Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Tetho le Ven 27 Mar 2015, 02:05

Moi j'aime les fraises et les kiwi, mais tes fraises françaises en résine j'en veut pas. Je sais à quoi ressemble une fraise, j'en mange depuis mon enfance et même si tes fraises ont la forme et la couleur des vraies fraises, elles n'en ont pas le gout ni les valeurs nutritives.
Donc c'est pas des fraises.

Mais sinon +1 Rhyvia, s'attacher au nom comme ça c'est clairement se tromper de combat. Taniguchi ne prétend pas faire de la bande dessinée parce que dans la putain de langue de son putain de pays on apelle une BD un manga. Donc comme il ne parle pas français il dit qu'il fait du manga, en japonais dans le texte, et ce même quand il dessine un album de planches couleurs 35x25 couv cartonée pour un éditeur français. Point, à la ligne.
Aux USA il fait du comics book (ou du graphic novel chez les intelos) et en Italie du fumetti. Et vous savez quoi, tout le monde s'en fout.


Gemini a écrit:Par contre, je lis les BD d'auteurs ouvertement sous influence, comme Philippe Cardona et Florence Torta, qui ne prétendent pas pour autant écrire des manga.

Philippe Cardona a écrit:here it is !
final version of the cover of "Magical JanKen POn", my own manga (ed. Kami / Yoma)

Tu disais ?

Gemini a écrit:Appeler ça un manga français, c'est aussi pertinent que de coller un autocollant sur la couverture de Tintin au Congo avec marqué dessus "xmanga belge" :lol:

Wikipedia a écrit:タンタンの冒険

『タンタンの冒険』(タンタンのぼうけん、仏: Les Aventures de Tintin)は、ベルギーの漫画家・エルジェによって描かれた漫画

Tu disais ?
Dernière édition par Tetho le Ven 27 Mar 2015, 02:14, édité 1 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede NiKi le Ven 27 Mar 2015, 02:11

(mon exemple comptait a peu près le fait que la fraise produite a un gout de fraise et pas de plastoc au cas ou.. :lol: )

Je pense que c'est culturel aussi, c'est parce qu'on a tellement élevé le manga dans la différence en France que forcément, la distinction du mot devient tout à coup importante pour bien identifier ce que c'est. Enfin je dis ça comme si c'était une sorte de maxime, mais c'est naturel, ça vient comme ça, c'est tout, naturellement on fait la différence. C'est comme Cardona il dit surement ça sans aucune considération particulière, ça sort comme ça, c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Aer le Ven 27 Mar 2015, 02:16

Ce qu'il veut dire c'est que Lemaire and co peuvent très bien appeller ça BD. Ca changera rien. C'est juste un style de BD différent.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Tetho le Ven 27 Mar 2015, 02:35

C'est culturel, oui.

En Francobelgique on s'est tellement pris la tête sur la question du Neuvième Art et tout qu'on a fini par prendre la chose au sérieux et la bande dessinée s'est coupée de ses origine de récit populaire.
Une BD est un livre de luxe, 12-15€ les 40-60p format 35x25, papier glacé, impression couleur et couv cartonnée. Il en sort une ou deux par an au sein d'une même série et le contenu n'est que rarement prépublié dans un magazine ou un journal. Et le contenu s'en ressent avec des récits qui trop souvent font plus la part belle aux images qu'au récit justement.
Au Japon, aux USA ou en Italie c'est resté une tradition populaire. Les ouvrages sont peu chers, même si des éditions de prestige existent pour les titres les plus populaires, et on prépublie en masse, que ce soit dans les journaux, dans des magazines spécialisés ou en fascicules kiosque. On fait du feuilleton et on compile ensuite, on s'assure que le lecteur sera tenu en haleine et qu'il voudra lire la suite à tout prix. Le dessin est secondaire, comme le prouve le carton cosmique des Titans, ce qui compte c'est d'accrocher le lecteur avec le récit.
Du coup, chaque année, pendant que la kodansha vend du Shingeki no kyojin par dizaines de millions, que DC vend du Batman par millions en relié, Bilal et Tardi vendent 100 000ex de leur nouveauté anuelle. Et ils sont dans le top 20 des ventes de franco-belge pour l'année. Aujourd'hui une bonne vente BD, passé les gros tirages, c'est 5000ex à la nouveauté, la joie hein.

Donc on ressent un besoin de se démarquer. De justifier ça, on fait de l'Art, pas des récits populaires. On a une légitimité artistique, NOUS. Pas ces fourmis japonaises qui travaillent en atelier ou ses grands ados d'américains avec leurs héros en lycra moulant.
Faut pas s'étonner ensuite que la production franco-belge a le plus grand mal du monde à s'exporter quand en même temps le marché consomme moults BD étrangères.



Aer > ils peuvent appeler ça comme ils veulent. Manga, graphic novel, bande-dessinée ou fumetti. IT'S.ALL.THE.SAME.SHIT.
Les mecs qui pinaillent sur le terme "manga français" se trompent de combat, c'est tout.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Gemini le Ven 27 Mar 2015, 09:10

Tetho >> Pas besoin de chercher si loin : il existe un entretien avec Cardona fait pour le compte de Mata-Web, dans lequel il explique que c'est une dénomination imposée par son éditeur, et que le terme "manga français" n'a aucun sens.

En France, qu'est-ce qu'un manga ? Une BD japonaise. Je vous laisse donc méditer sur la signification du terme "manga français".

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Tetho le Ven 27 Mar 2015, 10:39

Mais il ne prétend pas faire du manga français, juste du manga. Ce qui au sein de notre débat sémantique d'enculeurs de drosophiles est très différent. cqfd.
(et si je suis allé sur son déviantart c'est surtout parce que son blog est mort en fait, mais je pense que là aussi il était libre de s'exprimer sans s'attacher aux éléments de langage de son éditeur et que ce qu'il écrit, d'autant plus en anglais, reflète sa pensé.)


En France tu ne peux pas faire du 12x18 noir et blanc sans qu'on questionne la forme de ta BD et qu'on en ignore la BD elle-même, forcément une sous-copie de la production japonaise. Je comprend assez bien les types comme Raynart qui veulent aller faire du manga au Japon, et suis impressionné par ses efforts et sa persévérance là dedans. Parce que si il est publié là bas son éditeur l'exploitera jusqu'à qu'il crache du sang sur sa table à dessin, mais on lui foutra la paix sur la légitimité de sa production. Depuis que Lim-Dal Young est publié au Japon par des éditeurs japonais personne ne questionne la légitimité de ses mangas, alors que tout ce qui a changé depuis l'époque où il publiait en Corée avant le Japon c'est le sens de lecture.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Gemini le Ven 27 Mar 2015, 11:10

Excuse-moi, mais j'estime que le format est un non-problème. J'ai encore des Batman publiés en France en n&b dans un format poche, et je ne me suis jamais dit pour autant que l'éditeur essayait de copier les manga. Paradoxalement, je suppose que les raisons derrière ce format sont les mêmes que pour le manga moderne : parce que cela coute moins cher, et parce que c'est pratique. Idem pour des fanzines et des BD auto-publiées qui n'affirment pas pour autant faire du manga. Enfin, cela peut tout simplement être un choix artistique.

Les manga et l'animation japonaise ont à ce point marqué le paysage français qu'il est normal que des auteurs s'en inspirent. Du côté de l'animation, des studios comme Marathon et Xilam reprennent énormément de codes issus de cette culture - le corbeau qui dit "baka" dans Tous à l'Ouest, la grosse goutte dans Totally Spies,... - mais ils ne viennent pas dire pour autant qu'ils font de l'animation japonaise. Bien sûr que Sentai School est aussi une oeuvre sous influence, mais ce n'est pas un manga pour autant, et les auteurs ne considèrent pas en faire.

La raison pour laquelle nous avons utilisé le mot "manga" en France, avant même de comprendre ses codes et son histoire, c'est pour souligner l'origine géographique de cette BD. Point. Pareil pour "fumetti" ou "comics".
Si aujourd'hui, le mot "manga" devait correspondre à des codes, un format, ou un style précis, alors Norakuro-kun ne serait pas un manga.

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede veggie 11 le Ven 27 Mar 2015, 11:17

C'est justement ce que j'avais tenté d'expliquer sur un autre forum en prenant les anciennes séries pré-1945 en exemple et en demandant si compte tenu du style c'était du comic-strip (couleur, format, style de dessin, etc.).

Par ailleurs, j'avais comparé un passage dans Monster où le gamin (allemand) disait que sa mère l'avait privé de télé et de bandes-dessinées dans la version française. En japonais, il parlait bien de ''mangas''. Et vu l'époque où se passe l'histoire, c'est exclu qu'il mentionne de la BD nippone.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Tetho le Ven 27 Mar 2015, 13:20

Ce qui me dérange vraiment dans cette croisade contre le manga français c'est ce qu'elle sous-entends, consciemment ou non. Ceux qui veulent interdire cette idée même cherchent simplement à préserver l'idée d'un manga "pur" entièrement japonais, créé au Japon et tout. Ils ne vont pas critiquer ces bandes-dessinées pour ce qu'elle sont, pour leurs qualités et leurs défauts, mais sur la démarche même de faire de la BD "comme les japonais". On les étiquette tous comme des aberrations artistiques qui n'ont pas de raisons d'être.
Comme si, après 25 ans de publication régulière de mangas en France, après deux générations chez qui c'est devenu un produit culturel comme un autre, au même rang que les films américains ou le rock britannique, il était encore impensable de vouloir faire de la BD sous cette forme parce que c'est ce qui nous inspire. Parce qu'on a envie de faire du feuilleton et pas des albums de 44p avec des histoires complètes. Parce qu'on trouve des qualités au dessin en noir et blanc et que les trames c'est aujourd'hui une esthétique à part entière et pas un bête choix économique. Parce que le format poche c'est populaire, ça coute pas cher et donc c'est séduisant.

Merde, quand Hirohiko Araki réalise un album A4 couleur de 100 pages avec un personnage de Jojo pour un éditeur français, personne mais PERSONNE au Japon vient le faire chier en lui disant que c'est pas du manga mais de la BD. Quand Kia Asamia a adapté The Phantom Menace en manga pour le marché occidental, personne ne l'a fait chier que c'est pas du manga mais un comics. Personne ne fait chier Marco Rota pour ses BD Picsou réalisées pour le marché Italien et européen, personne ne va dire que c'est pas la même chose que celles de Don Rosa ou des autres auteurs américains. Elles sont publiées chez nous cote-à-cote dans Picsou Mag ou Super Picsou Géant et ça ne choque personne.
Mais un français essaye de faire un format similaire à ce qui se fait au Japon, tous aux abris il faut refuser à cette chose toute légitimité artistique ou c'est la fin de la Culture telle qu'on la connait.

Mais putain, mon Sensei to Sempai que j'ai réalisé avec Van pour le Comiket, donc le marché japonais, c'est du dôjinshi ou du fanzine ?
Ben vous savez quoi ? C'est les deux, parce que les deux putains de mots désignent la même putain de chose, juste dans deux putains langues différentes.

Si on arrêtait de s'attacher un peu trop aux étiquettes comme monsieur Jourdain ça irait bien mieux. Je vous assure. Et c'est pour ça que si j'avais un conseil à donner aux apprentis mangakas occidentaux, c'est de partir au Japon se former sur place et faire l'assistants chez des mangakas établis, faire du dôjinshi en parallèle, puis chercher à se faire éditer là bas. Parce que après ça personne ne viendra les faire chier pour des question de format et les éditeurs fr qui les ont snobés en France seront d'un coup autrement plus ouverts à l'idée de les éditer.
Parce que dans le fond ce qui se passe avec ce débat c'est exactement la même volonté d'ostraciser une forme de produit culturel que celle qu'avait les lecteurs de BD il y a 25 ans quand Glénat a commencé à publier du manga.


Merde quoi, qu'importe le flacon tant qu'on ait l'ivresse.



Et maintenant, indépendamment de ce que je viens de dire, aucun manga français ne m'a jamais vraiment convaincu. Je n'accroche pas à Dreamland, même si je lui reconnait des qualités, et DYS et Magical JanKanPon me sont apparus comme fort mauvais. Même chose chez la partie de la prod des Humano que j'avais pu lire ou chez les tentatives de faire des titres avec des scénaristes français et des dessinateurs japonais d'Ankama. A chaque fois, quoi qu'il arrive, ça ne passe pas. Sans pouvoir pointer pourquoi je sais que ce n'est pas du manga comme les "vrais" mangas. Ce qui me fait dire que l'hybridation à la Sentai School est la forme qui fonctionne le mieux, jusqu'à preuve du contraire.
Mais c'est pas pour autant que je vais atomiser depuis une orbite toute la démarche.


Gemini a écrit:Bien sûr que Sentai School est aussi une oeuvre sous influence, mais ce n'est pas un manga pour autant, et les auteurs ne considèrent pas en faire.

Et pourtant Cardona a lui même publiquement considéré que Magical janKenPon est un manga...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Gemini le Ven 27 Mar 2015, 13:48

Tetho, as-tu bien lu ce que je raconte ? Je m'en fiche complètement de savoir quelles sont leurs sources d'inspiration, et s'ils veulent faire une BD qui ressemble à la production japonaise, grand bien leur fasse. Ce qui me pose problème, c'est la terminologie.

Dans un entretien, Ahmed Agne expliquait qu'il voyait le manga comme un courant de la BD - tout comme le rock est un courant musical - ce qui de facto justifie l'existance d'un manga français, italien, et ainsi de suite. J'ignore s'il croit réellement à cet argumentaire, mais cela soutient son projet de "Tremplin Manga" ne comptant que des auteurs occidentaux.
A l'inverse, ma conception du manga est en premier lieu géographique. J'estime que manga n'est jamais qu'un mot signifiant, en Occident, "BD japonaise". A partir de là, parler de "manga français" revient à dire "BD japonaise française", ce qui serait un non-sens.
Pour reprendre mon exemple de Norakuro-kun, selon sa définition, ce ne serait pas un manga, tandis que selon la mienne oui. A l'inverse, Dreamland serait un manga selon sa définition, et non selon la mienne.

Donc quand je vois le terme "manga français", j'imagine deux possibilités :
- Un produit 100% commercial, pensé par un éditeur français. Soleil qui vend du Lanfeust Manga pour toucher un nouveau lectorat avec une licence qui leur appartient, Ankama qui vend du Dofus Manga car son public cible a plus de chance de lire Naruto que Tintin, tu saisis le tableau.
- Un Waponais qui estime que parce que le manga est Japonais, ce sera forcément meilleur que toutes les vieilleries que nons avons en France.
Dans un cas comme dans l'autre, je désapprouve. Et le meilleur moyen de montrer ma désapprobation, c'est de ne pas encourager financièrement ces démarches.

Sentai School, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Tetho le Ven 27 Mar 2015, 14:29

Et donc, pour aller au bout de ta logique, Cardona c'est quoi ? Un connard d'opportuniste ou un waponais décérébré ? Ou les deux à la fois, pas de jaloux ?
Parce que là tu colles des étiquettes comme ça t'arrange. Et comme tu aimes le taf de Cardona ça te poserais problème qu'il prétende faire du manga, donc tu préfères fermer les yeux et ignorer ses intentions. Quand bien même par la suite il a exprimé un regret d'avoir choisi ce format.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Gemini le Ven 27 Mar 2015, 14:35

Philippe Cardona, je ne m'explique pas sa déclaration sur deviantart, qui n'est pas cohérente avec l'entretien que j'ai mené avec lui à la sortie de Magical Jankenpon, et durant lequel il a clairement exprimé le fait que le manga français n'existait pas, que cette étiquette avait été collée par son éditeur - d'ailleurs, Sentai School est aussi passé de Semic à Kami au sein du même groupe - pour des raisons commerciales, et qu'il ne se reconnaissait pas dedans. Il a aussi déclaré que George était un fachiste de merde.
S'il pense réellement ce qu'il a indiqué sur deviantart, c'est très décevant. Cela s'explique s'il tentait d'être en phase avec la communication (minimaliste) de son éditeur, mais cela n'en demeure pas moins très décevant.

Ce qui est inéterssant avec ce débat, c'est qu'il nous interroge sur notre définition du manga : genre ou AOC ? :lol:

No, I think I was just thinking about that today. I guess I was just thinking about the whole OEL thing. I think it’s influenced… I like the term 'manga-influenced comics,'
- Brian Lee O'Malley lorsqu'un journaliste lui demande si Scott Pilgrim est un manga
Dernière édition par Gemini le Ven 27 Mar 2015, 14:42, édité 1 fois.

Stark09
Petit yôkaï
 
Messages: 11
Inscription: Mer 09 Juil 2008, 17:40

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Stark09 le Ven 27 Mar 2015, 14:42

Chacun avance à son rythme. Ils ne travaillent pas que sur un seul projet. Ils écrivent aussi pour d’autres personnes et d’autres médias comme la télévision, le cinéma, les jeux…

Par ailleurs le délai entre le premier teaser et les autres infos ne me parait pas aussi excessif que ça. Combien de films, de jeux vidéos ou de série TV diffusent un teaser à un moment « M » pour voir finalement débarquer le projet 1 an, 2 ans, 3 ans après ? (voire plus pour certains projets)
Ex : Metal Gear Solid, Final Fantasy, Avenger 2, Star Wars, Saint Seiya…

Sans compter qu’un projet crossmedia / transmedia ne se fait pas du jour au lendemain. 2 ans de production pour l’animation (bible littéraire, écriture et réécritures des épisodes, validation par le producteur et le diffuseur, début du processus de production, post-production, etc.), 1 an pour la BD (scénario et dessin, validation éditeur, fixer une date dans le planning de l’éditeur pour la sortie de la BD…), 1 à 2 ans pour le jeu de société (règles, maquette, tests auprès d’un échantillon de joueurs, trouver un éditeur, fabrication du jeu, distribution dans les points de vente), 1 à 2 ans pour le jeu vidéo (selon l’ambition du jeu et le ou les supports choisis : consoles de salon, PC, smartphones ou tablettes).

Bref, rien ne se fait du jour au lendemain.

Sans compter que si une idée plait, il faut trouver le financement. Et de nos jours même les meilleures licences doivent ratisser large et rencontrent des obstacles pour décrocher la timballe.
Kickstarter et autres sont aussi des solutions mais là aussi ça prend du temps (et parfois beaucoup).

En attendant l’évbentuelle sortie d’un projet X, on parle de lui, on émet des hypothèse, des critiques, des encouragements sur les forums et réseaux sociaux. Tout passe par là de nos jours ! (la preuve avec cette discussion ici).

Par ailleurs, les gens qui bossent pour les autres et qui créent en parallèle leur société à eux pour lancer leurs propres projets et garder la mainmise dessus, ça existent. Et il y en a même de plus en plus.

Il y a aussi ceux qui veulent gérer au plus près leur(s) « bébé(s) ». Regardez par exemple le cas de Ōban, Star-Racers. Le projet a mis 10 ans à se concrétiser parce que les auteurs voulaient éviter que l’âme même du projet ne soit trahi par les interventions des producteurs et des diffuseurs. Ils ont gardé le cap. Mais ça a mis longtemps avant de voir le résultat final.

Après c’est sûr que l’avenir nous dira comment tourneront les choses. Dans l’audiovisuel comme dans l’entertainment rien n’est acté à l’avance. On ne peut pas tout réussir dans la vie ! Mais tant qu’il y aura des idées, il y aura des opportunités de réussites.

Par contre, oui, je vous rejoins sur le fait que « manga français » ne veut rien dire (et d’ailleurs le projet du teaser ne le mentionne nulle part, heureusement !).

Le manga est « japonais » mais le graphisme appartient à la culture universelle.
Archi vrai quand tu dis « Le manga ne se limite pas à un format ».

Et encore plus vrai !

« Encore une fois c'est pas de format, ou de nationalité, ou même de style de dessin, c'est bien plus profond, c'est différent dans son essence, dans la manière de créer des personnages, véhiculer des émotions, envisager une histoire, juste tout est différent, c'est comme ça, ils se trouve que certaine personnes ont été bercés par ces codes et les recrachent naturellement »
« Et sérieusement encore une fois, vous avez pas idée de la qualité du niveau atteint par la production manga française en quelques années, vraiment, c'est pas pour rien que tout le monde s'y met, ça intéresse du monde, il y a de la qualité a faire découvrir, et on assiste actuellement à un début d'élan de plus en plus frénétique en la matière. »

Bien dit également :

« Assimiler le manga dans son ensemble à un seul style me parait plus réducteur qu'autre chose. »

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Zêta Amrith le Ven 27 Mar 2015, 15:00

Tetho a écrit:Ce qui me dérange vraiment dans cette croisade contre le manga français c'est ce qu'elle sous-entends, consciemment ou non. Ceux qui veulent interdire cette idée même cherchent simplement à préserver l'idée d'un manga "pur" entièrement japonais, créé au Japon et tout.

Non, en rappelant aux auteurs de "manga français" qu'ils ne font pas de manga, on cherche à maintenir l'idée qu'une démarche artistique ne peut pas se baser là-dessus. Aucune personne consciente de produire quelque chose de qualité n'a nécessité de se revendiquer manga. Feu Moebius ça n'est pas du manga, et en même temps ça restera toujours un million de fois plus manga que tous ces gars pour qui pomper le graphisme de Toriyama ou de Oda c'est faire du Jump. Etre influencé, c'est le propre d'un artiste, faire comme, c'est une direction infantile de wapanese sans personnalité.

Stark09
Petit yôkaï
 
Messages: 11
Inscription: Mer 09 Juil 2008, 17:40

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Stark09 le Sam 28 Mar 2015, 16:19

« Il en sort une ou deux par an au sein d'une même série et le contenu n'est que rarement prépublié dans un magazine ou un journal. Et le contenu s'en ressent avec des récits qui trop souvent font plus la part belle aux images qu'au récit justement. »

- Même s’il ne faut pas faire d’amalgame, oui c’est vrai qu’en général la BD européenne et les comiocs misent plus souvent sur la forme que sur le fond. Un peu comme ces films ou ces séries TV qui mettent des effets spéciaux à tout va sans travailler le script. Tu peux faire péter la Terre 36000 fois avec des FX chiadés, si les persos n’ont aucun charisme et si l’histoire est nulle, le film reste mauvais.
Le problème de nos jours c’est que tout se joue sur l’apparence. Qua ce soit dans la création ou vis-à-vis d’une personne.


« Le dessin est secondaire, comme le prouve le carton cosmique des Titans, ce qui compte c'est d'accrocher le lecteur avec le récit. »

- Exactement ! Le concept et le script priment toujours sur le visuel. Autre exemple bien connu des vieux briscards : Saint Seiya. Le stle du manga est vraiment moche. Mais le manga a fait un carton, d’où l’adaptation animée. Et il aura fallu cette adaptation pour que le char design sublime les dessins.
Il y a de nombreux mangaka qu’on adore aujourd’hui mais qui ont des œuvres passées super mal dessinées.
C’est pour cela qu’il faut à mon avis laisser la chance aux nouveaux, et le temps de voir leur trait s’affiner. Ou alors, ils doivent s’associer avec de bons scénaristes.


« Donc on ressent un besoin de se démarquer. De justifier ça, on fait de l'Art, pas des récits populaires. On a une légitimité artistique, NOUS. Pas ces fourmis japonaises qui travaillent en atelier ou ses grands ados d'américains avec leurs héros en lycra moulant. »

- Paf ! En plein dans le mille. Et oui c’est comme avec notre industrie cinématographique. En France, on préfère faire des films qui sont des drames et s’enfoncer dans la tristesse et le voyeurisme en clamant haut et fort « nos films sont géniaux car c’est de l’art. Art et essai. 2 spectateurs dans la salle et une exploitation de 48h du film (car pas rentable). Les aides financières pour l’aide à la production sont démesurées par rapport à ce que ce genre de films rapportent, car ils ne rapportent rien. En déficit.
La BD grand format c’est un peu comme ça. Attention, pas toutes quand même. Mais il est clair que l’édition connait des difficultés depuis des années.


« En France tu ne peux pas faire du 12x18 noir et blanc sans qu'on questionne la forme de ta BD et qu'on en ignore la BD elle-même, forcément une sous-copie de la production japonaise. »
« Parce qu'on trouve des qualités au dessin en noir et blanc et que les trames c'est aujourd'hui une esthétique à part entière et pas un bête choix économique. »

- Pour ceux qui ont fait des études de cinéma, il est avéré que le noir et blanc est plus « réaliste » que la couleur. Je n’invente rien. Et je pense que c’est l’un des atouts du manga. La narration fait qu’on est proche des personnages mais le visuel N/B du manga joue également inconsciemment dessus aussi.

« Depuis que Lim-Dal Young est publié au Japon par des éditeurs japonais personne ne questionne la légitimité de ses mangas, alors que tout ce qui a changé depuis l'époque où il publiait en Corée avant le Japon c'est le sens de lecture. »

- Il est bien dit que « nul n’est prophète en son pays ». Autrement dit, notre talent ou notre idée géniale n’est jamais reconnu par les nôtres. Il n’y a pas que l’évasion fiscale qui incite les français à aller voir ailleurs…

« Excuse-moi, mais j'estime que le format est un non-problème. J'ai encore des Batman publiés en France en n&b dans un format poche, et je ne me suis jamais dit pour autant que l'éditeur essayait de copier les manga. »

- Les comics ont débuté en N/B donc c’est logique.

« Les manga et l'animation japonaise ont à ce point marqué le paysage français qu'il est normal que des auteurs s'en inspirent. Du côté de l'animation, des studios comme Marathon et Xilam reprennent énormément de codes issus de cette culture ».

- Vrai. Mais ils ont du mal à le reconnaître en public car ça fait tiquer les diffuseurs…

« Ce qui me dérange vraiment dans cette croisade contre le manga français c'est ce qu'elle sous-entends, consciemment ou non. Ceux qui veulent interdire cette idée même cherchent simplement à préserver l'idée d'un manga "pur" entièrement japonais, créé au Japon et tout. Ils ne vont pas critiquer ces bandes-dessinées pour ce qu'elle sont, pour leurs qualités et leurs défauts, mais sur la démarche même de faire de la BD "comme les japonais". On les étiquette tous comme des aberrations artistiques qui n'ont pas de raisons d'être. »

- Voilà, tout est dit ! On condamne les gens sans chercher plus loin. Alors que ceux qui s’inspirent du manga ne font rien de plus rien de moins que leurs aînés. Est-ce qu’on va dire au type qui a réalisé le film Super Huit qu’il a singé Spielberg ?
On part tous de quelque chose.
Est-ce qu’on va critiquer Fujishima qui dessinait comme un pied Ah my goddess qu’il a plagié le character des OAV et qu’il s’en est inspiré pour améliorer son manga ?
Non parce que tout ça est un échange permanent. Et ça mène à l’évolution.


« Mais un français essaye de faire un format similaire à ce qui se fait au Japon, tous aux abris il faut refuser à cette chose toute légitimité artistique ou c'est la fin de la Culture telle qu'on la connait. »

- Rien de plus vrai malheureusement. Ensuite, il faut avoir l’esprit nekketsu pour persévérer et réaliser ses objectifs, ses rêves.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Zêta Amrith le Sam 28 Mar 2015, 16:39

Stark09 a écrit:Est-ce qu’on va dire au type qui a réalisé le film Super Huit qu’il a singé Spielberg ?
On part tous de quelque chose.

Super 8 est un hommage à un réalisateur en particulier.
Ca n'a aucun rapport avec la mimétique générique de votre "teaser".

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Gemini le Sam 28 Mar 2015, 16:57

Et Spielberg produit Super 8. Or, quand il produit, cela se sent (par exemple dans Real Steel).

Stark09
Petit yôkaï
 
Messages: 11
Inscription: Mer 09 Juil 2008, 17:40

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Stark09 le Mar 31 Mar 2015, 13:03

Premièrement, c'e n'est pas "mon" teaser". En revanche, c'est un projet en cours que j'apprécie, et que beaucoup d'autres aiment également.

Deuxièmement il y a des similitudes avec Super-Huit et autres exemples donnés avant. En effet, qui vous dit que le projet du teaser n'est pas parrainé par un grand nom ? Une grande production ? (en France ou ailleurs car les co-productions internationales se multiplient ces dernières années).

Nombreux confondent "teaser" avec "trailer" dans nos vertes contrés.

Teaser : Il s'agit généralement de bandes-annonces particulièrement courtes. Les producteurs font diffuser, longtemps avant la sortie d'une oeuvre, un ou plusieurs teasers, c'est-à-dire des séquences courtes et énigmatiques, au message minimaliste qui ne dévoile presque rien de la production.

Teaser ou usuellement en France, une « pré-bande-annonce » ou « titilleur ». Ce film très court peut être diffusé jusqu'à plusieurs mois avant la sortie de l'oeuvre. Son rôle est de préparer et de provoquer un buzz chez les spectateurs. Il se termine invariablement par un « carton » : Bientôt au cinéma…

Ce(s) teaser(s) est (sont) suivi(s) ensuite par la véritable bande-annonce, laquelle est plus longue, plus explicite et consistante.

Depuis quelque temps, il y a aussi des teasers de bande-annonce, c'est-à-dire une pré-bande-annonce annonçant la sortie de la vraie bande-annonce (ex : Total Recall : Mémoires Programmées et Prometheus).

Dans le domaine des jeux vidéo, des bandes-annonces sont utilisées de la même manière que pour le Cinéma et la télévision.

(sources : dictionnaire du cinéma, site Larousse, Wikipédia, sites de BD et de jeux, etc.)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Aer le Mar 31 Mar 2015, 13:26

En effet, qui vous dit que le projet du teaser n'est pas parrainé par un grand nom ? Une grande production ?


Son absence ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Rhyvia le Mar 31 Mar 2015, 13:27

Et ton pas projet pas à toi, il est au courant qu'il est vendu par le pire vendeur de tapis possible ?

Encore une fois, la manière le plus simple de discerner un mauvais amateur, c'est tout l'effort qu'il fournit dans le simple but de paraître professionnel. Je sais pas comment tu fais pour ne pas convaincre que ta sauce ne prend pas d'un millimètre alors qu'au moins cinq personnes différentes ont du te le dire juste ici.
Dernière édition par Rhyvia le Mar 31 Mar 2015, 13:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Zêta Amrith le Mar 31 Mar 2015, 13:33

Désolé mais tout le monde s'en fout de votre teaser de sample de preview de trailer.
Du concret ou GTFO.

Stark09 a écrit:En effet, qui vous dit que le projet du teaser n'est pas parrainé par un grand nom ?

Si vous avez quelquechose à dire dites-le mais ces combines d'attention whore genre "Peut-être qu'on est soutenus par des gens puissants tu sais pas" détruisent les derniers fragments de crédibilité que les plus naïfs pouvaient encore accorder à votre projet de kermesse.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 31 Mar 2015, 14:25

On peut fermer ce topic useless ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Tetho le Mar 31 Mar 2015, 14:42

Ho que non, pauvre fou.
Imagine, le jour où Stark09 aura du concret à nous montrer. Sans ce sujet nous n'en saurions rien.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede NiKi le Mar 31 Mar 2015, 15:43

Oh hé l'autre, c'est pas Stark09 qui a des choses a nous montrer, c'est son fameux pote qui a des relations très haut placées dans l'industrie de l'animation.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Un manga, une série et un jeu en préparation ?

Messagede Aer le Mar 31 Mar 2015, 15:49

Puis ça fait depuis Little Buster qu'on avait pas eu un topic flood.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 37 invités