Animé et Manga: Lupin III

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Jeu 17 Juil 2014, 02:19

Image

Princess of the breeze, le spécial de la fin d'année dernière.

In Shahalta, a tiny European city-state floating in the sky has had no contact with the outside world for a number of years. The government has went from a monarchy to a republic, and to celebrate the occasion, a national treasure exhibition is being held. Lupin decides to infiltrate the exhibition to steal the secret royal treasures, only to find out that a gang of air pirates snatch the treasure first.

http://www.animenewsnetwork.com/encyclo ... p?id=15561

sur le papier ça vends du rêve : des pirates de l'air, des assassins masqués, des engins volants, des chateaux de conte de fées, quelques princesses... on a même un vilain hypnotiseur qui prends possession de l'esprit de ses opposants pour les faire combattre pour lui - peut-être la caution Mamo/Pycal du film, je sais pas. Avec des promesses pareilles, j'imaginais déjà un Cagliostro-bis se déroulant sur Laputa, bourré de cascades aériennes, duels en avion, cavalcades sur les toits et course-poursuites sur des ponts suspendus dans le vide.

J'ai eu un épisode assez moyen, pas vraiment mauvais mais dont l'intêret repose peut-être avant tout sur la comédie, avec un gang Lupin chargé de baby-sitter à la fois un couffin et l'héroine un peu cucul du film qui semble sortir tout droit d'une production A-1 : le premier servira avant tout de ressort comique et sera la clé d'un point du scénar via un petit gag scato, la seconde est avant tout là pour être mignonne (et le fait fort bien). En général la plupart des personnages originaux sont ratés - l'antagoniste est creux, aussi cliché que peu cohérent, Rasha ne sert strictement à rien, le grand méchant est transparent, un certain "retour" me reste en travers de la gorge... bref.

Zenigata par contre est loin d'être ridicule. Héritage de Fujiko TV ?

Et puisqu'on en parle, sur l'échelle cruciale des Fujiko-à-moto-et-en-combi-qui-a-oublié-de-remonter-la-fermeture, on atteint un solide 7/10 : des bonnes intentions, mais pas assez de scènes.

La réa est très propre, mais on a peu de scènes follement animées à se mettre sous la dent (et oui, il y a de la 3D partout.... - le pire étant une course poursuite hideuse en 3D en montagne). Deux scènes toutefois se distingue du reste : la séquence vers le début où Lupin poursuit ses exploits tout en s'occupant du marmot, et celle du saloon tenu par un vieux déglingué qui ferait honneur à Go Nagai avec son bazooka dissimulé dans sa jambe.

Appréciation finale : mouuaais :?


______________________

Conan vs Lupin THE MOVIE : on prends le special de 2009 et rebelotte, cette fois en faisant la part belle aux personnages secondaires de la franchise au détective modèle réduit. Comme toujours, un visionnage qui ne vaut que si vous êtes fans des deux univers et de what-if fumés.

[Montrer] Spoiler
Genre Image

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede guwange le Jeu 17 Juil 2014, 02:26

J'accuse du retard du retard là, ça fait longtemps que j'ai le tv special ....no mermaid et d'autres comme hemingway papers .
Hier, je me suis choppé le dernier film detective conan vs lupin en vostfr et toujours pas vu.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Jeu 17 Juil 2014, 02:31

Si je ne confonds pas, Mermaid était plutôt décent, avec un petit parfum de prods Telecom de la vieille époque plutôt agréable.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Tetho le Jeu 17 Juil 2014, 04:10

Ialda a écrit:Conan vs Lupin THE MOVIE : on prends le special de 2009 et rebelotte, cette fois en faisant la part belle aux personnages secondaires de la franchise au détective modèle réduit. Comme toujours, un visionnage qui ne vaut que si vous êtes fans des deux univers et de what-if fumés.

[Montrer] Spoiler
Genre Image

Bien aimé.
C'est mieux monté que le téléfilm, avec de vrais affrontements entre Conan (et ses potes) et Lupin (et ses camarades). C'est parfois un peu artificiel (comme quand les détectives jr. partent sur les traces du repère de Lupin et ses camarades au Japon), mais ça justifie bien mieux le "versus" du titre que sur la précédente monture.
Ensuite ça reste Lupin et ses camarades qui font escale dans le monde de Conan, ce qui est la seule solution vraiment viable pour un tel crossover car Lupin c'est avant tout 5 personnages plus archétypaux que vraiment caractérisés que l'on peut réinterpréter à volonté quand le monde de Conan est bien plus rigide dans sa description et son fonctionnement. Du coup on se retrouve, forcément, avec un Lupin plutôt gentil, avec Jigen qui tire pour ne pas tuer ou Fujiko qui manquera d'ambition.
Mais cette fois l'histoire tient mieux la route, même si toute la partie avec le chanteur italien est assez quelconque. Pour pinailler ça manquait de Kogorô l'endormi, le film passe à coté de quelques occasions de méta-blague, genre quand Fujiko demande la recette de l'apotoxine à Ai pour accéder à la jeunesse éternelle, cette dernière aurait pu lui faire remarquer qu'elle la possède déjà depuis 45 ans, Zenigata est un peu trop zen tout du long, comme si il était déjà résigné à laisser partir Lupin et sa bande cette fois... Mais y a aussi de très bons moment, comme quand satô et Takagi collaborent avec Zenigata par exemple.

Coté technique c'est quelconque, sauf le fait que TOUS LES VÉHICULES SONT ANIMÉS A LA MAIN ! C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Sérieux c'est quand la dernière fois qu'on à vu ça dans une prod où ils ne sont pas centraux ? Et le prégénérateur a des séquences avec la voiture de Lupin assez cools, très Lupinesques.

Du coup bien aimé, c'est parfectible mais cool. Vu le succès j'imagine qu'un 3eme opus est déjà en projet, y a plus qu'à espérer qu'il peaufine encore un peu plus le tir.
Puis bon, quoi qu'il arrive ça reste un meilleur Lupin que Fujiko Mine to iu Bullshit, hein.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Jeu 17 Juil 2014, 04:23

Tetho a écrit:Mais cette fois l'histoire tient mieux la route, même si toute la partie avec le chanteur italien est assez quelconque. Pour pinailler ça manquait de Kogorô l'endormi, le film passe à coté de quelques occasions de méta-blague, genre quand Fujiko demande la recette de l'apotoxine à Ai pour accéder à la jeunesse éternelle, cette dernière aurait pu lui faire remarquer qu'elle la possède déjà depuis 45 ans, Zenigata est un peu trop zen tout du long, comme si il était déjà résigné à laisser partir Lupin et sa bande cette fois... Mais y a aussi de très bons moment, comme quand satô et Takagi collaborent avec Zenigata par exemple.


Pas faux ! le film tient quelque chose dans ce goût là en grimant Lupin en Kid mais c'est vrai que l'idée n'est pas plus exploitée que ça, dommage :) et me suis fait la même réflexion que toi sur les persos de Lupin III - dans la foulée de Fujiko, revenir à cette version tout public des personnages était curieux - terrain connu, mais on ressent d'autant plus à quel point ça sonne faux.

J'ai bien aimé les séquences avec le Professeur, celles avec Ai et Fujiko, adoré voir Sato en remonter aux deux autres, mais fondamentalement ça reste un film où il faut avoir une vraie affection pour les deux franchises pour l'apprécier à sa juste valeur, donc pas pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Jetblack le Jeu 17 Juil 2014, 11:52

Tetho a écrit: C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.


J'ai pas pu m'en empêcher Lol Toi aussi tu joue du piano debout :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede guwange le Ven 25 Juil 2014, 04:03

Ialda a écrit:Si je ne confonds pas, Mermaid était plutôt décent, avec un petit parfum de prods Telecom de la vieille époque plutôt agréable.



Bon, au bout d'une semaine j'ai vu quelques tv special et pardonnez l'heure ( bonne excuse :mrgreen: ) , je vais exprimer mon ressenti en un coup de vent...


J'ai commencé par le tv special mermaid, oui il s'agit bien celui animé par Telecom, oui il est plutôt décent comme tu le dis, la petite fille est un peu énervante mais en dehors de cela ça se suit.
Ensuite j'ai regardé le tv special de 2012 : another page, que j'ai trouvé très sympathique ( voire bon selon les standards tv special Lupin de ces dernières années ), donc meilleur que mermaid.
C'est le tv special où il est question de Marco Polo, l'inspecteur Zenigata a un rôle gratifiant qui le met en valeur dans ce tv special.

Ensuite, j'ai regardé le tv special Alcatraz Connection ( 2001) que j'ai trouvé plaisant avec Zenigata encore plus persistant car là, il en fait une affaire personnelle sur un autre personnage que Lupin. Plutôt bien trouvé cet idée de trésor lié à un célèbre évènement qui avait frappé les USA.
J'en ai profité pour regarder le 1er épisode de la 3ème série tv LUPIN car il s'agit plus ou moins d'une histoire qui adapte le même univers que le TV special Alcatraz Connection du fait que ces 2 matériaux se réfèrent à un certain chapitre ( ou histoire ) du manga.

Pour finir, j'ai regardé le tv special Walther P38 de 1997 et je suis tout simplement tombé sur l'un des meilleurs tv special de Lupin. C'est clairement une totale réussite. Franchement, jetez-vous dessus. Niveau histoire, c'est plein de rebondissements, ça va à un ryhtme soutenu avec 1 ou 2 passages contemplatifs qui sont le bienvenu .
Et niveau violence, ça charcute bien.
Lors du denier combat, j'ai remarqué un échange au corps à corps que j'ai trouvé très dynamique.
Et après recherche, je vois que l'on soupçonne HIROYUKI IMAISHI sur ce passage en question.
Et, ça se pourrait bien...

C'est un gros SPOIL, donc ne cliquez pas si vous n'avez pas vu Walther P38.
Je n'ai pas le son, peut-être que vous l'avez, mais le son est une part importante dans l'impression de dynamisme.


[Montrer] Spoiler

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Ven 25 Juil 2014, 12:29

C'est la première participation de Imaishi à un TV film Lupin je crois, mais pas la seule : si sa participation la plus notable reste Tokyo Crisis, il me semble aussi qu'il a travaillé sur l'OP du spécial Alcatraz que tu as justement cité :D

Walther P38, il ouvre une seconde époque de "bons" téléfilms Lupin qui aboutira notamment à Tokyo Crisis - la première serait les Dezaki au début des années 90s.

Tu l'as trouvé comment, cet épisode de la 3ème série que tu as vu ?

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede guwange le Ven 25 Juil 2014, 14:47

Ah oui, pour les téléfilms, j' avoue que ça commence très bien avec Goodbye LADY LIBERTY, pourtant la jaquette du dvd pathé ne vendait pas du rêve...
Quel écart avec la jaquette jap.

Pour le 1er épisode de la 3 ème série, tout comme tiger mask 2, peu d'épisodes sont en vostfr.
Le design, je dirais qu'il faut être habitué aux années 80, seul Goemon a un visage méconnaissable et peut choquer.
Mais ce design a beaucoup de point fort avec des méchants qui font à la fois sérieux et ont aussi un côté comique quand ils se retouvent en difficulté.
Franchement, avec le recul et la vague moe que l'on se prend actuellement, un design que l'on aurait pu trouver très anodin 30 ans en arrière, retrouve une seconde jeunesse de nos jours si l'on compare avec la trajectoire moe des designs japs actuels.

Vous avez peut-être déjà eu entre vos mains des jeux pc engine, super famicom et megadrive jap ...., si vous parcourez les manuels japs des jeux de ces consoles, vous verrez des artworks aux designs impeccables.

Imaginez-vous qu'un jeu pc engine sorte de nos jours, je n'ose même pas imaginer le désastre du manuel avec les design moe actuels... 09:

Bon, désolé pour cette parenthèse, je reviens sur l'épisode 1 de Lupin série tv 3.
Donc, c'est bien rythmé, l'animation n'est pas fluide comme les meilleurs séries tv TMS des années 80 mais ça passe
bien grâce à des poses clés typiquement Lupinesques avec des gestuelles, des courses et des figures expressives.

D'après certains échos, les dessins vont diminuer en qualité au fil des épisodes, surtout après la dizaine d'épisodes.

Je n'ai jamais vu la première série tv et pour la seconde série, j'avais un peu vu à l'époque de sa diffusion dans les chaines hertziennes, don c'est vague dans ma tête.

Donc, je ne pourrais comparer avec les autres séries, mais ça reste un épisode typique de pure consommation où on se repose le cerveau...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Gemini le Mar 26 Aoû 2014, 23:55

Lupin The 3rd VS Detective Conan - The Movie : Suite directe de l'excellent TV-S Lupin The 3rd VS Detective Conan, qui a apparemment tellement bien marché que TMS a décidé de capitaliser sur ce mélange de franchises. Ce film - sorti dans les salles nippones - permet-il de revivre les meilleurs moments du TV-S ? J'aimerais dire que oui, mais en fait, non.
Je vois principalement deux gros défauts. Le premier, c'est qu'il s'agit plus d'un film Détective Conan que d'un film Lupin III. Dans le TV-S, cela fonctionnait car nous avions droit aux 5 personnages principaux de Lupin III d'un côté, et à un casting réduit issu de Détective Conan de l'autre ; du moment que nous savions que Conan est un détective adolescent dans un corps d'enfant, cela suffisait. Ici, ce n'est plus le cas : il faut connaitre Détective Conan, car ses protagonistes réguliers apparaissent tous (hormis les hommes en noir) ; si je n'avais pas lu quelques tomes il y a plus de 10 ans, je ne saurais même pas qui est Haibara, et je n'aurais pas compris grand-chose à la sous-sous-intrigue la concernant. Par contre, pour ce qui est du FBI, j'ai rien capté.
Et justement, en parlant de "sous-sous-intrigue", le principal problème, c'est le scénario. Parfaitement symptomatique de nombre de long-métrages Lupin III : inutilement tortueux, faussement complexe, avec énormément d'éléments inutiles, à commencer par ce chanteur qui ne sert strictement à rien. Les différents récits se mélangent mal, c'était beaucoup plus fluide et évident dans le TV-S (c'est dire).
Heureusement, restent la rencontre toujours aussi pertinente et amusante entre Conan et Lupin, Goemon qui coupe des choses inutiles, le duo Conan/Jigen qui fonctionne toujours aussi bien, un rythme enlevé, et production pour le cinéma oblige, il y a du budget par derrière. Le mélange lui-même fonctionne à la perfection - même si nous regretterons la mise en retrait de Mori et Zenigata - et cela suffit à en faire un divertissement acceptable. Mais un scénario pareil, c'est juste honteux, ces deux licences méritent tellement mieux !

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4695
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Mer 27 Aoû 2014, 14:03

Image

Lupin III: The Hemingway Papers

Après avoir fait quelques recherches, Lupin III a découvert que le célèbre romancier Ernest Hemingway aurait trouvé un fabuleux trésor qui se trouverait sur une île dans la mer Méditerrannée .
Malgré une mauvaise chute dont il fut victime dans une cathédrale, cela ne décourage pas pour autant notre brave cambrioleur qui décide de partir une nouvelle fois à l'aventure, mais une fois n'est pas coutume, il sera seul (pas pour longtemps !).

Jigen quant à lui après avoir démontré avec maestria ses talents de tireur d'élite face à des mercenaires médusés par son habileté se fait recruter par une armée de soldats dont le chef est le redoutable Konsano.
Il sera l'atout maître de ce dernier pour faire plier son ennemi juré le président Carlos.
Cependant Jigen, en se faisant engager ainsi caresse l'espoir de retrouver la trace de Crazy Mash, un tueur psychopathe qui l'a trahi 5 ans auparavant et dont il veut se venger.

De son côté Goemon poursuit sa quête spirituelle et se demande si un jour, il trouvera un objet capable de résister à la lame de son sabre Zantetsuken.

Un moine tibétain lui apporte la réponse qu'il recherchait: il y aurait effectivement un petit coffre dont la composition est extrêmement solide et qui serait en mesure de lui donner du fil à retordre.
Notre valeureux samouraï n'hésite pas une seule seconde et se dirige vers l'endroit où serait cet objet mystérieux.

Notre pulpeuse Miné Fujiko est parvenu à séduire Marces un homme d'affaires qui se livre à des trafics d'armes lui permettant de faire fructifier sa colossale fortune.
Il part peu après rencontrer son futur client, le fameux chef militaire Konsano et se réjouit à l'avance de conclure un marché juteux avec lui.

Enfin l'inspecteur Zenigata narre ses exploits et raconte à ses collègues ébahis ses aventures palpitantes et sa lutte acharnée contre son ennemi préféré Lupin III...
Cependant sa joie d'être l'idole du commissariat est de courte durée et son chef le sermonne. En effet, Zenigata est criblé de dettes et son chef refuse de les éponger tant qu'il n'aura pas mis le grappin sur son ennemi héréditaire !
Et dorénavant, Interpol ne lui paiera plus de voyage en avion en première classe mais en classe économique !

A peine il est sorti dépité de son lieu de travail qu'il aperçoit Fujiko dans une somptueuse limousine en compagnie de Marces. Il décide alors d'embarquer à l'improviste dans le coffre de la voiture car il sait pertinemment que là où se trouve la plantureuse cambrioleuse, Lupin n'est pas loin non plus !

J'avais déjà vu ce téléfilm il y a 6 ans de cela.
J'en avais gardé de faibles mais néanmoins bons souvenirs.
Après avoir appris qu'il sortait aux USA chez l'éditeur Discotek, je n'ai pas hésité un seul instant et je me le suis commandé.
Et bien pour être franc, il est LARGEMENT meilleur que dans mes souvenirs (pourtant positifs ! ) et se révèle être l'un des meilleurs téléfilms de Osamu Dezaki et l'un des meilleurs de la saga tout court.

Tout d'abord, on retrouve le character design rétro et caricatural, mais néanmoins remarquable du premier téléfilm Good Bye Lady Liberty.

Certes, il n'est pas particulièrement esthétique, toutefois, il est très expressif et reflète à la perfection les sentiments éprouvés par les personnages.
De plus, je trouve qu'il est assez proche du trait de Monkey Punch. Noboru Furuse a fait un travail impeccable.

L'animation est également très bonne, légèrement meilleure que celle du premier TV Spécial.

En fait, l'énorme point fort de ce téléfilm est son histoire qui est très bien ficelée et passionnante d'un bout à l'autre.
De plus, elle ne souffre d'aucune longueur.

Bien que l'humour soit très présent et franchement désopilant, l'ambiance est également beaucoup plus sombre que dans le premier téléfilm.

Ce qui est très réussi dans la trame, c'est que sa structure narrative est bien construite: plusieurs intrigues s'imbriquent les unes aux autres (la recherche au trésor de Lupin, la vengeance de Jigen, la quête de Goemon, l'appât du gain de Fujiko) et forment un ensemble à la fois cohérent et prenant.

Jigen est particulièrement bien mis en valeur dans ce récit et celui ci met bien avant la classe indéniable du personnage et son sens de la débrouillardise.
Goemon brille également, joue un rôle majeur et démontre une fois de plus qu'il a un grand sens de l'honneur.

En fait, ce qui est fascinant dans cette aventure, c'est que, en dépit du fait que Lupin, Jigen et Goemon soient un long moment "rivaux", on perçoit parfaitement bien l'estime et le respect mutuel qu'ils éprouvent les uns envers les autres.

Certains des moments forts sont les confrontations entre Jigen et Goemon, chacun travaillant pour un camp différent (l'un ayant été engagé par Kousano, l'autre par Carlos), néanmoins, dans les regards qu'ils s'échangent, on ressent bien la complicité qui les soudent et les unit.

Lupin est aussi extrêmement attachant: il y est comme à l'accoutumée intelligent, jovial, déjanté, débrouillard, astucieux et rigolard.
Sa loyauté est aussi bien mise en avant et il fera tout son possible pour venir en aide à Jigen et ne le laissera jamais tomber.
Idem pour Goemon qui était prêt à abandonner sa recherche du coffre pour partir à la rescousse de notre barbichu favori.

Fujiko n'est pas pour autant délaissée et elle est toujours aussi rusée, habile et susceptible.
Les moments où elle interagit avec Lupin sont particulièrement savoureux et prouvent que, lorsque Fujiko laisse sa fourberie de côté, ils forment tous deux un tandem du tonnerre.

Il y a d'ailleurs de jolies trouvailles dans le scénario:
[Montrer] Spoiler
par exemple Fujiko a porté une nuisette spéciale qui a pris les empreintes digitales de Marces, et, grâce à cela, Lupin a pu s'en servir pour pénètre à l'intérieur du coffre et récupérer ce qu'il cherchait.

De même, il a été prévoyant en prenant en photo les parchemins avant que ceux ci soient dérobés par leurs ennemis: Grâce à sa présence d'esprit, lui et ses ami(e)s ont pu être sur un pied d'égalité avec leurs adversaires !


Les antagonistes de nos héros sont également bien campés et charismatiques que ce soit le président Carlos, Kousano, Marces ou encore l'infâme Crazy Marsh, sûrement l'un des bad guys les plus cinglés de l'histoire très animée de Lupin III.

Maria la Lupin Girl de ce téléfilm est franchement mémorable: elle est intelligente, forte, indépendante et pleine de ressources.
Elle a un caractère bien trempé et ne s'en laisse pas compter. Et on comprend aisément les raisons pour lesquelles elle agit ainsi.

Seule ombre au tableau: l'inspecteur Zenigata est complètement sous exploité et ridicule du début jusqu'à la fin.
[Montrer] Spoiler
il faut attendre la fin de l'aventure avant qu'il retrouve enfin Lupin !


Il avait un bien meilleur rôle dans "Good Bye Lady Liberty" où il était beaucoup plus présent, et, bien que gaffeur et maladroit, il savait aussi s'y montrer intelligent et perspicace: après tout, il a réussi à localiser l'emplacement du repaire de Lupin, là où toutes les forces de police avaient échoué.

La BO de Yuji Ohno est franchement sublime sur ce téléfilm, tantôt les thèmes sont angoissants, tantôt ils sont loufoques et enjoués.
J'ai été marqué par la musique très dynamique et enjouée que l'on entendait quand Lupin tentait de semer ses poursuivants: très dynamique au début, elle devenait de plus en plus lente au fur et à mesure que notre roi de la cambriole se fatiguait à courir, donnant la sensation qu'elle reflétait l'état physique de celui ci.

En définitive, Lupin III: The Hemingway Papers est un excellent téléfilm: il est captivant, très bien réalisé, palpitant, marrant et émouvant.

Tout fan de Lupin se doit de voir ce bijou ! :)

Le DVD de Discotek bénéficie d'une image magnifique et entièrement remastérisée qui est un pur ravissement pour les yeux !
Le son est impeccable et n'est pas du tout étouffé.
Pour les bonus, nous avons un commentaire audio de deux fans de Lupin analysant ce téléfilm et les bandes annonces japonaises de celui ci.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Mer 27 Aoû 2014, 14:13

Le film Détective Conan VS Lupin III, c' est juste une machine à pognon pour renflouer les caisses après l'échec des dernières productions Lupin. Rien de très palpitant et intéressant là-derrière, ils se sont même pas foulés côté chara-design, c'est dire...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Gemini le Mer 27 Aoû 2014, 14:38

En même temps, vu les scénarios merdiques qu'ils nous servent depuis quelques années - Stolen Lupin faisant exception - ils ne peuvent pas se plaindre s'ils se ramassent et perdent de l'argent avec.

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Mer 27 Aoû 2014, 16:12

J'ai haï Stolen Lupin, donc je ne citerai pas celui-ci parmi les bons téléfilms de ces dix dernières années. :mrgreen: Il n'y a que Sweet Lost Night que j'ai trouvé sympatoche, mais loin d'être mémorable (en fait c'est surtout l'emploi des couleurs et le début que j'ai bien aimé). Pour ma part, je suis en train de laisser tomber les téléfilms annuels au profil de la dernière série et du film centré sur Jigen.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Jetblack le Ven 28 Nov 2014, 19:45

J'ai reçu le bluray de Lupin III : La tombe de Jigen Daisuke.

Je ferais une critique dans la semaine sur mon blog… Mais très bon premier retour de ma part, vous serez surpris dans ce film je pense :mrgreen: :mrgreen: comme je l'ai était pour ma part à un moment donné (enfin moins pour vous vu que vous le verrez sur PC / MAC, pas sur lecteur de salon) autrement ce métrage fait le lien avec un autre film de la saga Lupin III :wink:
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Tetho le Dim 07 Déc 2014, 22:42

En effet, j'avais pas vu venir que
[Montrer] Spoiler
le film soit découpé en deux OVA avec générique et tout. On vit vraiment à l'époque des direct-to-video glorifiés sans raisons en film ciné.



A part cet agaçant défaut, c'est un sans faute absolu. Du lupin hard-boiled et sans concessions, un scénario haletant et mené de façon exemplaire, ce qui justifie la courte durée de l'ensemble le film ne s'étend pas plus que raison, un antagoniste qui n'est autre que Duke Togo sans la licence... Fujiko Mine to Iu Onna, mais en bien. On y retrouve l'ambiance des meilleurs épisodes de cette dernière d'ailleurs, comme celui du tombeau :!: du pharaon, épisode déjà centré sur Lupin et Jigen :!: :!: Et puis cette ambiance James Bond rétro complètement délicieuse avec même le générique qui va avec...
Koike a vraiment assuré sur toute la ligne, j'ai bien envie de dire que c'est le meilleurs Lupin depuis 10 ou 15 ans, mais je suis loin d'avoir vu tous les TV sp, alors je dirais que dans mon classement personnel il est juste en dessous de l'intouchable Cagliostro.

Ha, quand même,
[Montrer] Spoiler
un peu frustré que Zenigata ne fasse qu'une apparition à la fin comme Nick Fury dans les films Marvel alors qu'il était bien présent dans la promotion entourant le film.

Du coup maintenant je veux le Lupin Koikesque centré sur Zenigata, avec une ambiance de film noir :07:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Aphex le Dim 07 Déc 2014, 22:48

Pas grand chose à ajouter. 45 minutes de bonheur.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Dim 07 Déc 2014, 23:17

Un bon exercice de style qui allie les épisodes à twist de Shin Lupin à la refonte graphique initié par Koike avec Fujiko Mine to Iu Onna.

Deux reproches mineurs perso peut-être, d'une part un format trop proche de celui d'un épisode TV, et d'autre part l'objectification esthétisée abusive de Fujiko depuis la série de 2012 - sans forcément revenir à la Fujiko en treillis très Miyazakienne dans Cagliostro, cette version du personnage manque un peu trop de mordant à mon goût.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4695
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Dim 07 Déc 2014, 23:24

Pour ceux d'entre vous ayant vu le film, est ce que le Blu-Ray japonais a des sous titres anglais ?
Si ce n'est pas le cas, j'attendrai qu'il sorte sur ce support aux USA ou en Angleterre, Lupin III semble avoir un regain d'intérêt chez nos amis Anglophones depuis quelques années et c'est tant mieux. :)

Et Kiyoshi Kobayashi, il est toujours aussi excellent dans le rôle de Jigen ?

Dire que cela fait 45 ans qu'il interprète ce personnage et, à l'exception du film "Le Complot du clan Fûma" il l'a toujours doublé dans toutes les autres adaptations animées de Lupin et même dans plusieurs jeux vidéos tirés de la licence.
C'est d'ailleurs le seul personnage de Lupin III qui a conservé sa voix d'origine.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Dim 07 Déc 2014, 23:37

Pour le moment, Discotek préfère visiblement se concentrer sur les téléfilms vu leurs dernières annonces, donc je doute qu'ils sortent de suite ce film/OAV sur Jigen. Funanimation par contre pourrait s'y intéresser, c'est eux qui ont sorti la série de 2012. Mais franchement je crois moyen que ça sorte dans les 5 prochaines années vu l'immense retard pris par la licence aux USA, il y a d'autres oeuvres phares du cambrioleur à ressortir. Et puis Discotek préfère surtout se concentrer sur la reresortie de ''The Castle of Cagliostro'', mais cette fois avec les deux doublages anglais (dont celui de 1991) et surtout la version sous-titrée effectuée en 1980 pour le Worldcon :04:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Tetho le Dim 07 Déc 2014, 23:39

Pas de sous-titres anglais au Japon, malheureusement.

Et Kobayashi est fidèle à lui même dans ce long métrage qui le met plus en avant que d'habitude. Tu ne seras pas déçu :wink:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4695
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Xanatos le Dim 07 Déc 2014, 23:53

Tetho a écrit:Pas de sous-titres anglais au Japon, malheureusement.

Et Kobayashi est fidèle à lui même dans ce long métrage qui le met plus en avant que d'habitude. Tu ne seras pas déçu :wink:

Merci de l'info.
Dans ce cas, j'attendrai une édition anglophone.
Il est rassurant de savoir que Kobayashi soit toujours aussi brillant dans le rôle de notre pistolero préféré. :D
Pour ce personnage, Monkey Punch s'est inspiré de Britt, un des héros du film "Les Sept Mercenaires" qui était interprété par James Coburn.
Les studios chargés d'adapter Lupin III en animation s'en étaient rendus compte et décidèrent de confier le rôle de notre barbichu à Kiyoshi Kobayashi qui était justement la voix japonaise officielle de James Coburn ! 8)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede veggie 11 le Dim 07 Déc 2014, 23:57

Je l'ai trouvé assez en deçà Kobayashi dans ses derniers rôles, surtout les téléfilms, on sent qu'il a vieilli. Mais il a repris du poil de la bête dans Mine Fujiko to iu onna, donc si c'est de ce niveau c'est rassurant.

Bon côté anglophone rien d'annoncé, donc je crois que je prendrai aussi l'édition japonaise. J'ai envie de voir à quel point ça ressemble au manga, même si c'est sûrement une énième version de la rencontre entre Jigen et Lupin, comme on a déjà eu dans le manga avec en l'espace d'un chapitre une version Jigen flic et une version Jigen ami d'enfance :wink:

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede guwange le Dim 29 Mar 2015, 18:47

D'après Didi de Catsuka, Takeshi Koike continue sur sa lancée Lupin.

Voir son message du 29 mars 2015 :

http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... &start=180

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Animé et Manga: Lupin III

Messagede Ialda le Dim 29 Mar 2015, 18:48

Trois autres séries de Koike donc en plus de la série 4 ? :04:

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités