Manga : Karakuri Circus

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Manga : Karakuri Circus

Messagede Gemini le Mar 30 Nov 2021, 20:48

Le souci de Meian ne vient pas simplement de leur accointance avec une influenceuse ouvertement d'extrême-droite, ni même de leur réaction épidermique face à leurs détracteurs. Ce point en particulier étant plutôt représentatif de leur communication sur les réseaux sociaux, niveau amateur, allant jusqu'à bloquer à vue toute personne leur faisant des remarques. Y compris une personne préalablement harcelée par l'influenceuse en question, venue leur montrer - captures d'écran à l'appui - ce dont est capable leur nouvelle égérie. Oups.

Mais cela ne s'arrête pas là.
Déjà, nous n'oublierons pas qu'il s'agit des anciens de MD/DI, et les principaux protagonistes du Golgogate. Pour la légitimité, vous repasserez. D'ailleurs, ils ne semblent pas avoir perdu certaines de leurs habitudes. Leur nouvel MD se nomme Anime-Store, il s'agit de leur principal revendeur. En effet, inutile de se rendre en boutique pour acquérir un titre la semaine de sa sortie officielle, puisque depuis quelques temps, leur site internet (et sa boutique amazon) semble avoir l'exclusivité sur leurs nouveautés. A leur décharge, comme ils se montrent incapables de tenir un planning, nous avons généralement une grosse différence (mention spéciale à Escale à Yokohama) entre la sortie annoncée et la sortie réelle. Par conséquent, si nous ne trouvons pas un titre en boutique à sa sortie, ce n'est pas nécessairement car la librairie n'a pas été livrée ; c'est peut-être tout simplement qu'il n'est pas sorti du tout !

Meian a pu donner l'illusion lors de la sortie de Kingdom, menée tambour battant (à un rythme obligeant à sacrifier la qualité de la traduction et sa cohérence). Sauf que Kingdom se vend bien. A la différence des 7 Ninjas d'Efu ou d'Angolmois, séries de seulement dix tomes mais que l'éditeur ne semble pas du tout pressé de terminer. Aucune nouvelle depuis l'année dernière pour l'un et depuis le mois de Mai pour l'autre, à seulement deux volumes de la fin... Oh, ils apparaissent bien, de temps en temps, sur le planning de sorties, mais comme il ne le tient pas...

Ces (gros) soucis de planning n'empêchent pourtant pas l'éditeur de multiplier les annonces, espérant peut-être retrouver un titre de la puissance (commerciale) d'un Kingdom, quitte à laisser de côté les séries entamées (et leur lectorat avec). Annonçant chaque titre comme le messie, et s'attirant les moqueries de plus en plus prononcées de leur lecteurs... dont plusieurs se sont faits bloquer à cause de ça ! :lol:

Meian semble engagé dans une fuite en avant, et cette boulimie de licences - souvent anecdotiques - doit finir par peser très lourd sur leurs finances. Karakuri Circus est un pari risqué, pour l'éditeur mais aussi pour son public. Car si le succès n'est pas au rendez-vous, il fait peu de doute que le titre rencontrera les mêmes déboires qu'un Angolmois.

ChaosLink a écrit:avec le Chef Otaku qui s'est affiché avec un youtubeur d'extrême droite récemment dans une vidéo faite en collaboration

C'est le mot juste :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Manga : Karakuri Circus

Messagede Darkge999 le Mar 30 Nov 2021, 23:09

Bref, une tempête dans un verre d'eau encore née sur twitter... C'est vraiment les chiottes du net tant les gens aiment y remuer la merde...

Quand à l'influenceuse, on s'en fiche pour qui vote machin ou bidule, les gens font ce qu'ils veulent dans leurs sphères privées tant qu'ils ne font pas de mal aux autres... On parle de vendre des produits culturels, pas d'une campagne politique avec toute la passion que cela déchaine, on peut être de gauche, de droite, d'extrême-gauche, d'extrême-droite, du centre, etc, et aimer tout simplement les mangas... Et tant que la personne fait son travail sans aucun excès, je me fiche de savoir qu'elles sont ses pensées politiques...
Il en est de même pour un éditeur tant qu'il me propose des titres m'intéressant dans des éditions de bonnes qualités...

Quand au passif MD/DI sur le Goldogate, il y a "prescription" désormais, ce ne sont pas les premiers qui se tirent des casseroles... Je vais pas me priver des titres qui m'intéresses chez Meian à cause du passé de leurs dirigeants ou parce qu'ils sont pas capable d'établir un planning (ils sont pas les seuls d'ailleurs...).

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Manga : Karakuri Circus

Messagede Gemini le Mar 30 Nov 2021, 23:59

Darkge999 >> Meian s'associe bien avec les personnes qu'ils veulent. Mais cela signifie accepter le bagage médiatique de ces personnes, et assumer d'associer leurs images respectives.

Prenons un exemple simple : une marque qui déciderait d'engager Jean-Marie Bigard pour une publicité, aujourd'hui, ne peut pas venir expliquer après coup n'avoir voulu s'associer qu'à l'humoriste du sketch sur la chauve-souris, et non au complotiste qui va à des lâchés de salopes :lol:

Ce qui intéresse Meian, ce qui intéresse n'importe quel entreprise faisant appel à des influenceurs, c'est l'audience dont dispose ces individus, le nombre d'abonnés qu'ils peuvent toucher via chacun de leur message. Et dans le cas présent, le même compte qui lui permet de parler des manga Meian, lui sert aussi à exprimer ses opinions politiques. Donc non, il ne s'agit pas de sphère privée, c'est très, très public :lol:

Après, si les soucis avec Meian ne concernait qu'une erreur de communication, je préférerais. Mais là... nous en sommes loin ! :roll:

PS : Oui, il est possible de venir de bords politiques différents et d'aimer les manga. Mais pas forcément les mêmes. Car les mangaka et leurs œuvres sont tout sauf apolitiques. Même si peu sont ceux à assumer ouvertement leurs opinions politiques, par peur de s'aliéner leur public. Opinions qui, de toute façon, transparaissent dans leur travail d'une façon ou d'une autre.

Avatar de l’utilisateur
SpaceDandy
Pitit LEGO
 
Messages: 446
Inscription: Mar 12 Aoû 2014, 07:50

Re: Manga : Karakuri Circus

Messagede SpaceDandy le Mer 01 Déc 2021, 00:41

(On notera tout de même que cette folle affaire sur Twitter peut se résumer au titre de presse people: "Un homophobe dénonce et harcèle une facho". Beau monde.).
Le réel problème de Meian est d'avoir accepté de fournir des services presses à n'importe quel internaute en herbe. Comme ils repartagent les publication de toute cette clique, tu vois passer de drôles de cocos. Cela a peut-être permis de révéler quelques photographes et dactylographes sur la twittosphère, avec en contre partie la mise en valeur de certains des cas sociaux.

Déjà, nous n'oublierons pas qu'il s'agit des anciens de MD/DI, et les principaux protagonistes du Golgogate. Pour la légitimité, vous repasserez. D'ailleurs, ils ne semblent pas avoir perdu certaines de leurs habitudes. Leur nouvel MD se nomme Anime-Store, il s'agit de leur principal revendeur. En effet, inutile de se rendre en boutique pour acquérir un titre la semaine de sa sortie officielle, puisque depuis quelques temps, leur site internet (et sa boutique amazon) semble avoir l'exclusivité sur leurs nouveautés.

Les japonais ne sont pas dupes, si IDP peut sortir des titres vaguement notables, c'est parce qu'ils ont su se refaire. Ressortir des faits de plus de 16 ans pour tacler un éditeur, c'est vache.

Les libraires de ma ville reçoivent les nouveautés IDP avec 1 jour à une semaine de retard, sans plus. Et je n'habite même pas en France ! Et en fouinant Twitter, cela semble être le cas pour plusieurs librairies en France.
Alors, ces libraires qui accusent des retards de plus d'un mois (soit disant à la faute d'IDP) sont de véritables énigmes, pour moi. J'essaie de trouver une raison raisonable mais avec les roulements de stock et le nombre de sorties par mois pour cet éditeur, je n'en vois aucune.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Manga : Karakuri Circus

Messagede chevkraken le Mer 01 Déc 2021, 03:10

Darkge999 a écrit:Bref, une tempête dans un verre d'eau encore née sur twitter... C'est vraiment les chiottes du net tant les gens aiment y remuer la merde...

Quand à l'influenceuse, on s'en fiche pour qui vote machin ou bidule, les gens font ce qu'ils veulent dans leurs sphères privées tant qu'ils ne font pas de mal aux autres... On parle de vendre des produits culturels, pas d'une campagne politique avec toute la passion que cela déchaine, on peut être de gauche, de droite, d'extrême-gauche, d'extrême-droite, du centre, etc, et aimer tout simplement les mangas... Et tant que la personne fait son travail sans aucun excès, je me fiche de savoir qu'elles sont ses pensées politiques...
Il en est de même pour un éditeur tant qu'il me propose des titres m'intéressant dans des éditions de bonnes qualités...

Quand au passif MD/DI sur le Goldogate, il y a "prescription" désormais, ce ne sont pas les premiers qui se tirent des casseroles... Je vais pas me priver des titres qui m'intéresses chez Meian à cause du passé de leurs dirigeants ou parce qu'ils sont pas capable d'établir un planning (ils sont pas les seuls d'ailleurs...).

Je crois avoir été rarement aussi d'accord avec un message.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités