Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Ialda le Lun 22 Fév 2021, 03:09

guwange a écrit:Cela faisait longtemps que le film macross do you remember love version HD 2012 en vostfr, traînait dans un des disques dures externes.
Vu hier soir, bon film.
Vu le thème du film, on n'échappe pas au côté guimauve avec yeux qui brillent. Mais vu le format film, on s'attarde dessus le temps qu'il faut, tout en restant dans le thème du film. Et quand il a fallu mettre une tarte dans la gueule car la situation le demandait , ichijyo s'en est chargé.
Puis, on sent qu'en arrière plan, des thèmes nobles sont développés comme les bienfaits de la culture sur le développement d'une civilisation...
Et comme la bande à amrith, tetho, ialda, aer and co... aiment si bien nous le rappeler, macross de 1982 comme tant d'autres d'animes jap de ces années-là se sont construits en allant piocher dans la culture occidentale quand de nos jours, beaucoup d'animes se regardent le nombril en allant plutôt piocher dans le light novel.

D'un point de vue plastique, on sent qu'il y a du budget derrière ( 400 millions de yens pour l'époque, c'était beaucoup) , on n'est pas dans l'école du mouvement.
Le soin se retrouve plutôt dans la qualité du dessin.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est la colorimétrie de certains décors de toute beauté ( effet garanti en HD ) et aussi tous ces FX réussis notamment ces itano circus de grande qualité.



(attends, j'ai loupé un épisode là dans tes visionnages ou bien tu as fait l'impasse sur Patlabor 2 ?)

toujours la plus belle bataille finale de l'animation, cannettes de bud incluses :


Sur le fond, j'ai pas revu le film depuis des année, donc je me borne à reposter ça :
https://neojaponisme.com/2008/02/12/mac ... ial-world/

Dans un autre genre j'ai revu Macross Zero ce WE et c'est étonnant de voir à quel point il a bien vieilli (surtout comparé à Frontier & cie) - tellement tout est en harmonie avec le contexte de l'époque : du beau projet Satelight du début des années 2000, la première vraie nouvelle série vidéo Macross depuis Plus, avec des valkyres en CG qui rappellent énormément celles des CG des jeux Playstation Digital Mission VF-X sur lesquels on se paluchait tous à l'époque, et le Kawamori ethno-écolo conscient de l'après Arjuna...

Etonnant aussi de (re)voir un anime Macross prenant place avant la première série et durant les conflits pro/anti UN tellement ça me semble typique de l'univers étendu des comics Robotech US que de la version japonaise de la franchise.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede guwange le Lun 22 Fév 2021, 14:13

Pas revu macross zero depuis belle lurette, et encore j'avais dû le voir que partiellement. Dans mon souvenir, il avait une plastique avantageuse avec son univers plus contemporain, je me souviens d'une île paradisiaque et de scènes 3d à la top gun. Sûr que les CG ont dû prendre un coup.
Sinon oui, j'ai bien vu patlabor 2 et comme j'avais l'impression de parler tout seul, je n'avais pas ressenti la nécessité de poser mon appréciation.
En tout cas, pour rester dans le sujet CG, après avoir vu patlabor 2 et revu memories, j'ai regardé les making of où le maître mot était l'intégration parfaite de la CG pour que ça s'accorde bien avec reste.
A contrario, au début des années 2000, il y avait sûrement une volonté d'afficher fièrement de la CG voyante.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede chevkraken le Lun 22 Fév 2021, 18:43

tellement ça me semble typique de l'univers étendu des comics Robotech US que de la version japonaise de la franchise.

tellement que j'avais choppé quelques comics robotech de l'époque et que j'avais carrement mélangé le contenu des 2.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Zêta Amrith le Mar 23 Fév 2021, 01:31

Macross Zero pris comme tout est boiteux, mais jamais la franchise n'a proposé un premier épisode aussi bien construit. On ne pouvait pas ciseler le canevas et les personnages plus efficacement en vingt minutes et la 3D tient encore bien la route. Le titre musical moitié warpien moitié gamelan de Kuniaki Haishima est l'un des cinq ou six plus grands BGMs de combat mecha de la japanime, et s'adapte parfaitement à la séquence de tranformation du VF-0. J'ai toujours été épaté par le vrombissement de moteur produit par les cordes à 0.55, semblable à un essaim d'abeilles menaçant. Compositeur underrated que l'industrie a jeté comme une vieille savate usagée.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Ialda le Mar 23 Fév 2021, 06:29

Ta BGM illustre bien en tout cas pourquoi en 2020, si j'ai envie de retrouver cette ambiance un peu lolsérieuse d'un anime military SFà la Macross vintage, je serais plus porté à me tourner vers Ace Combat que vers une quelconque série animée :o

guwange a écrit:A contrario, au début des années 2000, il y avait sûrement une volonté d'afficher fièrement de la CG voyante.


Un peu avant, même - le top en la matière, ça reste le (les) fameux concert de Sharon Apple dans Macross Plus. Ça restera toutefois encore longtemps un peu plus hasardeux dans les séries TV, avec notamment l'immonde chateau dans le ciel en CG de Utena ou l'asteroide 3D dans le premier épisode de Cowboy Bebop.

Mais grosso modo, au début des 2000s, je dirais que l'envie de faire de CG aussi ostensible que moche est en train de passer de mode. Le problème devient plus celui de la coloration assisté par ordi, qui est en train de se généraliser à ce moment là et qui fait de vrais ravages pendant quelques années :lol:

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede guwange le Mar 23 Fév 2021, 15:24

Oui, ça a commencé dès la seconde moitié des années 90 mais c'était assez ponctuel d'après mes souvenirs.
Là où dans mes souvenirs, on y avait le droit à chaque épisodes de série tv du début des années 2000, au hasard vandread par exemple.

Au niveau 3d trop ostensible et pas réussi, j'ai du mal à voir c'est quoi le pire entre des véhicules mécaniques, des explosions et fx ratés ou une foule en 3d.
On a eu des ratés dans ces 3 compartiments.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Geoff34 le Ven 09 Avr 2021, 10:51

suite à un accord avec Harmony Gold , Studio Nue et Bigwest, la licence Macross peut enfin s'épanouir à l'international.
https://twitter.com/nimation/status/1380396612829188097
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Darkge999 le Ven 09 Avr 2021, 11:52

Les miracles arrivent parfois...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Aer le Ven 09 Avr 2021, 12:13

Hallelujah mes frères.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Zêta Amrith le Ven 09 Avr 2021, 14:08

S'épanouir voudrait dire que la franchise a un futur auprès du public alors que le fatum a avorté post-1994. Là ça signifie seulement que tu pourras remater le film des eighties pour la douzième fois si l'envie t'en prend.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Darkge999 le Dim 11 Avr 2021, 15:20

Zêta Amrith a écrit:S'épanouir voudrait dire que la franchise a un futur auprès du public alors que le fatum a avorté post-1994. Là ça signifie seulement que tu pourras remater le film des eighties pour la douzième fois si l'envie t'en prend.

Tu ne serais pas un peu aigri parfois? Surtout que c'est une bonne nouvelle qui est annoncer sur la licence pour une fois...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Aer le Dim 11 Avr 2021, 16:19

Avouons que Frontier n'avait pas soulevé les foules non plus (même s'il avait su rameter de nouveaux publics), et Delta bon, je crois qu'on peut tous dire que c'est un échec sans nom.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Darkge999 le Dim 11 Avr 2021, 16:40

Frontier avait été plutôt bien accueillit dans mes souvenirs et sa BO est toujours aussi agréable à écouter (comment ne pas aimer Sheryl? :34: ). On l'aurait même eut chez nous s'il n'avait pas eu une énième bataille de "guerre" des ayants-droits puisque Kazé était intéresser pour nous le ramener (d'ailleurs, il n'annonçait pas des blu-ray il y a quelques années pour Robotech? :mrgreen: ) ...

Par contre, je suis pas d'accord pour Delta... S'il y a des choses à dire dessus, pour moi, c'est plus sur sa conclusion assez amer, que sur le reste... Il manque quelque chose que j'espère que le futur film annoncer depuis longtemps, corrigera...

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede chevkraken le Lun 12 Avr 2021, 19:15

Aer a écrit:Avouons que Frontier n'avait pas soulevé les foules non plus (même s'il avait su rameter de nouveaux publics),

45000 ventes en moyenne, meilleure ventes d'anime au japon en 2008 devant Gundam 00 et Code Geass R2.

Et 4ème série la plus vendu des années 2000 derrière

Bakemonogatari
Gundam Seed Destiny
Gundam Seed

la série a battu de peu Haruhi, K-on et Code Geass niveau ventes.

Si ça c'est pas soulever les foules, je sais pas ce qu'il te faut...

Frontier a été un énorme succès, désolé.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Zêta Amrith le Lun 12 Avr 2021, 20:38

chevkraken a écrit:45000 ventes en moyenne.

Principalement le nouveau public dont parlait Aer. En grande partie attiré par la bouillasse "musique" de la série et son moeshit de compétition. Ce ne sont pas les fans de Macross qui ont formé les rangs de cette forfaiture.

Et non, la série n'a pas "battu" en ventes moyennes K-On !, et encore moins Haruhi, du moins selon Oricon.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede chevkraken le Lun 12 Avr 2021, 20:57

en vente moyenne hors coffret intégral bluray, si.

Il y a un sujet sur animesuki qui regroupe toute les ventes oricon

https://forums.animesuki.com/showthread.php?t=109699



faut pas oublier que Macross Frontier a beneficié de vendu DVD+Bluray

Haruhi, ventes moyennes:
41,039

K-On, ventes moyennes:
43,459

Macross Frontier:
44,243

Et en prenant en compte les coffret intégral, Macross reste devant K-ON (12000 environ pour K-ON, 15000 pour frontier)

Sinon, quel série Macross a sut réunir les fan de l'original?

Les fan de l'original gueulent sur Seven, sur Zero, sur Frontier et sur Delta. chaque série Macross vise une nouvelle génération, c'est tout.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Aer le Lun 12 Avr 2021, 21:18

On ne parle pas de la même chose. Pour tout fan d'anime qui se respecte, c'est mal branlé Frontier, et j'ai pas attendu de voir le reste pour le savoir. Certes les films rattrapent le coup mais c'est bien tout. Ca ne m'a pas empêché de prendre mon pied devant pour plein de raisons, mais si t'as deux doigts d'honnêteté intellectuelle tu reconnaîtras que c'était loin d'être la folie.
Bon gré mal gré, Haruhi et K-ont été plus forts en tant que phénomène que Frontier.
Et quand t'es fan de Macross j'en parle même pas.

Reste que depuis c'est le désert. Donc, oui, la suite de la franchise, je vois pas bien non plus.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Zêta Amrith le Lun 12 Avr 2021, 21:23

chevkraken a écrit:Faut pas oublier que Macross Frontier a beneficié de vendus DVD + Bluray.

C’est sûr comme ça...
Le Cabinet du Docteur Caligari a vendu moins de DVDs que Macross Frontier, en 1920.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede chevkraken le Mar 13 Avr 2021, 01:59

Bah, k-on, code geass ou gundam 00 aussi ont eu dvd+bluray et sont restés en dessous de Frontier.

Macross Frontier reste la 5ème plus grosse série des années 2000 en terme de ventes.

Et je suis pas sûr que les autres séries aient eu beaucoup plus d'impact.

Haruhi n'a jamais eu sa fin s'adapter et a étéun phénomènede mode, K-on est oublié suite à l'arrivée de slice of life largement meilleur, gundam 00 a été le début de la fin pour la licence qui en dehors de unicorn(grâce au retro) a pas eu de série marquante depuis.

Au final, dans le lot, il n'y a que code geass dont on parle encore 15 ans après.

Sinon, Aer et Zeta, lors de sa diffusion, macross F à été très appréciée du public et vu comme une très bonne série. Le public lui reprochait une qualité technique inégale et un final où alto ne choisit personne (et surtout pas sheryl) mais franchement, la série a vraiment été avec code geass R2, la série de 2008 bien devant gundam 00.

C'est clairement une bonne série.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Zêta Amrith le Mar 13 Avr 2021, 09:04

Ca s'est "mieux" vendu (de quelques centaines d'exemplaires, imputables aux à-côtés musicaux) parce que c'est arrivé pile poil en même temps que l'explosion du format Blu-Ray. C'est comme un Wii Sports de la japanime, que l'on refourgue par palettes parce qu'il va de pair avec le matériel. Dynamique qui ne peut pas fonctionner dix fois.

Puis s'agissant du public de Frontier, c'est le même que celui de Haruhi et K-On !, hein... C'est la Japan Expo puissance quatre. Une nouvelle génération qui a découvert ses hormones en regardant des anime, poussée par les facilités du net 2.0. La seule chose qui fait que Frontier ne soit pas cataloguée phénomène de mode est son usurpation du nom Macross. Aucun fan de Macross ni de SF dans les tribunes, ou peut-être une poignée, trop consternés pour quitter leur siège.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Darkge999 le Mar 13 Avr 2021, 10:22

Zêta Amrith a écrit:Ca s'est "mieux" vendu (de quelques centaines d'exemplaires, imputables aux à-côtés musicaux) parce que c'est arrivé pile poil en même temps que l'explosion du format Blu-Ray. C'est comme un Wii Sports de la japanime, que l'on refourgue par palettes parce qu'il va de pair avec le matériel. Dynamique qui ne peut pas fonctionner dix fois.

Puis s'agissant du public de Frontier, c'est le même que celui de Haruhi et K-On !, hein... C'est la Japan Expo puissance quatre. Une nouvelle génération qui a découvert ses hormones en regardant des anime, poussée par les facilités du net 2.0. La seule chose qui fait que Frontier ne soit pas cataloguée phénomène de mode est son usurpation du nom Macross. Aucun fan de Macross ni de SF dans les tribunes, ou peut-être une poignée, trop consternés pour quitter leur siège.
Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas Frontier et les autres déclinations de Macross, au-delà de leurs qualités et défauts, que c'est le cas de tout ceux ayant aimer la série originelle... Les goûts et couleurs, cela ne se discute pas, c'est selon la sensibilité de chacun... Le monde ne tourne pas autour de toi et de tes envies, on n'est pas dans une dictature du "bon goût" où ton avis prime sur les autres, reléguant le reste à de la merde comme le laisse transparaître tes messages...

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede chevkraken le Mar 13 Avr 2021, 11:01

Oui, surtout quand Les "fans" comme il les décrit, ben, ils n'aiment pas non plus ni seven, ni zero, ni delta et paraissent donc comme des types aigris.

Et la série ne s'est pas tellement vendue seulement grâce à l'explosion du bluray, les bluray de code geass r2 et gundam 00 ont fait bien moins.

Le boom du bluray, ça a été monogatari et k-on

Et de toute façon, même en enlevant les chiffres bluray, la serie resterait dans les 8 séries les plus vendues des années 2000 (seulement dépassé par haruhi, kon, les code geass, monogatari et gundam seed et 00)


Une série ne peut pas avoir un tel succès sans avoir de certaines qualités, surtout que non, le public de k-on Frontier était pas le même.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Zêta Amrith le Mar 13 Avr 2021, 12:21

Le concept des goûts et des couleurs qui ne se discutent pas est une ânerie monumentale. Des billevesées postmodernes qui visent à offrir l’amnistie aux copains. Non, sauf à vénérer Michel Drucker comme l’émissaire du saint esprit, Camping 2 ne vaut pas Citizen Kane. Macross le premier du nom, n’importe qui l’ayant vu (mais peut-être pas un fan de Frontier) peut te dire quels en sont les thèmes, quel est le sujet de l’allégorie, ce que ça témoigne du Japon, de son histoire et de l’industrie dont la série émane. Même parodique, ça a un sens extra-narratif. Mais Frontier, nada. On n'y trouvera rien. Rien qu’une suite d’opportunismes enfilés les uns à les suite des autres, qui ne portent aucun propos et ne véhiculent pas de vision, vis-à-vis de son medium notamment.

Donc en effet, ceux pour qui l’animation japonaise n’était pas à la base une "subculture", pour qui elle a représenté un passe-temps, un moyen de tromper l’ennui en deux coups de torrent, de se désaltérer au même titre qu’avec un soda ou une partie de Candy Crush, peuvent trouver que c’est largement suffisant. Mais au-dessus de ça, il y a des questions de fond, des baromètres artistiques qui préexistent aux sentiments personnels, et ces derniers ne laissent pas le moindre répit à Frontier avant de l’occire sur place. Quand Itano raconte dans la presse qu’il est fier que les fans de Frontier ne connaissent même pas son nom, j'en déduis que c’est toi ici qui rapporte l'ensemble à ton cas.


chevkraken a écrit:Une série ne peut pas avoir un tel succès sans avoir de certaines qualités, surtout que non, le public de k-on Frontier était pas le même.

Cette obsession pour les chiffres confine au délire dans un pays où un Space Dandy a vendu... rappelle-moi, combien de blu-rays ? Puis on peut aussi aller écouter Qui A Du Caca Collé Au Cucul, 500 000 exemplaires vendus quand même, y a forcément certaines qualités musicales qui nous sont passées au-dessus de la tête.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mar 13 Avr 2021, 20:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Darkge999 le Mar 13 Avr 2021, 14:40

Désolé d'être un pauvre ignorant incapable de comprendre une œuvre et de savoir apprécier sa substance métaphysique accessible qu'à une élite sur-cultivée...
Plus sérieusement, tu crois réellement ce que tu viens d'écrire? On est tous différent avec des sensibilités différentes. Il y a ceux aimant le chocolat, ceux qui lui préfère la vanille, et des gens qui aiment les deux... Tout n'est qu'une question de ressenti... Donc oui, le concept des "goûts et couleurs" existe: il y a des gens qui sont content de regarder simplement Naruto, One Piece, Fairy Tail et consorts sans prise de tête, d'autres qui font de Gundam ou Macross leur drogue, et des gens capables de synthétiser le tout en se faisant un détour par Haruhi, K-on ou Space Dandy parce que tout simplement cela leur plaît... Il y a autant que possibilités que de gens existant, chacun savourant son "menu"... Après on peut débattre sur ce qu'on aime ou pas, argumentant dessus, mais ce n'est une vérité scientifique, mais un ressenti (c'est comme regarder un tableau de Modigliani, il y a ceux criant au génie et les autres...)...
Quand au sujet initial, il faut rappeler que Macross est le bébé de Kawamori qui c'est occuper de chacune de ses séquelles (sauf II, mais c'est une autre histoire), l'"alimentant" selon son humeur du moment comme le fait n'importe quel auteur... Et surtout, que ce qui était valide hier, ne l'est pas forcément le lendemain... Les préoccupations du public changent, les gens changent, et les auteurs aussi... Rien ne reste figé...

Sur ce, je vais continuer à baigner dans ma bêtise initiale, celle des frères Lumières, qui pour eux, leur invention était un divertissement, et pas un objet de branlette intellectuelle... Et accessoirement, jouer à Candy Crush sur son portable, c'est pas plus idiot que de jouer à Tetris même si je préfère jouer à Bang Dream dessus (je vais me faire condamner à la lapidation par les "élites" pour cela)...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Zêta Amrith le Mar 13 Avr 2021, 15:10

Je zappe d'emblée les antiphrases auto-flagellatoires, qui prétendent prélever dans la bouche d'autrui ce que son propre ego marmonne. Pour quelqu'un qui conclut que les temps changent, c'est un truc rhétorique de 2003.

Il y a certainement plus de sens à grailler dans un Naruto que dans Macross Frontier. On y trouve au moins la composante bildungsroman, même bancale, qui justifie l'existence d'un manga de combat pour jeunes garçons. Je voudrais trouver le quart de ça dans le soi-disant Macross du XXI°siècle. Quant à Kawamori, il faudrait se rendre compte que les deux seuls bons Macross qu'il a réalisés ont bénéficié de l'apport de personnalités moins influençables que lui, nommément Ishiguro et Watanabe - même si je crois qu'avec Zero il a sincèrement essayé. Sa place logique se situe derrière la table à dessin, à concevoir des Valkyries que Satelight sabotera par 3D interposée, plus que sur le fauteuil de réalisateur.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités