Kimagure Orange Road

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Kimagure Orange Road

Messagede Merlin le Jeu 14 Fév 2013, 14:18

Sinon t'as vu ce film? Il est bien? :)

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Kimagure Orange Road

Messagede Mattosai le Jeu 14 Fév 2013, 15:27

Shin KOR ? Yep , c'est un très joli film , mais attention : l'ambiance n'a rien à envier à la série , içi on est plus dans le nostalgique, triste / drama que l'humour un peu innocent de la série (un peu comme le premier film, en plus nostalgique du fait de son jeu passé / futur et le point de vue de Kyosuke. ).
Bref si t'as versé une larme pour
[Montrer] Spoiler
le départ d'Alicia dans Aria
, tu devrais aimer ce film :mrgreen: (mince j'ai touché Merlin au coeur :87: )

Le film est également servi par une très belle B.O. signée par une certaine Kajiura (qui fera parler d'elle un peu plus tard avec BLANC.)

Mention spéciale à "now and after" , qui démarre doucement, mais qui retrace bien l'ambiance... cette zic me fait toujours le même effet 15 ans plus tard.

Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Kimagure Orange Road

Messagede Merlin le Jeu 14 Fév 2013, 15:38

Ah ouais mais en ce moment je suis plutôt dans une période "bonbon sucré" donc les histoires mélancoliques surtout à la fin c'est pas ce que je recherche.^^"

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Kimagure Orange Road

Messagede Mattosai le Jeu 14 Fév 2013, 15:50

Sinon en bonbon sucré , t'as le tombeau des lucioles , chaudement recommandé 3:

:arrow:
Image

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Kimagure Orange Road

Messagede Fenriyl le Jeu 14 Fév 2013, 16:58

Le chaudement, c'est pour la bombe incendiaire ?
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Kimagure Orange Road

Messagede Merlin le Jeu 14 Fév 2013, 20:08

Matto... :44: :45:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4695
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Kimagure Orange Road

Messagede Xanatos le Mar 13 Oct 2020, 00:47

Je me livre à ce remontage de topic pour vous annoncer qu'hélas, Izumi Matsumoto le créateur de Orange Road est mort récemment... :(

Pour rendre hommage à sa mémoire, voici une interview qu'il a accordé où il parle de ses sources d'inspiration pour créer KOR, de Madoka Ayukawa son héroïne culte et il où évoque un peu l'animé.



Mes plus sincères condoléances à sa famille, ses ami(e)s, ses proches et ses nombreux(ses) fans de par le monde...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Kimagure Orange Road

Messagede Ialda le Mer 14 Oct 2020, 04:46

Pour la création de Madoka j'étais resté sur Nakamori Akina, la jeune chanteuse à priori surtout connue pour sa chanson Shoujo A qui quelques années avant KOR, préfigurait déjà l'univers sonore que Sagisu mettrait en oeuvre de main de maitre sur la série - et, plus généralement, qui colle aussi parfaitement avec ce Japon pop/hifi/jeune fantasmé de la fin de la bulle.

La disparition de Matsumoto me touche plus que ce que j'aurais imaginé. D'une part parce qu'on le savait malade depuis très longtemps (des rumeurs sur le sujet couraient depuis la fin des 90s, si ma mémoire est bonne ?), d'autre part j'ai une relation un peu distante avec KOR - dont j'apprécie certains des composants pris séparément bien plus que le produit fini complet.

Reste le côté nostalgie, et une fois de plus c'est une partie culte de notre enfance qui se barre en claquant la porte. Avec dans le cas de Matsumoto un petit pincement au coeur puisqu'il a eu une carrière finalement un peu compliquée, et n'aura jamais vraiment su gérer au mieux l'après-KOR; ça m'avait frappé il y a quelques années quand je m'étais enfin lancé dans la lecture de son Sesame Street, sans doute un manga bien mieux foutu que KOR a ses débuts mais arrivant déjà trop tard, débuts 90s alors que le Japon était en train de passer à autre chose.

J'ai vu passer pas mal d'hommages assez touchants sur le twitter jp, plus que la nostalgie c'est effectivement une figure importante dans l'évolution de la culture otaku (celui qui dans les pages du Jump fit office de pont entre Eguchi et Hagiwara) qui nous as quitté, RIP.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Kimagure Orange Road

Messagede Zêta Amrith le Mer 14 Oct 2020, 12:15

La série ne m'a jamais passionné, sans doute parce qu'elle était prise quelque part entre Maison Ikkoku et Video Girl Ai. J'ai lu quelques tomes et regardé certains épisodes mais n'en garde aucun souvenir autre que visuel - on ne se lasse pas de ce style délicieusement rond des années 80. Terrible de se dire que la maladie de Matsumoto a certainement dû lui provoquer des douleurs cérébrales durant deux décennies.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Kimagure Orange Road

Messagede Ialda le Mer 14 Oct 2020, 15:21

J'aimais énormément ce gimmick de la photo venant figer dans le temps l'image de fin de chaque épisode, c'était très actuel pour son époque et ça mettait joliment l'accent sur la brièveté de ces instants vite enfuis de l'adolescence. Je sais pas si ça a un nom, si on peut appeler ça des harmony clic-clacs ou encore instants kodak :lol:

Visuellement comme tu dis, une prod des 80s assez propre. Il y a quand même un épisode qui m'avait marqué, c'est le 43 (La fuite vers la plage hivernale) avec son B-part tranchant radicalement avec le reste de la série : une ambiance plus lourde et moins comique, une réa plus clipée et un peu expérimentale, un bel épisode. Il faudrait que je le revois pour voir s'il a bien vieilli. Je sais que je ne suis pas le seul à en avoir gardé un souvenir particulier (2 | 3) en tout cas (et la première partie avait été copieusement censurée chez nous IIRC).

J'ai longtemps essayé de trouver un sens caché à cet épisode avant de me faire une raison : vu l'irrégularité de sa carrière, Morikawa Shigeru est un de ces artistes du milieu de l'animation pour lesquels il est vain de chercher à appliquer une quelconque politique des auteurs.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Kimagure Orange Road

Messagede Wonk le Mer 14 Oct 2020, 18:11

Je suis de ceux qui ont toujours eu un faible pour la série animé comme le manga que j'ai lu plus tard.
Il y a effectivement un peu de Maison Ikkoku comme de VGA dedans et sans jamais atteindre l'intensité que peuvent avoir ces références. Mais il n'y Madoka que dans celle-ci.
RIP à Izumi Matsumoto et merci pour Kimagure Orange Road.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Kimagure Orange Road

Messagede Ialda le Lun 19 Oct 2020, 01:58

Encore quelques beaux hommages ces derniers jours.

Yuu Watase :

Image

Hagiwara :

Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Kimagure Orange Road

Messagede Aer le Mer 21 Oct 2020, 20:26

Un peu comme Amrith, même si mon souvenirs est plutôt musical pour le coup.
Mais un pincement au coeur quand même, je ne sais pas trop pourquoi.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Petit yôkaï
 
Messages: 32
Inscription: Sam 04 Juil 2020, 17:17

Re: Kimagure Orange Road

Messagede Ikebukuro le Dim 01 Nov 2020, 23:13

Kimagure Orange Road était une superbe série, surtout pour son héroïne Madoka qui aura profondément marqué la communauté Otaku (ne me parlez pas de Kyôsuke, c'est un benêt indécrottable).

A noter que la série diffusé sur la 5 il y a 35 ans (déjàààà) avait vu ses dialogues infantilisés pour plaire au public de gamins de l'époque. Mais si on la regarde en VO, on découvre une série plus adulte, sur la sortie de l'adolescence, les premiers émois amoureux, la complexité des relations humaines... une série très pudique et sensible.

Et que dire du film "Ano hi ni kaeritai" de 1988? La scène au téléphone entre Kyôsuke et Madoka m'a bouleversé :oops:

Pour vous faire une idée de l'adultité de la série, quoi de mieux que les paroles d'un générique
http://japon.canalblog.com/archives/2005/05/22/652252.html

Tous les génériques ici, avec celui en noir et blanc magnifique
https://www.youtube.com/watch?v=qNz8-iQ7EnY

Maintenant, le manga... il a super mal vieilli, les dessins font trop amateur par rapport à ce qu'on a l'habitude de lire.
Dernière édition par Ikebukuro le Sam 26 Déc 2020, 18:20, édité 1 fois.
Mon blog sur le Japon : http://www.japon.canalblog.com
Quelques poèmes : http://blancheur.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Kimagure Orange Road

Messagede chevkraken le Mar 03 Nov 2020, 17:43

j'aime la série pour son ambiance, sa réal et son design, mais je deteste foncièrement tout ses personnages.

Entre Kyosuke indecis sans arret et chassant 2 lièvre à la fois, Hikaru totalement égoiste et Madoka faux cul de première et Tsundere(avant que le terme soit popularisé). Sans oublier les 2 soeurs qui sont aussi de sacrée petite connes ou les copain de classes relou de Kyosuke.

A mes yeux on est très loin de la qualité d'écriture de Maison Ikkoku ou d'un I's, voir même(pour la relation du couple principal) d'un ranma.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Petit yôkaï
 
Messages: 32
Inscription: Sam 04 Juil 2020, 17:17

Re: Kimagure Orange Road

Messagede Ikebukuro le Sam 26 Déc 2020, 18:23

chevkraken a écrit:j'aime la série pour son ambiance, sa réal et son design, mais je deteste foncièrement tout ses personnages.

Entre Kyosuke indecis sans arret et chassant 2 lièvre à la fois, Hikaru totalement égoiste et Madoka faux cul de première et Tsundere(avant que le terme soit popularisé). Sans oublier les 2 soeurs qui sont aussi de sacrée petite connes ou les copain de classes relou de Kyosuke.

Euh, euh... mais c'est pas faux du tout ce que tu dis, j'avais pas vu la série comme ça!
Kyosuke est effectivement un idiot immature (mais bon, c'est un garçon de 14, 15 ans :mrgreen: ), Madoka est une grosse grosse Tsundere c'est vrai mais, mon dieu quel personnage. Pas d'accord pour Hikaru, elle me semble le personnage le plus équilibré de la bande, la plus honnête aussi; d'ailleurs, dans un épisode, Kyosuke fait un rêve où elle meurt et tout l'univers de KOR s'écroule car il se rend compte que c'était elle qui unissait par sa spontanéité et sa bonté tous les gens.
Mon blog sur le Japon : http://www.japon.canalblog.com
Quelques poèmes : http://blancheur.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

cron