Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Ialda le Lun 22 Fév 2021, 03:09

guwange a écrit:Cela faisait longtemps que le film macross do you remember love version HD 2012 en vostfr, traînait dans un des disques dures externes.
Vu hier soir, bon film.
Vu le thème du film, on n'échappe pas au côté guimauve avec yeux qui brillent. Mais vu le format film, on s'attarde dessus le temps qu'il faut, tout en restant dans le thème du film. Et quand il a fallu mettre une tarte dans la gueule car la situation le demandait , ichijyo s'en est chargé.
Puis, on sent qu'en arrière plan, des thèmes nobles sont développés comme les bienfaits de la culture sur le développement d'une civilisation...
Et comme la bande à amrith, tetho, ialda, aer and co... aiment si bien nous le rappeler, macross de 1982 comme tant d'autres d'animes jap de ces années-là se sont construits en allant piocher dans la culture occidentale quand de nos jours, beaucoup d'animes se regardent le nombril en allant plutôt piocher dans le light novel.

D'un point de vue plastique, on sent qu'il y a du budget derrière ( 400 millions de yens pour l'époque, c'était beaucoup) , on n'est pas dans l'école du mouvement.
Le soin se retrouve plutôt dans la qualité du dessin.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est la colorimétrie de certains décors de toute beauté ( effet garanti en HD ) et aussi tous ces FX réussis notamment ces itano circus de grande qualité.

(attends, j'ai loupé un épisode là dans tes visionnages ou bien tu as fait l'impasse sur Patlabor 2 ?)

toujours la plus belle bataille finale de l'animation, cannettes de bud incluses :

Sur le fond, j'ai pas revu le film depuis des année, donc je me borne à reposter ça :
https://neojaponisme.com/2008/02/12/mac ... ial-world/

Dans un autre genre j'ai revu Macross Zero ce WE et c'est étonnant de voir à quel point il a bien vieilli (surtout comparé à Frontier & cie) - tellement tout est en harmonie avec le contexte de l'époque : du beau projet Satelight du début des années 2000, la première vraie nouvelle série vidéo Macross depuis Plus, avec des valkyres en CG qui rappellent énormément celles des CG des jeux Playstation Digital Mission VF-X sur lesquels on se paluchait tous à l'époque, et le Kawamori ethno-écolo conscient de l'après Arjuna...

Etonnant aussi de (re)voir un anime Macross prenant place avant la première série et durant les conflits pro/anti UN tellement ça me semble typique de l'univers étendu des comics Robotech US que de la version japonaise de la franchise.

guwange
Soul of Chogokin

Messagede guwange le Lun 22 Fév 2021, 14:13

Pas revu macross zero depuis belle lurette, et encore j'avais dû le voir que partiellement. Dans mon souvenir, il avait une plastique avantageuse avec son univers plus contemporain, je me souviens d'une île paradisiaque et de scènes 3d à la top gun. Sûr que les CG ont dû prendre un coup.
Sinon oui, j'ai bien vu patlabor 2 et comme j'avais l'impression de parler tout seul, je n'avais pas ressenti la nécessité de poser mon appréciation.
En tout cas, pour rester dans le sujet CG, après avoir vu patlabor 2 et revu memories, j'ai regardé les making of où le maître mot était l'intégration parfaite de la CG pour que ça s'accorde bien avec reste.
A contrario, au début des années 2000, il y avait sûrement une volonté d'afficher fièrement de la CG voyante.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Lun 22 Fév 2021, 18:43

tellement ça me semble typique de l'univers étendu des comics Robotech US que de la version japonaise de la franchise.

tellement que j'avais choppé quelques comics robotech de l'époque et que j'avais carrement mélangé le contenu des 2.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 23 Fév 2021, 01:31

Macross Zero pris comme tout est boiteux, mais jamais la franchise n'a proposé un premier épisode aussi bien construit. On ne pouvait pas ciseler le canevas et les personnages plus efficacement en vingt minutes et la 3D tient encore bien la route. Le titre musical moitié warpien moitié gamelan de Kuniaki Haishima est l'un des cinq ou six plus grands BGMs de combat mecha de la japanime, et s'adapte parfaitement à la séquence de tranformation du VF-0. J'ai toujours été épaté par le vrombissement de moteur produit par les cordes à 0.55, semblable à un essaim d'abeilles menaçant. Compositeur underrated que l'industrie a jeté comme une vieille savate usagée.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 23 Fév 2021, 06:29

Ta BGM illustre bien en tout cas pourquoi en 2020, si j'ai envie de retrouver cette ambiance un peu lolsérieuse d'un anime military SFà la Macross vintage, je serais plus porté à me tourner vers Ace Combat que vers une quelconque série animée :o

guwange a écrit:A contrario, au début des années 2000, il y avait sûrement une volonté d'afficher fièrement de la CG voyante.

Un peu avant, même - le top en la matière, ça reste le (les) fameux concert de Sharon Apple dans Macross Plus. Ça restera toutefois encore longtemps un peu plus hasardeux dans les séries TV, avec notamment l'immonde chateau dans le ciel en CG de Utena ou l'asteroide 3D dans le premier épisode de Cowboy Bebop.

Mais grosso modo, au début des 2000s, je dirais que l'envie de faire de CG aussi ostensible que moche est en train de passer de mode. Le problème devient plus celui de la coloration assisté par ordi, qui est en train de se généraliser à ce moment là et qui fait de vrais ravages pendant quelques années :lol:

guwange
Soul of Chogokin

Messagede guwange le Mar 23 Fév 2021, 15:24

Oui, ça a commencé dès la seconde moitié des années 90 mais c'était assez ponctuel d'après mes souvenirs.
Là où dans mes souvenirs, on y avait le droit à chaque épisodes de série tv du début des années 2000, au hasard vandread par exemple.

Au niveau 3d trop ostensible et pas réussi, j'ai du mal à voir c'est quoi le pire entre des véhicules mécaniques, des explosions et fx ratés ou une foule en 3d.
On a eu des ratés dans ces 3 compartiments.

Précédente

Retourner vers Animanga