le sport lui-même et les résultats de l'équipe résidente - même si nous aurons fatalement des informations à ce sujet - que la vie grouillant sur et autour du terrain. Nous ne suivrons pas que les joueurs, qui ne seraient presque des personnages secondaires. S'il devait y avoir une héroïne, ce serait Ruriko, vendeuse de bière. Un métier tout sauf anodin, car contrairement à ce que nous pourrions attendre, son métier consiste à... euh... vendre de la bière, oui, évidemment, mais en l'apportant directement dans les tribunes, en trimballant sur son dos un impressionnant réservoir. Apparemment, cela existe réellement au Japon (jamais vu ça dans un stade de baseball aux USA... enfin pas plus que les stands vendant des bento). Forcément, cela implique qu'elle interagisse beaucoup avec les spectateurs·ices. Mais en réalité, la série nous invite à suivre de nombreuses autres personnes gravitant autour du stade : supporters, vendeurs·ses, joueurs, mascotte, agents de sécurité, et ainsi de suite. Chaque épisode est constitué de plusieurs segments de 5 à 10 minutes, dans lesquels nous allons vivre un événement, ou découvrir un protagoniste. La plupart sont unidimensionnels, mais cela ne signifie pas qu'ils ne présentent aucun intérêt. Il y a vraiment de tout, dans ce stade ; tout en restant globalement crédible (sauf la mascotte). Dans ces conditions, cet anime ne présente pour ainsi dire aucun enjeu ; il s'agit juste de suivre le quotidien dans un stade de baseball, à travers les nombreuses personnes qui s'y croisent, avec un ton avant tout comique. Cela ne vole pas bien haut niveau humour, développement de personnages - même s'ils s'avèrent tous aisément identifiables - ni même concernant la technique, avec un chara design allant du basique à l'affreux, et une animation somme toute limitée. J'ignore pourquoi cet anime existe, et à quel public il peut bien être destiné. Pour ma part, je ne l'ai regardé que par pur curiosité, et si j'estime avoir passé un bon moment - en fait, je pourrais signer pour une seconde saison, si seconde saison il y a - je me vois mal le recommander à qui que ce soit. Enfin, dans le fond, c'est plutôt original comme concept, et dépaysant pour un public occidental (sauf peut-être les Américains).

Les beer girls japonaises, je les avais rapidement entrevues au dernier World Baseball Classic. Donc oui, elles existent bien et sont même plutôt considérées comme des coqueluches locales. Connaissant plus le baseball US que son homologue nippon, cette série m'intéresse grandement. Merci d'avoir pris la peine de la mentionner et de la décrire.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mar 29 Juil 2025, 18:59

VpV >> Tant mieux si j'ai pu te faire découvrir cette série :)

Ikki
Pilote de Bebop

Messagede Ikki le Mar 29 Juil 2025, 22:52

En effet ce fut très sympa Ballpark de Tsukamaete. Je suis pas très branché slice of life mais là c'est bien passé. Ruriko est trop mimi.

J'apprécie particulièrement les animés sportifs et notamment de baseball. D'ailleurs j'espère que l'animé Major 2nd reviendra.

Précédente

Retourner vers Animanga