Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Sam 21 Oct 2023, 17:23

Très bonne interview de Toshiyuki Inoue notamment la production du dernier Miyazaki. C'est rempli d'anecdotes sur l'envers du décor.

https://fullfrontal.moe/inoue-boy-and-heron/

Une vidéo sur les points communs entre le vent se lève de Miyazaki et Oppenheimer de Nolan.


guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mer 25 Oct 2023, 18:32

Je vais essayer de voir le film en AVP ce dimanche. Je ne sais pas quoi choisir entre la VF et la vostfr, d'habitude je choisis lors de mon premier visionnage la VF. Car les films de Miyazaki, ça fourmille d'animations et les sous-titres me feraient perdre de vue certains détails lors des scènes surchargés en animation, notamment les scènes de foules.

Sinon, une bande-annonce coréenne avec des nouvelles scènes à voir et la musique de l'ending en fond sonore.
Pour l'anecdote, cela semblait aux antipodes de Miyazaki de faire appel à un chanteur au succès contemporain.
C'est en visitant une crèche que Miyazaki a vu les enfants chanter une chanson pour les JO de Tokyo et il a apprécié et a donc cherché à contacter l'interprète.


guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Sam 28 Oct 2023, 02:37

Stevem a sorti sa vidéo ( que l'on peut voir avec sous-titre français, c'est conseillé vu son débit rapide ) sur le film de Miyazaki.




J'ai un peu lu ce qu'il se dit sur le film. Je sais que c'est dur à comprendre, Miyazaki avait dit lui-même qu'il ne comprenait pas son film après la première projection devant le staff. Mais çà, vu le bonhomme, c'est à ranger du côté de ses phrases chocs qui sont lancées pour alimenter une certaine hype.
Pour être un peu moins à l'ouest lors d'un premier visionnage, je me suis donc renseigné.
Sans spoiler sur la structure, une première partie lente dans le monde réel avec parfois une ambiance gothique et une seconde partie pleine de fantaisie où ça s'enchaine rapidement. Cela foisonne de partout, on passe parfois d'une scène à l'autre rapidement, ce qui a fait perdre certains spectateurs en cours de route.
Donc, je vais y aller en étant un minimum averti pour ma part.

Ehoba, sans spoiler a fait un article pour citer les références qu'il a décelé au cours du film.
Des références difficile à relever si l'on n'a pas une certaine connaissance de certains auteurs japonais, ce qui est mon cas. ( Soseki Natsume etc...)


https://ehoba.hatenablog.com/entry/2023/09/16/141348

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Dim 29 Oct 2023, 23:18

Vu aujourd'hui l'AVP du garçon et le héron, très bon film pour ma part.
Assez compréhensif mais quand je vois le retour de certaines personnes qui ont été perdus par le fil de l'intrigue, je me dis que ma pêche aux infos m'a permis d'être un homme averti.
Je savais à l'avance pour le rythme lent de la première partie, son ambiance parfois "oppressante" et le changement de ton dans la seconde partie une fois que l'on se retrouve dans l'autre monde + dans la fantaisie miyazakienne.
J'étais aussi au courant de la fin abrupte.
Pour info, mon neveu qui a vu le film avec moi sans la moindre info, a bien aimé le film mais a été un peu gêné par cette fin trop rapide qui laisse le soin aux spectateurs de s'imaginer la suite.
Je n'en dirai pas + car le + intéressant sera de discuter plus profondément lorsque plusieurs membres l'auront vu.

Niveau animation, c'est l'orgie tout simplement. Les moindre détails que beaucoup d'animes contemporains ne prêtent même pas attention, sont ici exprimés à l'écran. Quand les protagnistes voyagent en carriole, on sent le moindre effet de levier tant le chemin de terre est escarpé.
Niveau musique, c'est assez discret et ça se prête très bien sur le moment du visionnage.
Cela fait très bien le job, mais ça ne reste pas en tête une fois le film terminé.
Niveau bruitage ( dolby surround 7.1 ), c'est vraiment saisissant dès les premières minutes tant ça participe à l'immersion.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4715
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Xanatos le Mer 01 Nov 2023, 16:24

Merci Guwange pour ton retour sur ce film tant attendu du maître :) .

Rappelons par ailleurs que c'est aujourd'hui que sort au cinéma à travers toute la France Le Garçon et le Héron.

Pour ma part, j'irai le voir le week end de la semaine prochaine. Je ne pourrai pas ce week end car j'ai une semaine de travail assez chargée qui va pas mal me vider de mon énergie. Or, je veux être en pleine forme quand j'irai voir ce nouveau long métrage de Miyazaki.

J'irai le voir avec un ami la semaine prochaine et je reviendrai évidemment vous dire ce que j'en ai pensé ;) .
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Jeu 02 Nov 2023, 18:40

J'ai fait exprès d'en faire un retour survolé sans rien dévoiler car c'est le genre de film qui demande vraiment de spoiler pour en discuter et comparer nos interprétations.
Ce film divise car certains ont été largué et n'y comprend rien.
Il convient tout de même de connaitre la filmographie de Miyazaki mais aussi l'envers du décor de Ghibli et quelques bribes d'informations sur Miyazaki pour déceler ce qui relève du méta.
En tout cas, comme d'habitude en France, certains journalistes et spectateurs se contentent de toujours sortir les mêmes qualificatifs sur le cinéma de Miyazaki et pour un oeil averti, ça nous sort de nos gonds au vu des inexactitudes.

Du coup, je vous partage la vidéo du mangacast numéro 90 avec Ilan Nguyen en tant que participant et là, le niveau grimpe haut quand on a affaire à un connaisseur comme lui. Les 2 autres intervenants apportent aussi leur pierre à l'édifice, c'est criant à partir de 2 heures où le spoil commence. Les 3 intervenants apportent leur ressenti et on se rend compte que certaines interprétations pour un même passage se valent.
De 0 à 2 heures sans spoil, à partir de 2 h avec spoil.


Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1228
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Cyril le Ven 10 Nov 2023, 04:51

Je l'ai vu hier. Ca n'est pas le meilleur Miyzaki, la faute notamment à une première partie assez longue et dans laquelle il ne se passe pas grand chose ; on a aussi des difficultés à savoir où on va :
[Montrer] Spoiler
au début, je me suis demandé si Mahito était devenu muet suite au trauma de la mort de sa mère ou s'il fait la gueule à sa belle-mère. Les buts du héron net sa véritable nature n'étaient pas très clairs non plus. Difficile aussi de comprendre les motivations de Mahito quand il se blesse avec une pierre.

Sur un plan moral,
[Montrer] Spoiler
son père qui se remarie rapidement après la mort de sa femme, et avec sa belle-soeur en plus,
ça m'a aussi fait bizarre.
J'ai lâché le film pendant un bon moment à cause de ça, même si ça restait graphiquement superbe, notamment lors des scènes d'incendie ou de transformation du héron.
La deuxième partie du film est heureusement beaucoup plus réussie et intense, même si on ne sait pas toujours où on va (mais certaines choses s'éclaircissent progressivement, au moins) : il y a de l'action et des scènes superbes, de bonnes évolutions des personnages et de leurs relations et une fin qui est certes abrupte mais me semble quand même claire :
[Montrer] Spoiler
la famille est maintenant heureuse et soudée.



Le voyage de Shuna, en revanche, était excellent de bout en bout. C'est un vieux (1983) manga de Miyazaki ou, plus exactement, comme dit dans la postface, un récit illustré car il y a très peu de bulles de dialogue et, quand les personnages parlent ou pensent, on a simplement des textes superposés sur les dessins - magnifiques, au demeurant.

Le voyage de Shuna fait fortement penser à Nausicaa et à Princesses Mononoke par beaucoup d'aspects : la personnalité du héros rappelle beaucoup celle d'Ashitaka, même si elle a aussi d'autres aspects, que je n'avais d'ailleurs pas tous perçus avant de lire la postface du traducteur anglais. On a évidemment, comme dans toutes les oeuvres de l'auteur, des personnages forts, sympathiques (Thea) ou ambivalents comme la vieille qui l'accueille. J'ai trouvé que la première partie du récit était la plus intéressante, avec la découverte de l'univers par Shuna et les péripéties de son voyage ; la deuxième, après son arrivée sur la terre des êtres divins, était un peu plus floue, même si elle offre aussi des bons moments. Et les dessins sont bien sûrs somptueux de bout en bout.

L'édition est chère mais de qualité, même si j'aurais apprécié un format encore plus grand (du type de Nausicaa) pour pouvoir profiter encore davantage des dessins. On a notamment un très beau papier qui permet de profiter pleinement des dessins de Miyazaki. L'achat est donc pleinement justifié et j'espère que l'éditeur sortira Le temple du désert, son troisième manga.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4715
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Xanatos le Ven 10 Nov 2023, 12:28

Merci pour tes retours Cyril sur Le Garçon et le Héron ainsi que Le Voyage de Shuna :).

Je devais initialement voir le nouveau film de Miyazaki ce matin avec Yakou, malheureusement, je traîne une cochonnerie de rhume depuis vendredi de la semaine dernière dont je ne me suis toujours pas débarrassé et je tousse encore beaucoup. On ira finalement le voir lundi, en espérant que mes inhalations viendront enfin à bout de cette saleté de maladie et que ma toux sera enfin de l'histoire ancienne d'ici là.

Pour Le Voyage de Shuna, je l'ai commandé hier sur le site de la fnac, j'ai hâte de le recevoir ! ^_^
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Ven 10 Nov 2023, 13:43

Je tiens à prévenir Xanatos que le garçon et le héron a quelques similitudes avec le chateau ambulant où Miyazaki avait fait un récit "déconstruit" laissant le spectateur interpréter le film. Du coup, pour le chateau ambulant, j'avais moyennement apprécié mon premier visionnage avec une fin abrupte me laissant une impression mitigée. Puis quelques années plus tard, lorsque j'ai acheté le blu-ray, je me suis mis à lire quelques analyses du film qui m'ont éclairé sur les intentions des personnages, de l'intrigue etc...
Et mon visionnage en blu-ray était une révélation, j'ai vraiment très apprécié ce second visionnage à un tel point que je me disais non, Miyazaki n'avait pas du tout perdu de sa superbe contrairement à ce que je lisais à certains endroits. Il tente des choses différentes quitte à perdre certains adorateurs qui ne jurent que par ses 30 premières années dans le milieu.

Du coup, pour le garçon et le héron je me suis renseigné sans spoil pour au moins avoir une première expérience de cinéma où j'arrivais à suivre le déroulement tranquillement. La première partie reprend un peu l'environnement réel d'un kaze tachinu avec des pointes d'éléments fantastiques qui s'installent au fur et à mesure pour plonger dedans dans la deuxième partie.
Miyazaki a déjà fait cela par le passé avec Totoro que l'on voit bien plus tard dans le film, il avait mis des petites pincées de fantaisies bien avant pour préparer à son arrivée.
Certains fans ne jurant que par la fantaisie de Miyazaki n'ont pas apprécié cette première partie ( les mêmes qui étaient insensibles à kaze tachinu car trop réaliste) et certains préfèrent cette première partie.
Pour moi, cette première partie ( à condition de ne pas être réfractaire à un rythme lentc) est une totale réussite tant on voit Miyazaki s'essayer avec succès à un style ayant des fulgurances "horrifiques".
La deuxième partie est plus dans la tradition Miyazakienne avec beaucoup d'allegorie, certains artistes comme Takashi Murakami se sont régalés à déceler les peintures dont s'inspirent ce film.
Certains selon leurs bagages, vont voir beaucoup d'inspiration, d'autres vont se laisser se porter et un certain nombre vont décrocher car largués par la structure narrative.

Te connaissant un peu Xanatos, tu risques aussi d'être gêné, déstabilisé par un détail qui a gêné Cyril. Mais saches que c'est un film se passant dans les années 40, avec des conditions de vie demandant un sentiment d'urgence et aussi des moeurs différentes d'un monde en paix et plus contemporain. Bref, je te prépare à prendre le recul nécessaire. :mrgreen:

Une vidéo très intéressante sur l'île des morts à voir avant ou après le visionnage du film.



Cyril, une fois que tu as vu le film, tu peux commencer à lire certaines analyses.

Je te conseille celle-là.

https://diacritik.com/2023/11/08/le-gar ... -miyazaki/

Et une autre postée au-dessus :

https://ehoba.hatenablog.com/entry/2023/09/16/141348


Cela fait 1 semaine que j'ai le voyage de Shuna, je me réserve la lecture pour ce week-end.


Edit: pour l'un de tes spoils Cyril, plusieurs raisons à son geste
[Montrer] Spoiler
de se blesser intentionnellement soit pour ne plus aller à l'école car il se fait agresser, soit pour attirer l'attention de son père qu'il voit peu. Il sort même de sa chambre le soir à un moment pour le voir rentrer et voit sa scène d'intimité avec sa belle mère. Après sa blessure, on voit son père lui rendre visitedans chambre. Et troisième possibilité, il se sent moralement pas bien et fait cela par un acte de colère, auto-mutilation.


Pour prolonger cela, dans ce tweet que l'on peut traduire, le frère de Miyazaki dit avoir été agressé à l'école car citadin venant s'installer à la campagne, ça pouvait susciter ce genre de réaction des ruraux qui avaient le crâne rasé alors que le citadin laissait sa chevelure apparente. Bref, un zeste d'autobiographie dans ce film.


https://twitter.com/purplepig01/status/ ... fzGCA&s=19

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1228
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Cyril le Mar 14 Nov 2023, 06:44

J'avais pensé à ces hypothèses, mais sans arriver vraiment à en privilégier aucune. Sur l'aspect autobiographique du film, j'en avais entendu parler mais j'avais évité au maximum les spoils avant de le voir. Ca a probablement nui à la compréhension de celui-ci.
Merci pour les liens.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mar 14 Nov 2023, 18:19

Déjà, le titre occidental a mal dirigé les attentes de certains et il fallait mieux se conformer au titre jap du film que l'on traduit par "Et vous,comment vivez-vous".
Pour les interprétations que l'on voit sur la toile, une majorité part dans du nawak.
On trouve de bonnes interprétations du côté de certains généralistes et ce qu'il manque un peu, c'est de voir du côté de certains spécialistes qui savent qui est Shinya Ohira etc...
C'est un film pour moi qui occupe encore mon esprit, 2 semaine après son visionnage.
Je continue de lire et de regarder certaines vidéos sur ce film.
Le temps lui rendra honneur avec de futures analyses + pointues.

Takeshi Honda sera à Nantes ce week-end, le 18 et 19 novembre.

J'ai enfin lu et contemplé le voyage de Shuna.
Sur la même longueur d'onde que Cyril, une très bonne édition qui lui rend honneur.
En le lisant, on se rend compte que Goro Miyazaki a bien pompé dessus lorsqu'il a réalisé les contes de Terremer.
Je vous laisse le loisir de répérer par vous-même les similitudes.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Sam 18 Nov 2023, 15:42

Xanatos, j'ai vu sur le forum d'animeland que tu as regardé et apprécié le garçon et le héron.
Tant mieux, je craignais que ça te refroidisse comme l'a été le chateau ambulant pour toi. :lol:
Tu l'as vu et a fait une critique à chaud dès lundi.
Pour ma part, c'est un film qui a continué à me travailler l'esprit durant un certain temps, tant il y a de choses à en retirer et interpréter.
Peut-être que par rapport à ton avis à chaud, tu as continué à t'y intéresser en lisant ce qu'il se dit dessus, sur la toile.

Je me permets juste de partager ce qu'il me semble pertinent et hier je suis tombé sur une vidéo de Capture Mag.
Dans le lot, je ne connaissais que Rafik Djoumi ( vu à travers son émission sur Arte ) et le ressenti des différents intervenants est un bel échantillon du genre de conversation constructif, peut apporter ce film de Miyazaki.
A partir de 26min45s, ça spoile dur, donc il faut avoir vu le film avant.


Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4715
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Xanatos le Lun 20 Nov 2023, 10:11

guwange a écrit:Xanatos, j'ai vu sur le forum d'animeland que tu as regardé et apprécié le garçon et le héron.
Tant mieux, je craignais que ça te refroidisse comme l'a été le chateau ambulant pour toi. :lol:
Tu l'as vu et a fait une critique à chaud dès lundi.
Pour ma part, c'est un film qui a continué à me travailler l'esprit durant un certain temps, tant il y a de choses à en retirer et interpréter.
Peut-être que par rapport à ton avis à chaud, tu as continué à t'y intéresser en lisant ce qu'il se dit dessus, sur la toile.


Salut Guwange ! Désolé pour le retard de ma réponse, quand tu avais écrit avant hier, j'étais au salon du doublage (o j'ai pu rencontrer Valérie Siclay, Youpi ! ^_^ Je l'avais félicité pour sa superbe interprétation de Nadia dans "Nadia le secret de l'eau bleue) et hier j'étais pas mal sorti.

Cela fait bientôt une semaine que je l'ai vu, et oui, je pense encore beaucoup au film Le Garçon et le Héron.

Oui pour moi, il est à des années lumière au dessus du Château Ambulant et c'est un énorme euphémisme ! :lol:
Je n'avais pas beaucoup apprécié ce dernier à cause de son scénario atrocement décousu et ses protagonistes guère attachants.
le Garçon et le Héron m'a largement plus séduit, car d'une part, j'ai trouvé son ambiance ensorcelante et envoûtante, et d'autre part, j'ai apprécié l'ambiguïté du héron qui le rendait particulièrement imprévisible.

Ce long métrage propose plusieurs pistes narratives des plus captivantes et une amie s'est livré à une analyse intéressante :
[Montrer] Spoiler
selon elle, le vieil homme qui gérait le monde parallèle était l'équivalent de Miyazaki : dans ce film, le personnage cherchait un successeur pour gérer ce monde, en l'occurrence Mahito, dans le monde réel, Miyazaki aurait voulu trouver un "héritier" à qui il aurait pu léguer son savoir sur l'animation mais n'en a pas trouvé. Une analyse qui se tient ma foi.


Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est mon film d'animation préféré de l'année, mais l'un de mes favoris de 2023, c'est sûr et certain :) . Je brûle d'impatience de le revoir quand il sortira en Blu-Ray et DVD.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Lun 20 Nov 2023, 18:23

C'est un film qui a gagné des points de sympathie avec le recul, en ce qui me concerne.
J'avais passé une très bonne séance de cinéma et j'avais besoin de faire de l'ordre dans mon esprit pour prendre en considération l'étendue du film. Je ne comprends pas ceux qui disent, qu'ils n'y comprennent rien.
Le message global sur le deuil et ses différentes phases pour ensuite repartir de l'avant, est pourtant claire à capter.
C'est plus dans les détails et le fait de déceler les références multiples que ce soit autobiographiques, metas ou culturels, qui peut donner du grain à moudre.
En ce sens, le lien de ehoba est aussi instructif dans le sens où ça va aussi piocher dans les références nippones là où en occident, ça s'appuie quasi exclusivement sur les références liés à l'occident qui sont biens présents.

Du coup, pour l'année 2023, ce film de Miyazaki que je risque d'apprécier de + en + lors d'un second et troisième visionnage, est dans mon duo de tête avec Slam Dunk, suivi en troisième position par le spiderverse.
Un autre prétendant qu'est Mars express sort ce mercredi. Je compte aussi aller voir Sirocco et le concierge du grand magasin pour clôturer l'année. Un bon cru 2023 si l'on pense au Shinkai sans son côté fleur bleue, au Keiichi Hara meilleur que ses 2 derniers films, à Linda veut du poulet, nina hérisson et au Mario bros.

Pour ton spoil,
[Montrer] Spoiler
je te renvoie à cette vidéo brut où Goro Miyazaki voit plutôt Takahata à la place du grand oncle.
Takeshi Honda parle du héron comme étant Toshio Suzuki. Sa démonstration est convaincante.

https://twitter.com/brutofficiel/status ... 0188395563

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Ven 24 Nov 2023, 17:16

Très bonne interview de Akihiko Yamashita à lire absolument pour ceux qui sont friands des pointures en animation et leurs anecdotes sur leur façon d'animer. Une large partie de l'interview couvre sur la production du garçon et le héron qui s'est faite dans une bonne atmosphère car pas de contrainte de temps. Miyazaki travaillant plus lentement avec l'âge, il avait été décidé d'opérer pour ce mode de production où Ghibli a annoncé la date de sortie du film, une fois la phase animation terminée.

https://fullfrontal.moe/akihiko-yamashita/

Articles et interviews de Toshio Suzuki et Takeshi Honda parus cette semaine.

https://www.indiewire.com/features/anim ... 234927630/

https://www.theverge.com/23971512/boy-a ... evangelion


Takeshi Honda ayant passé son week-end dernier à Nantes, on devrait bientôt voir un article fr sur lui.
Pas pu lire cet interview payante.

https://www.ouest-france.fr/culture/arr ... c86d4d078f

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Sam 23 Déc 2023, 01:13

Compte-rendu du passage de Takeshi Honda à Nantes.
Il revient sur son parcours que ce soit du côté de Anno, Kon, Oshii, Iso et Miyazaki n'hésitant pas dire quand une expérience était douloureuse. A ce propos, d'après lui, il y a de quoi écrire un livre entier sur la production de Denno Coil.

https://fullfrontal.moe/who-is-takeshi- ... play-2023/

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Ven 29 Déc 2023, 20:55

Une semaine plus tard, voici l'interview de Takeshi Honda qui s'avère encore une fois, de très bonne facture.
Les anecdotes fusent de tous les côtés, ça parle de Maruyama, Kon, Yas et même de Grendizer où Takeshi Honda semble préférer le pilote de Grendizer.
Bien entendu, le gros morceau s'attarde sur la production du garçon et le héron.

https://fullfrontal.moe/takeshi-honda-t ... interview/

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 179
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Koga le Dim 31 Déc 2023, 22:36

Merci pour les liens @guwange !

Dans le 1er, ça donne l'impression qu'il porte la poisse aux projets quand même : des galères à chaque fois! :lol:

Je ne savais pas pour Denno Coil, heureusement qu'ils l'ont fini finalement !
Et pour Nadia, heureusement aussi qu'ils sont revenus à plus de sérieux que l'arc sur l'île ....

En tout cas c'erst super d'avoir plein d'anecdotes comme ça ! :)

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mer 03 Jan 2024, 22:41

Koga, tu pourras lire ces deux interviews ( Takeshi Honda et Akihiko Yamashita ) en français dans le prochain Animeland qui sort ce mois-ci. Il y a un partenariat entre le site fullfrontal et animeland.
Dans ce Animeland nouvelle formule, il y aura un dossier d'une centaine de pages sur Ghibli, dans le précédent Animeland, on avait aussi eu un dossier d'une centaine de pages sur Akira.

https://animeland.fr/2024/01/03/lanimel ... ecommande/

Des belles couvertures, ces deux derniers Animeland...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mar 20 Fév 2024, 23:01

Bon boulot de buta-connection qui nous retranscrit en français les passages les + intéressants du documentaire NHK sur le garçon et le héron. Des dessins humouristiques de Takeshi Honda décrivant la relation Takahata-Miyazaki, valent le détour...

https://www.buta-connection.net/index.p ... on?start=6

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Dim 03 Mar 2024, 23:16

Miyazaki pour la course à l'oscar, qui ne joue pas le jeu du lobbying et s'en tape. :mrgreen:


guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Dim 03 Mar 2024, 23:17

Miyazaki ( à partir de 26 min ) pour la course à l'oscar, qui ne joue pas le jeu du lobbying et s'en tape. :mrgreen:


guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Lun 11 Mar 2024, 02:48

2 ème oscar pour un film de Miyazaki, well done.
Depuis 2002, année de création de l'oscar du meilleur film d'animation, c'est le second film d'animation en 2d qui gagne en une vingtaine d'année. Donc, Chihiro et le garçon et le héron, du 100 % Miyazaki.
Le premier spiderverse l'avait aussi remporté mais difficile pour moi de le considérer comme de la pure 2d. ( un mix de technique plutôt réussi, je dirais )

Comme pour Chihiro, Miyazaki ne s'est pas déplacé.



Je profite de partager un lien où des personnalités de l'animation mondiale ont évoqué quelles séquences des animes de Miyazaki les ont marqué à tout jamais.
Par exemple, Genndy Tartakovksy cite l'épisode 145 ( Albatros ) de la seconde série Lupin the third.


https://www.vulture.com/article/best-ha ... ences.html

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Lun 20 Mai 2024, 03:32

Aujourd'hui, ce lundi sera décerné la palme d'or d'honneur à Cannes, au studio Ghibli.
Pour l'occasion, c'est Goro Miyazaki qui se déplace et ramènera avec lui 4 courts-métrages du musée Ghibli, qui seront projetés pour la première fois , hors du Japon pour 3 d'entre eux.

Mei et le chatonbus
A la recherche d’une maison
M. Pâte et la princesse Œuf ( pour l'avoir vu en camrip, c'est du très bon court-métrage )
Boro la petite chenille

https://www.festival-cannes.com/presse/ ... -miyazaki/

En parlant d'oscar, les règles vont changer pour les prochains oscars.
Dorénavant, des films d'animations pourront être sélectionnés dans la liste pour l'oscar du meilleur film étranger où du film live et des films d'animations seront en concurrence.
Cela augmentera les chances peut-être à Hosoda, Shinkai, Tomm Moore etc...
Si ça avait été mis en place dès le début, Ernest et Célestine, le peuple loup etc... auraient peut-être eu une meilleure opportunité...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mar 28 Mai 2024, 00:25

Miyazaki en mode balek, lors de la remise du prix honorifique à Cannes.

https://x.com/welovecinemafr/status/1792557724695154990

Pour l'aider à réaliser son segment sur Manie, Manie, Otomo a étudié de fond en comble l'épisode 52 de Lupin partie 2, réalisé par Miyazaki.

https://animationobsessive.substack.com ... mo-learned


I really wanted to get the storyboards, but, after all, the production site was Madhouse. I didn’t think it would be possible to ask people from another studio to give me storyboards, so I substituted by watching the videotape over and over again. I think it’s fair to say that I learned a considerable part of how to create animation from this video, such as the number of shots (katto-su) and the cinematography and editing (katto-wari). I directed The Order to Stop Construction while studying the composition of Thieves Love the Peace.

Miyazaki-san has a straightforward approach, doesn’t he? Other people push forward with flair or brute force, and it may be eye-catching, but, in the end, the work is off-balance when viewed as a whole. … Even though the number of shots in Thieves Love the Peace is so large, the scenes are tightly organized, so there are no unnecessary shots at all. As a result, even though the content is very elaborate, it isn’t difficult to understand. Moreover, the layouts are quite good, and the picture itself is tangible and easily understood. It looks natural, and it contains more information than you need to keep track of. Usually, when it comes to TV animation, there are numerous upward bust shots with only a ceiling as the background. … Of course, Miyazaki-san’s works aren’t without such scenes, but they don’t stand out because of the well-balanced composition [of the works].

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités

cron