Miyazaki était un génie parmi les génies. Le seule créateur dans cette industrie a avoir atteint ce niveau de succès artistique, critique et public. Personne ne l'égalera, au moins dans le futur à moyen terme.
Mais tu sais aussi bien que moi que déjà après
Mononoke Hime la filmo de Miyazaki a énormément perdue en intérêt, la rigueur dont il faisait preuve auparavant ayant disparue, mais d'en plus
Kaze Tachinu est son
last gig, celui où il vire sa cutie et raconte une histoire avant tout pour lui en y insérant tous ses fantasmes personnels. Celui où même un échec cuisant n'aurait pas eu de conséquence, c'était son dernier film et son studio était déjà sur la voie de garage. Ses avions à la main et son mixage en mono ne sont pas tant un
fuck you à notre époque que la satisfaction d'un plaisir personnel tant qu'il pouvait se le permettre.
Miyazaki en 92 :
En tant qu'auteur de films d'animation, j'admire beaucoup des gens comme Youri Norstein ou Frédéric Back, mais je ne peux pas adopter la même conduite qu'eux car, commercialement, cela serait impossible. Je suis condamné au succèss : je dois compter sur mes seules ressources, et je n'ai pas comme eux, l'aide du gouvernement.
Pour continuer à produire ses films sans producteur qui vient lui chercher des noises, Miyazaki a composé avec son époque.
Alfo > pour le moment Netflix ne comprend pas la mentalité des animefans. Le fait d'avoir sorti
Sidonia et
Nanatsu no Taizai d'un coup comme ses séries conçues pour être binge watchées montre que personne chez eux ne connais vraiment les habitudes dans le milieu. Pas qu'ils doivent s'en soucier aussi pour le moment vu que personne ne prendra un abonnement netflix pour regarder ces séries 3 mois après la fin de leur diffusion. Donc bon, ils partent de loin et je pense que pour commencer et pendant un moment ils vont surtout acquérir des exclus mondiales sur des séries qui peuvent se vendre partout dans le monde.
Ensuite mon autre crainte avec Netflix c'est vu qu'ils utilisent les stats de leurs abonnés pour penser "scientifiquement" leurs séries, c'est qu'on se retrouve avec des succédané de ce qui fonctionne aux USA, soit les gros succès du moments comme les
titans ou
Ao no Exorcist, plus que de vrais projets avant-gardistes.
Mais malgré ces réserves je vois leur éventuelle implication dans le marché comme positive. Si ils arrivent à engager des producteurs compétents au Japon au lieu d'envoyer les leurs se prendre la tête avec les studios, ça peut éventuellement déboucher sur du positif. Quoi qu'il en soit un peu de diversité ne fera jamais de mal, même si les séries en question finissent par me passer au dessus de la tête.