Rhyvia > Je ne suis pas d'accord avec cette lecture
Dans la diégèse de
One Punch Man TOUT LE MONDE prend les histoires de héros et de monstre au sérieux. Ils ont tous leurs
origin stories complexes, tragiques et sombres, tous des pouvoirs débiles et exagérés et ils se prennent tous la tête avec leurs histoires de classements, de puissances et de popularité. Comme les lecteurs de
shônen mangas de baston, hein. À coté de ça, Saitama il s'en bat la race de tout ça, lui il veut juste faire ça pour s'amuser, il se ballade dans la rue, il voit un monstre, il le démonte. Mais il n'arrive pas à s'amuser car déjà il est trop puissant et fini ses combats en un coup, ce qui le frustre, comme le lecteur après tout ce
build-up qui se dégonfle en une page, et de l'autre coté il y a les autres héros et leurs intriques politiques qui les fait s'affronter entre eux ainsi que l'association des héros et sa bureaucratie écrasante qui lui impose des quotas à la con tel le premier Jean-Claude Juncker venu.
Mais je suis d'accord avec toi au moins sur la lecture comme quoi le mec avait fuis le monde du travail parce que ça lui prenait trop la tête et retrouve la même chose dans son loisir en le professionnalisant.
Les autres personnages, à part peut-être Bang, ne comprennent pas Saitama parce qu'il ne joue pas au même jeu qu'eux. Voilà pourquoi ils ne croient pas à son histoire et pourquoi même Genos pense qu'il y a une autre source à la puissance de son maître que ce dernier même ignore.
Quand à l'idée que
One Punch Man ne serait pas une parodie parce que One aime sincèrement le genre, c'est justement les mecs qui aiment le plus quelque chose qui s'en moquent le mieux. Compare
Captain Biceps de Tébo, un mec qui a une vraie culture
comics et aime les super-héros, à
Kid Paddle, une BD sur le jeu vidéo dessinée par un type qui reconnait ne pas jouer. D'autant que c'est pas parce que le manga se moque de ces poncifs un peu éculés qu'il ne célèbre pas non plus les héros, surtout à travers ceux qu'il estime être les vrais héros de l'ombre, comme Saitama et Mumen Rider.
Au delà des héros qui sont des parodies de héros existant, je veux dire Saitama c'est
Anpanman, c'est même ouvertement assumé dans le titre de la BD, le simple fait que la base même du manga est qu'il est le plus fort, poing à la ligne, fait du manga une parodie
high concept. Il est la fin absolue des débats de kiçéleplufor, Son Gôku Ultra Instinct phase 3 contre Saitama ? Saitama ! Superman contre Saitama ? Saitama ! le Tengen-Toppa Gurren-Lagann contre Saitama ? Saitama ! Et à chaque fois en un coup de poing. Le seul débat du genre qui lui résiste c'est est-ce que Shiki peut tuer Saitama si ce dernier est invoqué sous forme de
servant, parce que les type-mouteux sont les boss finaux de ce genre de débats sans fin.
De mon point de vue
One Punch Man se construite à vue, arc par arc, sur ce qui a été déjà posé. Ça fonctionnait dans la première série parce que il y avait une vraie surenchère à chaque arc, des monstres toujours plus dangereux et des héros toujours plus forts. Et là la série supporte très mal de voir ses enjeux se réduire.