Anime : Tales of animé, Kraken et Ufotable

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Fate/stay night - Unlimited Blade Works (2014)

Messagede NiKi le Jeu 26 Mar 2015, 10:26

Dude...





Dude.

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Anime : Fate/stay night - Unlimited Blade Works (2014)

Messagede Fisico le Jeu 26 Mar 2015, 13:18

NiKi a écrit:Je veux dire que la DA trop dark de Xillia facon light poubelle ufotable (c) ne convient pas du tout au style coloré simple et sincère d'un Kosuke Fujishima et provoque une division par zero.


Sauf qu'ils sont représentatifs des jeux en eux-même, Production IG ou Ufotable, la DA dark et le thème de l'opening et du jeu sont le fait de Namco, bien sur le studio d'animation peut influer sur l'exécution mais leur influence reste moindre.
La qualification que tu accordes au style de Fujishima pourrait très bien s'appliquer à l'autre character designer de la série, Mutsumi Inomata (allez au hasard l'opening de Destiny 2) et même aux deux autre seconds couteau Daigo Okumura (Symphonia RnK, Xillia 2 et la plupart des spin-off) et Minoru Iwamoto (1/3 Zestiria)

En fait le perso le plus chuuni de Xillia est le fait de Fujishima, comme quoi...

Et sur le cas précis de Xillia 2 on parle ici du seul jeu de la série a avoir eu un rating Cero C, là où historiquement on oscillait entre A (all ages) et B (12+). Sans doute le fait qu'on passe son temps à buter des gens, détruire le monde le tout avec des effusions de sang non censurées. Ufotable ne s'occupant pas du scénario des épisodes jusqu'à présent ils n'ont pas grand chose à voir avec cette orientation (même si artistiquement ils s'y retrouvent mieux peut-être, va savoir).

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Fate/stay night - Unlimited Blade Works (2014)

Messagede NiKi le Jeu 26 Mar 2015, 13:32

J'ai cité Fujishima parce que c'est le seul dont j'ai le nom en tête et dont je connais le travail en général mais oui mon discours s'applique aux autres aussi, les Tales Of ont un chara design très typé 90s, upbeat et coloré, et d'ailleurs on sent bien la différence de patte que ça donne selon les DA, l'op de Symphonia fait très Fujishima alors que Xillia ça aurait pu être n'importe qui, sa patte est bien plus effacée et son trait transformé pour l'adaptation à l'univers. Si ils voulaient vraiment dénoter sur le reste de la saga en faisant Xillia, ils auraient pu carrément tenter de voir un chara designer plus moderne, plutôt que de demander des dessins aux designers habituels et les adapter pour offrir un rendu plutôt.. générique.

C'est un peu comme si un jour Enix décide de faire un Dragon Quest sombre ou le héros n'est pas un héros avec un grand H mais un jeune torturé dans un univers moderne... et qu'ils gardaient Toriyama pour ça. Encore que le trait de Toriyama est trop caractéristique pour être vraiment altéré à la manière de celui des designers de Tales, donc soit on verrait pas la différence avec les Draque habituels, soit ça aurait rien à voir avec le trait de Toriyama. (On me souffle dans l'oreille que ça donnerait Final Fantasy)

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Anime : Fate/stay night - Unlimited Blade Works (2014)

Messagede Adnae le Jeu 26 Mar 2015, 14:12

NiKi a écrit:Dude...

Dude.

Et ça montre quoi? Je vois pas plus de "trop d4rk" dans Xillia que dans Symphonia honnêtement. Je crois que tu confonds "trop d4rk" et "ambiance urbaine industrielle", qui a d'ailleurs été une bonne idée de Xillia.
Comparer à l'OP de Xillia 1 aurait été plus pertinent du coup, et force est de constater qu'il n'y a rien de choquant à la comparaison.

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Anime : Fate/stay night - Unlimited Blade Works (2014)

Messagede Fisico le Jeu 26 Mar 2015, 18:42

NiKi a écrit:J'ai cité Fujishima parce que c'est le seul dont j'ai le nom en tête et dont je connais le travail en général mais oui mon discours s'applique aux autres aussi, les Tales Of ont un chara design très typé 90s, upbeat et coloré, et d'ailleurs on sent bien la différence de patte que ça donne selon les DA, l'op de Symphonia fait très Fujishima alors que Xillia ça aurait pu être n'importe qui, sa patte est bien plus effacée et son trait transformé pour l'adaptation à l'univers. Si ils voulaient vraiment dénoter sur le reste de la saga en faisant Xillia, ils auraient pu carrément tenter de voir un chara designer plus moderne, plutôt que de demander des dessins aux designers habituels et les adapter pour offrir un rendu plutôt.. générique.

C'est un peu comme si un jour Enix décide de faire un Dragon Quest sombre ou le héros n'est pas un héros avec un grand H mais un jeune torturé dans un univers moderne... et qu'ils gardaient Toriyama pour ça. Encore que le trait de Toriyama est trop caractéristique pour être vraiment altéré à la manière de celui des designers de Tales, donc soit on verrait pas la différence avec les Draque habituels, soit ça aurait rien à voir avec le trait de Toriyama. (On me souffle dans l'oreille que ça donnerait Final Fantasy)



"C'est un peu comme si tu avais Amano comme character-designer et que pas un seul de tes jeux n'a produit de modèle ressemblant à ses travaux originaux"

Le fait est que les character-designers sont marketables et historiquement liés à la série, tout comme Sakuraba à la composition leurs noms sont indissociables des jeux et il est inconcevable de faire sans eux (pour l'instant ?).
Mais rien n'est gravé dans le marbre, Production IG était bien le studio d'animation historique pendant 15ans avant d'être remplacé, Eiji Kikuchi et Yoshito Higuchi ont été les figures de proue des deux équipes de développement de la série pendant une décennie (2001-2010) les feedbacks des fans ont également forcé à une collaboration Go Shiina/Motooi Sakuraba pour la composition du dernier épisode, ce dernier étant également le premier épisode entièrement développé au sein de l'entité Bandai Namco depuis la dissolution (d'un point de vue légal) du Tales Studio.

Ufotable n'a aussi pas le choix j'ai envie de dire, que les styles des character designers soient un peu effacés est... normal, faire cohabiter deux-trois chara-designer sur un même projet étant une abbération en terme de cohérence visuelle il y avait la nécessité de quelque peu uniformiser les visages pour que la différence ne saute pas aux yeux.
C'est encore plus ridicule avec Xillia 2 et Zestiria et leurs 3-4 character-designers mais chez Bandai-Namco on semble penser que plus on fait un casting de noms All-Stars plus c'est cool en dépit du bon sens, je citais plus haut la collaboration Sakuraba-Shiina pour l'OST, collaboration ridicule étant donné que Shiina a juste eu un CD pour lui, le 3, et qu'il n'y a pas de cohérence particulière entre les travaux des deux compositeurs ni même les même moyens alloués et c'est flagrant à l'écoute.

Comme beaucoup d'autres séries (qui a dit Final Fantasy ?), elle devient simplement hémiplégique en tentant de concilier l'ancien pour conserver sa fanbase historique, et le nouveau (Ufotable, Shiina, collaborations, changement continuel niveau game design depuis Xillia...), Graces qui était le dernier Tales of au format "classique" reste l'épisode le moins bien vendu de toute la série, et Xillia qui représente le début de ce grand shift est l'épisode le plus vendu de ses dix dernières années...

Brefouille, tout ça ayant pour objectif de contextualiser et expliquer la nature des travaux d'Ufotable sur la série, de loin préférable à ce que Sunrise nous avait donné il y a quelques années, mais ça c'est une question de goût, sans pour autant les absoudre de la moindre critique.

Merci au modérateur qui a enfin dissocié les topics /o\

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Anime : Tales of animé, Kraken et Ufotable

Messagede chevkraken le Ven 27 Mar 2015, 03:12

ouais enfin Ufotable doit avoir une certaine marge de manoeuvre car sur les op de Tales of, ils font du Ufotable(tout comme sur l'op d'un Fate extra 2, Shaft fait du Shaft)

Que ce soit la colo ou la mise en scène, les op de Xillia (et Zesteria) sont très typé Ufotable. Et la patte Ufotable ne convient pas à la licence (là où sur God Eater, elle va très bien)

Personnellement je n'ai jamais été tenté de faire Xillia car il change trop de choses dans la licence, je ne suis pas contre une évolution d'une licence, mais ça doit se faire progressivement.

Prenont Sega avec la licence Shining, on est pas passé direct de Shining force 3 à aux derniers Shining typé Tony.

Avant celà, il y a eu 1 action RPG reprenant le design des 2 premiers Shining sur megadrive. Cet action RPG a eu une suite introduisant un nouveau continent et un nouveau background jamais vu dans la série mais avec toujours le même design. puis il y a eu Shining tears, se passant dans le même univers que le jeu precedent, utilisant un gameplay dérivé de ce dernier, mais introduisant un nouveau chara designer Tony Taka, mais bossant en binome avec le chara designer des precedent épisodes et altérant son style pour le rendre plus classique. Et c'est seulement à l'épisode d'après que la série a achevé sa transformation. (bon ça les a pas empeché de revenir en partie au source plus tard avec un épisode anniversaire cross over de tout les ep Shining époque Tony jouant au passage au remake de Shining force premier du nom pour feter ses 20 ans)

Sega a mis 5 ans et 4 jeux où un seul élément fondamental changeait à chaque fois là où Namco a tout bouleversé en un seul épisode
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Kaze
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 01:20

Re: Anime : Tales of animé, Kraken et Ufotable

Messagede Kaze le Ven 27 Mar 2015, 05:45

Une bonne partie des OP de Production I.G sont intouchables simplement parce que plein de types talentueux ont bossé dessus, il y a majoritairement Tokuyuki Matsutake au character-design (Kazuto Nakazawa pour Legendia), puis des cuts animés par Norio Matsumoto, Takeshi Honda, Imaishit, Ryo-chimo, Yô Yoshinari et j'en passe. Mais seulement jusqu'en 2007-2008 là où la série a commencé à sortir 3-4 jeux par année avec des OP médiocres (pratiquement tous les spin off), puis avant de se faire remplacer. Et par coincidence, je ne pense pas qu'I.G ait fait mieux que Seirei no Moribito depuis :P

J'aime bien les OP de Xillia 1 et 2, le premier est coloré et pas si différent des anciens, le deuxième plus d4rk ou tout ce que vous voulez, peu importe le qualificatif, mais c'est aussi le cas in-game. J'ai par contre du mal pour Zestiria, la musique ne colle absolument pas à l'ambiance, et le staff n'a fait aucun effort pour s'y adapter. Une déception également représentative du jeu.
Duckroll avait traduit une interview perdue quelque part sur GAF lors de la diffusion de F/Z, ufotable a apparemment recruté un nombre important de staff féminin, qui ont rejoint le studio dans le but... d'animer du Tales of. Si c'est maintenant juste une armée de fujoshi qui bosse dessus, je peux comprendre pourquoi.

chevkraken a écrit:Personnellement je n'ai jamais été tenté de faire Xillia car il change trop de choses dans la licence, je ne suis pas contre une évolution d'une licence, mais ça doit se faire progressivement.

Sega a mis 5 ans et 4 jeux où un seul élément fondamental changeait à chaque fois là où Namco a tout bouleversé en un seul épisode


Non. Hearts (DS) a déjà commencé la mode "fuck la world map traditionnelle" en proposant des couloirs entre les villes, Graces est la même chose en 3D, Xillia aggrandit les couloirs et les rend plus vides, Xillia 2 recycle tout et Zestiria en fait des énormes déserts, tout en supprimant les transitions entre l'exploration et les combats. C'est progressif, bien qu'appeler ça une évolution est débattable, vu la qualité. Réaliser un rpg open world est bien trop ambitieux pour une série à budget moyen. Maintenant il faudra split ça dans le topic JV.

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Anime : Tales of animé, Kraken et Ufotable

Messagede Fisico le Ven 27 Mar 2015, 14:02

Kaze a écrit:Old staff IG


^Ca aussi, mais je n'avais pas les détails sous la main.

Kaze a écrit:
chevkraken a écrit:Personnellement je n'ai jamais été tenté de faire Xillia car il change trop de choses dans la licence, je ne suis pas contre une évolution d'une licence, mais ça doit se faire progressivement.

Sega a mis 5 ans et 4 jeux où un seul élément fondamental changeait à chaque fois là où Namco a tout bouleversé en un seul épisode


Non. Hearts (DS) a déjà commencé la mode "fuck la world map traditionnelle" en proposant des couloirs entre les villes, Graces est la même chose en 3D, Xillia aggrandit les couloirs et les rend plus vides, Xillia 2 recycle tout et Zestiria en fait des énormes déserts, tout en supprimant les transitions entre l'exploration et les combats. C'est progressif, bien qu'appeler ça une évolution est débattable, vu la qualité. Réaliser un rpg open world est bien trop ambitieux pour une série à budget moyen. Maintenant il faudra split ça dans le topic JV.


La world map, où plutôt son absence, est une parmi plusieurs évolutions engagés niveau game design.
Plus que la world map en elle-même je pensais davantage à la caméra libre apparu dans Xillia, comme évoqué plus tôt Graces a été le premier à se vanter d'avoir des décors 1:1 proportionnels à la taille des personnages, Graces c'est également l'abandon ferme et définitif de la 2D pour la série (puisqu'il s'agissait du staff habituel réalisant les épisodes 2D), Xillia c'est l'adoption définitive de personnages aux proportions réalistes, processus déjà entamé dans Graces.
Il y a également tous les sub systems qui vont et viennent d'un épisode à l'autre, mais Xillia/Xillia 2/Zestiria semble également orienter la série comme étant de moins en moins multiplayer friendly. (dans Xillia les système de paires fait exécuter automatiquement des actions à un second personnage, dans Zestiria on les fusionne entre eux carrément) etc.

Xillia peut au premier coup d’œil apparaître comme celui ayant le plus changé la formule habituelle, mais derrière c'est depuis Hearts en 2008 (le premier épisode sorti n'étant pas le fait d'une des deux équipe habituelle) que le game design de la série évolue vers une direction commune.

Kaze a écrit:Une déception également représentative du jeu.


Boarf, allez quand tu auras ta release PS4/PC en full 60fps, AA et AF activés clipping corrigé, speed-up constant en exploration et tu seras content :p

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités