[auteur] Go Nagai

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Jetblack le Jeu 16 Avr 2015, 14:31



ça reprend le design de la serie 70's ... :-/ Bizarre comme choix.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Ialda le Jeu 16 Avr 2015, 15:04

C'est l'incarnation la plus populaire :)

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Eltreum le Jeu 16 Avr 2015, 17:00

Ahlala, dire que je viens de finir Devilman cuvée Toei 1972.
Je me dis qu'avec le manga à côté, même les enfants japonais n'ont pas échappés aux démons infligeant mort, destruction et folie à l'humanité :lol:
Il y a aura enfin une fin alors car la série tv déjà différente du manga n'en avait pas.
Et qu'ils ajoutent Lala, un des personnages les plus stupides en anime.
Pour les plus curieux, il suffit de regarder le 1er et le dernier épisode, ça suffira amplement (le 2 pour ceux qui apprécient Sirène).

inico : tu as vu le 3ème et meilleur OVA sur Devilman (la fin avec Amon) ?
Mais attention, là c'est presque aussi Violent que le Jack évidemment.
R....

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Johnny B. le Jeu 16 Avr 2015, 17:58

Jetblack a écrit:


ça reprend le design de la serie 70's ... :-/ Bizarre comme choix.

Peut-être vont-ils faire comme Shin Mazinger Z.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede inico le Ven 17 Avr 2015, 14:44

Eltreum a écrit:inico : tu as vu le 3ème et meilleur OVA sur Devilman (la fin avec Amon) ?
Mais attention, là c'est presque aussi Violent que le Jack évidemment.

Le meilleur ? Différents plutôt. On abandonne le soin et la beauté visuelle des deux premiers pour un produit plus standard pour son époque de production (série B dedans).
Il se rapproche effectivement plus de Violence Jack que des deux premiers opus. Mais j'ai trouvé l'atmosphère apocalyptique (le titre a été bien choisi) mieux reconstituée : ambiance angoissante de fin du monde et d'annihilation totale, absolument oppressante.
Cela est aussi présent chez mes deux favoris, en plus léger mais plus subtil et finalement malgré leur gore peut-être plus proches du manga de Go Nagai.
Image

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Eltreum le Ven 17 Avr 2015, 18:58

J'aurais du préciser meilleure partie scénario comme le manga :wink:
Mais en réalité, ce 3ème OVA vient d'une adaptation d'un manga dérivé sur Amon (aussi de 2000) que je dois lire depuis un moment (seul le volume 1 est adapté sur 6 tandis que l'OVA part dans une nouvelle direction).

Le début de l'OVA reprend la dernière partie du manga original (ce qui peut prêter à confusion) mais tout ce qui touche Amon et la fin est une réécriture, Amon n'avait pas d'emprise sur Akira normalement et c'est justement ce point qui donne de l'intérêt.
Fin manga
[Montrer] Spoiler
C'est encore moins "gentil" que celle de The End of Evangelion. L'OVA donne une fin alternative encore plus différente d'autant qu'Akira ne combattra jamais Satan.


La 1ère OVA est sur sa naissance et la 2ème sur le très bon passage/ennemi Sirène.
R....

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Ialda le Lun 20 Avr 2015, 14:55


Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede question le Mar 28 Avr 2015, 11:43

Joemeniiiiiiiiiiiiix, il est où, joemenix ?

Désolé, dans mon ancien forum, un certain joemenix parcourait notre section japanim pour parlé de go nagaï.

Autrement, j'ai lu sa série de super robot getter robo, ainsi qu'un brin de devilman. Je ne suis pas particulièrement fan de son travail, par contre, mais je dois bien avouer ne pas m'être investit tant que ça dans ce manga.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Darkge999 le Mar 28 Avr 2015, 23:17

Collection des films MAZINGER: les supers robots de Go Nagai
Image

Au programme de ce coffret double DVD au très long titre et que j'aurai jamais penser possible il y a encore un an:
- Mazinger Z contre la tribu des Démons.
- Mazinger Z contre le Général Dark.
- Great Mazinger et Getter Robo contre le Monstre Sidéral.
- Great Mazinger et Getter Robo G ~ Le sacrifice ultime.
- La guerre des soucoupes volantes (Gattaiger).
- Goldorak contre Great Mazinker.
- Goldorak, Getter Robo G, Great Mazinker contre le Dragonosaure.

A l'exception de La guerre des soucoupes volantes qui est un prototype plutôt bien abouti du grand cornus, l'ensemble des films se résume au scénario suivant: un monstre apparaît, un (ou des) glorieux robot(s) géant(s) vas (ou vont) l'anéantir. C'est assez basique, mais cela a son charme.
Quand à l'image, elle est magnifique. Vraiment sublime, c'est la première chose qui m'a sauter au yeux lorsque j'ai lancer les DVD. Surtout concernant Mazinger Z contre la tribu des Démons et Gattaiger dont les couleurs vives sont vraiment saisissante. Là-dessus, il n'y a vraiment rien à dire tant la qualité est là.

La VF est agréable à écouter à quelques voix près (Vénusia trop gamine... En tout cas, hors Gattaiger). Et cela fait étrange d'entendre de nouveaux doubleurs pour tout ce qui est Actarus & co... Mais malgré ça, j'ai assez apprécier le travail fait dessus, ce qui est assez rare pour moi.
Elle est francisé à l'ancienne, mais c'est vraiment du détail et permet une certaine homogénéité avec la vieille VF de Goldorak.

Le packaging, c'est le service minimum, même recette que pour les DVD de Goldorak. Et aucun bonus dedans (Gattaiger aurait dû être un bonus pour les coffrets du grand cornus, ce qui aurait été plus logique... :roll: ).

Après, pas que je m'en plaigne, bien au contraire, mais j'ai un peu de mal à saisir ce qui a prit à AB de sortir ces antiquités... Autant pour Goldorak, il y avait un important public plein de nostalgie à saisir, autant là, on est plutôt dans un cercle restreint de connaisseurs... Je ne suis pas sûr que la majorité des gens qui ont acheter les aventures d'Actarus, sachent ce qu'est Mazinger et que Go Nagai n'est pas juste un nom sur le copyright...

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Jetblack le Mer 29 Avr 2015, 10:26

Y'a la VO dessus :?:

J'ai recuperé la version Bluray Italienne de Yamato video
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Darkge999 le Mer 29 Avr 2015, 10:30

Jetblack a écrit:Y'a la VO dessus :?:

Elle est aussi présente.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Xanatos le Mer 29 Avr 2015, 11:09

Au sujet des doublages français des films de Goldorak, ce qui est triste dans cette histoire, c'est qu'ils avaient déjà eu droit à un doublage français à la fin des années 90, par ailleurs très réussi, car on y retrouvait la voix française d'origine de Actarus, celle de l'immense Daniel Gall et Vénusia était toujours interprété par la talentueuse Jane Val.

J'avais éprouvé une immense joie de découvrir des aventures inédites du prince d'Euphor (surtout via "Goldorak contre Great Mazinger"), et retrouver la voix française de Actarus avait renforcé mon immersion.
Surtout que le timbre de Daniel Gall n'avait pas changé d'un iota et son interprétation est restée aussi exceptionnelle qu'au premier jour.
À noter que dans la première émission de Génération Albator (où Goldorak contre Great Mazinger fut diffusé), Daniel Gall en fut la voix off.

Malheureusement, pour d'obscures raisons de droits, coûts, etc... cette VF produite par Dynamic Visions a été sois disant trop coûteuse à acheter/récupérer pour Toei Animation et ils ont préféré redoubler les films, sic...

J'avais pourtant écrit à la Toei en leur demandant si possible de récupérer la première VF, par respect envers les fans et envers la mémoire de Daniel Gall et Jane Val... En vain hélas. :?
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Jetblack le Mer 29 Avr 2015, 11:21

Dybex leur a proposé leur ancienne VF à Toei Animation, ils ont refusé ! (Certainement qu'il ne voulait pas débourser d'argent pour ça)
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Xanatos le Mer 29 Avr 2015, 11:30

Image
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Johnny B. le Mer 29 Avr 2015, 13:12

Darkge999 a écrit:
Jetblack a écrit:Y'a la VO dessus :?:

Elle est aussi présente.

En effet, j'ai vu les deux films Mazinger en VOST, les sous-titres de Sanjûshi reprennent les noms VO, hormis "Mécamonstres" (adaptation de "kikaijû" - "bêtes mécaniques") et "Général Dark" (moins lourd, il est vrai, que "Grand Général des Ténèbres").

Avatar de l’utilisateur
Baboo
Rédac : Gagaballien
 
Messages: 1565
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:58

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Baboo le Mer 29 Avr 2015, 18:15

Je n'ai vu que le premier film de Mazinger (celui avec Devil Man), et comme l'a dit Darkge999, l'image est vraiment impeccable ; pas une poussière, rien ! Quant à la Vf, si les noms ou attaques sont francisés (le Docteur Hell devient Docteur Inferno), ça reste cohérent avec les doublages à l'ancienne.
D'ailleurs, je n'ai rien reconnu en voix, excepté Antoine Nouel qui interprète le Baron Ashura. Quant à Koji (renommé Alcor dans la Vf), je me demande si ce n'est pas Benoit Dupac qui est derrière ?
shun a écrit:putain gunbuster, pour wolf rain c'est excellent ! c'est certainement un des derniers "bon" titre sorti au japon ces 10 dernières années, la fin d'une grande ère. j'espère voir venir une édition blu ray, je rachète sans problème en blu ray wolf rain ^^ mais par contre je me fou complètement du packaging car je veux absolument garder le livre cuir de beez qui est trop beau xD

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Darkge999 le Mar 26 Mai 2015, 11:37

Ufo Robot Goldorak/Grendizer - Version Nagai et Ota:
Image

Au niveau édition, c'est du Black Box habituel: pas de jaquette, format plus grand, par de fondu sur les bords de pages... L'ensemble de l'édition sur sa structure est un copier/coller de la version italienne. Le papier est agréable au toucher, mais est transparent, ce qui est dommage... Par contre, l'impression est nickel.

Là où je suis très mécontent, cela concerne les noms utilisés. Au lieu de mettre les noms orignaux, Black Box a mit les francisés... Seul ceux qui ne l'ont pas été à l'époque (Sayaka par exemple), échappent à ce traitement. Autant je peu comprendre pour le titre, cela fait plus vendeur, mais pas pour le reste...

- Version Nagai:
Le Goldorak originel. Cela faisait longtemps que j'avais envie de le lire et voici mon souhait exaucé. Cela fait plaisir de pouvoir enfin posséder ce classique en français. Par contre, âme sensible, s'abstenir, la série TV est très soft a coté. Et il ne faut pas se fier à l'image de la couverture (qui est moche), le dessin (surtout les méchas) est bien meilleur à l'intérieur.

Le reproche que je lui ferai, c'est qu'il n'y a pas de fin... Il s'arrête brutalement après un dernier combat sans rien conclure...

- Version Ota:
Il s'agit de la version déjà publier chez nous par Dynamic il y a bien longtemps et trouvable en échange d'un rein sur le net... Ceux qui ne l'ont pas aimer à l'époque, ne risqueront pas de changer d'avis.
Lorsque je l'avais lu pour la première fois il y a quelques années (sans perdre d'organe), j'avais été un peu dérouté par les nombreuses différences avec la série TV en plus de l'humour présent sans cesse. Finalement avec les années et le recul que cela amène, je trouve cette version pas si mauvaise que ça. On dispose d'une histoire complète avec une véritable fin (assez tragique...).

Le dessin d'Ota est bien mieux mit en valeur dans cette ré-édition que dans celle de Dynamic, il est net et clair (a l'exception d'un chapitre, mais je pense que cela viens du matériel donné par les ayants-droits).

En bonus, on trouve l'adaptation du film Le Dragonosaure avec quelques différences. Mais c'est pas clairement indiquer que cela en est un et il tombe comme s'il cela avait été un simple chapitre de l'histoire (aucune mention expliquant sa présence ce qui peut prêter à confusion).

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Darkge999 le Dim 21 Juin 2015, 15:08

Devilman:
Image
Ce fut un véritable plaisir de replonger dans cette oeuvre culte dont je n'avais réussi qu'à ce jour, me procurer que deux des tomes de "l'antique édition Dynamic" (je tenais trop à mes organes vitaux pour m’acharner à rechercher les volumes manquants aux prix faramineux qu'ils étaient proposer). Comme lorsque j'avais lu mes deux tomes de la précédente édition, ma première réaction fut: c'est moche. Et lorsque je suis arrivée à la dernière page du tome 1, j'en redemandais encore.
Devilman est une oeuvre qui prend au tripes, un morceau de noirceur montrant jusqu'au la folie et la peur peuvent conduire, une allégorie des chasses aux sorcières d'autrefois. Go Nagai ne fait aucune concession, allant au bout de sa réflexion et offrant un final apocalyptique sans aucun espoir où personne ne gagne.
Le chapitre sur Sirène est juste magnifique, montrant que tout n'est pas blanc ou noir chez les Démons, eux-aussi ayant des sentiments, pas juste des monstres.
Quand à celui sur le petit garçon qui ne veut pas rentrer chez lui, il est plus effrayant et oppressant que bien des œuvres d'horreur qu'on peut nous présenter aujourd'hui, exposant tout l'art de Go Nagai à créer de véritable atmosphère.

J'aurai un petit bémol pour les rajouts: on voit clairement le passages des années, le dessin de Go Nagai ayant évolué en mieux, créant une sorte de fracture entre les planches originels et les nouvelles. De plus, les chapitres "à travers le Temps" font vraiment greffe sur une oeuvre précédente et aurait plus eu leur place comme bonus. Mais au final, cela ne gâche pas le plaisir, Devilman restant Devilman.

Je ne pourrais jamais assez remercier l'éditeur de nous avoir offert cette réédition qui permet de redécouvrir ce chef d'oeuvre dans de bonne condition. :D

Pour ceux qui n'ont pas encore céder à la tentation, je ne dirais qu'une chose: foncez!

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Ramior le Dim 21 Juin 2015, 15:52

Suite à l'annonce du film Cyborg 009 vs Devilman je me suis décidé de me lancer dans les deux franchises; j'ai commandé le tome 01 009 sur internet et pris le tome 01 Devilman à une librairie qui venais de recevoir toute la collection.

J'avais quelque appréhension vu que je n'aime pas les histoires sombre où l'espoir n’existe pas, et de plus je sais que ça se termine mal, mais je pouvais pas passer à coté d'un classique comme celui ci et si c'est bien exécuté ça peut passer.

Premièrement telle Kamen Rider de Ishinomori; il y a cette étrange atmosphère qui mélange humour potache avec des personnage au réaction cartoonesque et des moment bien plus dramatique avec des moment gore bien senti, c'est un mélange que j'aime bien.

Par contre je suis déçus qu'une grande partie de l'histoire suis juste de l’exposition sur les démons et le dangers qui représente; ça donne bien le ton mais ça prend un peux trop de place.

Celas dit ça me donne envie de connaitre la suite et je vais réfléchir à savoir si j’achète les 4 autre tome d'un coup ou j’attends le tome de 009.

PS: J'adore comme Go Nagai représente les hippies. :lol:

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede veggie 11 le Dim 21 Juin 2015, 16:39

Pour avoir tenté les deux, j'ai eu le bon réflexe de commencer Cyborg 009 à partir du tome 8, moment où la série gagne en maturité et où les histoires se concentrent sur des thèmes plus variés. J'adore cette série, mais je crois que si j'avais commencé directement avec le premier tome j'aurai eu plus de mal. Maintenant, j'ai constaté que certains aiment la première partie pour le côté rétro et la trouvent plus intéressante que la seconde, alors qu'à l'inverse d'autres préfèrent la seconde partie à partir du tome 8 (comme moi).

En parlant de Cyborg 009, il serait enfin temps que Glénat se décide à sortir la suite, par mesure de sécurité j'ai pris l'édition japonaise mais les dialogues des histoires actuellement en cours sont devenus tellement complexes que je galère pas mal.

Pour Devilman par contre j'ai accroché dès le premier tome, mais c'est avec le 3e que l' histoire devient vraiment intéressante !

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Ramior le Mer 24 Juin 2015, 00:39

veggie 11 a écrit: Maintenant, j'ai constaté que certains aiment la première partie pour le côté rétro et la trouvent plus intéressante que la seconde, alors qu'à l'inverse d'autres préfèrent la seconde partie à partir du tome 8 (comme moi).



Ça devrait marcher pour moi vu que j'aime le retro et puis de toute façon je fait partie de cette catégorie bizarre de gens qui quand ils se lance dans une série commence par le début. :mrgreen:

Sinon j'ai craqué et j'ai décidé d'acheter les 4 autres volumes en un coup (et puis j'avais une reduc donc autant en profité.)

Donc là on plus de scène avec Devilman, tout les affrontements avec les démons sont très intense, l’hémoglobine gigle et il y a du dommage collatéral, d'habitude j'ai horreur des truc ultra sombre, mais là il y à un esprit que je qualifierai de nanar (sans être péjoratif.) qui me plait.

Go nagai part aussi dans délire bien fun comme le tome 3 et le voyage dans le temps, par contre les transition sont un peu abrupte parfois, à la fin d'un chapitre on se retrouva catapulter dans un endroit totalement différent sans savoir pourquoi ni comment.

Comme je le savais là fin est une mauvaise fin, et je suis un peux déçus que les humains passe pour des glandus et que la bataille finale se relève être asse médiocre surtout comparer au combat dantesque qu'on avait précédemment, je pense notamment à celui de Sirène.

Pour finir un manga mythique qui mérite sa réputation et qu'on y jète un petit coup d’œil du moment qu'on est pas hématophobe.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Xanatos le Sam 29 Aoû 2015, 16:59

Image

Cutie Honey (1973-1974)

(Attention Spoilers !)

Honey Kisaragi est une jeune adolescente qui suit des cours dans un lycée catholique. Un jour, son père, l'éminent scientifique Kisaragi est assassiné par une organisation criminelle "Panther Claw". Si elle n'a malheureusement pas pu le sauver, elle apprend néanmoins plusieurs éléments surprenants. Elle n'est pas une humaine, mais une androïde: elle est Cutie Honey la guerrière de l'amour et elle a la faculté d'acquérir n'importe quelle apparence et possède une force et une agilité hors normes. L'organisation Panther Claw la pourchasse car elle détient le catalyseur multiplicateur, une machine qui permettrait à ces fripouilles d'assouvir leurs desseins machiavéliques et de dominer le monde.
Depuis ce jour, Honey s'est juré de venger la mort de son père, d'anéantir l'organisation Panther Claw et de protéger ses ami(e)s et ses proches...

J'ai découvert cette série animée dans l'émission du Club Dorothée en 1988, et je l'aimais bien étant enfant, je la trouvais très sympa. :)
A l'époque, je pensais que c'était la "suite" de Goldorak car d'une part, les deux séries avaient un style graphique similaire, et, d'autre part, j'étais persuadé que Danpei (Mr Tatami en VF) était en fait le vieux Rigel de Goldorak, j'étais sûr que c'était le même personnage !
Ce n'est que bien des années plus tard que j'ai appris que ce sont deux personnages distincts (malgré le fait qu'ils soient des sosies au niveau du physique) et que ce DA est plus ancien que Goldorak et n'en est nullement la suite.
D'ailleurs, j'étais intrigué par le fait que l'on ne voyait nulle part Vénusia et Mizar dans la série alors que ce sont pourtant les enfants de Rigel ! :lol:
Cependant, pour le reste, je ne m'étais pas trompé, Cherry Miel et Goldorak ayant été tous deux crées par Go Nagai. ;)

Depuis environ deux ans, je me replonge avec délectation dans l'univers de Go Nagai: j'ai adoré redécouvrir Goldorak, j'ai été conquis par la série d'OAVs Mazinkaiser et le film qui la conclue et j'ai beaucoup aimé Sin Getter Robot vs Neo Getter Robot, Demon Prince Emma et CB Go Nagai World (tous ces animés ayant été réunis dans le très bon coffret DVD de Black Box). Enfin, j'ai été totalement enthousiasmé par le manga original de Devilman (pur chef d'oeuvre) et j'ai beaucoup aimé le manga original de Grendizer/Goldorak.

Ayant appris que la série animée originale de Cutie Honey était sortie outre atlantique en DVD, je décidais de me commander sans plus attendre ce coffret, j'avais gardé des souvenirs agréables de cette série et j'avais bien aimé les OAVs des années 90 qui lui faisaient suite.

Bien m'en a pris: Cutie Honey fait partie de ces DAs que j'ai redécouvert et qui se sont avérés être meilleurs que dans mes souvenirs d'enfance.

Alors techniquement oui, la série accuse son âge au niveau de l'animation, même si ce côté kitsch lui confère un certain charme.
En revanche, le character design de Shingo Araki est excellent et un pur régal, quant aux épisodes dont il a dirigé l'animation, ceux si sont pur ravissement pour les yeux ! :D
J'ai été aussi séduit par les couleurs vives et chatoyantes qui reflètent tellement bien l'esprit "funk" de la série et qui sont très agréables. Les musiques sont également très plaisantes.

En ce qui concerne, les histoires, celles ci suivent le même schéma narratif: une guerrière redoutable est envoyée par Panther Claw pour faire avouer à Honey où est la machine que l'organisation convoite et ensuite la tuer, Honey l'affronte et la bute à la fin, et ensuite Zora la grande chef envoie à Jill sa soeur une autre guerrière pour l'épauler dans sa tâche...

Et pourtant, malgré cet aspect redondant... la série parvient le tour de force à ne jamais être lassante !
Déjà ce qui est bien avec les histoires, c'est qu'elles se déroulent dans des lieux variés et ne se situent pas toujours au même endroit: les aventures de notre charmante héroïne peuvent avoir lieu au Japon, aux USA, sur un paquebot ou encore à Monaco ce qui rend les récits très dépaysants.

Ensuite, l'oeuvre a une ambiance vraiment extraordinaire: Un même épisode peut être tour à tour hilarant, sombre, épique et dramatique, voire tragique... Et ce, sans jamais que cela ne sonne faux ce qui est un sacré tour de force de la part des scénaristes !
On a jamais la sensation que des gags tombent comme un cheveu dans la soupe ou qu'une scène d'action soit trop abrupte.

Au sujet des autres points forts, le plus important d'entre tous est Cutie Honey, l'héroïne.
N'ayons pas peur des mots, elle est tout simplement géniale ! :D
Elle est très intelligente, astucieuse, habile, forte, marrante et espiègle.
C'est un régal pour les zygomatiques de la voir tourner en bourrique avec un malin plaisir Madame Alphonne et Madame Miharu ses professeurs où qu'elle berne via ses déguisements et ses ruses les sbires de Panther Claw.

C'est une jeune fille déterminée, passionnée, qui va de l'avant et qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds.
De plus, elle n'a pas sa langue dans sa poche et certaines de ses répliques sarcastiques sont très savoureuses et cocasses.

Les animateurs ne manquent pas une occasion de mettre en valeur la plastique parfaite et les courbes affriolantes de notre plantureuse androïde (celle ci se retrouvant l'espace de quelques secondes en tenue d'Eve avant sa transformation en Cutie Honey), néanmoins, ce n'est jamais racoleur, cela reste fripon, coquin et un peu érotique mais sans excès.
Et puis j'adore les petits jingles musicaux que l'on entend pendant après sa transformation.
"Honey Flash!"
"AAAAAAH!"
Et après qu'elle a fini sa tirade où elle déclare être la guerrière de l'amour, on entend comme refrain
"Papapapalalalala... AAAAAAAH!"
J'y peux rien, cela me fait trop délirer ! :lol:

Cutie Honey rappelle un petit peu Superman par la relation qu'elle entretient avec Seiji qui est un journaliste.
A la différence près que:
C'est Seiji qui est un "Loïs Lane" au masculin qui se fait presque tout le temps enlever par Panther Claw ou qui se met en danger et c'est Honey qui doit le sauver.
De plus, si Clark Kent/Superman est amoureux de Loïs, Honey n'a AUCUN sentiment amoureux envers Seiji ! elle l'aime bien mais en tant qu'ami. Et gare à lui si ce dernier se montre trop entreprenant avec la demoiselle sous peine de se prendre une bonne gifle !

Malgré son côté "boulet", Seiji est tout de même un personnage sympathique, il est plein de bonne volonté et il arrive que certaines de ses enquêtes aboutissent et aident le groupe.
J'aime beaucoup Danbei son père qui est très exubérant, drôle et délirant. De plus, lors de certains combats, il donnera un bon coup de main à Honey (même si c'est plus souvent cette dernière qui le sauve).
Enfin, Junpei, le petit frère de Seiji est un petit garçon très précoce pour son âge qui bave littéralement devant Honey dont il est complètement gaga !


La série peut parfois être très cruelle: ainsi dans un épisode clé
[Montrer] Spoiler
Natsuko, la meilleure amie de Honey se fait assassiner par l'ignoble Jill ce qui bouleversera et causera un chagrin immense à notre belle androïde. Et comme si cela ne suffisait pas, le lycée dans lequel elle vivait est anéantie par sa pire ennemie !


A ce sujet, mon épisode favori de la série est le douzième où Cutie Honey apprend que la soeur de la guerrière qu'elle affrontera était une sirène. Celle ci quand elle pleurait avait des larmes qui était en fait des joyaux. Les hommes l'ayant capturé et avides de richesse l'ont alors violemment frapper pour l'obliger à pleurer. Mais elle ne versa plus de larmes et mourut sous ses coups.
Traumatisée par la mort de sa soeur qu'elle aimait plus que tout au monde, Mermaid Claw accepta que l'organisation Panther Claw la transforme en monstre afin qu'elle se venge de l'humanité.
Honey revêtira l'apparence de la soeur de Mermaid Claw pour mieux la neutraliser ensuite, mais quand cette dernière, croyant que sa soeur est revenue à la vie et pleure des larmes de joie, on sent que notre héroïne est peinée d'avoir eu recours à un tel stratagème pour la duper. De même, c'est l'une des rares ennemies qu'elle ne voudra pas tuer, au contraire, elle a tenté de la raisonner et essayé de la convaincre de quitter Panther Claw.
De plus, la direction de l'animation de Shingo Araki est flamboyante et majestueuse, un régal pour les mirettes.

J'ai aussi beaucoup aimé la guerrière de l'avant dernier épisode: elle est puissante, tenace et résistante.
Plus tard dans le récit, Jill capture Danbei et sa famille et soumet cet ultimatum à Honey: "Si tu ne te laisses pas abattre par notre tueuse, nous assassinerons tes amis !"
Néanmoins la guerrière de Panther Claw n'avait pas été informée de cela. Quand elle combat ensuite Honey, elle constate immédiatement que celle ci ne donne pas le meilleur d'elle même durant le duel. Après qu'elle lui apprit l'odieux chantage de Jill, révoltée et furieuse, la guerrière libère Danbei et les autres afin que Honey puisse l'affronter en s'investissant corps et âme dans leur bataille.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, certes dans le camp des mauvaises, mais elle était loyale et avait des principes ainsi qu'un grand respect envers son ennemie.
Elle me rappelait agréablement le général Atlas, un méchant de Goldorak très humain, loyal et touchant (c'était celui passionné par les colombes et qui eut une amitié sincère avec Mizar).

J'ai cependant été étonné par le dénouement:
[Montrer] Spoiler
Cutie Honey parvient à tuer Sister Jill, la meurtrière de son père et de Natsuko et a pu venger leurs morts. Mais Sister Zora, la grande chef de l'organisation Panther Claw est toujours vivante et menace Honey de continuer à la traquer et celle ci se jure de la liquider... Et la série s'arrête là. Ce dernier épisode laissait pourtant augurer une suite qui n'a finalement pas vu le jour.


Globalement, j'ai adoré la série TV Cutie Honey de 1973: elle est passionnante, drôle, palpitante, émouvante et incroyablement fun ! :D
C'est un grand classique de l'animation japonaise qui n'a rien perdu de son charme et de son attrait et qui se regarde toujours avec grand plaisir ! :D

Je pense que bientôt, je me reverrai les OAVs de Shin Cutie Honey (très bourrines, mais aussi très drôles) ainsi que le film live de Hideaki Anno qui a l'air bien déjanté ! :D

J'espère aussi mettre la main un jour sur l'édition DVD américaine de Re:Cutie Honey (à priori elle est sortie là bas mais n'est pas restée longtemps à la vente et le DVD est actuellement en rupture sur Amazon).

Quant à l'édition DVD américaine de la série de 1973, elle est impeccable: l'image est excellente (surtout pour une série de plus de 40 ans) et le son est très clair et pas étouffé. L'édition est cependant light et il n'y a pas de bonus.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Johnny B. le Sam 29 Aoû 2015, 17:45

J'ai moi-même revu cette série il y a longtemps (merci pour certains détails que j'avais oubliés,
[Montrer] Spoiler
notamment l'épisode avec Mermaid Claw
), je l'avais trouvée assez sympa, amusante, notamment par son côté kitsch et psychédélique, son héroïne attachante, et certains personnages hauts en couleur...
La fin peut surprendre, mais
[Montrer] Spoiler
ce genre d'ouverture se retrouve aussi dans la série animée de Devilman, que j'ai fini de regarder hier.

Xanatos, pour info, Isan Manga éditera le manga de Gô Nagai le mois prochain.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Ramior le Sam 29 Aoû 2015, 17:56

Jetblack a écrit:Dybex leur a proposé leur ancienne VF à Toei Animation, ils ont refusé ! (Certainement qu'il ne voulait pas débourser d'argent pour ça)


J'ai ouïe dire aussi que les film crossover avait aussi redécouper en france lorsqu'ils ont été diffusé pendant "Génération Albator" et n'avait plus grand chose à voir avec les films d'origines.

Quelqu'un pour confirmer ?

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [auteur] Go Nagai

Messagede Xanatos le Sam 29 Aoû 2015, 18:42

Johnny B. a écrit:Xanatos, pour info, Isan Manga éditera le manga de Gô Nagai le mois prochain.


C'est exact. :)
Je possède les manga originaux de Devilman et Goldorak que j'ai tous deux beaucoup aimé (enfin plutôt adoré dans le cas de Devilman) et je ne passerai pas à côté du manga de Cutie Honey ! :D




Ramior a écrit:J'ai ouïe dire aussi que les film crossover avait aussi redécouper en france lorsqu'ils ont été diffusé pendant "Génération Albator" et n'avait plus grand chose à voir avec les films d'origines.

Quelqu'un pour confirmer ?


En fait, ces films de Goldorak avaient été effectivement charcutés et monté n'importe comment avec le film de Mazinger Z contre Devilman, mais ce carnage avait eu lieu au début des années 80 lors de la sortie de ces films réunis en un seul "long métrage" en VHS
Kahlone a écrit une fiche très complète sur ce "film" pour le site de Planète Jeunesse.
Voici le lien:
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2 ... -film.html

En 1998, ces films de Goldorak ont été redoublés par Dynamic Visions et le studio Chinkel et ils et furent enfin proposés en version intégrale.
Dynamic Visions a par ailleurs fait l'effort de réengager Daniel Gall qui reprit avec brio son rôle mythique de Actarus prince d'Euphor ainsi que Jane Val dans le rôle de Vénusia.

Les deux films de Goldorak sont passés dans Génération Albator en version intégrale.
Quant au film de Mazinger Z et Devilman, il est sorti en VHS à l'époque mais n'est pas resté longtemps à la vente.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités