Hikari no ou

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Hikari no ou

Messagede guwange le Mar 17 Jan 2023, 01:47

Image


Réalisateur : Junji Nishimura
Scénariste : Mamoru Oshii
Chara Design : Takuya Saito
Responsable Animation : Takuya Saito , Kazuchika Kise, Toshihisa Kaiya
Musiques : Kenji Kawai
Auteur : Rieko Hinata
Studio : Signal.MD

Résumé :
A la suite d'une guerre, l'humanité a été chamboulée par un phénomène de consumation intérieur au contact du feu.
Cependant, la seule source d'énergie disponible demeure dans le corps de ces flammes, et cette mission en incombe aux firecatchers. L'histoire va suivre deux individus appelés à se croiser, Tokko et Koshi.

Mon avis : Voici l'anime que j'ai ciblé pour cette saison car à la vue du casting, j'y ai décelé un parfum roots nous ramenant 15-20 ans en arrière, soit le genre d'anime que l'on voyait + souvent dans la première décennie des années 2000. Nul doute que ça peut décontenancer les nouvels arrivants dans la japanime, moins habitués à ce type de design et cette ambiance sérieuse.
Le premier épisode prend son temps de poser l'intrigue, le rythme posé, la voix de la narratrice et ce petit harmony cel que l'on risque de voir tout au long de l'aventure ( au regard du premier épisode et de la preview ), ça coche les cases pour les vieux briscards qui infestaient mata web à l'époque de son apogée. :mrgreen:

Je ne m'avance pas sur la suite de l'histoire, l'opening nous promet aussi quelques moments d'action à venir.
En tout cas, quelque soit le résultat final, c'est déjà un bon point que ce type de réalisation refasse surface de temps en temps.
Dernière édition par guwange le Mar 17 Jan 2023, 12:16, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Hikari no ou

Messagede Ialda le Mar 17 Jan 2023, 04:26

guwange a écrit:Voici l'anime que j'ai ciblé pour cette saison car à la vue du casting, j'y ai décelé un parfum roots nous ramenant 15-20 ans en arrière, soit le genre d'anime que l'on voyait + souvent dans la première décennie des années 2000. Nul doute que ça peut décontenancer les nouvels arrivants dans la japanime, moins habitués à ce type de design et cette ambiance sérieuse.


From the New World pour le setting post-apo ? Je ne sais pas quelle direction prendra la suite mais c'est quelque chose que je suis au moins curieux d'apprendre.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Hikari no ou

Messagede guwange le Mar 17 Jan 2023, 12:26

Comme shinseikai yori, le setting du premier épisode est campagnard mais on va aussi lorgner du côté des villes dans les épisodes futurs. C'est un anime à l'ambiance sérieuse avec certainement des moments plus joyeux au vue de certains personnages jeunes. N'est pas shinseikai yori qui peut se targuer d'être dans le dur rien qu'avec des persos adolescents...
Au vue du rythme du premier épisode, on se dit que c'est taillé pour du 26 épisodes. Mais on a aucune indication sur le nombre d'épisodes. Le spectre des 13 épisodes demeure...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Hikari no ou

Messagede guwange le Dim 22 Jan 2023, 22:12

Episode 2 vu.
Cela a la patte graphique d'une série à budget mais avec des économies dans l'animation.
Peut-être qu'ils se concentrent sur d'autres moments à venir, j'en sais rien.
Donc, on assiste à des "Dezakeries", 1 ou 2 splits screen mais surtout un grand nombre de harmony cels/ crayonnés utilisés à beaucoup de moments, pas forcément aux moments les + impactants comme le savait si bien le faire Dezaki.
Un épisode 2 qui continue à poser tranquillement son intrigue, pas de clichés humouristiques ou autre, on est dans le ton sérieux avec un univers au design enchanteur.
Un anime à l'ancienne, ne lésinant pas sur les techniques ancestrales ( crayonnés ), je suis sous le charme.
J'aurais aimé un niveau d'animation ( comment ça bouge ) de meilleur qualité, mais j'en fais facilement abstraction tellement le reste du produit me parle, et coche les cases du roots.
Et ce sont de beaux crayonnés qui font plaisir à voir.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Hikari no ou

Messagede guwange le Lun 30 Jan 2023, 16:21

Episode 3 : Dans la continuité du précédent, ça fait du bien de se retrouver en face de l'adaptation d'un roman et pas d'un VN. Du coup, au niveau de la narration, ça n'a pas peur de prendre son temps, de poser son univers...
De plus, les nouvelles informations glanées dans cet épisode permettent d'étendre le lore et d'avoir une idée sur les factions en opposition. Bref, pas besoin de sakuga pour rendre intéressant le visionnage, juste ce talent de savoir raconter une histoire, suffit à maintenir l'intérêt. Certains nouvels arrivants dans la japanime sont fermés à ce type de narration fait avec les moyens du bord d'après eux. Ces beaux crayonnés les mettent mal à l'aise. Ils sont loins de savoir que les pionniers de l'animation limitée ont trouvé des parades pour rendre la narration sophistiquée. Cette manière d'utiliser les dialogues en désynchronisation avec les mouvements, permet d'apposer un style de narration efficace.
Bref, tout ça pour dire que ça passe nickel dans les phases de dialogues.
Par contre, pour les phases d'action à venir, j'avoue qu'un minimum de mouvements serait un gage de confort.

Bref, je valide toujours cet anime. Mon intérêt demeure.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Hikari no ou

Messagede guwange le Dim 05 Fév 2023, 13:01

Episode 4 : Un épisode où la première partie du côté de Tokko, on assiste à des ratés dans l'animation. Je ne croyais plus revoir cela, c'est à dire un manque d'animation intermédiaire et des poses clés avec des membres désarticulés qui se barrent en cacahouètes. Cela m'a perturbé, certainement l'équipe en charge a eu un planning très serré pour cet épisode.
Sinon, on continue à poser le lore et on apprend encore de nouvelles informations.
Je reste toujours intéressé à poursuivre tant l'univers a du potentiel. La preview du prochain épisode attise la curiosité car on va enfin assister à l'apparition de la faction opposante.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Hikari no ou

Messagede guwange le Dim 05 Fév 2023, 14:39

Quand je parlais de ratés dans l'animation, j'avais en tête le manque de temps ou un studio externe qui a fait cela...
Mais, apparemment un modo de sakugabooru nommé kvin dans son twitter a l'air de dire que c'est intentionnel et que ça émane de Yasunori Miyazawa.
Bref, le débat sur l'animation propre et les expérimentations off-model reprend comme à l'époque de certains Yuasa ou du naruto vs pain.

A lire, les commentaires :

https://twitter.com/Yuyucow/status/1621 ... l1O5A&s=19

https://www.sakugabooru.com/post/show/218218

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Hikari no ou

Messagede Ialda le Dim 05 Fév 2023, 17:52

CTRL-F Yasunori Miyazawa + Windy Tales, Kemonozume, Tatami... effectivement c'est signé :mrgreen:

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Hikari no ou

Messagede guwange le Mar 07 Fév 2023, 01:50

Ok, c'est donc intentionnel, cela explique les pose clés désarticulées, c'est trop voyant pour ne pas passer inaperçu.
Par contre, j'ai une vidéo MAD du monsieur et sur les extraits reprenant ce style, ça passe mieux car les dessins intermédiaires ( in between animation ) sont présents en nombres suffisants. Hors, dans cet épisode 4 de hikari no ou, il y a un manque criant de poses intermédiaires. Bref, c'est l'exemple de l'animateur qui exprime sa touche perso mais sans l'appui de tierces personnes faisant office de petites mains. Autant, il aurait pu abattre le boulot en entier avec les in between animation, mais là c'est son quatrième épisode d'affilée où il officie. Dur d'être multi-tâche quand on empile les épisodes.

Mais bon, je suis toujours intéressé et reste au contact du seul anime que je suis de façon hebdomaire durant cette saison.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Hikari no ou

Messagede guwange le Lun 13 Fév 2023, 00:36

Episode 5 : Niveau animation, on retourne au niveau habituel. C'est à dire, toujours à l'économie mais avec des design + réguliers contrairement au style "off model" de la semaine précédente. L'épisode de la semaine dernière avait peut-être distillé trop de nouvelles informations d'un seul coup. Cette fois-ci, dans l'épisode présent, les infos sont mieux éparpillées et on peut tranquillement encaisser le trop plein de lore de la semaine précédente.
Cet épisode 5, était agréable à suivre, on a l'introduction de 3 nouveaux personnages aperçus dans l'opening. Ils disposent chacun d'un bon design et sont bien introduits. L'esthétique, l'univers, le style à l'ancienne fait toujours mouche chez moi.
Cela faisait longtemps que je n'étais pas aussi assidû pour suivre de façon hebdomaire , une série d'animation.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Hikari no ou

Messagede guwange le Mar 21 Fév 2023, 00:53

Episode 6 : On est enfin arrivé dans la ville et on commence à voir ce qu'il se trame derrière le jeu des apparences. Bon cette fois-ci, je n'ai pas eu de crayonnés à me mettre sous la dent et mon niveau de clémence devant ces scènes d'action sans aucune animation est au plus bas. :mrgreen:
Je reste persuadé que même avec peu de moyens, on peut faire un minimum de mouvement dans les scènes d'action. Bizarre d'avoir débusqué du talent pour les décors et d'autres postes mais pour l'action, il n'y a plus personne. Je sais que beaucoup de projet dernièrement accusent du retard par rapport au covid ( film de black clover reporté de quelques mois, le dernier épisode coma héroïque qui se fait attendre...), peut-être que c'est une explication...

Avatar de l’utilisateur
Ikki
Petit yôkaï
 
Messages: 40
Inscription: Lun 18 Juil 2022, 16:42

Re: Hikari no ou

Messagede Ikki le Sam 30 Mar 2024, 15:55

J'attendais que la saison 2 soit terminée pour la regarder, et là je vois qu'elle n'est notée que 5,91/10 sur MyAnimeList ! :?
(La saison 1 c'était dejà pas ouf avec un 6,36)



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 60 invités

cron