Animé et Manga: Lupin III

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede guwange le Dim 06 Juil 2025, 20:00

N'oublies surtout pas de regarder "Zenigata et les 2 Lupin" avant ta séance de demain. 8)

edit : je viens de voir ton mp à l'instant où j'ai terminé d'écrire ce mini post. :lol:

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Lun 07 Juil 2025, 17:47

guwange a écrit:Vu l'opus "Zenigata et les 2 Lupins" où Takeshi Koike lorgne vers le thriller politique dans un lore soviétique.
Moi qui était habitué dernièrement au Lupin des années 80's, + cartoonesque et à l'ambiance légère, ça m'a fait un grand changement tant l'ambiance est sérieuse voire oppressante. Le double de Lupin est vraiment impitoyable et jusqu'au boutiste, Zenigata reste sérieux et droit dans ses bottes. L'intrigue se termine à l'exact moment où le film d'animation "la lignée immortelle" prévu pour demain au Japon, devra débuter.
On sait qu'il y aura Mamo sur le film et on se demande encore le lien qu'a le double de Lupin avec cet antagoniste central de la licence Lupin. Il y a de quoi spéculer.
En tout cas, le peu d'infos ( que je vous laisse découvrir par vous même ) que l'on a sur l'île dans laquelle se passera le film d'animation, laisse augurer quelques surprises et surtout un changement d'ambiance.
A noter que le compositeur James Shimoji sur twitter, dit que l'intrigue se passe juste avant l'épisode 5 de la première série tv Lupin de 1971-1972.
Niveau scènes d'action, c'est sans fioriture, sans concession, les explosions, les tirs et les scènes à mains nues font du dégât. Les véhicules m'ont l'air en 2d, en tout cas mon détecteur s'est surtout activé sur certaines foules en arrière plan en CGI. C'est fait suffisamment avec parcimonie pour qu'on le relève à peine.

Cela fait longtemps que je n'ai pas revu les opus précédents de Takeshi Koike, donc je ne me risquerai pas à une comparaison. Disons que le cap est maintenu, la qualité demeure constante et sa vision de la licence de Lupin apporte beaucoup de sang neuf et donc de renouveau.

Image

J'ai vu donc vendredi dernier Zenigata et les deux Lupin de Takeshi Koike et là encore j'ai été totalement conquis :D .

Un film remarquable faisant réellement honneur à l'ennemi juré de Lupin III.

En tout cas le récit démarre sur les chapeaux de roue :
[Montrer] Spoiler
Zenigata est tranquille dans un avion, une poupée tombe par terre et il la rend à une adorable petite fille... Et là c'est le drame : un terroriste fait exploser une bombe tuant de nombreuses personnes, dont l'enfant qu'il rencontra plus tôt
.

Zenigata est réellement impressionnant dans cette histoire la détermination inébranlable dont il fait preuve non seulement pour capturer Lupin mais aussi pour faire triompher la justice et honorer la mémoire des victimes force l'admiration.

C'est plutôt rare également de voir Lupin et Zenigata combattre au corps à corps, qui plus est très sérieusement et notre intrépide inspecteur cause énormément de fil à retordre à notre roi de la cambriole.
Jigen aussi a été désarçonné par la force prodigieuse et l'agilité dont fit preuve Zenigata contre lui !

Au sujet du deuxième Lupin, il est effectivement terrifiant, cruel et impitoyable, de plus le fait qu'il n'ait pas peur de la mort lorsqu'il commet ses attentats terroristes le rend d'autant plus dangereux.
On constate en tout cas que Fujiko
[Montrer] Spoiler
s'est immédiatement rendu compte qu'il ne s'agissait pas de "son" Lupin.

Les rebondissements de l'intrigue sont fort bien amenés,
[Montrer] Spoiler
je n'avais pas vu venir que le président avait simulé son assassinat et travailla de mèche avec le Lupin assassin
.

Ce deuxième Lupin m'a fortement rappelé celui du 16e épisode de Shin Lupin III/Edgar le détective cambrioleur qui se faisait passer pour notre héros et qui commettait des meurtres sanglants lorsqu'il accomplissait ses vols en faisant porter le chapeau à notre héros, mais il est encore plus retors et cruel que celui-ci.

En tout cas Zenigata a eu fort à faire à traquer à la fois le terroriste et Lupin, tout en tentant d'échapper à une organisation lui mettant des bâtons dans la roue et cherchant à éliminer sa proie favorite.

En bref, encore un excellent cru de Lupin III par Takeshi Koike, bénéficiant d'un character design magnifique et expressif, d'une animation virtuose et haut et de gamme et d'une histoire bien ficelée et exaltante de bout en bout.

Et je confirme les propos de Guwange, ce moyen métrage se conclut là où le film suivant débutera.

J'irai voir Lupin III la lignée immortelle ce soir en avant première à UGC Les Halles où il sera projeté en VOSTFR.

Ma critique détaillée de ce long métrage (deux heures) sera prévue pour demain matin ;) .
Dernière édition par Xanatos le Lun 07 Juil 2025, 19:25, édité 1 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Xanatos

Messagede Xanatos le Lun 07 Juil 2025, 17:55

Hop là et pendant que j'y suis, voici mon compte rendu de la conférence du réalisateur Takeshi Koike et du producteur Yû Kiyozono à laquelle j'ai pu assister samedi dernier à Japan Expo :D .

Ils ont parlé exclusivement de leur travail sur la saga Lupin III.

Takeshi Koike avait d’abord travaillé sur le character design de la série animée Une femme nommée Miné Fujiko dont il a gardé de bons souvenirs. Kiyozono lui a alors proposé si il serait intéressé non seulement d’être le character designer de films d’animation de Lupin, mais également en être le réalisateur, il a accepté avec joie ! :D

On apprend que tous les deux étaient de fervents fans de la première série animée de 1971-1972. Mais ils aimaient avant tout l’atmosphère sombre des tout premiers épisodes de Masaaki Osumi qui était plus proche du travail de Monkey Punch l’auteur du manga original que celui de Hayao Miyazaki et Isao Takahata qui avaient réalisé les épisodes suivants.

Avec leur saga de films, ils voulaient renouer avec l’atmosphère “Hard Boiled” et sombre des tout premiers épisodes de la première série animée.

Ils avaient aussi à coeur de réaliser des antagonistes dignes de ce nom qui donneraient du fil à retordre à nos héros : le tueur à gages Yael Okuzaki pour Jigen, Hawk le colosse pour Goemon, Binkam l’assassin aux super pouvoirs pour Fujiko…

Il espèrent par ailleurs réutiliser certains de leurs ennemis dans des adaptations animées ultérieures.

Takeshi Koike a aussi déclaré qu’il voulait créer une saga de films qui soient interconnectés et que Lupin III : la croisée immortelle sorti récemment au Japon constitue son chant du cygne sur la saga et qu’il espère l’avoir conclu en apothéose.

Ils ont constaté aussi que dans les pays occidentaux, on opte de plus en plus pour l’animation 3D pour des films d’animation cinématographiques. Mais pour Lupin III, ils avaient à coeur de réaliser des moyens et des long métrages entièrement réalisés en animation traditionnelle et n’ont pas tari d’éloges sur le travail des artistes et animateurs du studio Telecom.

Ils ont ajouté ensuite que Lupin III jouit encore d’une formidable popularité au Japon mais qu’il demeure prisé surtout auprès de beaucoup de fans quadragénaires et quinquagénaires.

Leur dernier film en date axé sur le roi de la Cambriole remporte par ailleurs selon leurs propos un franc succès au Japon.

On leur a aussi demandé quels sont leurs personnages préférés de la saga.

Pour Takeshi Koike, c’est Miné Fujiko il trouve que l’égérie de Lupin est magnifique, complexe, intelligente et fascinante. Pour Kiyozono, c’est Jigen Daisuké, le fidèle partenaire de Lupin qu’il trouve génial, classe, cool et stylé. 8)

Et pour leur saga de films, ils avaient opté d’abord pour Jigen, ils voulaient que ce soit d’abord lui qui soit mis en lumière.

Pour Jigen, ils voulaient faire un film d’action, Goemon un film de samouraï, Fujiko un film de suspense, Zenigata un film policier et Lupin un film d’aventures.

Ah et ils ont aussi projeté les 8 premières minutes de Lupin III : la lignée immortelle et cet extrait s’est avéré être génial! :D

Cela me rend encore plus impatient de voir le film en avant première ce soir à UGC Les Halles ! ^_^

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Lun 07 Juil 2025, 19:40

130 millions de yens, soit à peu près 1 millions de dollars en jours.

https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... ce/.226203

Content de voir que l'opus sur Zenigata t'ait plu.
En tout cas, chaque opus de Koike s'essaie à différents genres comme ils le soulignent à travers ton compte-rendu.
Cela rend intéressant de se refaire un de ces jours, un révisionnage de tout son travail abattu sur la saga.

Je sens que tu vas te régaler ce soir. 8)
Eurozoom annonce qu'il y aura d'autres AVP.

Tout cela m'a donné envie de revoir pour la seconde fois le premier film sur Mamo. Je l'avais vu la première fois, il y a 10 ans environ.
Du coup, ce révisionnage me permet de reconsidérer + facilement le lien entre le faux lupin et mamo.
Le premier film sur Mamo est aussi excellent que dans mes souvenirs datant de 10 ans.
La réalisation de Soji Yoshikawa est très bonne avec des plans variés et dynamiques. Je regarde son CV et je trouve dommage qu'il n'ait pas eu d'autres travaux de ce calibre en tant que réalisateur et s'est beaucoup restreint à du storyboard au détriment de la réalisation.

J'ai aussi vu le film sur nostradamus la semaine dernière, malgré un design réussi, je l'ai trouvé moyen. Que ce soit niveau histoire ou niveau des nouveaux protagonistes, ça manque de caractère.
J'ai même préféré le troisième film sur babylone, pour tout vous dire...
J'avoue avoir lutté contre la fatigue pendant le film sur nostradamus, ceci explique peut-être cela...

Il ne me reste + que le film mort ou vif à voir, et je pourrais dire qu'il ne restera + que le koike pour être à jour dans les longs métrages de Lupin.

Pour les tv spécial, j'ai du retard mais pas de beaucoup...

Xanatos

Messagede Xanatos le Mar 08 Juil 2025, 08:52

Image

Lupin III : La lignée Immortelle

Réalisation : Takeshi Koike

Lupin III se balade tranquillement en voiture, très satisfait d'avoir acheté une bouteille de vin, se régalant à la perspective de pouvoir le déguster... quand tout à coup il voit que son château où sont entreposés ses richesses a été réduit à néant par une explosion !

Se rendant sur les lieux, il ne peut que constater dépité l'ampleur des dégâts... cependant, il remarque qu'une carte a été placée sur l'un des murs de sa demeure.

Il en déduit que le responsable de la destruction de son château n'est nul autre que l'individu qui a cherché à multiples reprises d'attenter à sa vie ainsi que celle de ses compagnons Jigen, Goemon et Fujiko. La carte indique l'emplacement de sa base

Ils décident tous les quatre de se rendre sur cette île en avion et prévoient non seulement de neutraliser la crapule qui a si souvent tenté de les tuer par le passé mais aussi de dérober ses fabuleuses richesses.

C'est sans compter sur l'inspecteur Zenigata qui les pourchasse en avion et qui est déterminé plus que jamais de mettre Lupin derrière les barreaux...

Voici donc le film d'animation cinématographique Lupin III La lignée immortelle faisant suite aux quatre précédents moyens métrages animés cinématographiques de Takeshi Koike.

Cependant, si vous ne les avez pas vu, n'ayez crainte : le début du long métrage fait un récapitulatif des évènements majeurs survenus dans les précédents films le rendant par conséquent accessible pour les spectateurs néophytes ne les ayant pas vu.

Alors au sujet de la réalisation technique, c'est un parfait sans faute : le character design de Takeshi Koike est magnifique et extraordinairement expressif, l'animation est absolument sensationnelle et d'une fluidité prodigieuse, les décors sont très détaillés et somptueux et les musiques sont splendides.

Pour ce qui est de l'histoire en elle même, et bien c'est l'une des aventures les plus sombres de Lupin III qui fait penser un peu à d'autres films tels que Lupin III le secret de Mamo et Lupin III Mort ou Vif mais avec de nombreux atouts qui lui sont propres.

Il se dégage de ce long métrage une atmosphère résolument étrange et mystique, mais également horrifique et angoissante.

On retrouve un peu l'atmosphère de L'île du Docteur Moreau , plusieurs habitants de l'île ayant fait l'objet d'expérimentations qui les font davantage ressembler à des animaux, voire des monstres que des êtres humains.

Par ailleurs, j'ai rarement vu Lupin, Jigen, Goemon, Fujiko et Zenigata autant malmenés que dans cette aventure, chacun d'entre eux étant poussé dans ses derniers retranchements.

Très bon point, Ils ont tous leurs moments de gloire, aucun n'est laissé sur la touche ou sous exploité.

Même si le redoutable Mamo est le véritable commanditaire de cette organisation (le film montre bien l'ampleur de son empire et son génie hors du commun), le véritable antagoniste du récit est Muom, qui est d'une loyauté sans failles envers Mamo.

Muom est un homme très intelligent, perspicace, observateur mais également doté d'une force herculéenne prodigieuse et d'une vitesse ahurissante.

Il donnera énormément de fil à retordre à nos héros, de plus une aura de mystère plane sur lui.

Nous retrouvons aussi des antagonistes des précédents films comme Yael Okuzaki le tueur à gages qui a affronté Jigen ansi que le colossal Hawk qui a combattu Goemon.

La psychologie de nos protagonistes est fort bien traitée : on retrouve l'altruisme et l'abnégation de Goemon donnant toujours le meilleur de lui même pour aider ses ami(e)s, l'assurance et la cool attitude de Jigen, la cupidité et le sens de la débrouillardise de Fujiko.

Ce qui est également touchant dans ce long métrage, c'est qu'il reflète bien l'estime et le respect mutuel qu'éprouvent Lupin et l'inspecteur Zenigata l'un envers l'autre.

Même si Zenigata veut jeter Lupin en prison, il s'inquiète légitimement pour lui et veut s'assurer qu'il ne lui arrive rien de mal et même notre roi de la Cambriole semble touché par la sollicitude de son ennemi préféré.

De même, on voit bien que Jigen fait totalement confiance à Lupin, sachant pertinemment que celui-ci est très habile pour se sortir des situations les plus inextricables et qu'il peut compter sur lui.

Ce qui est également intéressant avec le long métrage, c'est qu'il analyse les raisons pour lesquelles Lupin éprouve tant de plaisir à voler, il explore ses motivations, ce qui le pousse à agir ainsi : le film a un aspect assez philosophique.

Au sujet des scènes d'action, elles sont nombreuses et généreuses nous en mettant plein la vue, magnifiées par l'animation d'une fluidité virtuose.

Il y a en revanche peu d'humour, mais les quelques scènes comiques présentes sont véritablement hilarantes ! :lol:

Spectaculaire, intelligent, palpitant, drôle, émouvant et captivant : Lupin III la lignée immortelle tient toutes ses promesses et bien plus encore et conclut en apothéose le parcours de Takeshi Koike dans ses adaptations animées du légendaire héros de Monkey Punch :D .

Je vous le recommande vivement quand il sortira officiellement en France au cinéma en novembre prochain ! :D
Et j'irai évidemment le revoir au cinéma à ce moment là ! ^_^

Xanatos

Messagede Xanatos le Mar 08 Juil 2025, 15:58

guwange a écrit:130 millions de yens, soit à peu près 1 millions de dollars en jours.

https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... ce/.226203

Content de voir que l'opus sur Zenigata t'ait plu.
En tout cas, chaque opus de Koike s'essaie à différents genres comme ils le soulignent à travers ton compte-rendu.
Cela rend intéressant de se refaire un de ces jours, un révisionnage de tout son travail abattu sur la saga.

Je sens que tu vas te régaler ce soir. 8)
Eurozoom annonce qu'il y aura d'autres AVP.

Tout cela m'a donné envie de revoir pour la seconde fois le premier film sur Mamo. Je l'avais vu la première fois, il y a 10 ans environ.
Du coup, ce révisionnage me permet de reconsidérer + facilement le lien entre le faux lupin et mamo.
Le premier film sur Mamo est aussi excellent que dans mes souvenirs datant de 10 ans.
La réalisation de Soji Yoshikawa est très bonne avec des plans variés et dynamiques. Je regarde son CV et je trouve dommage qu'il n'ait pas eu d'autres travaux de ce calibre en tant que réalisateur et s'est beaucoup restreint à du storyboard au détriment de la réalisation.

J'ai aussi vu le film sur nostradamus la semaine dernière, malgré un design réussi, je l'ai trouvé moyen. Que ce soit niveau histoire ou niveau des nouveaux protagonistes, ça manque de caractère.
J'ai même préféré le troisième film sur babylone, pour tout vous dire...
J'avoue avoir lutté contre la fatigue pendant le film sur nostradamus, ceci explique peut-être cela...

Il ne me reste + que le film mort ou vif à voir, et je pourrais dire qu'il ne restera + que le koike pour être à jour dans les longs métrages de Lupin.

Pour les tv spécial, j'ai du retard mais pas de beaucoup...

Et bien cela fait franchement plaisir de savoir que le film ait du succès au Japon, d'autant plus qu'il est amplement mérité ! :D
Oui, il est fortement conseillé de revoir les quatre premiers moyens métrages de Lupin III réalisés par Koike, d'autant plus que le film Lupin III la lignée immortelle fait plusieurs allusions et références à ceux-ci...
Et aussi parce que ce sont avant tout d'excellents films faisant partie du haut panier des adaptations animées de notre roi de la Cambriole préféré ! :D
Lupin III contre Mamo est en effet un grand film, et, pour avoir lu plusieurs tomes du manga de Monkey Punch, c'est encore à ce jour l'adaptation animée cinématographique qui se rapproche le plus de l'esprit de l'oeuvre originale : ce mélange détonant d'humour absurde, grand guignol et déjanté avec de la noirceur, de l'érotisme et de l'action débridée.

Il est par ailleurs stupéfiant de se rendre compte à quel point les scénaristes et Soji Yoshikawa ont été visionnaires et que ce film a été réalisé 18 ans avant que Dolly la brebis qui a été le premier mammifère cloné ne voit le jour !

D'ailleurs lors de la conférence qui a suivi la projection en avant première de Lupin III la lignée immortelle, Takeshi Koike considère Lupin III le secret de Mamo comme un chef d'oeuvre :D .

Etonnante coïncidence : le fabuleux téléfilm Lupin III :Tokyo Crisis réalisé en 1998 traite aussi du thème du clonage, et ce, 20 ans après la sortie de Lupin III le secret de Mamo !

En revanche, contrairement à toi, j'ai adoré Adieu Nostradamus ! :D .
Comme tu dis, il est visuellement magnifique et l'animation est excellente et d'une fluidité époustouflante. Par ailleurs, j'ai été très réceptif à son humour très cartoonesque, Zenigata m'ayant fait éclater de rire à plusieurs reprises au cours de cette aventure ! :lol:
Fait amusant, à un moment donné, nos héros regardent un cartoon à la télévision dont les personnages ne sont pas sans rappeler Buster Bunny et Plucky Duck des Tiny Toons ;) .
Ce n'est pas un hasard, plusieurs animateurs de ce film ayant travaillé sur cette série animée culte !

Et le film offre je trouve une réflexion intéressante sur les menaces que représentent les sectes.

Ensuite, j'admets que le film n'est pas toujours équilibré, certains passages enfantins (avec Julia et Sergio) en côtoient d'autres très durs et crus (la torture du vieux, Fujiko totalement nue qui réchauffe Lupin de son corps).

Mais globalement, j'ai adoré ce long métrage qui fait partie de mes films favoris de la saga.
Ceci dit en terme de "film familial" de Lupin III, Le Château de Cagliostro et Lupin III the First sont plus équilibrés dans ce registre.

C'est tout de même triste cependant que Yasuo Yamada, le légendaire seiyuu de Lupin soit mort un mois avant la sortie du film au cinéma au Japon... :(
Fait intéressant : Chris, l'antagoniste principal est interprété par Akio Ôtsuka qui allait de nombreuses années plus tard succéder à Kiyoshi Kobayashi dans le rôle de Jigen Daisuké ! :D

C'est intéressant que tu évoques ces deux films car ce sont les deux premières oeuvres dont j'ai écrit des fiches pour Planète Jeunesse ! :D

Je serai très curieux de connaitre ton avis sur Mort où Vif, d'autant plus qu'il a été partiellement réalisé par Monkey Punch en personne ! :D

En tout cas, je l'aime beaucoup et je pense que tu le préféreras à Adieu Nostradamus ! : il est assez sombre et regorge davantage de surprises, de plus l'inspecteur Zenigata s'y montre intelligent, rusé, fort et perspicace.

Et pour les téléfilms, je te souhaite d'avance de bonnes découvertes, plusieurs d'entre eux étant selon moi vraiment excellents :D .

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mar 08 Juil 2025, 20:18

Pour le moment, je lis très peu de retour sur l'AVP d'hier et il y a tout type d'avis.
Même 1 qui est refroidi.

https://x.com/09thharnaude/status/1942595955632791684

Tu l'as bien kiffé et c'est le principal.
Je me ferai mon propre avis mais de toute manière, Koike a toujours été au RDV.
Soit, c'est un niveau constant auquel on est habitué, ou au pire, un peu moins bien pour un niveau tout de même satisfaisant.
La bande-annonce me hype bien.

Pour Nostradamus, même Ghibli a participé dans la chaine de production, on sent bien que Telecom Animation était revenu à son style habituel sur la saga.
Pour mon appréciation, j'ai ultra kiffé les 5 premières minutes avant le générique, c'était un condensé de l'esprit Lupin qui fonctionne énormément sur moi, humour + course poursuite. Peut-être le fait que la suite ne m'ait pas fait ressentir cela, m'a mis dans un mood moins réceptif. Pourtant, tous les ingrédients sont là et je me dis qu'un second visionnage pourrait me le faire réévaluer.

Pendant longtemps, j'avais fait l'impasse sur Babylone à cause de sa mauvaise réputation et de ses screenshots peu reluisants. Et en fin de compte, son visionnage s'est révélé agréable. Mon curseur était sans doute bas au vu de sa réputation, du coup malgré des points négatifs, j'étais plutôt satisfait de voir que ce n'était pas le résultat catastrophique que l'on nous vendait un peu partout. Il y a réellement des moments wtf, chelous mais aussi d'autres moments plaisants.
Quant au style ésotérique sans queue ni tête de Seijun Suzuki, j'étais déjà habitué à cela.
De plus, je suis assez ouvert à toutes les interprétations de la licence Lupin et je peux donc apprécier certains pans mal aimés.
J'ai bien apprécié l'épisode 13 de la saison 3 par Seijun Suzuki, par exemple.

Pour les TV SPECIAL, je n'ai pas vu Twilight gemini et destination danger ainsi que les 5 ou 6 derniers. ( lost night, last job et ceux qui ont suivi )

Pour mort ou vif, je me câle une séance dans la semaine et je reviendrai poster mon avis.

Xanatos

Messagede Xanatos le Mer 09 Juil 2025, 15:58

Alors c'est vraiment étonnant ce que dit ce spectateur au sujet du design du film Lupin III la lignée immortelle car pour ma part, je l'ai trouvé homogène de même que la direction de l'animation.

Par ailleurs, figure toi que des grands noms de TMS et Telecom ont travaillé sur ce nouveau long métrage de Lupin tels que le grand Kazuhide Tomonaga (directeur de l'animation de l'excellent film Lupin III le Complot du Clan Fûma )ou encore Toshihiko Masuda.

Au sujet de Nostradamus, il m'est déjà arrivé tout comme toi de réévaluer certains animés en les revoyant : je me souviens que la première fois que j'ai vu Slayers Evolution-R, j'avais été un peu déçu par cette ultime itération animée des aventures de Lina Inverse alors que lorsque je l'ai revu des années plus tard, je l'ai adoré et elle s'est avérée être bien meilleure que dans mes souvenirs :D . Comme quoi... ;)

Pour L'Or de Babylone, c'est l'un des rares films de la saga que je n'avais vu qu'une seule et unique fois en 2007 quand j'ai acheté son édition DVD collector chez IDP.

Je me rappelle avoir été assez déçu par sa trame narrative que j'avais trouvé très confuse et décousue.
Mais au vu de tes propos, tu me donnes très fortement envie de le revoir, qui sait, je l'apprécierai peut être nettement mieux en le revoyant.
J'avais pour ma part surtout aimé certains gags cartoon (la course poursuite en moto entre Lupin et Zenigata) et les somptueuses musiques de Yuji Ohno :D .

Et tout comme toi, je suis ouvert à plusieurs interprétations différentes de la saga, aimant indistinctement les animés sombres et hardboiled de celle-ci que les animés beaucoup plus humoristiques et familiaux :D . Du moment que la qualité est au rendez vous ;) .
Dans un autre registre, j'ai bien aimé le sixième et dernier film de Lamu pourtant très décrié par beaucoup de fans...

Twilight Gemini est assez poétique et sentimental, il est fort sympathique. Destination Danger a pour particularité de marquer le grand retour de Masaaki Osumi sur la franchise. Celui là aussi il faudrait aussi que je le revois, je me rappelle avoir été déçu par ses longueurs, mais il a de bons éléments comme la relation complexe et touchante entre Jigen et Karen et le récit montre Fujiko sous un jour assez sympathique :) .

Pour les derniers téléfilms en date, je te conseille fortement Another Page (2012) et Prison of the Past qui sont réellement excellents de bout en bout :D .

Ah une dernière anecdote à propos de Takeshi Koike : le film Lupin III Le Tombeau de Daisuké Jigen devait juste être un film one shot... Mais il a remporté tant de succès au Japon que cela a galvanisé et motivé Koike et son équipe de réaliser d'autres films focalisés sur chaque personnage de la saga et constituant un ensemble lié et cohérent. :D

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 10 Juil 2025, 17:10

Pour l'or de babylone, je pense que tu auras le même avis lors d'un second visionnage. Tout comme toi, je reconnais des hauts et des bas dans cet opus, mais la différence, c'est que j'ai une certaine tolérance au côté wtf de l'orientation du scénario.

Que ce soit destination danger et twilight gemini, c'est réalisé par des personnes de renom ( Osumi et Sugii ), ça attire donc une certaine curiosité par rapport au résultat final.

Dans ce topic Lupin, j'avais fait un post en 2014 par rapport à un visionnage de plusieurs tv specials.
Je me relis et je vois que je dis préférer Another page à Mermaid.

J'ai été voir les fiches planète jeunesse et Mauser pense le contraire.
Et là, je vois que tu me conseilles Another page, ce qui veut dire que mon avis de 2014, ne doit pas être assez proche du tien.

Pour prison of the past, j'ai assez bien parlé du bon travail de Hatsuki Tsuji sur la série lupin part 2, c'est évident que je suis curieux de voir le résultat quand il occupe le poste de réalisateur.

Sinon, j'ai enfin vu hier Mort ou vif et en effet, je le préfère à Nostradamus.
Un film + sérieux avec un design qui lui est propre et qui rend vraiment bien à l'écran.
Un Zenigata qui a un peu + de répondant, un antagoniste sans scrupule n'hésitant pas à se salir les mains.
Et surtout
[Montrer] Spoiler
un twist que je n'ai pas vu venir et qui rend intéressant un second visionnage.

Vraiment satisfait de mon visionnage.
Certains chipotent sur la description assez datée des nano machines, mais bon je n'en tiens pas rigueur tant c'est normal une vision des années 90, peut-être éloignée par rapport à ce qui est décrit de nos jours.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Lun 14 Juil 2025, 02:10

Xanatos a écrit:
Sans se hisser au niveau des meilleurs téléfilms tels que Good Bye Lady Liberty, Hemingway Papers, Walther-P38, Tokyo Crisis, Alcatraz Connection, Episode Zéro-First Contact et Opération Diamant, il est à des années lumières de téléfilms médiocres comme Missed by a Dollar et Kiri no Elusive ou d'épouvantables navets comme The Last Job.

A noter que ce fut le dernier opus animé sorti et diffusé du vivant de Monkey Punch.

Good Bye Partner est un bon cru que je conseille et que je reverrai avec plaisir à l'avenir, ses belles qualités l'emportant sur ses quelques défauts. :)

A raison d'un téléfilm par jour, j'ai vu dernièrement 4 tv speciaux et je voulais commencer par 2 mal aimés histoire de les jauger entre eux.
En lisant ton message, je pensais que the last job devait être le moins apprecié.
Saches que pour moi, Princess of breeze est en-dessous de celui-ci.
Un certain personnage a un craquage mental Tominesque assez énervant vers la fin, c'est pénalisant direct pour moi.
Tu as dû être énervé par les scènes de chien ninja dans last job, tu retrouves aussi cela avec le bébé trimballé partout dans princess of breeze.
Toutes les bastons employant des techniques ninjas dans last job, je suis client et même le chien ninja, ça me renvoit à samurai shodown sur neo geo avec Galford, le ninja accompagné de son chien.
J'ai aussi vu Kiri no elusive et je pense que le traitement de Kyosuke Mamo a dû t'énerver surtout lorsqu'on apprend sa motivation première.
Pour finir, j'ai vu Seven days rhapsody que j'ai bien apprécié. La connection Goemon et Fujiko amène des scènes d'humour mémorable. L'intrigue où l'équipe se sépare pour faire chacun sa tambouille de son côté, amène un rythme soutenu sans baisse de régime.
Mon classement du meilleur au pire.
1. Seven days rhapsody
2. Kiri no elusive
3. The last job
4. Princess of breeze

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 17 Juil 2025, 22:43

guwange a écrit:
Dans ce topic Lupin, j'avais fait un post en 2014 par rapport à un visionnage de plusieurs tv specials.
Je me relis et je vois que je dis préférer Another page à Mermaid.

J'ai été voir les fiches planète jeunesse et Mauser pense le contraire.
Et là, je vois que tu me conseilles Another page, ce qui veut dire que mon avis de 2014, ne doit pas être assez proche du tien.

Voici ce que j'avais écrit 2014 .
guwange a écrit:
Ialda a écrit:Si je ne confonds pas, Mermaid était plutôt décent, avec un petit parfum de prods Telecom de la vieille époque plutôt agréable.

J'ai commencé par le tv special mermaid, oui il s'agit bien celui animé par Telecom, oui il est plutôt décent comme tu le dis, la petite fille est un peu énervante mais en dehors de cela ça se suit.
Ensuite j'ai regardé le tv special de 2012 : another page, que j'ai trouvé très sympathique ( voire bon selon les standards tv special Lupin de ces dernières années ), donc meilleur que mermaid.
C'est le tv special où il est question de Marco Polo, l'inspecteur Zenigata a un rôle gratifiant qui le met en valeur dans ce tv special.

J'ai regardé goodbye partner et je me suis permis de revoir mermaid et another page pour voir si je garde le même avis qu'en 2014.

Et bien en 2025, j'ai changé d'avis car je préfère maintenant mermaid à another page. :mrgreen:

En me relisant, je trouvais en 2014 la petite fille dans mermaid, un peu énervante. Et c'est là que mon avis diffère aujourd'hui car mon visionnage de ces derniers jours, m'a permis de constater que la petite fille dans mermaid ne m'a pas gêné. En 2025, j'ai l'air de mieux encaisser ce type de personnage.
Puis comme le dit Ialda, la touche Telecom fait que l'animation est bien + percutante.

https://www.sakugabooru.com/post/show/128663

Xanatos

Messagede Xanatos le Ven 18 Juil 2025, 12:02

Mermaid est très sympathique en plus de bénéficier d'une animation flamboyante grâce, comme tu dis, au travail d'orfèvre accompli par les animateurs du studio Télécom.

Il est infiniment meilleur en tout cas au très médiocre The Last Job.

On sent tout de même que les scénaristes ont été très fortement influencé par Mermaid Forest, un des chefs d'oeuvres de la grande Rumiko Takahashi.

Je conserve toutefois une préférence pour Another Page : d'une part j'adore le character design de Masatomo Sudo qui avait déjà fait un excellent travail sur Le Dragon Maudit et Le Trésor d'Harimao, ses personnages étant diablement expressifs et j'aime leur design cartoonesque :) .

Et puis les trois apprenties voleuses rendent un joli hommage aux Cat's Eye, les magnifiques héroïnes cambrioleuses de Tsukasa Hôjô :D .

J'aime également beaucoup l'esprit de déduction et d'observation dont fait preuve l'inspecteur Zenigata au cours de cette aventure et notre cher Goemon y a un rôle en or ! :D

Après cela n'enlève rien au fait que je trouve que Mermaid soit un bon téléfilm que j'aime aussi revoir :) .

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 18 Juil 2025, 19:23

Je suis d'accord avec toi sur les points positifs que tu as relevé par rapport à another page.
Après tout est une question de sensibilité pour opter sur notre préféré.
J'avoue avoir douté lors de la fin de mermaid à la vue de
[Montrer] Spoiler
la transformation à la monstro hulk
du genre merde, je n'avais rien à lui reprocher jusque là. Mais heureusement, la fin est en 2 temps
[Montrer] Spoiler
avec le passage sur le grand père de Lupin
, ce qui fait mieux passer la pilule et rattrape mon dernier ressenti.
La touche Telecom apporte de la nervosité, les combats au sabre de Goemon contre son antagoniste lui rende vraiment justice.

En ce qui concerne Another page, les 3 soeurs me semblaient bien avoir un design à la detective conan, la + soeur ayant une coiffure à la yoko shiraki de ashita no joe.
Et bingo, tu cites Masatomo Sudo et en checkant ses travaux, c'est le chara designer de detective conan.

Sinon, je suis toujours surpris par ton aptitude à te souvenir dans les moindres détails d'animes que tu as pourtant vu depuis longtemps. :D

Xanatos

Messagede Xanatos le Sam 19 Juil 2025, 15:50

Oh au sujet de ma mémoire d'éléphant sur les animés qui m'ont marqué tu ne crois pas si bien dire ! :mrgreen:

Figure toi qu'un épisode de L'Empire des Cinq m'avait beaucoup marqué où des femmes membres d'une secte priaient la venue d'un démon destructeur en clamant "forces du mal, forces du mal"... qui est finalement venu et qui les a toutes dévoré ! Les seules rescapées étaient les deux héroïnes qui ont quasiment invoqué le même rituel mais en clamant "forces du bien, forces du bien..." et ensuite des centaines de petits anges sont apparus et ont détruit le démon !
J'avais vu cet épisode une seule fois, mais il m'avait marqué au fer rouge lors de sa diffusion dans Récré A2 en 1985.

J'ai ensuite revu un extrait de cet épisode 30 ans plus tard sur Youtube et il était EXACTEMENT comme dans mes souvenirs ! :D

Il faudra un jour que je revois ce classique des années 80 qui avait une histoire intéressante;

guwange a écrit:J'ai aussi vu Kiri no elusive et je pense que le traitement de Kyosuke Mamo a dû t'énerver surtout lorsqu'on apprend sa motivation première.

Alors tu vas être étonné au sujet de la motivation de Kyôsuke Mamo pour éliminer Lupin dans Kiri no Elusive : elle ne m'a pas du tout énervé ! ^^
[Montrer] Spoiler
Au contraire, elle m'a fait éclater de rire ! Savoir qu'il a voulu éliminer notre roi de la Cambriole parce que son descendant lui a piqué sa copine, j'ai trouvé cela tellement inattendu que j'ai éclaté de rire ! :lol: Jusque là, Mamo paraissait intelligent et menaçant, mais sa révélation sur ce qui l'a poussé à agir ainsi lui a donné un côté bouffon qui me l'a rendu très marrant et c'est passé comme une lettre à la poste chez moi ! :D

Je conserve une préférence pour l'excellent 13e épisode de la première série animée introduisant Kyosuke Mamo qui est pour moi l'un des meilleurs de celle-ci, mais je trouve que cet ennemi mémorable de Lupin a bien mieux réussi son retour que l'incroyable Pykal. En effet, si le deuxième épisode l'ayant introduit dans la première série est fantastique et inoubliable, j'avais trouvé l'OAV Return of Pykal très laborieuse et ennuyeuse...

Sinon pour en revenir à Masatomo Sudo et Lupin III Another Page, bien vu pour la soeur aînée qui ressemble effectivement beaucoup à Yoko Shiraki ! :D

Image

Il y a par ailleurs un gag qui m'a fait éclater de rire, c'est celui des bulles de savon qui apparaissent quand Goemon et Hiromi se regardent dans le blanc des yeux : c'est un classique du manga et de l'animation japonaise dévoilant les sentiments amoureux qu'éprouvent deux personnages l'un envers l'autre...
Et ensuite Fujiko casse complètement le 4e mur en déclarant "Mais d'où sortent toutes ces bulles ?" :lol:

C'était tellement inattendu que j'ai été totalement plié en deux ! :lol:

Précédente

Retourner vers Animanga