Anime : Shakugan no Shana

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Calypolite
Fool Sensei

Anime : Shakugan no Shana

Messagede Calypolite le Mer 02 Mai 2012, 17:42

Image

Shakugan no Shana (2005) : 24 épisodes
Shakugan no Shana Second (2007) : 24 épisodes
Shakugan no Shana III (Final) (2011) : 24 épisodes
Aussi disponible un film qui reboot le premier arc de la série et divers oav souvent à carractère ecchi

Licence :
Shakugan no Shana : Dybex
Shakugan no Shana III (Final) : Wakanim

Rien pour la série 2. Va comprendre... :roll:

Synopsis :
Yuji Sakai découvre qu’il y a autre chose dans la vie que d’aller à l’école et de se trouver une petite amie lorsque, soudainement, le monde dans lequel il évolue se fige et les gens autour de lui, incapables de bouger, se font dévorer par des monstres. C’est dans cette étrange dimension qu’il rencontre une jeune fille aux yeux rouges et aux cheveux en feu. Epée à la main, celle qui se fait appeler Shana, la « Flame Haze », lui explique qu’elle chasse les Tomogara, des monstres venus d’un autre monde et que si Yuji évolue dans cette dimension, c’est qu’il est… mort.

Shana, c'est du J.C. Staff avec tout les défauts et qualités qui vont avec. La toute première série était toutefois sympathique mais la seconde série... Tout comme les suites de Zero no Tsukaima, cette dernière se perdait dans des scènes scolaires sans saveur et autres comédie/romance indigeste. Seul le final rehaussait un peu le niveau.
Cette saison 3 fut donc une excellente surprise à plus d'un titre. D'une part, je ne m'attendais vraiment pas à une fin (j'ai cru que cela resterait une arlésienne tout autant que pour des séries comme Sayuki) et au final, on a bien une fin et qu'elle fin!
Pendant les 24 épisodes, pas de truc saoulant à l'école et autre bêtise du genre mais une action continu et fort en émotion. Les fins d'épisodes étaient souvent très bonnes avec un final qui pousse à voir le suivant dans la foulée.
Le rythme est assez lent cela dit mais au final, on reste immergé tout le long et on enchaîne les épisodes à vitesse alarmantes.
De plus, Yuji gagne vraiment en charisme dans cette série et nos sentiments deviennent vraiment ambigu quand aux "méchants". Le final est d'ailleurs très réussi à mes yeux et conclu admirablement bien les 72 épisodes tout en nous faisant oublié la "moyenetté" du final de Zero no tsukaima .

ps : pratiquement aucun urusai! dans la dernière série hormis l'épisode 24 :mrgreen:

Une licence qui fut donc en dent de scie mais qui se termine sur une notre positif ce que je n'aurais pas crû
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Re: Anime : Shakugan no Shana

Messagede Aer le Mer 02 Mai 2012, 18:11

J'ai du mal à le croire également je t'avoue, tant la première série à tué dans l'oeuf tout ce que j'aurais pu en attendre. Et quand je vois que la seconde série est moins bien que la première, j'imagine même pas le niveau.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Dim 01 Mar 2015, 23:40

Après l'avoir sans arrêt repousser aux calendes grecques (enfin chinoises vu que l'empire du milieu a racheter tout un bout de la Grèce), j'ai enfin remater l'ensemble de Shakugan no Shana. Au début, je voulais juste faire la saison 3 (chose que je repoussais sans cesse depuis l'achat des épisodes pour diverses raisons), mais au final, mes souvenirs étant assez flou sur certains passages, je me suis tout refais (les trois saisons, les cinq OAV et le film).

Autant la saison 1 est comme dans mes souvenirs (a quelques détails près), autant j'ai trouver la saison 2 moins chiante que je m'en souvenais.
[Montrer] Spoiler
Les passages avec l'avatar d'Hécate ce sont bien mieux passer cette fois-ci qu'il y a quelques années.
Quand a la 3, c'est celle que j'ai le plus apprécier par son rythme bien maîtriser et ses retournements de situations.
[Montrer] Spoiler
J'aime particulièrement la raison du dernier combat: une dispute entre amoureux. :lol:
L'OAV de la saison 1 reste un épisode bonus avec sa visite classique de bains chaud et tout que cela entraîne habituellement. Les quatre OAV de Shana S: des tranches de vie pour la première moitié, et une aventure de Shana avant le début de la saison 1 pour le reste. Et le film, une adaptation plus fidèle du premier roman a quelques détails près
[Montrer] Spoiler
(l'apparition anticiper de Marjorie par exemple).

En tout cas, ce qu'il y a d'appréciable dans la série, au-delà du fait qu'on aime ou qu'on aime pas (les goûts et les couleurs), c'est que la série à un véritable début et une vraie fin (élément des plus agréables pour une adaptation de LN vu que souvent on n'a que le début...). On vois vraiment l'histoire et les personnages évoluer, on ne contente pas de voir une succession d'épisodes où il se passe rien contrairement de nombreuses autres productions.

Par contre, il faudra m'expliquer la logique dans la distribution de la série en France... La saison 1 en DVD et la saison 3 en VOD, le reste, le néant... Autant l'OAV de la saison 1 et les quatre OAV Shana S ne sont pas indispensable, autant la saison 2 l'est... Regarder Shana sans sa saison 2, c'est comme lire le Seigneur des Anneaux sans les Deux Tours ou regarder la Trilogie Original de Star Wars sans l'Empire contre attaque... Cela ne sert à rien...

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Lun 02 Mar 2015, 00:43

La saison 1 en DVD et la saison 3 en VOD

Pour info Darkge999 Wakanim ne dispose plus les ayants droit pour Shakugan Saison 3 et d'autre anime sont dans le même cas K-On ou Aria pour ceux qui me viennent en tête, on en avais déjà parler sur un autre topic .

Bref si tu poser la question a Mr Carlo Levy de Dybex il te dirais surement acheter les dvd japonais de Shakugan no Shana pour voir la suite :D

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 03 Mar 2015, 00:07

Wakanim était déjà dans l'optique d'un politique "on ne regarde pas en arrière" à l'époque, ce qui peut se comprendre question rentabilité.
Perso, j'ai le souvenir d'une saison 3 assez bordelique.
Image

Adnae
Apprenti Kirin

Messagede Adnae le Mar 03 Mar 2015, 00:08

Sch@dows a écrit:Wakanim était déjà dans l'optique d'un politique "on ne regarde pas en arrière" à l'époque, ce qui peut se comprendre question rentabilité.
Perso, j'ai le souvenir d'une saison 3 assez bordelique.

Au contraire, ils ont voulu sortir Shana 2, mais n'ont pas pu (j'ai ouïe dire que c'était à cause d'un autre éditeur, mais je sais plus où j'avais lu ça... Un post de Red-Bushi en tout cas, sans doute sur le chat)

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 03 Mar 2015, 00:31

Perso, je pensais que les 2 premières saisons étaient chez dybex (surement induit en erreur par ces histoire de box 1 & 2.
Image

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Mar 03 Mar 2015, 00:38

Je parlais de dvd japonais mais Shakugan no Shana toute les saisons ne sont pas disponible chez les US en dvd ?

Darkge999

Messagede Darkge999 le Mar 03 Mar 2015, 12:05

mangakam a écrit:
La saison 1 en DVD et la saison 3 en VOD

Pour info Darkge999 Wakanim ne dispose plus les ayants droit pour Shakugan Saison 3 et d'autre anime sont dans le même cas K-On ou Aria pour ceux qui me viennent en tête, on en avais déjà parler sur un autre topic .

Dans le cas de K-on, c'est surtout une histoire de mauvaise vente... On ne peut pas reprocher à un éditeur de risquer sa vie en sortant un produit qui se vendra pas... Après, la raison de ça, c'est un autre débat (désintérêt pour la Licence après avoir tanner les éditeurs pour qu'elle sorte en France, prix trop élever, disponibilité du titre en fansub...)...

Pour Aria the Origimation, il me semble qu'il s'agit d'une histoire de pack... La série aurait été acheter avec d'autres animes... Je me souviens que lors de son annonce, Kazé avait indiquer qu'il sortirait peut-être les autres saisons en cas de bonne vente... C'est donc un peu particulier comme cas...
L'OAV était aussi licencié et devait être vendu en pack avec un des tomes du manga, ce qui n'a jamais été fait (on pouvait la voir sur KZplay pendant un moment, sur ADN, je ne sais pas...)...

Après pour en revenir à Shana, à l'époque où les droits pour la saison 3 étaient encore valide, la question pouvait se poser sur le fait qu'on disposait en France (et apparenté) de la saison 1 en support vidéo et de la 3 en VOD sans ce qui va au milieu (la saison 2)... C'est comme regarder Retour vers le Futur 1 & 3 sans disposer du 2, c'est assez stupide...

mangakam a écrit:Bref si tu poser la question a Mr Carlo Levy de Dybex il te dirais surement acheter les dvd japonais de Shakugan no Shana pour voir la suite :D

Si il me paye des cours de japonais, je serai ravi de le faire.

mangakam a écrit:Je parlais de dvd japonais mais Shakugan no Shana toute les saisons ne sont pas disponible chez les US en dvd ?

Si, ils ont même sortit Shana S, mais je ne sais pas pour le film... En Blu-Ray par ailleurs.

Adnae a écrit:Au contraire, ils ont voulu sortir Shana 2, mais n'ont pas pu (j'ai ouïe dire que c'était à cause d'un autre éditeur, mais je sais plus où j'avais lu ça... Un post de Red-Bushi en tout cas, sans doute sur le chat)

Je me rappelle que cela avait été évoquer vu le succès qu'avait eu la saison 3 lors de sa sortie sur Wakanim, mais je me souviens pas de la suite...

Sch@dows a écrit:Perso, j'ai le souvenir d'une saison 3 assez bordelique.

Pas tant que ça, mais c'est vrai que réviser les saisons précédentes avant, ça aide bien à comprendre... Un des gros problème est que les traductions varient entre Dybex, Wakanim et autres... On passe de "Pourpre" à "Guze"... :roll:

Sch@dows a écrit:Perso, je pensais que les 2 premières saisons étaient chez dybex (surement induit en erreur par ces histoire de box 1 & 2.

Ils n'ont que la première, pas la seconde. En tout, la saison 1 a eu quatre éditions différentes:
- La première était en cinq DVD individuel uniquement en VOSTF (à 20 euros pièce lors de sa sortit, il fallait pas s'étonner que cela ne se vende pas...).
- Une première intégrale uniquement en VOSTF.
- Une édition en 2 box avec VF.
- Et une intégrale en édition Gold.

On ne peux pas dire que la série à été mal exploiter comparé à d'autre...

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 03 Mar 2015, 14:49

Darkge999 a écrit:Un des gros problème est que les traductions varient entre Dybex, Wakanim et autres... On passe de "Pourpre" à "Guze"... :roll:
Wakanim indiquait avoir réalisé sa bible avec le commité de production.
On peut d'ailleurs la trouver sur le net.

Ce dernier document laisse d'ailleurs penser qu'une sortie DVD était peut être prévu à l'époque.
Image

Darkge999

Messagede Darkge999 le Mer 04 Mar 2015, 11:11

C'était avant que Wakanim annonce son abandon des formats physiques, alors c'est plus que probable qu'ils y ont penser... Des série diffusées chez eux avant Shana 3 ont eut droit à leurs coffrets (Que sa volonté soit faite et C – Control: The Money of Soul and Possibility par exemple).

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 04 Mar 2015, 14:21

je dirais même que c'est le bide de ces séries qui ont orienté la décision de Wakanim d'abandonner l'édition physique (il y a eu quelques séries derrière comme SAO mais c'est tout)
Image

SpaceDandy
Pitit LEGO

Messagede SpaceDandy le Mer 04 Mar 2015, 20:32

En même temps les chances que ces titres se vendent bien étaient faibles. Faut pas s'étonner.

Et c'est presque sûr que Shana S1 est arrivé chez Dybex dans un pack lors d'un deal avec Geneon. Avec des ventes faiblarde, plus aucune raison de se pencher sur la suite.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 04 Mar 2015, 22:27

SpaceDandy a écrit:En même temps les chances que ces titres se vendent bien étaient faibles. Faut pas s'étonner.
Sans oublier que "Que sa volonté ..." était vendu à l'unitaire (histoire de mettre toutes les chances pour un échec ^^
Image

Darkge999

Messagede Darkge999 le Jeu 05 Mar 2015, 11:45

Sch@dows a écrit:je dirais même que c'est le bide de ces séries qui ont orienté la décision de Wakanim d'abandonner l'édition physique (il y a eu quelques séries derrière comme SAO mais c'est tout)

Vu que la majorité des gens on une consommation kleenex des produits culturels, ils faut pas s'étonner... C'est souvent: une fois vu, on passe à autre chose... Je suis sûr qu'une partie du public de Wakanim fonctionne comme ça: ils n'achètent pas les séries qu'ils ont vu car ils sont passer à une suivante, et qu'un simple et unique visionnage leur à suffit... Et cela se répercute sur les ventes DVD/Blu-ray de ces séries (pourquoi acheter quelques choses que j'ai déjà vu il y a quelques mois?)...

SpaceDandy a écrit:En même temps les chances que ces titres se vendent bien étaient faibles. Faut pas s'étonner.

Cela se discute, Rosario+Vampire est quand même la série la plus rentable de chez Black Box et elle est loin d'être un chef d'oeuvre (même si c'est assez marrant à regarder)... Qualité et vente, sont deux choses bien différentes...

SpaceDandy a écrit:Et c'est presque sûr que Shana S1 est arrivé chez Dybex dans un pack lors d'un deal avec Geneon. Avec des ventes faiblarde, plus aucune raison de se pencher sur la suite.

Il faut surtout dire que sortir la saison 1 de Shana en cinq DVD unitaire avec uniquement la VOSTF à 20/25 euros l'unité, était loin d'être une bonne idée... Surtout qu'en face on pourrait avoir des intégrales pour moins du double du prix d'un des DVD...

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 05 Mar 2015, 12:11

Le mode de consommation "mouchoir" (;p) est aussi ce qui à poussé le streaming/simulcast et la VOD de manière général au premier plan. "on achète pas tout ce que l'on regarde" est d'autant plus vrai aujourd'hui qu'avant.

Wakanim ne diffusant pas ses chiffres, difficile de dire si les ventes sans DRM sont rentables, mais il est certains qu'une majorité de spectateur se contente de la version gratuite.
Moi même, je n'ai acheté que les séries que je compte revoir, et aujourd'hui, je me contente uniquement des séries qui ne verront pas le jour au format physique (ou abordable).
Image

SpaceDandy
Pitit LEGO

Messagede SpaceDandy le Jeu 05 Mar 2015, 23:44

Darkge999 a écrit:Cela se discute, Rosario+Vampire est quand même la série la plus rentable de chez Black Box et elle est loin d'être un chef d'oeuvre (même si c'est assez marrant à regarder)... Qualité et vente, sont deux choses bien différentes...

Jamais dit le contraire. Je dis juste que le bide de certaines séries, peu importe leur qualité intrinsèque, de devinait de loin.

Darkge999 a écrit:Il faut surtout dire que sortir la saison 1 de Shana en cinq DVD unitaire avec uniquement la VOSTF à 20/25 euros l'unité, était loin d'être une bonne idée... Surtout qu'en face on pourrait avoir des intégrales pour moins du double du prix d'un des DVD...

Si c'était imposé par l'ayant droit, pas le choix. Les autres titres Geneon sorti dans la même période chez l'éditeur étaient aussi proposé en unitaire. (Ergo Proxy, Someday's Dreamer, Paranoia Agent…).

Retourner vers Animanga