Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Zêta Amrith le Dim 24 Mai 2015, 15:02

Eltreum a écrit:Dommage juste que l'animation japonaise (séries tv et OVA) ne pourra jamais renaître tel le phénix.

Mot-clef : déjaponisation.
Méthode idoine : faire venir des animateurs japonais à l'étranger (par exemple aux USA) pour dessiner sur de grosses co-productions destinées prioritairement à un public de geeks occidentaux. Obtenir des succès commerciaux grâce aux relais de communication américains. Si les chiffres sont au rendez-vous, regarder le marché japonais muter de lui-même en un écosystème favorable au retour des histoires et à des partis pris graphiques plus harsh et radicaux. Pas le carrefour des possibles comme l'étaient les années 80 pour cette industrie, mais une configuration proche des années 90 : là, ne surtout pas (re)commettre l'erreur d'interprétation post-NGE. Douze ans de prod' subculturellement signifiante puis rejaponisme.

Il y a aussi la façon "artistique", mais dans le Japon de 2015 ça ne voudrait plus rien dire.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Tetho le Dim 24 Mai 2015, 16:19

Faire venir du staff japonais aux USA pour bosser sur de grosses prod du genre Avatar/Quora ne fonctionnera pas.
Déjà parce que pour le moment le modèle de prod là bas c'est plus de laisser le créatif à domicile et de délocaliser la prod dans des pays moins cher qui savent encore animer en tradi, mais aussi parce que les producteurs japonais y seront complètement aveugles. Pour eux ça sera un succès américano-occidental dont ils n'auront que faire. D'autant qu'avec les modèles actuels de distribution et de licencing, un fan japonais qui achète une série en entier en vaut bien 10 ou 15 en occident, si ce n'est plus. Mais aussi que dans la tête des japonais travailler avec l'étranger c'est dangereux, prise de tête et fatiguant et que si on est de taille assez modeste pour l'éviter, alors il vaut mieux.

Idéalement il faudrait engager des studios japonais pour réaliser des séries, avec des budgets et surtout des plannings à l'occidental. Mais le fantôme de la faillite de Gonzo, qui avait énormément misée sur ses séries financées par les américains (Bakuretsu Tenshi, Ergo Proxy, Afro Samurai, Witchblade...) ou pensées pour eux (Speed Grapher, Gankutsuô...) et qui s'est effondré quand le marché américain n'a plus suivi, fait peur. Mieux vaut éviter de travailler pour l'occident et se contenter de son marché que l'on connait et maitrise.
Il faudrait donc impliquer les studios, pour éviter qu'ils ne bâclent les projets comme de simples produits de commande, leur laisser un vrai contrôle créatif tout en les cadrant, mais les considérer comme de vrais partenaires et pas de simples exécutants. Voir, encore mieux, sauver des projets qui ne se font pas car inadaptés au marché japonais actuel. Par exemple, aller voir Maruyama et co-financer son projet d'adaptation de Pluto. Ankama Japon avait fait quelque chose de similaire en permettant à l'équipe de Kurogane no Vendetta de réaliser son pilote avant que la fermeture du studio ne condamne une seconde fois le projet.
Mais pour que ça réussisse, il faut non seulement montrer qu'il y a un marché à l'étranger, qu'il est viable mais aussi impliquer à la fois les créatifs et les financiers japonais. Leur montrer qu'ils ont à y gagner autrement qu'en se contenant de signer leurs sous-séries aux sites de simulcasts qui se les arrachent quoi qu'il arrive car ils ont besoin de contenu pour conserver leurs abonnés.

J'ai lu des personnes qui plaçaient énormément d'espoir en Netflix, qui si il veut percer au Japon va devoir proposer un catalogue d'anime conséquent et séduisant. Et espérait les voir commencer à financer des séries à mêmes d'attirer du monde, y compris en occident où la majorité de son public se trouve. Comme ils ont fait avec leurs séries maison. Ça me parait utopique, et je pense qu'ils profiteront de leurs moyens pour surtout prendre les séries les plus banquables à la barbe et au nez des sites de simulcast qui sont moins riches.
Et encore, c'est si jamais ils s'y intéressent vraiment. Vu que pour le moment ils font preuve surtout d'une méconnaissance totale des habitudes des animefans.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Zêta Amrith le Dim 24 Mai 2015, 17:05

Je zappe Avatar, Quora et Co, ça n'a rien de japonais, et ça n'est même pas américain non plus dans la mesure où ca veut être japonais, bref en fait c'est rien.

Ca ne se fait pas oui mais c'est évident ; si c'est pour continuer de faire ce qui se fait déjà, ça n'est pas la peine d'envisager d'issue, ça restera encore la même camelote. Quand SEGA a fait venir des équipes japonaises à San-Francisco pour créer du jeu compatible avec le marché mondial, ça ne s'était jamais fait avant non plus. Et si certes, lesdits jeux ne vendent pas au Japon, vingt-cinq ans plus tard, les licences créées à ce moment existent encore et maintiennent la compagnie en vie, alors que le reste est mort et enterré. Le marché japonais est fini de toutes façons, ça ne sert à rien de se battre pour lui. Les 5000 fans nippons qui achètent tout vont disparaître à un moment ou un autre, peut-être sous le poids de leurs piles de Blu-Rays.

Les producteurs japonais, c'est tout ce qu'il faut changer. C'est ce qu'il y a de plus ronflant dans cette industrie, aussi autistes que leurs réalisateurs, focalisés sur les 5000 fans sus-mentionnés, mais qui décrètent ce qui marche et ce qui ne marche pas. C'est du donquichotisme, nulle part au monde on appellerait des gens aussi restreints dans leurs objectifs "producteurs". C'est la raison pour laquelle les équipes créatives devraient partir ailleurs, avec des producteurs étrangers aux manettes et les japonais en consultants. Et surtout loin des fans. Parce que même avec des investisseurs étrangers, sur place, ils sont au contact d'une industrie dégénérée qui a fusionné avec le fandom. Il n'y a plus ni industrie ni fandom mais un amalgame des deux, dont l'unique raison d'être aujourd'hui est de s'auto-contempler, de s'auto-plaire et de s'auto-détruire. Il faut envoyer des réalisateurs prendre l'air loin des fans japonais qui sont le poison de la production.

Gonzo n'a joué le jeu qu'à 50% : son Witchblade n'avait aucun rapport avec le comics - dans ce cas ne l'adapte pas, Afro Samurai c'était un format en cinq épisodes qui littéralement n'existe pas aux USA. Le reste, c'était du format OVA à une époque où celui-ci battait déjà de l'aile. Ergo Proxy c'est Manglobe, et le fait que ce soit passé sur le câble payant au Japon n'a pas dû l'aider localement.

Le seul truc qu'aurait pu apporter la 3D et les facilités - dans tous les sens du terme - qu'elle permet, à savoir le passage à un format 40 minutes, il n'y a pas UN producteur japonais pour avoir essayé. Non, non, on essaie de refaire la même soupe otaku, mais en 3D parce que ça coûte moins. C'est dire le brainstorming inexistant.

Pluto est un bon projet. Mais un ou cinq titres, ce n'est pas la question, c'est vraiment un environnement tout entier qu'il y a à lancer. Et d'une façon ou d'une autre, je ne crois plus que ça viendra du Japon.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Eltreum le Dim 24 Mai 2015, 18:41

Un seul mot pourrait marcher : rêve (merci aux robots, à Tezuka et aux créateurs).
Car depuis pas mal d'année ce n'est plus que du fantasme, de la parodie de gloires passées, le tout en se regardant le nombril.

Sinon oui pour les producteurs étrangers (ceux qui appréciaient l'animation japonaise qui était différente et racontait quelque chose) qui pourraient apporter l'argent pour la liberté de création qui ne se limite plus qu'au Japon/Tokyo/Ecole/Onsen/Maison d'un blasé/larve. Et pour l'inspiration, la culture US/EU/Autres Pays (toute époque) et les anime d'avant qui nous ont amener à l'apprécier quand cela s'appelait encore : culture. Mais là, c'est toujours du rêve...
R....

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Tetho le Dim 24 Mai 2015, 20:55

Zêta Amrith a écrit:Je zappe Avatar, Quora et Co, ça n'a rien de japonais, et ça n'est même pas américain non plus dans la mesure où ca veut être japonais, bref en fait c'est rien.

Ouais mais c'est ce que les geeks occidentaux regardent. C'est genre de série qui déclenche des montagnes de papiers en ligne quand on révèle dans le dernier épisode, une fois que les producteur ont déjà fait leurs cartons, [un truc], pas GITS SAC quand la copine de Kusanagi que l'on ne reverra que dans un seul épisode est toute chose à l'idée des nouvelles options illégales qui ont été installées dans le corps du "major". Pourtant les deux sont tout aussi gratuits.
C'est bien de vouloir revenir à l'OVA de SF crasse high-end avec des shadings en 5 tons de la fin des années 80-début 90, mais c'est fini, c'est une époque révolu. C'est comme le western de papy avec John Wayne, c'est comme le western spaghetti à la Leone. Les temps changent.

Ta vision marxiste-léniniste de la révolution à mener dans l'industrie japonaise est impraticable. On ne changera pas les producteurs et on ne délocalisera pas la Gainax à Seatle pour qu'ils produisent enfin Aoki Uru sans être interrompu tous les an par un navet comme Petite Pourrie Yushit ou Mahô Shôjo Taisen. Ce n'est pas avec la volonté de faire du passé table rase qu'on changera quoi que ce soit.
Et vu que ces types ne voient que la rentabilité à court terme ("Les ventes baissent ? On va produire plus de séries et plus courtes, avec le budget avec lequel on produisait deux séries de 24-26 épisodes, on va en faire 4 ou 5 de 11-13") et prostitueraient leurs mères et leurs filles si ça pouvait améliorer leurs chiffres, c'est ces types qu'il faut convaincre qu'ils ont tord de ne pas voir plus loin que les 25 000 otakus japonais qui achètent tout et n'importe quoi. (et, corolaire de la chose, expliquer aux fans occidentaux que si ils veulent autre chose que de la comédie scolaire moe, faudra à un moment sortir le porte feuille, mais vu que la génération d'animefans occidentaux post-aroui ne veut que ça, c'est pas gagné)


Ou alors peut-être faut-il attendre cet effondrement et voir ce qui se reconstruit. Mais ce jour là, plus la peine d'attendre des robots animés à la main ou des traces des héritages de Tezuka et Dezaki.
Dernière édition par Tetho le Lun 25 Mai 2015, 17:42, édité 1 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Lion_Sn@ke le Dim 24 Mai 2015, 21:15

Attention mesdames, messieurs, c'est l'heure du.....

"Miyazaki-troll" :

Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Zêta Amrith le Dim 24 Mai 2015, 21:33

Je crois qu'on utilise pas tout à fait la même définition du geek - ni du marxisme-léninisme mais ça à la rigueur on s'en fiche. S'agissant de la mise en pratique, tout, et tout inclue la possibilité de recourir à la lampe du génie, au Loc-Nar ou au sortilège vaudou, sera toujours plus crédible que d'éduquer le fandom d'Akiba. On n'éduque pas l'alpha et l'omega d'un système, même à croire que c'est possible, il n'en éprouve pas la nécessité. Et le couplage industrie-fandom l'immunise contre les mélopées divergentes.

Si Anno veut mettre un coup de pied dans la vaisselle, il devra lutter explicitement contre les fans.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Tetho le Dim 24 Mai 2015, 22:25

J'ai l'impression que ta définition de geek et de ce que doit être un anime est resté coincée dans les années 90 et que tu souhaiterait que la production s'oriente vers ce qui est déjà une niche dans la niche et qui n'est condamné qu'à voire sa taille se réduire avec le temps.
On ne lutte pas contre son époque, ou on fini broyé. Si tu cherches à reconstituer complètement un fandom anime "plus pur" là où il n'y en a pas en ce moment, tu commences mal. Et quand on en est réduit à considérer l'intervention du saint-esprit comme plus plausible et efficace que l'éducation, c'est qu'on est un peu désespéré.
Pour rester dans l'analogie avec les westerns, je suis persuadé qu'il y a des amateurs de westerns pour penser que le True Grit des frères Coen est un film raté et inférieur en tout point à celui avec John Wayne. Mais ils sont une minorité, et personne ne se souci d'eux car ils ont déjà été balayés par les vagues du temps.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Xanatos le Dim 24 Mai 2015, 23:00

Tetho, vas y mollo sur tes spoils concernant Avatar et Korra (ou alors cache les).

Bon moi ça va encore étant donné que
[Montrer] Spoiler
j'ai découvert le dernier épisode de la saison 4 de Korra en Blu-Ray le mois dernier
, cependant, je sais qu'il y a d'autres membres de Mata tels que Guwange et Afloplouf qui, tout comme moi, adorent cette série, et, si ils ne l'ont pas encore terminé,
je ne pense pas qu'ils seraient très contents qu'on leur dévoile sans crier gare un moment important tel que celui ci, surtout sur un autre topic dédié à une autre œuvre n'ayant aucun rapport avec celle ci.
Et il ne faut pas oublier non plus les autres membres du forum ne l'ayant pas encore vu mais qui sont intéressés par celle ci.

Cela me rappelle Merlin l'année dernière qui s'était plaint (à juste titre) d'un SPOIL sur Game of Thrones qu'il s'était prit dans les dents sur un topic n'ayant RIEN à voir avec cette série, pas même avec de l'Héroïc Fantasy ! :?
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Adnae le Dim 24 Mai 2015, 23:15

Zêta Amrith a écrit:Je zappe Avatar, Korra et Co, ça n'a rien de japonais, et ça n'est même pas américain non plus dans la mesure où ca veut être japonais, bref en fait c'est rien.

C’est pourtant les rares bonnes séries animées occidentales de ces dernières années.
Je ne comprends pas ton obsession pour l'animation occidentale: créativement parlant, pour le format TV surtout, elle va de plus en plus mal au fil du temps, et de manière bien plus catastrophique que la japanim.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Zêta Amrith le Lun 25 Mai 2015, 00:25

Tetho a écrit:On ne lutte pas contre son époque, ou on finit broyé.

C'est pertinent comme remarque, étant moi-même persuadé qu'il n'y a que deux types de créateurs : ceux qui regardent le passé et ceux qui regardent le futur. Ceux-là qui se satisfont de leur époque ne sont pas des créateurs puisqu'ils n'ont de facto rien à dire. Et puis des gens qui luttent contre l'époque, sur le fond ou la forme, il y en a pléthore et pas des moindres ; Miyazaki est l'un d'entre eux quand il casse les pieds de tout le monde avec ses avions dessinés main ou ses enregistrements en mono.

Adnae a écrit:Je ne comprends pas ton obsession pour l'animation occidentale.

En tout cas suffisamment mal pour m'attribuer une obsession de ton invention.

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Adnae le Lun 25 Mai 2015, 00:48

Zêta Amrith a écrit:En tout cas suffisamment mal pour m'attribuer une obsession de ton invention.

C’est pourtant toi qui parlais d'envoyer des japonais travailler sur de l'animation occidentale, et c’est pas la première fois que tu en parles, ou en tout cas que tu fais la comparaison entre les 2. Franchement, je vois pas trop ce que ça leur apporterait actuellement.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Afloplouf le Lun 25 Mai 2015, 00:53

Xanatos a écrit:cependant, je sais qu'il y a d'autres membres de Mata tels que Guwange et Afloplouf qui, tout comme moi, adorent cette série, et, si ils ne l'ont pas encore terminé,
je ne pense pas qu'ils seraient très contents qu'on leur dévoile sans crier gare un moment important tel que celui ci, surtout sur un autre topic dédié à une autre œuvre n'ayant aucun rapport avec celle ci.

Oh, je me l'étais déjà fait spoilé avant. Du coup, ça me dégoûte de regarder la saison 4. =_='

Et je fais partie des gentils naïfs qui croient que Netflix pourraient donner un coup de neuf sur les séries d'animations originales. On verra avec Marseille en fin d'année ce qu'ils peuvent apporter aux productions locales. Parce qu'autant je prends mon pied régulièrement avec les adaptations, autant je retiens péniblement un titre par an original qui vaille le coup. Entre une production globalement frileuse (et quand on voit les chiffres de Samurai Flamenco, c'est pas prêt de changer) et des conteurs d'histoire (réal', scénaristes, roger de la compta je m'en fous de qui prend la casquette) trop souvent médiocres, il y a du boulot.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Tetho le Lun 25 Mai 2015, 01:30

Miyazaki était un génie parmi les génies. Le seule créateur dans cette industrie a avoir atteint ce niveau de succès artistique, critique et public. Personne ne l'égalera, au moins dans le futur à moyen terme.
Mais tu sais aussi bien que moi que déjà après Mononoke Hime la filmo de Miyazaki a énormément perdue en intérêt, la rigueur dont il faisait preuve auparavant ayant disparue, mais d'en plus Kaze Tachinu est son last gig, celui où il vire sa cutie et raconte une histoire avant tout pour lui en y insérant tous ses fantasmes personnels. Celui où même un échec cuisant n'aurait pas eu de conséquence, c'était son dernier film et son studio était déjà sur la voie de garage. Ses avions à la main et son mixage en mono ne sont pas tant un fuck you à notre époque que la satisfaction d'un plaisir personnel tant qu'il pouvait se le permettre.

Miyazaki en 92 :
En tant qu'auteur de films d'animation, j'admire beaucoup des gens comme Youri Norstein ou Frédéric Back, mais je ne peux pas adopter la même conduite qu'eux car, commercialement, cela serait impossible. Je suis condamné au succèss : je dois compter sur mes seules ressources, et je n'ai pas comme eux, l'aide du gouvernement.

Pour continuer à produire ses films sans producteur qui vient lui chercher des noises, Miyazaki a composé avec son époque.



Alfo > pour le moment Netflix ne comprend pas la mentalité des animefans. Le fait d'avoir sorti Sidonia et Nanatsu no Taizai d'un coup comme ses séries conçues pour être binge watchées montre que personne chez eux ne connais vraiment les habitudes dans le milieu. Pas qu'ils doivent s'en soucier aussi pour le moment vu que personne ne prendra un abonnement netflix pour regarder ces séries 3 mois après la fin de leur diffusion. Donc bon, ils partent de loin et je pense que pour commencer et pendant un moment ils vont surtout acquérir des exclus mondiales sur des séries qui peuvent se vendre partout dans le monde.
Ensuite mon autre crainte avec Netflix c'est vu qu'ils utilisent les stats de leurs abonnés pour penser "scientifiquement" leurs séries, c'est qu'on se retrouve avec des succédané de ce qui fonctionne aux USA, soit les gros succès du moments comme les titans ou Ao no Exorcist, plus que de vrais projets avant-gardistes.
Mais malgré ces réserves je vois leur éventuelle implication dans le marché comme positive. Si ils arrivent à engager des producteurs compétents au Japon au lieu d'envoyer les leurs se prendre la tête avec les studios, ça peut éventuellement déboucher sur du positif. Quoi qu'il en soit un peu de diversité ne fera jamais de mal, même si les séries en question finissent par me passer au dessus de la tête.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Zêta Amrith le Lun 25 Mai 2015, 02:41

Tetho > tu dépeins l'idée de combat contre l'époque - qui est consubstancielle au fait de dire quelque chose, rien de plus rien de moins, ce que l'animation japonaise ne fait plus - en un truc d'ascètes qui dessinent gratuitement au milieu de la forêt avec un pagne et en mangeant des racines. Dans ce cas là effectivement, on parle de dix personnes, et pas tout à fait rassurantes dans leur tête. Je vais reprendre une expression de Bardine : lutter contre la force des habitudes. Pas plus que ça.

Quant à Miyazaki, je me souviens aussi de sa réponse du temps de Ponyo, à la question de ses liens avec Pixar dans un festival italien : "l'animation a besoin de la main humaine." Zéro rapport avec la question, et pourtant si. C'était un fuck you extrêmement courtois, à la marge, mais présent : vers 2005-2006 les journalistes ont assimilé Pixar à Ghibli et il a banni toute images de synthèse jusqu'à faire un film pastel.

Adnae a écrit:C’est pourtant toi qui parlais d'envoyer des japonais travailler sur de l'animation occidentale.

Non.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Tetho le Lun 25 Mai 2015, 04:29

Zêta Amrith a écrit:un truc d'ascètes qui dessinent gratuitement au milieu de la forêt avec un pagne et en mangeant des racines.

C'est pas la production de Bill Plympton ça ?


Maintenant quand Koike a réalisé Redline, un film que le carton au début du film dédie clairement "à ceux qui continuent de faire bruler la flamme", j'ai applaudit et salué le film comme il se doit. Le réaliser était une volonté propre à Koike et Madhouse et ils en ont chié à le produire. Le film fini c'est leur victoire nekketsu sur l'industrie.
Ce dont tu parles c'est quand même de déraciner les mecs, de tenter la bouture dans un milieu complètement inconnu et pour bosser sur des projets pilotés par des occidentaux. Et non seulement tu veux faire la révolution complète, mais en plus tu considère qu'ils ne sont pas aptes à la mener eux même et qu'il faut les guider (d'où ma comparaison avec le marxisme-léninisme). Ça me semble véritablement contre productif tant c'est radical. Même si ce n'est qu'un projet de type "si javais la lampe magique".
Voila pourquoi je préférerais aller financer les projets qui vont dans le bon sens et pour lesquels il n'y a pas de fric au Japon. Même si rien n'indique qu'ils ne finiront pas dans le même trou noir que le Space Dandy financé par Cartoon Network.

Ensuite, vu la médiocrité des politique éditoriale des éditeurs occidentaux (dernier exemple en date : @Anime qui va diffuser le nouveau film GITS Arise pour une soirée unique au Rex mais donner une sortie nationale à Miss Hokusai, ces types mériteront leur faillite le jour où elle arrivera), il y a du taf aussi à ce niveau pour que les séries puissent être reçues par ceux qui pourraient les apprécier.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Afloplouf le Lun 25 Mai 2015, 10:03

Tetho a écrit:Alfo > pour le moment Netflix ne comprend pas la mentalité des animefans. Le fait d'avoir sorti Sidonia et Nanatsu no Taizai d'un coup comme ses séries conçues pour être binge watchées montre que personne chez eux ne connais vraiment les habitudes dans le milieu.

Mais quels animefans ? Les même qui disent que le streaming ça vaut rien et ça n'a aucun avenir par rapport aux DVD/BRD ? On leur fait le même reproche sur les séries en prises de vue réelle et leur succès ne se dément pas. Typiquement, un shonen comme Seven Deadly Sins, je ne m'imagine pas les regarder autrement qu'en enchaînant les épisodes. Mais tu seras peut-être content d'apprendre qu'ils sont en train de tester sur certaines séries (Better Call Saul, Penny Dreadful, etc) la diffusion hebdomadaire. Chiffres à l'appui, ils étendront peut-être l'initiative.

En revanche, il ne faut pas espérer les voir produire le prochain Yuasa. :twisted: Leur leitmotiv c'est la série populaire qui fait le buzz. Mais s'ils arrivent à nous sortir un série originale dans la veine d'un Attaque des Titans, je ne vais pas faire la fine bouche, loin s'en faut.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Adnae le Lun 25 Mai 2015, 11:19

Zêta Amrith a écrit:Non.

Ah bon, c’est pourtant comme ça que j'avais compris ça:
Zêta Amrith a écrit:Méthode idoine : faire venir des animateurs japonais à l'étranger (par exemple aux USA) pour dessiner sur de grosses co-productions destinées prioritairement à un public de geeks occidentaux.

Et je réitère: je ne vois pas ce que ça leur apporterait. Il vaudrait mieux pour eux de réussir à créer quelque chose de nouveau, une nouvelle identité, par eux-mêmes plutôt que de prendre leur inspiration ailleurs. Parce que même si j'aime beaucoup Avatar, Korra, etc, t'as raison sur un point: ils s'inspirent de l'animation japonaise, ce qui nuit un peu à leur identité. Mais du coup l'inverse serait aussi dommageable.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Xanatos le Lun 25 Mai 2015, 11:42

Afloplouf a écrit:Oh, je me l'étais déjà fait spoilé avant. Du coup, ça me dégoûte de regarder la saison 4. =_='.


Ah mince, ce n'est vraiment pas de pot.
Mais que cela ne te dissuade pas de regarder la saison 4, celle ci est réellement très bonne et vaut largement le détour.
Dès que J'aurai un moment, je ferai par ailleurs des critiques détaillées des saisons 3 et 4 car j'ai beaucoup à dire à leur sujet.
Et, Please Tetho, cache ton spoiler !!!

De toutes manières, les réseaux sociaux et Youtube sont des nids à spoilers.
Il y a quelques années, j'avait mit sur mon profil Facebook que j'aime Desperate Housewives et résultat des courses, j'ai eu plein de "news" dont je ne voulais pas et qui me dévoilaient tous les tenants et aboutissants des épisodes inédits ! :evil:
Résultat des courses, à présent, je ne "like" plus une série que j'aime sur Facebook tant que je ne l'ai pas vu en entier pour éviter ce genre de mauvaises surprises.

Cela me fait penser, j'avais FUI TOUS les Spoilers du troisième film Evangelion Rebuild tant que je ne l'avais pas vu.
Et j'ai bien fait, car si j'avais su tout à l'avance, l'impact des coups de théâtre de ce long métrage que j'ai eu en visionnant ce film aurait été largement amoindri.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Zêta Amrith le Lun 25 Mai 2015, 13:09

Tetho a écrit:C'est pas la production de Bill Plympton ça ?


Oui après tout dépend de ce que l'on attend de l'animation. Plympton fait tout, au crayon à papier, de A à Z (en-dehors de la musique), donc le rendu est particulier - pas de compositing, animation saccadée qui ressemble davantage à une succession de dessins. C'est pas sakuga-esque pour un sou. Mais si ça existe, et pour des long-métrages de surcroit, c'est que c'est possible. Et trois ou quatre japonais, en plus des expérimentations de courts, s'y sont essayés sur de gros formats, comme Keita Kurosaka avec Midori-ko il y a quelques années. C'est très respectable, c'est de l'animation de combat au sens noble, mais on sort un peu du concept de pop-culture et on ne fabrique pas de terreau à partir de ça.

L'idée utopique à la base puisqu'elle postule l'existence de mécènes à l'étranger, c'était d'éloigner les créatifs de l'industrie japonaise, puisque l'industrie japonaise est devenue le fandom. Pas de faire piloter les projets par Steven Spielberg mais de créer un cadre artistique/intellectuel radicalement coupé des attentes du public japonais, qui encore une fois aujourd'hui, est le problème, l'accueil fait à Redline et Space Dandy, puisque tu y fais allusion, en étant l'illustration récente. Cette prégnance du fandom japonais est si forte que même les projets Kickstarter s'appuyant sur un financement américain n'ont sur le fond pas le plus petit début de commencement d'ampleur ou d'ambition, de Little Witch Academia à Under The Dog, on évolue dans ce qu'un comité de production jap aurait pu nourrir lui-même. C'est pas avec ça que l'animation japonaise défrichera et se trouvera de nouveaux publics, alors que c'est l'enjeu.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede mangakam le Lun 25 Mai 2015, 17:17

Afloplouf a écrit:Mais quels animefans ? Les même qui disent que le streaming ça vaut rien et ça n'a aucun avenir par rapport aux DVD/BRD ? On leur fait le même reproche sur les séries en prises de vue réelle et leur succès ne se dément pas.


Franchement ce que tu dit je n'y crois pas, au contraire les animefans veulent du streaming et c'est en pleine expansion pour preuve Wakanim , ADN et Crunchyroll Fr marche très bien,ceux qui veulent de l'édition physique sont en minorité .

Je connais beaucoup de gens qui regarde leur anime chaque saison épisode par épisode et n'attend pas qu'il soit terminer "le direct japon" est en vogue en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Afloplouf le Lun 25 Mai 2015, 18:11

J'en suis également convaincu (et je dirais même que ça ne concerne pas que la japanime) mais il y a quelque temps, tous n'étaient pas de cet avis. :mrgreen:
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede mangakam le Lun 25 Mai 2015, 18:44

Sinon sur le changement et le renouveau de l'animation japonaise franchement j'y crois pas , que ça soit le ecchi ou le hentai ça fait un bail que ça existe .

Prenons Dears ou Girl Bravo anime bien ecchi et production de 2004 ou du hentai qui existe depuis un bon moment aussi, les production reste les mêmes depuis assez longtemps par contre je crois au petit changement niveau licence.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Aer le Lun 25 Mai 2015, 18:59

J'ai vu personne parler de ecchi ou de hentai la, en fait :/.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede mangakam le Lun 25 Mai 2015, 19:02

Aer ça parlais de renouveau donc j'imagine que certain espérer la suppression anime fan-service ou ecchi qui sont nombreux depuis un petit moment comme Zêta Amrith .

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron