[anime & manga]: Cat's Eye

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede Gemini le Ven 03 Fév 2023, 23:06

Lupin III étant à l'origine du personnage du Rat dans Cat's Eyes, cette rencontre était logique et me donnait envie de regarder ce film.
Malheureusement, pour qu'un tel projet fonctionne, il faut trouver un équilibre entre les protagonistes des différentes licences. Or, aucun de ceux de Cats Eye n'a le niveau de ses alter ego de Lupin III. Car si les uns peuvent donner l'impression d'être crédibles, les autres vivent dans le monde de l'irrationnel. Et même si le scénario s'avère inhabituellement sanglant, avec un Lupin III criblé de balles, cela ne permet pas d'équilibrer les forces entre les deux groupes. Aucune des Cat's Eye ne peut découper des balles en plein vol avec un sabre, et ce n'est pas juste une question d'expérience : dans leur univers, personne ne le peut. Le scénario finit par devoir se tordre pour leur donner une grande scène de bravoure, mais à la limite du hors sujet par rapport à leurs aventures habituelles.
Nous aurions pu penser qu'elles compenseraient par leur finesse, leur intelligence, mais les scénaristes n'ont pas fait d'efforts pour les faire briller sur ce plan-là. Je m'attendais à ce que Sylia, au moins, ait compris ce qui se tramait, mais pas du tout, elles sont toutes aussi naïves que crédules.
En d'autres termes, elles pourraient tout-à-fait être des personnages féminins à usage unique créés spécialement pour l'occasion, comme nous en trouvons dans tous les long-métrages Lupin III depuis Le Château de Cagliostro. S'il n'y avait pas la présence de Quentin pour montrer qu'il existe des liens et un passif entre les personnages, nous n'aurions pas forcément eu l'impression qu'elles existaient avant d'apparaître dans cette production. Le mélange avec Détective Conan fonctionnait bien mieux, l'anime arrivait à trouver un équilibre entre les forces en présence. Là, cela ne prend jamais.
Si nous imaginons les Cat's Eye comme des personnages féminins à usage unique - et Quentin comme un faire-valoir lui-aussi à usage unique pour Zenigata - alors le film passe à peu près bien. Bon, encore une histoire qui se sent obliger de proposer un élément fantastique (même si ce n'est pas totalement prouvé), mais les histoires de trésor nazi, ça fait toujours plaisir. Sauf qu'en termes de péripéties, la franchise Lupin III a proposé bien mieux par le passé. Et la technique d'animation est déplaisante, les personnages ont des cheveux en métal et des visages statiques.
Cela ne vaut clairement pas la peine de voir ce film pour les Cats Eye. Quant à Lupin III, ce sera à réserver aux inconditionnels de la franchise.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede guwange le Sam 04 Fév 2023, 00:05

Oui, tu as bien ciblé pourquoi c'était regardable pour moi.
Dans mon esprit, il était tout à fait normal que la lupin team ait le meilleur rôle car ils sont rompus aux scènes dangereuses et violentes. Je redoutais l'effet girl power et donc un upgrade des prouesses du trio de voleuses.
Hors ce n'est pas le cas, on les voit bien accomplir quelques exploits acrobatiques mais sans la lupin team, elles n'auraient pas terminées en vie le métrage.
Donc, c'est pour moi un mariage qui fonctionne car ça reste fidèle aux limites physiques de chacun des protagonistes.
Et même dans le domaine de la cambriole, Lupin leur montre qu'il reste le master.
Assurément, un métrage qui refroidira les wokistes. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede Gemini le Sam 04 Fév 2023, 09:28

Les limites physiques peut-être, mais autant il est raccord de voir Alexia tomber dans le piège de Berger, autant les deux autres devraient avoir suffisamment de maturité et d'expérience pour ne pas se faire avoir par cet "ami de la famille" sorti de nulle part. Finalement, c'est encore Lupin et sa clique qui comprennent le rôle qu'il joue, avant tout le monde.

Je pense qu'il aurait été possible de mélanger les deux franchises, sans pour autant rendre les héroïnes hors sujet, mais pas comme ça...

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede VpV le Sam 04 Fév 2023, 13:22

On serait donc davantage sur un Lupin feat. Cat's Eye vite fait, qu'un partage d'affiche en bonne et due forme. Dommage. Sur le papier, c'est clair que ça paraît carrément jouable de faire cohabiter les deux univers, sans fausses notes.

Et d'ailleurs, que penseriez-vous d'un crossover Cat's Eye x Cobra ? Ou d'un Cat's Eye x Cowboy Bebop ? :mrgreen:
Il faudrait juste une petite pirouette pour faire évoluer les trois sœurs dans un environnement SF futuriste, mais question alchimie, ça pourrait vraiment donner quelque chose de convaincant et d'enthousiasmant.

Si vous avez d'autres idées de crossover fonctionnels à priori, n'hésitez pas. (hors Hôjô-verse, bien sûr) :D

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede guwange le Sam 04 Fév 2023, 15:25

VpV, les 2 univers cohabitent bien.
Après, les fans de cat's eyes auraient sûrement préféré un rééquilibrage des forces en présence.
Moi, j'apprécie Cat's eyes mais j'ai une large préférence pour la licence Lupin, donc ça me convient très bien le traitement en faveur de Lupin. :wink:

Après oui, je comprend votre avis. Il y avait un autre angle d'attaque à tenter, c'est sûr.
Ton idée de les combiner avec cobra et cowboy bebop, c'est casse-gueule à première vue. Mais oui, une petite pirouette peut faire l'affaire mais y a intérêt d'être inventif.
On a le bon exemple du pilote Lupin VIII qui a lieu dans un futur très lointain dans l'espace intersidéral.

Mais, difficile d'être positif pour tes propositions car l'ombre du Cell Shading plane sur toutes les anciennes licences.
Trigun, Slam Dunk, Dragon ball super, Berserk, tout le monde y passe. :evil:

Qui n'a pas cédé aux sirènes du full Cell shading parmi les studios ayant + de 20 ans.
Bones et ...?????

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede Cyril le Dim 05 Fév 2023, 04:47

VpV a écrit:Si vous avez d'autres idées de crossover fonctionnels à priori, n'hésitez pas. (hors Hôjô-verse, bien sûr) :D


Avec Detective Conan (qui a déjà fait l'objet de crossovers avec Lupin ), ça pourrait être sympa.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4695
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede Xanatos le Dim 05 Fév 2023, 11:04

Je confirme tes propos Cyril: j'ai vu le téléfilm et le film faisant un cross over entre Lupin III et Détective Conan, et, bien que j'ai une petite préférence pour le TV spécial (Kogoro Mouri y était encore interprété par Akira Kamiya et les seiyuu historiques de Goemon, Zenigata et Fujiko étaient encore présents) les deux sont réussis et très plaisants et valent vraiment la peine d'être vus ;) . Je te les conseille Guwange :) .

Si tu as un lecteur DVD all zone, ils sont sortis en DVD aux États Unis :) .

Pour le téléfilm Lupin III contre Cat's Eye je l'ai vu dimanche dernier.

J'en ferai une critique détaillée demain sur ce topic ;) .

En tant que fan inconditionnel du héros de Monkey Punch et des oeuvres majeures de Tsukasa Hôjô (j'adore le manga de Cat's Eye et j'adule tout autant la formidable série animée) je ne pouvais pas passer à côté de toute manière ! :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede guwange le Dim 05 Fév 2023, 12:50

Je les ai vu les lupin vs detective conan mais ça remonte à longtemps. Donc, j'en ai de vagues souvenirs.
Je me rappelle aisément de mes opus préférés.
Mais bon, il y a aussi la possibilité que mes souvenirs reviennent lors d'un nouveau visionnage lors des premières minutes. Cela m'arrive avec certains films live où d'un coup, tout remonte à la surface.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4695
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede Xanatos le Ven 10 Fév 2023, 16:29

Image

Lupin III contre Cat's Eye

Bon comme tout le sait, je suis un fan inconditionnel de Lupin III qui est l'une de mes séries cultes (après tout j'ai arboré un avatar du roi de la Cambriole pendant de nombreuses années sur Mata !) et Tsukasa Hôjô est mon mangaka préféré, Cat's Eye étant une excellente série, aussi bien le manga que la superbe série animée de Tokyo Movie Shinsha.

Autant dire que j'étais très impatient de découvrir ce cross over, d'autant plus que Cat's Eye est très fortement inspiré de Lupin III (Lupin et Zenigata étant des ennemis ayant un vrai respect mutuel l'un envers l'autre au même titre que Quentin envers les Cat's Eye et aussi que dans le manga Masato Kamiya est justement inspiré de Lupin III ).

C'est plutôt intelligent d'avoir opté pour la veste rose pour Lupin, faisant un joli clin d'oeil à l'excellente (et mésestimée) troisième série animée dont l'action a lieu dans les années 80... comme les Cat's Eye !

Bon, le gros défaut du film, c'est surtout sa 3D, hélas ratée et disgracieuse: j'aurai, comme beaucoup de fans, préféré une animation traditionnelle (je n'ai pourtant rien contre les images de synthèses, mais, là, on sent que ça a été fait à la va vite). Les soeurs Chamade ont hélas perdu presque tout leur glamour et leur sex appeal dans ce film :( .

L'histoire en revanche respecte assez bien l'esprit de chacune des deux séries et c'est un plaisir de retrouver les musiques emblématiques que Kazué Otani a composé pour Cat's Eye et Yuji Ohno pour Lupin III (quel bonheur de réentendre la mythique musique "Dangerous Zone" que l'on entendait quand Lupin et son gang étaient en danger dans Shin Lupin III !).

C'est également plaisant de constater que Goemon ne fait pas de la figuration et prend vraiment part à l'action, alors que dans les cross over avec Détective Conan, ses apparitions tenaient plus du cameo qu'autre chose.
Jigen reste fidèle à lui même, drôle, flegmatique et efficace et Fujiko affectionne autant qu'à l'accoutumée son art de la duplicité.

Alors l'histoire en elle même, bon elle est assez prévisible:
[Montrer] Spoiler
Berger un pseudo ami de Michael Heintz ment à nos héroïnes et prétend que Lupin III a trahi leur père. Dès ce moment là, je me suis douté que c'était un imposteur qui allait les trahir et ça n'a pas loupé. Je trouve assez regrettable que les scénaristes aient recyclé une histoire de la deuxième saison de la série animée de "Cat's Eye" où un nazi se fit passer pour le mentor de Heintz auprès de leurs filles pour s'emparer de la bouteille de vin de leur père (le dessin arborant celle-ci étant sa première oeuvre)
.

Cela n'enlève rien au fait qu'elle demeure malgré tout prenante, riche en péripéties et pas avare en humour.
La psychologie de nos protagonistes a été globalement assez respectée. Toutefois, je regrette que la créativité légendaire de Alex/Ai n'ait pas été exploitée par les scénaristes du TV Spécial alors que ses extraordinaires inventions ont tiré d'un mauvais pas plus d'une fois ses soeurs aînées !
Ceci dit, j'ai beaucoup aimé les passages intimistes où elle et Lupin se confient l'un à l'autre qui étaient assez touchants.

La collaboration entre l'inspecteur Zenigata et Quentin/Toshio est assez rigolote et truculente mais j'aurai aimé les voir tous deux passer plus de temps à pourchasser leurs némésis préféré(e)s...

Ceci dit, comme l'a souligné Guwange, bien que les Cat's Eye ont de beaux moments de gloire où elles se montrent fortes et intelligentes, c'est en effet surtout Lupin et son gang qui sont mis en avant.

En définitive, malgré la qualité technique plus que bancale, j'ai passé un moment agréable devant ce téléfilm ma foi assez sympathique, divertissant et plaisant :) .

En revanche, énorme coup de gueule contre la VF, qui, malgré son casting prestigieux, ne reprend que Maxime Donnay dans le rôle de Lupin III . Les interprètes français d'origine des Cat's Eye et de Quentin n'ont même pas été repris (alors qu'ils sont toujours en activité !). Quant au casting belge (pourtant excellent et judicieusement choisi qui a fait des merveilles sur le film Lupin III: the First et la série Lupin III Part V, il est pratiquement passé à l'as !

Christophe Lemoine directeur artistique de la VF de ce TV spécial n'a pas d'excuses car pour la VF de City Hunter Nicky Larson: Private Eyes, Bruno Méyère le directeur artistique avait repris Marie-Laure Dougnac, Geneviève Taillade et Annabelle Roux dans leurs rôles cultes de Tam, Sylia et Alex ! Et elles avaient immédiatement retrouvé leurs marques et ont livré des prestations exemplaires comme à l'époque de la série animée.

Et puis le doublage français de Cat's Eye est juste mythique tant elle est haut de gamme et l'une des VFs les plus adulées d'animés japonais en France, c'est une énorme faute de gout de ne pas avoir repris le casting d'époque des trois héroïnes et de l'inspecteur maladroit.

On sent aussi que les adaptateurs connaissent mal les deux licences. Goemon se fait ainsi appeler "Goémone" (SIC) alors qu'on dit "Goémon" !

Idem pour Tam et Alex qui se font appeler quasi perpétuellement Tamara et Alexia alors que dans 99,9 % des épisodes de la série TV, elles se font appeler par leurs diminutifs "Tam et Alex" !

Et que dire de Vincent Ropion sur l'inspecteur Zenigata, comédien génial mais dont la voix ne sied pas du tout à notre bouillonnant inspecteur (Patrick Messe et Robert Dubois collaient largement mieux, ainsi que l'hilarant Jacques Ferrière) ou encore Alexis Tomassian qui donne une voix de jeune premier à Goemon qui ne lui sied guère...

Mais le plus comique... c'est que Philippe Peythieu est présent au casting... mais ne double pas Jigen (interprété par Adrien Antoine) mais le patron d'un musée ! :shock:
Mais quelle occasion manquée alors qu'avec Francis Lax, Peythieu est LE meilleur comédien français à avoir interprété Jigen ! Il avait parfaitement bien cerné la personnalité du pistolet barbu avec cette voix métallique lui conférant un très grand charisme et avait su retranscrire avec brio à travers son jeu l'humour pince sans rire irrésistible du meilleur ami de Lupin !

Pour Sylia et Alex, autant les voix sont correctes, autant Edwige Lemoine sur Tam, ça ne le fait pas du tout, j'avais jamais la sensation d'entendre Tam mais Chloé Sullivan de Smallville. Son jeu est bon, c'est juste sa voix qui ne colle pas à notre belle héroïne.

Parmi les nouvelles voix, c'est encore Donald Reignoux qui s'en tire le mieux sur Quentin, et la nouvelle voix de Fujiko est assez ressemblante avec la précédente.

Une VF en demi teinte, on a l'impression que le père Lemoine a fait du copinage et a mis ses meilleurs potes (Donald Reignoux, Adrien Antoine, Alexis Tomassian et sa soeur) en faisant le minimum syndical pour assurer une continuité vocale. :(

Au moins en VO, Keiko Toda la seiyuu d'origine de Hitomi a été reprise dans son rôle culte, idem pour Chika Sakamoto pour Ai/Alex ainsi que Yoshito Yasuhara sur Toshio Utsumi/Quentin Chapuis (Toshiko Fujita la seiyuu d'origine de Rui/Sylia étant hélas décédée en 2018).

En tout cas je suis bien d'accord avec mon ami Indianagilles qui a déclaré ceci: "Quel dommage encore une fois de ne pas assurer une continuité quand cela est possible. C'est à cause de ce genre de choses que de plus en plus de personnes critiquent et se détournent des doublages français. Il y a peut être des raisons à certains choix, mais le résultat est là, c'est encore le jeu des chaises musicales sur des rôles connaissaient pourtant une certaine stabilité depuis quelques temps.
En tout cas c'est vrai que, quitte à changer la voix de Jigen, autant lui mettre celle d'un comédien qui l'a déjà doublé avec talent et à plusieurs reprises s'il est présent au casting.
Dommage."

Au fait Guwange, toi qui a vu le téléfilm en VOSTFR, est ce que les noms japonais originaux des Cat's Eye et de Toshio ont été conservés ?

En tout cas vous remarquerez que Amazon Prime n'a fourni aucun effort pour promouvoir ce téléfilm: il n'est aucunement mis en avant sur la plateforme de streaming et il n'y a pas de bande annonce VOSTFR ou VF pour celui-ci sur Youtube !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede guwange le Ven 10 Fév 2023, 18:23

Alors, en audio jap ça prononce les noms jap comme Toshio etc... mais les sous-titre français les traduisent avec les noms de la VF, donc Quentin dans ce cas-là et c'est pareil pour le trio de cat's eye.

Donc Xanatos, nos avis se rejoignent, tu reconnais l'aspect technique en-deçà mais l'esprit des 2 licences demeurent.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4695
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede Xanatos le Sam 11 Fév 2023, 14:48

Oui tout à fait Guwange, nos avis se rejoignent sur toute la ligne au sujet de ce téléfilm. En tout cas, bien que perfectible, j'ai trouvé ce TV spécial et je suis content de l'avoir vu :) .

J'ai quand même un petit regret: j'aurai adoré revoir le commissaire et Assaya/Mitsuko. Les moments où le chef enguirlandait Quentin/Toshio parce qu'il avait encore gaffé faisaient partie des passages les plus hilarants de l'animé ! :lol:

Mais je suis vraiment étonné qu'ils aient conservé les noms français de nos héroïnes et du bien aimé de Hitomi pour la VOSTFR.

Parce que pour avoir vu plusieurs épisodes de Cat's Eye en VOSTFR sur mes coffrets Pretium de IDP, c'est bel et bien les noms japonais qui ont été gardés (Hitomi, Rui, Ai, Toshio...).

Idem pour City Hunter Shinjuku Private Eyes, quand je l'ai vu au cinéma au Grand Rex, ce sont les noms français qui furent employés pour la VF, alors que pour avoir revu ensuite le film en VOSTFR via mon Blu-Ray, ce sont bel et bien les noms japonais qui furent utilisés.

Il y avait aussi un truc comique dans le carton de doublage: on peut voir le nom de Nagaishi qui est le nom original de leur ami et collaborateur qui leur fournit le matériel dont nos voleuses ont besoin pour réussir leurs missions et cambriolages... Or dans la VF (et je suppose la VOSTFR), c'est bien son nom français de Mr Durieux qui fut employé !

A noter que ce téléfilm a été réalisé pour commémorer entre autres le quarantième anniversaire de la série animée de Cat's Eye !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Grendel Prime
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Mar 16 Mar 2010, 12:08
Localisation: Belgique

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede Grendel Prime le Ven 14 Avr 2023, 13:31

TF1 a annoncé une série en prises de vues réelles Cat's Eyes :shock: :

- Durée : 8 x 52 minutes
- Réalisation : Alexandre Laurent (Les Combattantes et Le Bazar de la Charité)
- Production : Big Band Story (Benjamin Dupont-Jubien et Mehdi Sabbar)
- Scénario : Michel Catz, Justine Kim-Gautier, Antonin Martin-Hilbert, Anne-Charlotte Kassab, Coline Dussaud et Audrey Gagneux
- Tournage : à partir de l'automne 2023
- Diffusion : à partir de l'automne 2024 au plus tôt, sur TF1 et peut-être sur une plateforme de streaming
- Prémisse :
En 2023, dans la ville Lumière, Alexia, Tam et Sylia se retrouvent après des années de séparation. Au même moment, une œuvre ayant appartenu à leur père disparu dix ans plus tôt dans le mystérieux incendie de sa galerie d’art resurgit lors d’une prestigieuse exposition à la Tour Eiffel.

Elles décident alors de prendre tous les risques pour la dérober dans l’espoir de comprendre enfin ce qui lui est arrivé. Très rapidement, le trio se retrouve dans la ligne de mire de Quentin Chapuis, capitaine de la BRB, chargé d’arrêter ces nouvelles voleuses qui ne cessent de lui échapper. Mais il ignore que parmi elles se cache son grand amour de toujours, Tam…

(source)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [anime & manga]: Cat's Eye

Messagede Zêta Amrith le Ven 14 Avr 2023, 13:41

Le Kwisatz Haderach en 2016 a écrit:Le véritable sujet c'est que sur le fond l'anime japonais est aujourd'hui aussi subversif ou à contre-courant que Joséphine Ange Gardien.

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités