Shakugan no Shana (2005) : 24 épisodes
Shakugan no Shana Second (2007) : 24 épisodes
Shakugan no Shana III (Final) (2011) : 24 épisodes
Aussi disponible un film qui reboot le premier arc de la série et divers oav souvent à carractère ecchi
Licence :
Shakugan no Shana : Dybex
Shakugan no Shana III (Final) : Wakanim
Rien pour la série 2. Va comprendre...

Synopsis :
Yuji Sakai découvre qu’il y a autre chose dans la vie que d’aller à l’école et de se trouver une petite amie lorsque, soudainement, le monde dans lequel il évolue se fige et les gens autour de lui, incapables de bouger, se font dévorer par des monstres. C’est dans cette étrange dimension qu’il rencontre une jeune fille aux yeux rouges et aux cheveux en feu. Epée à la main, celle qui se fait appeler Shana, la « Flame Haze », lui explique qu’elle chasse les Tomogara, des monstres venus d’un autre monde et que si Yuji évolue dans cette dimension, c’est qu’il est… mort.
Shana, c'est du J.C. Staff avec tout les défauts et qualités qui vont avec. La toute première série était toutefois sympathique mais la seconde série... Tout comme les suites de Zero no Tsukaima, cette dernière se perdait dans des scènes scolaires sans saveur et autres comédie/romance indigeste. Seul le final rehaussait un peu le niveau.
Cette saison 3 fut donc une excellente surprise à plus d'un titre. D'une part, je ne m'attendais vraiment pas à une fin (j'ai cru que cela resterait une arlésienne tout autant que pour des séries comme Sayuki) et au final, on a bien une fin et qu'elle fin!
Pendant les 24 épisodes, pas de truc saoulant à l'école et autre bêtise du genre mais une action continu et fort en émotion. Les fins d'épisodes étaient souvent très bonnes avec un final qui pousse à voir le suivant dans la foulée.
Le rythme est assez lent cela dit mais au final, on reste immergé tout le long et on enchaîne les épisodes à vitesse alarmantes.
De plus, Yuji gagne vraiment en charisme dans cette série et nos sentiments deviennent vraiment ambigu quand aux "méchants". Le final est d'ailleurs très réussi à mes yeux et conclu admirablement bien les 72 épisodes tout en nous faisant oublié la "moyenetté" du final de Zero no tsukaima .
ps : pratiquement aucun urusai! dans la dernière série hormis l'épisode 24

Une licence qui fut donc en dent de scie mais qui se termine sur une notre positif ce que je n'aurais pas crû