Anime - Lycoris Recoil

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Anime - Lycoris Recoil

Messagede Darkge999 le Lun 26 Sep 2022, 17:47

Split depuis le topic Nouveaux Sites, Nouvelles Séries (Ou Fin)

[Montrer] Spoiler


___________________________________________

Ialda a écrit:Enfin, Lycoris Recoil devrait avoir son event dédié en février 2023, peut-être pour discuter de la s2 (j'imagine que la prod aura les chiffres de vente des blurays et des goods à ce moment là).


Une saison 2 ou un film pour Lycoris Recoil m'étonnerait pas vu l'engouement autour de la série, sans compter les ruptures de stock pour le LN one-shot, l'annonce tardive d'un manga retraçant la trame de la série en pleine diffusion, celui d'un manga spin-off annoncer récemment, le fait qu'une Nendoroid est déjà été planifier, sans compter le soutien de Kojima qui lui a offert une belle publicité non prévue... Sauf mauvaise surprise, les voyants sont bien vert...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Nouveaux Sites, Nouvelles Séries (Ou Fin)

Messagede Ialda le Mar 27 Sep 2022, 12:35

Le principal soucis c'est que A-1 va être bien occupé sur ces prochains mois, entre (pour les projets annoncés) Nier Automata, Mashle, Rebeleop, le film de Kaguya-sama, celui de Seiji Mizushima... si suite il y a ça m'étonnerait pas que ça tombe pas avant 2024.

Darkge999 a écrit:Kojima


Ça m'a fait tellement marrer de le voir retweeter le trailer de John Wick 4 sur son compte EN tandis qu'il causait de sa découverte de Lycoris Recoil sur son compte JP. J'adore ce côté dork du personnage :lol:

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Nouveaux Sites, Nouvelles Séries (Ou Fin)

Messagede Darkge999 le Mar 27 Sep 2022, 15:15

Cela ne sera pas la première fois qu'une suite est annoncée bien en amont... Après quand à son traitement prioritaire ou non, cela dépendra certainement des ventes... Surtout qu'il s'agit d'une création originelle et non pas une adaptation comme les autres...

Il y a également Engage Kiss de la même bande Aniplex/A-1 Picture qui a son évènement de prévue, mais pour janvier... Aussi une création original qui trustait aussi le classement des meilleures audiences, mais qui n'avait pas la même mise en avant que Lycoris Recoil...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Nouveaux Sites, Nouvelles Séries (Ou Fin)

Messagede Ialda le Mar 27 Sep 2022, 15:58

Mis à part le mélange de genres qui sont des valeurs sûres, l'alchimie entre les VA et le fait que les gens attendaient Shingo Adachi au tournant sur sa première réalisation, j'ai l'impression que ce qui a contribué à faire la différence avec d'autres titres de la saison c'est une communication internet bien calibrée avec les comptes twitter des persos, la lyco radio, les interviews du staff sur Febri, les trailers décalés, les tweets d'animateurs... rien de neuf, mais c'était particulièrement bien utilisé par le web marketing.

Les premiers chiffres sont tombés, 23383 BD/DVD du premier volume vendus la première semaine 5: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Nouveaux Sites, Nouvelles Séries (Ou Fin)

Messagede Darkge999 le Mar 27 Sep 2022, 17:32

Cela donne quoi par rapport aux sorties habituelles ? Cela fait longtemps que je me suis pas intéresser aux chiffres de vente du marché japonais...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Nouveaux Sites, Nouvelles Séries (Ou Fin)

Messagede Ialda le Mar 27 Sep 2022, 18:10

De nos jours c'est le genre de chiffres que l'on voit généralement associés à des adaptations de grosses franchises préexistantes, telles que Jujutsu Kaisen ou Demon Slayer (TV - le film c'était encore un tout autre phénomène). Pour une création originale, il faut remonter à plusieurs années en arrière pour trouver des chiffres équivalents (Violet Evergarden, Tiger & Bunny).

Fate, Derby Musume, Attack of Titan, Love Live... font généralement plus, voir beaucoup plus. Mais la plupart des anime ont du mal à dépasser la barre des 1000, 2000 copies.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Nouveaux Sites, Nouvelles Séries (Ou Fin)

Messagede Darkge999 le Mar 27 Sep 2022, 18:19

C'est comme dans mes souvenirs, cela n'a pas trop changer depuis la dernière fois que je m'y étais intéresser... Si cela continue ainsi, un nouveau voyant vert pour une séquelle va s'allumer...

En tout cas, cela fait pas de mal qu'une nouveauté vienne apporter son petit vent de fraicheur. Surtout de cette qualité.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Nouveaux Sites, Nouvelles Séries (Ou Fin)

Messagede Ialda le Mar 27 Sep 2022, 19:33

Disons qu'elle commet son lot de maladresses, mais pour une série qui essaie de mixer des genres et des registres aussi différents c'est probablement presque inévitable - surtout au vu de ce qu'on sait de la genèse du projet, Asaura avait écrit un truc beaucoup plus sombre à l'origine et Shingo Adachi l'a modifié pour avoir des moments beaucoup plus légers toutes les cinq minutes.

Au final, j'ai l'impression que les critiques les plus virulentes viennent de ceux qui reprochent à la série son petit jeu d'équilibriste au lieu de s'engager pleinement dans un genre au détriment des autres : les amateurs de thriller hardboiled à la GITS SAC ont été déçus, les amateurs de romances yuri mignonnes se raccrochent à ce qu'ils peuvent (quand ils ne menacent pas de cramer le scénariste, sa famille et son chien - j'exagère), etc.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Nouveaux Sites, Nouvelles Séries (Ou Fin)

Messagede Darkge999 le Mar 27 Sep 2022, 23:09

Quand je parlais de "fraicheur", c'était surtout que cela change des succès habituels qui sont que des adaptations de manga ou LN, là on avait une véritable création originelle qui tient la route portée par ses deux héroïnes assez réussite et un univers qui pourrait donner des choses intéressantes s'il bien exploiter à l'avenir (la Fondation Allan et le système de gestion des crimes).

Par contre, j'avais vu qu'il y avait eu un début de polémique vite étouffer à cause de l'univers puisqu'il demeure plus ou moins totalitaire à la fin, disant qu'il s'agit d'une promotion du fachiste (terme très à la mode en ce moment)...

les amateurs de romances yuri mignonnes se raccrochent à ce qu'ils peuvent (quand ils ne menacent pas de cramer le scénariste, sa famille et son chien - j'exagère), etc.
Ils n'ont qu'à aller regarder Symphogear, là c'était plus qu'officiel au niveau de l'héroïne et de sa best (il y a aussi d'autres pas loin de la déclaration dedans)... Quoique Lycoris offrait quand même aux adeptes du genre, un couple gay multiraciale, ce qui coche bon nombre de cases du wokistan. :mrgreen:
Cela me rappelle la grande époque de la Reine des Neige quand il y avait du militantisme pour qu'Elsa soit lesbienne et ai une copine dans la suite... Les espérance de beaucoup ont dû être bien briser à la sortie du cinéma...
L'industrie du doujin arrivera bien à profiter du crédo comme à sa grande habitude...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Nouveaux Sites, Nouvelles Séries (Ou Fin)

Messagede Ialda le Mar 27 Sep 2022, 23:58

Darkge999 a écrit:Par contre, j'avais vu qu'il y avait eu un début de polémique vite étouffer à cause de l'univers puisqu'il demeure plus ou moins totalitaire à la fin, disant qu'il s'agit d'une promotion du fachiste (terme très à la mode en ce moment)...


Mais l'univers, ainsi que la majorité des protagonistes adultes, sont abominables, c'est indéniable. Ce que je ne comprends pas ce sont les spectateurs qui regardent le speech de Chisato durant les cinq premières minutes de l'épisode 1 où l'univers nous est présenté ("un pays en paix grâce à la bonté profonde du peuple japonais" ou quelque chose comme ça) et qui ne perçoivent pas l'ironie très noire, presque grinçante du dialoguiste.
Je veux dire, je sais que l'ironie et l'ambivalence sont des arts en voie de disparition, et que si tu n'es pas le plus direct et le plus simple possible tu risques de perdre le spectateur. Mais quand même.

Ils n'ont qu'à aller regarder Symphogear, là c'était plus qu'officiel au niveau de l'héroïne et de sa best (il y a aussi d'autres pas loin de la déclaration dedans)... Quoique Lycoris offrait quand même aux adeptes du genre, un couple gay multiraciale, ce qui coche bon nombre de cases du wokistan. :mrgreen:
Cela me rappelle la grande époque de la Reine des Neige quand il y avait du militantisme pour qu'Elsa soit lesbienne et ai une copine dans la suite... Les espérance de beaucoup ont dû être bien briser à la sortie du cinéma...
L'industrie du doujin arrivera bien à profiter du crédo comme à sa grande habitude...


Mika est un personnage classe, fort, paternel, avec son propre agenda et ses conflits internes. Il peut pas être woke, il est pas là uniquement pour cocher des cases.

et un univers qui pourrait donner des choses intéressantes s'il bien exploiter à l'avenir (la Fondation Allan et le système de gestion des crimes).


Pour la s2 je verrais bien un antagoniste tenter de manipuler la situation pour générer un conflit Lycoris/Lilybell; vu ce qu'on a vu dans la série, il ne suffirait pas de grand chose...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

ANIME - LYCORIS RECOIL

Messagede Darkge999 le Mer 28 Sep 2022, 00:43

Ialda a écrit:
Darkge999 a écrit:Par contre, j'avais vu qu'il y avait eu un début de polémique vite étouffer à cause de l'univers puisqu'il demeure plus ou moins totalitaire à la fin, disant qu'il s'agit d'une promotion du fachiste (terme très à la mode en ce moment)...


Mais l'univers, ainsi que la majorité des protagonistes adultes, sont abominables, c'est indéniable. Ce que je ne comprends pas ce sont les spectateurs qui regardent le speech de Chisato durant les cinq premières minutes de l'épisode 1 où l'univers nous est présenté ("un pays en paix grâce à la bonté profonde du peuple japonais" ou quelque chose comme ça) et qui ne perçoivent pas l'ironie très noire, presque grinçante du dialoguiste.
Je veux dire, je sais que l'ironie et l'ambivalence sont des arts en voie de disparition, et que si tu n'es pas le plus direct et le plus simple possible tu risques de perdre le spectateur. Mais quand même.
C'est pourtant clair, et pas montrer d'une manière flatteuse... Il y a d'ailleurs de nombreuses allusions quand ils veulent pas livrer les criminels à l'AD en disant qu'ils seront éliminer sans autre forme de procès... Tout comme la petite hackeuse qui devait être nettoyer si elle aurait pas été sous la protection de Chisato & co... Il y a rien de joyeux dans leur Japon légèrement futuriste et on n'a pas les autres pays...
Tout comme la Fondation Allan qui est une saloperie qui place ses pions pour faire que le monde tourne comme elle le désire...
Mais bon, à la fin, les gens s'intéressaient surtout au bisou qu'ils ont pas eu, et à la survie de Chisato, même si certains voulait sa mort pour avoir une fin amer tout en réclamant une suite...

Ils n'ont qu'à aller regarder Symphogear, là c'était plus qu'officiel au niveau de l'héroïne et de sa best (il y a aussi d'autres pas loin de la déclaration dedans)... Quoique Lycoris offrait quand même aux adeptes du genre, un couple gay multiraciale, ce qui coche bon nombre de cases du wokistan. :mrgreen:
Cela me rappelle la grande époque de la Reine des Neige quand il y avait du militantisme pour qu'Elsa soit lesbienne et ai une copine dans la suite... Les espérance de beaucoup ont dû être bien briser à la sortie du cinéma...
L'industrie du doujin arrivera bien à profiter du crédo comme à sa grande habitude...


Mika est un personnage classe, fort, paternel, avec son propre agenda et ses conflits internes. Il peut pas être woke, il est pas là uniquement pour cocher des cases.
J'étais ironique là-dessus, il a juste l'apparence et la sexualité, mais pas le reste. Habituellement, dans les productions Netflix & co, c'est un bon moyen de cocher pleins de cases, mais derrière, ça reste souvent vide, du cosmétique...

et un univers qui pourrait donner des choses intéressantes s'il bien exploiter à l'avenir (la Fondation Allan et le système de gestion des crimes).


Pour la s2 je verrais bien un antagoniste tenter de manipuler la situation pour générer un conflit Lycoris/Lilybell; vu ce qu'on a vu dans la série, il ne suffirait pas de grand chose...
La haine des deux groupes se voyait lors de la rencontre furtive entre Chisato et le leader des lilybell. Je serais curieux de savoir jusqu'où le blackground a été développer...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime - Lycoris Recoil

Messagede Ialda le Mer 28 Sep 2022, 14:51

Darkge999 a écrit:C'est pourtant clair, et pas montrer d'une manière flatteuse... Il y a d'ailleurs de nombreuses allusions quand ils veulent pas livrer les criminels à l'AD en disant qu'ils seront éliminer sans autre forme de procès... Tout comme la petite hackeuse qui devait être nettoyer si elle aurait pas été sous la protection de Chisato & co... Il y a rien de joyeux dans leur Japon légèrement futuriste et on n'a pas les autres pays...
Tout comme la Fondation Allan qui est une saloperie qui place ses pions pour faire que le monde tourne comme elle le désire...
Mais bon, à la fin, les gens s'intéressaient surtout au bisou qu'ils ont pas eu, et à la survie de Chisato, même si certains voulait sa mort pour avoir une fin amer tout en réclamant une suite...


Emprisonné dans les geôles de DA en plus tu te fais tabasser.
Dans le rayon des autres trucs pas folichons t'as aussi tous ceux qui ont eu la malchance de tomber sur une arme de Majima, même s'ils ne s'en sont pas servis. Ou en général les témoins qui posent trop de questions.
Walnut c'est Shinji qui a essayé de la supprimer (m'enfin DA avait mis sa tête en haut de leur liste aussi).

Remarque, une fin tragique aurait très bien pu fonctionner également :
[Montrer] Spoiler
Chisato meurt, Takina retourne au café et y accueille une nouvelle Lycoris. Elle a changé au contact de Chisato, à elle de passer le flambeau désormais.


Très satisfait de la fin qu'on a eu, bien sûr, surtout qu'elle permet d'avoir un épisode final 50% action/drame assez intense et 50% comédie et les filles qui s'amusent comme des ados normaux. Et finalement c'est ça qui représente le plus fidèlement tout le reste de la série.

Darkge999 a écrit:La haine des deux groupes se voyait lors de la rencontre furtive entre Chisato et le leader des lilybell. Je serais curieux de savoir jusqu'où le blackground a été développer...


Haine est peut-être un peu fort, Chisato était clairement en mode "lolwut" tandis que le commandant de Lilybell avait surtout la tête de quelqu'un qui a mordu dans un citron particulièrement amer. M'étonnerais pas qu'il soit l'un des agents que l'organisation avait envoyé pour supprimer Chisato des années auparavant, et qui s'était pris une raclée.

Compilation des eye-catchs de la série :

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime - Lycoris Recoil

Messagede Ialda le Jeu 29 Sep 2022, 16:25

Bon article synthétique sur la genèse de la série sur Sakugablog.
La thèse de yuyucow - que la chaos de la prod serait au final ce qui lui donne son charme particulier - me parait un poil optimiste, ça aurait pu facilement plus mal tourner et le facteur chance a sans doute jouer plus que de raison dans le succès de la série, mais il tombe juste sur le reste, notamment le côté hommage aux films d'action/buddy movies Hollywoodiens.

Image
https://twitter.com/Yuyucow/status/1575161562192498693
https://blog.sakugabooru.com/2022/09/28 ... our-favor/

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime - Lycoris Recoil

Messagede Darkge999 le Ven 30 Sep 2022, 11:45

La rencontre du chaos et de gens talentueux motivés... Ce n'est pas la première fois que c'est le bordel sur une production et qu'au final, en sort une œuvre surpassant ses cousines réalisée dans le calme...

En tout cas, les eyes-catchs sont magnifique. Ils passaient trop vite pour qu'on est le temps de les admirer dans tout leurs détails.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime - Lycoris Recoil

Messagede Ialda le Dim 02 Oct 2022, 12:33

Ça va dans le sens de ce que tu disais au sujet de la s2 plus haut. Arriver à transformer cette nature chaotique des débuts en truc stable capable de faire vivre la franchise sur le plus long terme est toujours casse-gueule.

Apparemment, la prod a décider de changer les eye-catchs de l'épisode 11 parce que des gens essayaient de fumer des lis araignée rouge (qui est une plante toxique) pour de vrai :lol:

[Montrer] Spoiler
Image

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime - Lycoris Recoil

Messagede Darkge999 le Mar 04 Oct 2022, 17:46

Faut quand même être assez idiot pour vouloir fumer des fleurs... Quoique qu'il y avait des abruti qui se droguaient en fumant des hortensias il y a quelques années... Faut laisser Darwin travailler...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime - Lycoris Recoil

Messagede Ialda le Lun 16 Jan 2023, 03:56

Fini la version sur scène, du coup les comptes officiels avaient redoublés de vidéos et de photos ces derniers jours


Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime - Lycoris Recoil

Messagede Darkge999 le Sam 11 Fév 2023, 19:25

Un montage de séquences de la série pour annoncer un nouveau projet animé sans donner plus de détail:

A voir si cela sera a la hauteur de son aîné et sous quel forme...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime - Lycoris Recoil

Messagede Ialda le Dim 12 Fév 2023, 20:15

Quand on voit la situation autours de Fake et Nier Automata on se dit que ça va clairement pas être pour tout de suite :mrgreen:

Darkge999 a écrit:A voir si cela sera a la hauteur de son aîné et sous quel forme...


:)

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime - Lycoris Recoil

Messagede Darkge999 le Lun 13 Fév 2023, 00:25

Ialda a écrit:Quand on voit la situation autours de Fake et Nier Automata on se dit que ça va clairement pas être pour tout de suite :mrgreen:

Voilà ce qui se passe quand on fait des plannings trop serrés et qu'on oublie de prévoir de la marge au cas où une pandémie, certes en déclin, mais quand même toujours présente, viendrait dire bonjour dans le studio d'animation...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime - Lycoris Recoil

Messagede Gemini le Dim 31 Mar 2024, 23:57

A un moment, dans la série, le café devient populaire en servant aux clients un parfait délicieux mais ressemblant à un gros étron. Lycoris Recoil, c'est un peu l'inverse : c'est très joliment fait, mais il y a un arrière-goût d'excrément.

La série nous parle d'une organisation de tueuses adolescentes employées par le gouvernement pour éliminer (discrètement et violemment) les personnes identifiées comme des menaces. Du genre à poser des bombes ou tirer sur des gens au hasard. Pourquoi des adolescentes ? Osef. Que deviennent-elles à l'âge adulte alors qu'elles n'ont aucune existence légale ? Prout. Tout au plus, la série essaye de justifier les uniformes scolaires en expliquant qu'il n'y a pas plus discret dans un environnement urbain. Alors pourquoi ne pas avoir pris des salarymen ? Ou des balayeurs ? Personne ne se retourne sur un balayeur. C'est juste un moyen d'attirer le spectateur, mais la série n'est pas suffisamment loufoque pour que cela ne suscite pas des questions, ni sérieuse au point d'essayer de trouver des explications. Si elle avait tenté d'expliquer cet état de fait, nous aurions sans doute eu droit aux mêmes propos pseudo-philosophiques à deux yens déblatérés par les antagonistes (notamment sur un destin qui t'obligerait à exploiter ton talent). La série traite aussi avec beaucoup de légèreté la mort de certaines catégories de personnages, alors qu'il s'agit d'un enjeu crucial pour l'héroïne.

Certaines réflexions se veulent complexes alors qu'elles tendent au ridicule le plus achevé, la série met en scène des lycéennes uniquement parce que c'est plus mignon que des hommes adultes (ce qu'elle n'assume jamais) et ne cherche jamais à mettre trop en lumière ses failles scénaristiques ou ses éléments moralement douteux. C'est sans doute un produit de son temps, ce jusqu'aux personnages ressemblant pas à des parodies d'êtres humains, et auxquels il s'avère difficile de croire. Jusqu'au bout, j'ai cru que Chisato feignait la bêtise et la bonne humeur malgré son avenir tragique, alors que non, elle est vraiment comme ça (contrairement à Rosette à la fin de Chrno Crusade).

Comme dit, c'est bien fait. Il y a de l'humour, une gamine hackeuse de génie, suffisamment d'action,... donc cela se laisse regarder. Mais cela reste quand même globalement consternant dans ce que cela raconte.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 62 invités