Avis sur les derniers animes vus

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede MimS le Lun 19 Sep 2022, 22:44

J'ai regardé Cyberpunk Edgerunners.

Regardez Cyberpunk Egerunners. Enfin une série Trigger à la hauteur de ce que j'ai toujours attendu de ce studio.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Mar 20 Sep 2022, 10:11

Oui bonne série cyberpunk edgerunners, niveau action et charcutage ça fait le taff, de même l'univers dépeint et ses dérives. Après j'avouerais que j'ai apprécié plus modérément par rapport à certains sur twitter qui placent vraiment haut cet anime dans leur estime.
Alerte big spoil.
[Montrer] Spoiler
Le comportement jusqu'au boutisme du héros qui s'injecte des drogues et membres cybernétiques, on voyait qu'il allait droit dans le mur. Je me disais quel con celui-là et donc la fin tragique, ça a eu un semi-effet chez moi avec un : "tu l'as bien cherché man". La scène finale sur la lune est bien amenée mais comme je n'ai pas été emporté par le dénouement tragique du héros, cette fin a moins marchée sur moi que sur d'autres animefan.

Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede verino le Mar 20 Sep 2022, 20:30

Merci pour les retours concernant ce Cyberpunk, j'étais pas mal hésitant à me lancer dessus
Cela dit BNA (Brand New Animal) demeure la meilleure production - sous estimée - de Trigger à date 8)

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Mar 20 Sep 2022, 20:53

Je n'ai pas assez de recul pour départager cyberpunk et BNA , mais je pencherai aussi du côté de BNA, je pense.
Le best Trigger pour moi si on mélange tous les supports, c'est le premier LWA diffusé au sein du projet anime mirai.

Du côté de Netflix, j'ai vu le dernier film du studio Colorido ; les murs vagabonds. Cela se regarde assez bien avec quelques longueurs mais rien de marquant. Sérieusement, je l'ai vu samedi et aujourd'hui, en essayant de me remémorer de ce film, je fais peu d'efforts pour me replonger dans mon souvenir de film car c'est peu marquant. J'ai largement préféré le précédent film de Ishida, Penguin Highway qui lui est vraiment marquant.
Je crois même avoir + de sympathie pour loin de toi, près de moi que pour les murs vagabonds, c'est dire.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Deluxe le Jeu 22 Sep 2022, 18:42

Mes animes préférés de Trigger pour le moment c'est la série des Gridman/Dynazenon. Ce sont des animes peu accessibles mais qui proposent des choses que l'on ne voit nulle part ailleurs.

BNA c'est sympathique, la direction artistique "pop" touche dans le mille mais l'écriture se dégonfle pas mal sur la fin, c'est du Kazuki Nakashima qui arrondit ses fins de mois.

Edgerunners pas encore vu mais les retours sont très positifs ce qui me surprend le premier, du coup ça m'intéresse d'autant que j'ai fait le jeu vidéo en question.

Faut quand même reconnaître à Trigger leur démarche de faire tout leur possible pour exister en dehors de Kadokawa, Aniplex et du système des comités de production japonais en général. Certes ça veut dire ouvrir les cuisses à Netflix mais au moins ils sont pas à la soupe comme les autres quoi.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Jeu 22 Sep 2022, 21:43

Jamais vu Gridman/dynazenon à part le segment animator project.
Netflix, ça a permis à Trigger de se lâcher niveau découpage de membres dans cyberpunk edgerunners.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Aer le Lun 26 Sep 2022, 09:26

Image

Inferno Cop vient vous rappeler qui est le patron.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Zêta Amrith le Mar 27 Sep 2022, 13:38

Cyberpunk : Edgerunners

Conclusion, il suffisait d’ôter à Trigger sa prérogative, de lui confisquer sa fierté de créer lui-même l’histoire et le setting de ses anime, voire de lui rouler dessus comme une mégacorpo le ferait avec un vulgaire sous-traitant vietnamien, pour que le studio parvienne (enfin) à livrer quelque chose qui soit constant de l’image inaugurale jusqu’au générique de fin...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Darkge999 le Dim 09 Oct 2022, 17:44

Shadows House - Saison 2: Une très bonne continuation de l'adaptation en anime, arrivant même à rectifier les "oublis" de la saison 1 pour bien repartir sur ses papiers. J'avais déjà bien aimer la première fournée, ce fut aussi le cas de la seconde, me faisant investir dans l'œuvre originelle.

Engage Kiss: Démons, île artificielle, pertes de mémoire, sœur disparue, ex énervées et auto-proclamée petite-amie démoniaque... Un gros melting-pot déjà vu ailleurs... Bref, rien de nouveau sous les tropiques, mais c'est bien animé, assez amusant à regarder et la parodie des livraisons express hors de prix parfois montrer, est plutôt réussite.

Vermeil in gold: Une adaptation en anime d'une vieille recette maintes fois éprouvée en manga: démone à gros seins surpuissante, jeune mage invoquant la "bête" par accident, académie de magie remplit de rivalité et méchants aux desseins apocalyptique, le tout soupoudrer de beaucoup d'ecchi... Et comme souvent pour ce genre d'animation, c'est animé au minimum... Divertissant, mais sans plus...

BanG Dream! Girls Band Party! 5th Anniversary Animation: Un long titre qui cache deux épisodes spéciaux conçu pour le cinquième anniversaire de la Licence. Plutôt agréable à regarder lorsqu'on aime la Licence comme moi.

BanG Dream - Morfication: Deux épisodes sur le groupe Morfornica contant la création d'une chanson avec tout ses tracas et pannes d'inspiration.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Ialda le Dim 09 Oct 2022, 18:49

J'ai complètement loupé la version animée de Shadows House. J'avais vu passé l'annonce du manga, et trouvé l'idée intriguante, il faudrait que je jette un oeil à ça.

Pas étonné pour Engage Kiss. Finalement j'ai l'impression que la série se termine comme elle a commencé ? Il lui a toujours manqué un petit truc, une idée qui propulse vraiment le truc.

Faut que je tente Akiba Maid Sensou en attendant Urusei Yatsura, apparemment, c'est la grosse surprise du début de saison.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Darkge999 le Dim 09 Oct 2022, 21:52

Ialda a écrit:J'ai complètement loupé la version animée de Shadows House. J'avais vu passé l'annonce du manga, et trouvé l'idée intriguante, il faudrait que je jette un oeil à ça.
L'ambiance est assez particulière, faisant découvrir peu à peu les secrets du Manoir Shadows et ses résidants, diluant les informations. Je m'y étais un peu intéresser au manga avant son édition par Glénat, mais c'est vraiment l'anime qui m'a donner envie de m'y mettre, voulant savoir la suite (et aussi les quelques altérations, ensuite rectifier, de la saison 1 : la saison 2 semblait vraiment pas envisager à l'origine).

Pas étonné pour Engage Kiss. Finalement j'ai l'impression que la série se termine comme elle a commencé ? Il lui a toujours manqué un petit truc, une idée qui propulse vraiment le truc.
C'est du divertissement pur jus, facilement continuable en cas de succès... Après, on peut pas reprocher à A-1 Picture et Aniplex de ne pas avoir tenter de la création original sur cette saison...

Faut que je tente Akiba Maid Sensou en attendant Urusei Yatsura, apparemment, c'est la grosse surprise du début de saison.
Pour avoir vu le premier épisode, c'est assez surprenant comme mélange... Je suis curieux de savoir où cela va mener...

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Deluxe le Lun 10 Oct 2022, 00:34

Bon ben à mon tour.

Made in Abyss S3 : Une suite toujours impressionnante de qualité, d'inventivité et de cruauté. Cette série raconte des choses que l'on ne voit décidément pas souvent en japanime. Néanmoins, une fois cette saison terminée on a du mal à ne pas se dire qu'il ne s'agissait finalement que d'un sympathique filler. Comparez l'avancée entre les treize épisodes de la première série et les treize épisodes de celle-ci il n'y a pas photo. Espérons que la suite avancera véritablement les choses et surtout qu'elle ne mettra pas quatre ans à arriver.

Ao Ashi : série de football très sympathique et agréable à suivre. Plus réaliste et terre-à-terre que la moyenne du genre, il s'agit ici de raconter le parcours et l'évolution d'un gosse de province qui rêve de passer pro dans une des meilleures équipes nationales et intègre une école de formation à Tokyo. Un parcours avec des hauts et des bas, quelques twists et un soupçon de romance parce que c'est sympa aussi. C'est probablement mieux de regarder ça que la coupe du monde au Qatar.

Kakkô no Iinazuke : une comédie romantique dont le classicisme nous ramène au bon vieux temps des triangles amoureux et des tsundere à couettes. Contrairement à un truc comme Rent-A-Girlfriend ici les filles sont mignonnes et le protagoniste n'est pas un demeuré total, donc ça se laisse regarder. Néanmoins l'intrigue tourne vite en rond et ça devient un catalogue de clichés du genre, pour le meilleur et pour le pire.

Mamahaha : La version toxique et malsaine de Kaguya-sama wa Kokusaretai. Une comédie romantique qui ne cherche pas vraiment l'humour et la romance mais plutôt la méchanceté et le cringe. Cela dit, et peut-être justement à cause de son ton sarscastique, la série se laisse regarder même si on sait que l'on baigne dans la fange. A noter les nombreuses références à des light-novel de Kadokawa, faut bien payer les frais de justice du patron.

Engage Kiss : pour ma part j'ai trouvé cette série complètement naze. C'est une version plus grossière et plus moche de Guilty Crown, ce qui n'est pas peu dire. Le fait que l'anime ne soit finalement qu'une pub pour un jeu mobile achève l'ensemble, qui ira pourrir dans le toujours plus large cimetière des productions originales Aniplex.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Ialda le Lun 10 Oct 2022, 08:07

Mamahaha je pensais que c'était juste une romcom lambda avec un petit twist #LeJapon mais ouais après t'avoir lu, j'ai été voir des images et ça n'a pas l'air très fin.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Sam 29 Oct 2022, 09:43

Je ne sais pas où le mettre mais juste pour dire que Rintaro est présent ce week-end aux Utopiales de Nantes.
Cela fait plaisir d'avoir de ses nouvelles...
Au programme conférence et une partie de sa filmographie diffusée en version HD restaurée.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Sam 26 Nov 2022, 19:59

A surveiller hikari no ou ( signal md ) pour le mois de janvier. Des noms connus, Mamoru Oshii au script, Kazuchika Kise en direction de l'animation et Kenji Kawai pour la musique.
Bande-annonce ici :

https://twitter.com/HikarinoOuAnime/sta ... 2d5kw&s=19

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Darkge999 le Mer 28 Déc 2022, 19:18

Spy x Family: Dans la continuité de la première partie, toujours sympa à regarder. Par contre, l'intrigue n'avance vraiment pas...

Beast Tamer: Adaptation de LN avec un dresseur comme protagoniste, se constituant un groupe où il n'y a que des membres de la gente féminine (étrangement d'ailleurs...). Plutôt agréable à regarder et pleins de bon sentiments.

Si je suis la Vilaine, autant mater le Boss final: Un long titre à rallonge résumant le contenu de cette adaptation de LN (encore). Un titre reprenant le mélange résurrection dans un autre monde et otome game, assez agréable à regarder sans trop de prise de tête.

Akiba Maid War: Un étrange mélange de maid et de yakusa, parfois drôle, parfois sombre, alternant sans prévenir...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Jeu 29 Déc 2022, 12:16

J'en ai discuté avec Ialda par mp, et je dois avouer que j'accuse beaucoup de retard en séries tv jap. Autant les films d'animation que ce soit jap ou international, j'arrive à suivre si j'ai en tête de regarder un film. Mais pour les séries tv jap, j'accuse déjà du retard sur les saisons précédentes. Pas vu dororo, megalo box saison 2, la dernière saison de shingeki no kyojin. Cette saison, je suis Chainsaw man où je prévois de regarder l'épisode 12 aujourd'hui, faut que je continue my hero academia, puis mob psycho j'ai juste vu la saison 1. Spy x family, j'ai dû voir que 2 épisodes, Lupin 0 j'ai essayé le premier épisode et pas continué, pourtant c'est un style classique qui me parle. Pour les prochains jours, il faut que je termine la dernière saison de jojo stone ocean sur netflix...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Xanatos le Jeu 29 Déc 2022, 15:11

Pour ma part, si j'ai le temps de voir des séries animées japonaises, j'en ai hélas moins pour écrire et donner mon avis sur elles, mon emploi du temps ne me le permettant pas toujours.

Un de mes coups de coeur de ces derniers mois a été l'hilarante série animée Coma Héroïque dans un autre monde (Isekai Ojisan) qui m'a valu d'énormes crises de fou rire mais dont la diffusion fut hélas très chaotique ces derniers mois à cause de cette cochonnerie de COVID qui a contaminé plusieurs membres du staff sans oublier quelques soucis de production qu'à connu la série.
J'en ai pour ma part parlé en détail et enthousiasme sur le forum de Animeland. La diffusion a repris au Japon depuis le 24 novembre mais les épisodes inédits n'ont toujours pas repris sur Netflix à mon grand dam et je refuse de répondre à l'appel du fansub pour voir les prochains épisodes.

Jojo's Bizarre Adventure Stone Ocean j'ai vu la fin il y a quelques jours et j'ai bien accroché (je précise que je n'ai pas lu cette saga dans le manga, ce fut une découverte totale pour moi).

Actuellement, je reprends doucement mais sûrement le visionnage de la deuxième série animée de Inu Yasha que j'ai acheté en Blu-Ray depuis les États Unis et j'en suis au dixième épisode (la deuxième série TV en compte 26 et adapte la fin du manga). Et toujours pour ce qui est de Rumiko Takahashi, j'aime beaucoup et je me marre souvent devant la série animée actuelle de Urusei Yatsura/Lamu dont j'ai pas mal parlé sur le forum de Planète Jeunesse.

Sinon côté occidental, j'ai terminé il y a une dizaine de jours le visionnage de Sonic Prime. Dès que je pourrai enfin souffler un peu, j'ai bien l'intention de faire part de mes impressions plus détaillées sur les 8 premiers épisodes dans le topic du hérisson bleu en section animation internationale.

Nomad la suite de Megalobox, j'en ai vu les 9 premiers épisodes et cette séquelle est extrêmement impressionnante et immersive. Guwange, vu que tu as énormément aimé la série originale, tu ne seras pas déçu par cette suite. J'essaierai de la finir ce week end.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Jeu 29 Déc 2022, 15:20

Oui, megalobox saison 2 je le garde dans un coin de ma tête, je reviendrai à la charge.
Sinon, tu as lupin 0 qui doit t'intéresser.
Xanatos, tu me crois si je te dis que j'ai hésité hier à reporter ta critique de ernest et celestine du forum animeland pour la reporter sur mata web...
Même à un copier-coller, t'y penses pas Xanatos. :mrgreen:

Moi, je vois des films d'animation ou des séries tv mais la flemme d'en faire le retour. Par exemple, je l'ai vu le pinocchio de del toro mais pas un mot de ma part...

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Koga le Sam 31 Déc 2022, 17:44

De mon côté, j'ai vu aussi la 2nd saison de SpyxFamily. Comme dit Darkge999, l'intrigue n'avance pas. C'est même un euphémisme...

Hhormis 2 épisodes au début qui m'ont plié de rire et le dernier qui "met du pâté" le reste est mais alors totalement insipide de mon point de vue.
C'est un beau gâchis je trouve car y'avait vraiment une idée sympa, la réalisation est bonne, la musique accompagne bien et les persos sont bien campés.

Mais apparemment, les scénaristes ne savent pas quoi faire de tout ça...

Ca n'empêche que Yor est vraiment mais alors trop trop canon!! :mrgreen:

Sinon je me refaits les épisodes de Soul of Gold en version remasterisée car...ok ok je sors... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Darkge999 le Sam 31 Déc 2022, 19:15

Le problème est qu'ils suivent le manga qui avance pas non plus... C'est une adaptation, donc si le manga offre pas grand chose, son anime fera de même... J'ai beau aimer assez les personnages et le traits de l'auteur, je suis assez déçu, surtout pour posséder un de ses mangas précédents où cela allait à fond la caisse...

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Cyril le Lun 02 Jan 2023, 06:20

Pour ma part, j'ai plutôt apprécié cette saison, l'intrigue principale ne me passionnant pas. J'avais tenté le manga mais l'avait assez vite arrêté (avant la fin du premier tome), l'humour ne fonctionnant pas avec moi. J'ai retenté le coup avec l'animé en allant plus loin et cette fois-ci, ça a marché. Et je sais pourquoi je n'avais pas accroché au début : je n'accroche pas au personnage de Loid Forger. Il est trop sérieux, trop obnubilé par sa mission et les passages centrés sur lui ne m'intéressent guère - et ils sont très nombreux dans cette saison.
A l'inverse, si Anya et Yor agissent aussi pour leurs intérêts propres, j'ai l'impression de les voir aussi sincèrement attachées l'une à l'autre, ainsi qu'à à Loid. Ca les rend plus drôles et attachantes. Anya est bien traité, que ce soit dans ses relations avec sa "famille" ou avec ses camarades de classe qui lui offrent plusieurs moments drôles et touchants. Je regrette en revanche que Yor soit trop souvent mise de côté ; elle est sacrément badass lorsqu'elle doit combattre ou protéger sa fille mais on ne la voit que trop rarement dans ces contextes. C'est dommage.

Avatar de l’utilisateur
Grendel Prime
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Mar 16 Mar 2010, 12:08
Localisation: Belgique

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Grendel Prime le Sam 21 Jan 2023, 20:57

Maniac par Junji Itô - Anthologie macabre
Tout d'abord, je dois avouer que je suis nettement plus anime que manga. Et que l'horreur n'est pas mon genre de prédilection. Donc je n'ai jamais rien lu signé Junji Itô. Voilà, vous pouvez jeter les tomates pourries. :twisted:

Cette Anthologie macabre diffusée sur Netflix marque ainsi ma découverte du travail de l'auteur (indirect, puisqu'il s'agit d'une adaptation animée). ... Et je dois dire que je suis loin d'être convaincu.

D'une part, la réalisation au sens large est décevante : ce n'est pas très bien animé, rempli d'images de synthèse (décors, monstres, ...) et avec un character design assez lisse : de mon point de vue, il ne suffit pas de donner des cernes ou des yeux entièrement blancs pour aboutir à des personnages mémorables.

D'autre part, le bât blesse également du côté du scénario. Ainsi, les récits sont trops courts : ils ne remplissent souvent qu'un moitié d'épisode, n'expliquent parfois même pas l'origine de la menace surnaturelle (Les ballons aux pendus, Tomié : les photographies, Les statues sans tête, ...) et finissent de manière abrupte (L'intrus, L'épreuve du dédale, L'épave, ...). J'ai fréquemment eu l'impression que 2-3 scènes auraient encore pu se dérouler avant la fin. Peut-être que ça passe mieux en manga, où chacun possède son propre rythme de lecture et a le temps de "digérer" la conclusion de chaque récit, mais en anime, à déroulement fixe, ça ne fonctionne pas (sur moi, en tout cas).

Il y a en outre des défauts si pas inhérents*, du moins fréquents, au genre horreur : des histoires prévisibles et/ou avec des personnages au comportement stupide (le garçon qui retourne dans Le tunnel alors que sa mère y est disparue, le père qui veut absolument sortir travailler dans Les ballons aux pendus malgré le péril évident, les sbires du personnage éponyme de Tomié : les photographies, les passants attroupés devant L'épave, le père cardiaque qui s'en va seul dans le grenier dans La chevelure sous le toit, ...).

* Par exemple, j'ai récemment regardé Parasite : La Maxime et, si le protagoniste y commet parfois des erreurs, il a quand même un minimum de jugeotte, ce qui n'est pas toujours le cas des personnages de Maniac par Junji Itô.

Pour finir, mon top 5 serait : Archéologie de la terreur, La ville aux pierres tombales, La femme qui chuchote, La fille perverse et La chevelure sous le toit. Peut-être parce qu'ils abordent des thématiques psychologiques plus proches de la réalité (la jalousie intrafamiliale, le maternalisme, la culpabilité, le deuil, le sadisme, la possessivité, ...) ou parce que celles-ci m'ont plus touché.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Gemini le Dim 22 Jan 2023, 14:11

The Melody of Oblivion : A la fin du XXème Siècle, une guerre opposa les humains aux monstres, dont ces-derniers sortirent vainqueurs. Depuis, ils règnent dans l'ombre sur la Terre, et le souvenir même de cette guerre a disparu de la mémoire collective, ne survivant que chez des humains en charge de les servir, ou souhaitant s'accaparer leurs pouvoirs en échange de leur loyauté indéfectible.
La série est composée d'arcs de deux à quatre épisodes, durant lesquels nous allons suivre Bocca, un des derniers Guerriers de Melos, les seuls capables de s'opposer aux monstres.

Anime de 24 épisodes diffusé en 2004, il m'a été vendu comme une tentative de faire du post Utena, la Fillette Révolutionnaire. Effectivement, le recours parfois intensif aux métaphores visuelles - sans parler de quelques personnages se transformant en moto - peut donner l'impression que Kunihiko Ikuhara se trouve aux commandes du projet. Mais il s'agit sans doute du studio JC Staff essayant de reproduire la même recette, ici dans une histoire de complot mondial, de sacrifices humains, et de luttes contre les monstres. C'est en tout cas à cela que ressemble l'histoire de prime abord.

Tous les éléments étaient là pour m'accrocher en termes de scénario, et si les délires visuels survenant dans le cadre peuvent surprendre, cela fonctionne assez bien la plupart du temps, malgré la volonté manifeste de copier le style d'Ikuhara. Pourtant, je n'ai pas autant apprécier la série que je l'aurais dû. Cela tient à plusieurs facteurs.

Le premier arc sert à introduire le personnage principal, à lui révéler que la guerre entre humains et monstres a bien eu lieu, et à confirmer ce qu'il craignait : qu'un de ses camarades de classe avait bien servi de sacrifice humain. Il va rapidement se découvrir les pouvoirs des Guerriers de Melos, et partir dans une quête personnelle ; aussi bien pour que de tels événements ne se reproduisent pas, que parce que sa vie actuelle lui déplaît fortement.
Le second arc se déroule dans une ville touristique coincée sous une nuit éternelle, et s'avère bourré de bonnes idées à la fois narrative et graphique, tout en replaçant l'humain au centre, et en se demandant pourquoi des personnes accepteraient de servir les monstres. Il s'agit d'un arc splendide, à la fois dans l'image qu'il nous renvoie de l'humanité, et dans une utilisation de métaphores à la fois poétique et mélancolique. Dans le même temps, la nuit perpétuelle, la présence d'un monstre, et son étrange apport à l'architecture locale donnent lieu à une ambiance horrifique du meilleur effet.

Malheureusement, la série ne redeviendra jamais aussi bonne, même si le troisième arc continue à nous proposer des personnages hors-normes, et des situations aussi absurdes que tragiques. Mais déjà, l'extravagance de l'antagoniste donne l'impression de devoir prendre le pas sur tout le reste. Ainsi, le scénario semble progressivement plus s'attacher à la folie ambiante et à l'action, qu'aux motivations profondes animant les personnages. Il devient un peu moins question des sacrifices humains, et certains délires visuels n'ont pas forcément d'autre finalité que de surprendre le public.
Surtout, la série a une tendance à l'hypersexualisation des personnages féminins - mineures compris - n'apportant strictement rien à l'ensemble. Les deux guerrières ne peuvent pas utiliser leurs pouvoirs sans faire des moues bizarres, ce qui n'arrive jamais lorsque le guerriers est de genre masculin. Il y a aussi une étrange fascination pour le SM, et deux des filles gravitant autour de Bocca ne peuvent pas s'empêcher de lui faire du rentre-dedans (y compris la magical girl du groupe).

Mélangez ça aux délires visuels, et cela donne cette scène dans l'avant-dernier épisode :
[Montrer] Spoiler

Et pour le coup, ça n'a plus rien de cohérent vis-à-vis de quoi que ce soit dans la série :lol:

Le dernier arc, justement, fait traîner en longueur les affrontements, et rajoute des éléments perturbateurs sortis de nulle part pour rendre la situation inutilement plus compliquée. J'ai fini par passer des passages en accéléré.

The Melody of Oblivion m'a vraiment convaincu lors de ses premiers arcs, mais n'arrive jamais à proposer des ambiances aussi marquantes par la suite, pour finir dans un délire pas forcément inattendu compte-tenu des travers de la série jusque-là, mais vraiment dommage. Mais rien que pour le second arc, cela valait carrément le coup.

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Koga le Sam 28 Jan 2023, 19:46

Darkge999 a écrit:Le problème est qu'ils suivent le manga qui avance pas non plus... C'est une adaptation, donc si le manga offre pas grand chose, son anime fera de même... J'ai beau aimer assez les personnages et le traits de l'auteur, je suis assez déçu, surtout pour posséder un de ses mangas précédents où cela allait à fond la caisse...


Quel est ce manga où ça allait à fond la caisse? :)

C'est dommage pour cet anim( et donc manga) que l'auteur ne joue pas plus sur le côté "espion". Je ne sais pas pour le manga mais dans l'anim, la réal est vraiment sympa, les musiques cool et perso j'adore cette ambiance un peu old school (un peu comme Baccano pour l'ambiance)

Il y a en plus des réflexions sympas sur le fonctionnement sociétal mais voilà, ça se perd complètement je trouve dans une "vie de tous les jours" complètement banale, voire bien trop caricaturale (l'épisode shopping, pfff...). Durant cette saison 2, au début je me suis dit ça va être cool et ya eu des moments de franches rigolades (le passage où Yor dégomme les "kidnappeurs" d'Anya, super classe et ultra drôle je trouve! Même si on s'y attend, la réal fait super bien son effet! C'est là où je trouve ça dommage, une réal vraiment au top mais un fond, trop neuneu en fait...) et au final, ben pfieeeew, comme je disais, une saison que je trouve sans intérêt à 95%. Et pourtant le final, BAM! ça me donne, perso, envie de voir la prochaine! Je me dis "ok bon, c'est un ratage là mais peut-être que ça va se reprendre ensuite? Reprendre le fait qu'ils sont un espion, une tueuse de sang froid et une télépathe! Parce que bon dans cette saison, on l'oublie la majeure partie du temps... Trop concentrée sur "la famille" de manière binaire...

Dans le manga, ça s'améliore ensuite ? :)

Je vais faire une comparaison qui va sembler sûrement étrange mais quand je vois My Hero Academia. Shonen basique de chez basique, tout est cliché au possible. Oui sauf que finalement, il y a vraiment une évolution des persos, quelque chose d'intéressant avec en plus une réflexion globale sur le fonctionnement de la société, de la psychologie.
Ca donne quelque chose de prenant car en plus d'une réal ultra-classe, on part d'une base ultra-classique mais qui évolue, qui est dynamique!

Avec les Forger, limite on est dans une régression en fait....
Mais bon, je garde espoir pour la suite ! :D

Melody of Oblivion : Olalala je l'avais oublié celui-là! Ils avaient osé cette fameuse scène que les autres anims et la société en général n'auraient jamais osé faire!
Je ne m'en souviens plus précisément car ça fait un bail mais je me souviens des discussions que j'avais pu avoir avec des potes sur cet anim. Niveau réflexion sur la société, ça envoie du lourd sous des aspects un peu "naaan mais c'est pas du touuuut ce qu'on veut diiiire pffff de suite les grands mots..." , ça allait loin quand même!

Et cette fameuse scène mise en spoil, c'est hyper représentatif de cet anim je trouve : ils ont osé jusqu'au bout leur réflexion sur la société, ils n'ont strictement rien laissé de côté et on arrive à une scène totalement WTF et qui est pourtant une représentation parfaite de notre société, de comment y sont vus les individus etc...

Je me souviens qu'à cette époque, il y avait eu quelques anims un peu de ce style, je veux dire qui envoyait du lourd dans la réflexion "36e degré"! (c'était à cette époque non Sousei no Aquarion? Rolalala je ne me souviens plus du tout, ce nom me ressort en même temps que Melody of Oblivion comme un anim avec des messages "36e degrés" hyper présents, mais si ça se trouve je me plante complètement :D )

De mon côté, je regarde actuellement un anim netflix Uncle from another world
Un isekai racontant l'histoire d'un type au physique peu avenant qui a eu un accident à 17ans l'ayant mis dans le coma pendant 17ans et il se réveille au bout de cette période. Mais durant son comas, il a été en fait dans "un monde alternatif"

Alors j'aime bien la réal et j'adore le fait que ce personnage soit un ancien fan de ..SEGA! Ca me fait un côté hyper nostalgique (avec le Segaaaaaa du début des jeux ou alors des images de la game gear et son tuner tv, je voulais trop ce tuner quand j'étais petit :D) et je suis entièrement d'accord avec lui pour dire que c'était la meilleure marque de JV du moment , etc etc...

Mais après un début prometteur, bah finalement, y'a pas grand chose en fait... Bon y'a des réflexions et des pensées sympas sur la société, basées sur les JV (en plus et de Sega évidemment hein :D), faut admettre que les persos féminins sont très...kawaiiiii et il y a un côté old school aussi dans les dessins (style "à la main" et pas "cgi")
Il y a des références rigolotes sur des anims (shingeki no kyojin par exemple) , y'a vraiment des moments sympas je trouve

Mais voilà, y'a pas vraiment de profondeur en fait. Tous les sujets traités sont bien faits, l'ensemble est bien, mais baaaaah, je trouve que c'est plat en fait. Sauf donc les poitrines des héroïnes :D

Le neveu a des faux airs de Raito de Death Note dans le look enfin surtout sur certains plans, je ne sais pas si c'est voulu et si ça l'est, je ne vois pas pourquoi...

J'ai peut-être raté des messages dans cet anim et même s'il reste, à mon sens, un anim rigolo à suivre quand il fait pas beau et qu'on a la flemme de faire autre chose, bah c'est plutôt décevant, surtout donc, que le type est un fan de SEGA! :D

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités