Saint Seiya (classique, films, OAV)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Sch@dows le Mar 03 Mar 2015, 20:52

C'est plutôt bon signe >__<
Image

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede mangakam le Mar 03 Mar 2015, 20:57

Bon je vais allez voir le film ou pas :? vu vos avis dessus ça ne me donne pas clairement envie d'allez.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Sch@dows le Mar 03 Mar 2015, 21:12

Comme tous les films tirés d'une série et qui cherche plus ou moins à raconter la même histoire, tu ne peux pas t'attendre à retrouver ta série favorite.
Après, si tu as l'esprit assez ouvert pour t'attendre à découvrir une ré-intéprétation des codes de la série, je dirais que ça vaut le coup.
Mais même comme cela, ça n'en fait pas pour autant un bon film (Yo-dan et moi avons plus ou moins les même griefs : rush et comédie).

Perso, je suis tellement maso que je suis retourné le voir sur grand écran ^^' (ce qui m'a permis de noté quelque détails sympatoche à droite à gauche)
Image

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede chevkraken le Mer 04 Mar 2015, 02:11

ben, j'ai déjà fait une critique du film dans un autre sujet du site, je vais donc pas la refaire en entier et oui, le film est une immense daube (à mes yeux encore pire que Dragonball Evolution qui au moins avait réécrit le scénario et les persos dans un souci d'adaptation).

Si techniquement il n'y a rien à redire sauf peut être des design d'armures se ressemblant trop et un trop plein de FX lors des fight. J'ai rarement vu quelque chose de si mal écrit, de si repetitif et ni ininteressant.

Le titre adapte la monté des marche en 1h30 en adaptant à peine l'histoire et les persos (et quand elle le fait, c'est pas heureux RIP deathmask) Bref, on a juste tout les defauts de la série condensé en moins de 2 heures et aucunes de ses qualités. Avec une histoire trop indigeste, dur à suivre et pourtant repetitif et chiant.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Sch@dows le Mer 04 Mar 2015, 14:38

Répétitif ? il n'y a pas un combat qui ressemble à l'autre (alors que c'est limite la signature de la série que de crier le nom de Seiya en boucle en espérant qu'il se relève).
Quand à l'adaptation, elle est là et on ne peut pas le nier. Ils ont réécrit beaucoup d'élément de l'histoire (que l'on aime ou pas) pour tenter de caser ça de manière presque cohérente dans ces 1h30 ... même si cette durée ne suffit clairement pas.

Personnellement, j'aime le côté déluré et hautain de Deathmask dans cette version, mais oui ... la mise en scène dans sa maison est ... [inséré une insulte].

Le film semble malheureusement viser un public plus jeune avec cette comédie exacerbée à tous les niveaux. Chose qui n'a pas tellement de sens vu que cette adaptation va finalement plus parler aux "vieux" fans de la série d'origine.
Image

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Eltreum le Mer 04 Mar 2015, 14:59

chevkraken a écrit:ben, j'ai déjà fait une critique du film dans un autre sujet du site, je vais donc pas la refaire en entier et oui, le film est une immense daube (à mes yeux encore pire que Dragonball Evolution qui au moins avait réécrit le scénario et les persos dans un souci d'adaptation).

DBE c'est réécrire pour de la m*rde (dégoût et ennui total) et StSLoS c'est du nanar en barre en invitant au moins un pote (fan de StS de préférence pour des commentaires enflammés en live :mrgreen:) donc ce n'est pas à regarder seul dans son coin (à moins d'aimer).
R....

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Gemini le Mer 04 Mar 2015, 15:09

A la demande générale de moi-même, je remets ici ma critique pour les quelques fats qui ne lisent pas mon blog :

Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques précisions absolument indispensables sur le contexte et sur ce qui va suivre.
Primo, je partirai du principe que je m’adresse ici à des spectateurs qui connaissent l’œuvre d’origine, ce qui m’autorise à révéler quelques éléments de la Saga du Sanctuaire. Vous voilà prévenus.

Secundo, j’adore Saint Seiya. Ma passion pour l’animation et la BD nippones vient de cette série en particulier, qui reste une de mes favorites. Je possède les deux éditions françaises du manga, et l’anime à la fois en VHS et en DVD, long-métrages compris (j’attends les versions BRD). Ce qui en dit long sur mon investissement. Pourtant, je suis aussi le premier à reconnaitre les limites de ce titre, dont j’aurais même tendance à penser qu’il s’agit d’un accident, bénéficiant aujourd’hui d’un statut culte malgré son auteur. Pour ce-dernier, le but consistait avant tout à montrer des affrontements entre des personnages haut-en-couleurs, comme il l’avait déjà fait dans Ring ni Kakero ; l’histoire, la mythologie, tout cela n’est qu’accessoire, un décorum. C’est pour cette raison, par exemple, qu’il n’a jamais insisté sur le fait que les Silver Saints et les Marinas s’apparentaient à des figures tragiques car persuadées de lutter pour une cause juste, mais en réalité manipulées par des jumeaux belliqueux et avides de pouvoir ; aspect qui, à contrario, sera mis en avant dans l’anime, à travers la Saga d’Asgard. Masami Kurumada, lui, s’en fichait.
Ainsi, Saint Seiya m’apparait comme la série la plus paradoxale jamais sortie du Japon : puissante, incroyable, mais bourrée jusqu’à la moelle de défauts, d’incohérences (dès le manga d’origine) toutes plus grossières les unes que les autres, d’armures moches (avant qu’un assistant ne prenne le relai) et qui ne protègent absolument rien, et j’en passe. Le 3ème long-métrage, sorti en France sous le titre Les Guerriers d’Abel, résume à lui seul ce paradoxe : il s’avère caricatural, prévisible, et son scénario accumule tous les éléments qui ne devraient pas être présents dans Saint Seiya, à commencer par la résurrection des Gold Saints morts lors de la Saga du Sanctuaire ; mais c’est aussi le plus beau, le plus poétique, le plus touchant, le plus épique, une merveille.

Tertio – et je vous promets que je m’arrête là – je n’avais, initialement, pas prévu de regarder La Légende du Sanctuaire. Plusieurs raisons à cela. La première, c’est que je n’apprécie pas cette tendance du cinéma d’animation nippon à passer à son tour aux CGI ; cela m’énerve de les voir imiter les studios américains alors qu’ils restaient un des derniers îlots de résistance, et je refuse de cautionner cette pratique. La seconde, c’est que je trouvais le design agressif. La troisième, c’est que j’adore Saint Seiya, et que la profusion de dérivés au mieux médiocres, depuis près d’une quinzaine d’année, a fini par me dégouter. En tant que passionné, vous pourriez penser que je sauterais sur les nombreux manga publiés chez Panini Comics ou Kurokawa, mais après en avoir testé quelques-uns, j’ai décidé de m’arrêter là ; idem pour les animes, qui n’ont cessé de régresser entre un Hades Sanctuary correct, et un Omega dont il est dit que marcher dedans porte chance. Il y a des limites au masochisme.
Ce qui m’a finalement convaincu, c’est une curiosité très, mais alors très mal placée. Ainsi qu’une scène très étrange montrant Cancer no Deathmask dans un numéro de comédie musicale.

Maintenant, nous pouvons (enfin) entrer dans le vif du sujet. Lors d’une expédition, Mitsumasa Kido découvre un Gold Saint agonisant, lequel lui remet la jeune réincarnation d’Athéna, pourchassée par les usurpateurs du Sanctuaire, et lui révèle l’existence des Saints et du Cosmos. Pour protéger Athéna, il recherche de jeunes orphelins avec un fort potentiel, qui devront suivre une formation de guerrier. Le jour de ses 16 ans, Saori Kido se retrouve attaquée par un envoyé du Pope, qui la considère comme une traitresse ayant usurpé le nom d’une déesse ; elle est sauvée par ses Saints, mais il lui faudra se rendre au Sanctuaire pour prouver son identité.
Là où je reconnais bien Saint Seiya, c’est dans un scénario en lui-même paradoxal : réussi et raté à la fois. Déjà, il corrige pas mal de défauts de l’original ; nous pourrions prendre cela comme autant de trahisons, mais mieux vaut oublier nos préjugés avant d’aborder une nouvelle œuvre issue de cet univers. Les corrections, donc, sont de plusieurs ordres : les apprentis Saints sont beaucoup moins nombreux (nous sommes passés de 100 à 5), ils ne sont plus les enfants abandonnés de Mitsumasa Kido, le Pope a pensé à créer une fausse Athéna pour asseoir son autorité, et surtout, les personnages font enfin leur âge ! Vous voyez Saori et sa plantureuse poitrine, dans la série d’origine ? Elle avait 13 ans. Idem pour Seiya, Shun, et Jabu. Les Bronze Saints les plus âgés restaient Ikki, Geki, et Ban, 15 ans. Pour une raison simple : l’auteur voulait que les Bronze Saints soient des collégiens japonais (13-15 ans), les Silver Saints des lycéens (16-18 ans), et les Gold Saints des étudiants (19 ans et plus). Ici, les héros ont 16 ans, et font effectivement 16 ans.

Là où le bât blesse, c’est que ce film ambitionne d’adapter les 13 tomes de la Saga du Sanctuaire en un métrage de 1h30. Même en enlevant les Galaxian Wars, les Black Saints, les Silver Saints, et les analepses, cela fait quand même un paquet de Gold Saints à caser. Donc le scénario va à l’essentiel, avec des fortunes diverses.
Ainsi, Saori apprend qu’elle est Athéna dans sa voiture, de la façon suivante : « Bon anniversaire, Mlle Saori. Ah, au fait, vous êtes la réincarnation d’Athéna, la Déesse de la Guerre, et il y a des gens qui vont vouloir vous tuer ; mais, ne vous inquiétez pas, vous avez aussi des gardes du corps appelés Saints ». Brutal.
De même, la caractérisation des personnages principaux est absente. Seiya est le héros de shônen type, butor, enjoué, probablement amoureux de Saori, et cela s’arrête là. Shun se résume à son incapacité à combattre, et n’aura même pas droit à son moment de gloire. Ikki est encore plus poseur et emo, alors qu’il est à peu près aussi utile que son frère. Shiryu essaye de s’imposer comme le sage du groupe (celui que personne n’écoute), et Hyoga ne sert à rien. Ce qui désamorce nombre d’enjeux dramatiques : quand ce-dernier affronte son maître, cela ne dégage aucune émotion puisque nous ignorons tout d’eux. Quant à Saori, elle montre moins de prestance que l’originale, elle ressemble plus à une fille normale jetée dans un combat qui la dépasse ; c’est un choix qui se défend, mais je n’ai pas spécialement accroché à cette nouvelle version.

Par contre, le scénariste a plutôt bien géré les combats contre les Gold Saints, de manière à ce que nous puissions tous les voir ; cela diffère du manga, mais les quelques modifications s’avèrent judicieuses, même si la fin parait plus précipitée. A ce propos, un des antagonistes disparait de manière tellement abrupte qu’il s’en dégage un aspect comique ; je m’attendais presque à ce que le réalisateur rajoute un petit bruitage rigolo, genre « plop » ou « prout ».
Mais là encore, la caractérisation des personnages reste sommaire. A tel point que je me suis demandé à qui se destinait cette production ; à priori, elle se veut accessible pour un nouveau public, mais évacue par des répliques évasives nombre d’éléments importants, comme le fait qu’il soit possible de sauter les combats contre Gemini et Libra. Le spectateur connaissant la licence saura pourquoi, mais sans doute pas le néophyte.
Voici un exemple de dialogue concis censé résumer des pans entiers de l’histoire :
– Mais, tu es Mû !
– Shiryu, tu connais Aries ?
– C’est un ami de mon maître Libra.
– Libra est ton maître ?
– Oui.
En contrepartie, les Gold Saints deviennent encore plus poseurs. Mû porte des lunettes façon majordome pervers pour fujoshi, Aldébaran possède une façon bien à lui de débarrasser la table, Deathmask chante, et Milo… Surprise !

Vous l’aurez compris, mieux vaut connaître l’œuvre d’origine pour aborder ce long-métrage, mais il faut aussi savoir ouvrir son esprit pour accepter toutes les modifications apportées entretemps, qui ne pourront autrement que choquer.
Néanmoins, à l’instar du manga, La Légende du Sanctuaire donne plus d’importance aux combats qu’à ce qu’il raconte. Et là, par contre, c’est orgiaque, c’est du grand art. Ce que j’avais reproché au dernier film d’animation Tekken, c’est que bien qu’adaptant un jeu de baston, il ne proposait pour ainsi dire aucune confrontation. Ici, c’est l’inverse : s’il n’y avait qu’une seule chose à retenir de cette production, ce seraient justement la tatane.
Dans l’anime, les personnages se toisaient, puis sortaient leurs attaques en hurlant leurs noms ; c’était classe, mais pas très dynamique. Les Guerriers d’Abel apporta quelque chose de différent, avec le combat Camus/Shura contre Joao/Bérénice : les Saints luttaient de concert, bougeaient, virevoltaient, c’était bien plus rythmé. Dans La Légende du Sanctuaire, c’est toujours aussi classe, mais c’est infiniment plus dynamique.

Vous vous rappelez, dans la série, les Gold Saints n’arrêtaient pas de se vanter en nous expliquant pouvoir bouger à la vitesse de la lumière. Sauf que cela ne se voyait pas. Désormais, ça se voit : ils se déplacent au moyen de mouvements d’une fluidité incroyable, avec des ralentis de tarés durant lesquels le temps s’arrête complètement autour d’eux, ça explose avec des lumières de partout. N’y allons pas par quatre chemins : les combats sont magnifiques, ils sont bien chorégraphiés, et ils possèdent tous au moins une idée originale, pour un résultat qui se voit à l’écran. C’est moins poétique, mais c’est plus impressionnant. A ce titre, le studio peut s’enorgueillir d’avoir parfaitement choisi son réalisateur : il fait le travail, multiplie les plans ridiculement épiques, et il faut bien cela pour faire passer un scénario qui, sans même le comparer avec celui du manga, n’est de toute façon pas un bon scénario de long-métrage, car trop confus, trop lacunaire, et trop perfectible.

Les nouveaux designs surprennent, mais finalement, je les ai globalement appréciés. J’aimais bien les temples en ruine de la série, mais le nouveau Sanctuaire ne manque pas d’attrait. Les nouvelles Clothes, très travaillées, apportent une originalité bienvenue, même si je regrette qu’il soit impossible de reconnaitre celles des Silver Saints ; l’ajout du casque intégral n’est pas illogique dans un contexte guerrier, même si je suppute qu’il sert surtout à ne pas avoir à animer les visages des personnages durant les confrontations. Juste un reproche concernant l’Aquarius Cloth : la jarre sur l’épaule la fait ressembler à un personnage de Samurai Pizza Cats, qui lui avait un mini canon au même endroit.
L’animation, c’est un point perfectible ; nous passons régulièrement de décors travaillés et de mouvements fluides – même si à des années-lumière du premier DreamWorks venu – à des scènes limite honteuses. C’est inégal. Etrangement, les mimiques des Bronze Saints sont très appuyées, en particulier chez Seiya, ce qui augmente leur potentiel comique ; car il arrive que ce film propose quelques moments de comédie volontaire.

En prenant en compte tous ces éléments, je me vois bien incapable de donner un avis clair sur La Légende du Sanctuaire. Le passionné de Saint Seiya au fond de moi hurle à la fois de douleur et de rire, même s’il n’attend plus rien de cette franchise depuis bien longtemps, et qu’il s’était psychologiquement préparé à quelque chose de fondamentalement différent de ce qu’il connaissait. Le passionné de cinéma reprochera une technique largement perfectible, et un scénario précipité dont certains tenants et aboutissants ne peuvent être intégrés qu’à condition de connaitre l’œuvre, alors que cette production semble pourtant pensée pour toucher les néophytes en priorité. Et malgré tout, j’ai passé un bon moment, car les combats sont dynamiques, les Gold Saints classieux, les changements apportés à l’intrigue plutôt pertinents – c’est même souvent du bon sens – et il regorge de petites trouvailles.
Vous n’allez pas le croire, mais… je crois que j’ai apprécié.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Tetho le Mer 04 Mar 2015, 16:05

(c'est un peu dommage d'avoir dispersé les avis sur le film sur divers sujets, mais bon...)

Tu vois Gemini, j'avais raison. Tu es un fan :wink:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Gemini le Mer 04 Mar 2015, 16:21

Ce n'est justement pas le fan qui a apprécié, c'est indiqué dans ma chronique. Et je suis aussi fan d'Albator, mais pour le film, je résiste encore ; ma curiosité aussi a ses limites.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Tetho le Mer 04 Mar 2015, 16:30

Et pourtant les seuls qui arrivent à trouver des excuses à ce films sont les fans de l'original.

(Le Harlock d'Aramaki est autrement plus décent, pas un bon film pour autant mais au moins il une vague ressemblance avec l'Albator de nos mémoires. La Mime n'y chante pas Let it go sans prévenir et Toshirô n'est pas une femme.)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede chevkraken le Mer 04 Mar 2015, 21:35

Je confirme ce que dit Tetho, en temps que fan, je trouve le film moyen, c'est en mettant de côté mon côté fan (et que vu que je connais l'univers, je m'en fout un peu du scénar) que je me rend compte que c'est une immense daube.

Sch@dows a écrit:Répétitif ? il n'y a pas un combat qui ressemble à l'autre (alors que c'est limite la signature de la série que de crier le nom de Seiya en boucle en espérant qu'il se relève).
Quand à l'adaptation, elle est là et on ne peut pas le nier. Ils ont réécrit beaucoup d'élément de l'histoire (que l'on aime ou pas) pour tenter de caser ça de manière presque cohérente dans ces 1h30 ... même si cette durée ne suffit clairement pas.

Ils ont juste compressé l'intrigue quand il aurait fallut réécrire intégralement. Faire une bataille du sanctuaire qui ne soit pas une montée des marches, basarder certain Gold saint (quitte a modifier l'ordre de la chevalerie et le concept d'un gold saint par signe du zodiaque).

Une vrai adaptation, ça aurait créer une intrigue de AàZ faisable pour le format.Une réinvention de saint seiya.

Et que les combats varie un poil, c'est le minimum quand le scénar se limite à des combat sans interet où quasiment tout le temps au bout de 2,3 coup le gold dira" j'ai eu tort, je reconnais que votre Athena est la vrai athena".

Eltreum a écrit:DBE c'est réécrire pour de la m*rde (dégoût et ennui total) et StSLoS c'est du nanar en barre en invitant au moins un pote (fan de StS de préférence pour des commentaires enflammés en live :mrgreen:) donc ce n'est pas à regarder seul dans son coin (à moins d'aimer).

Le scénar de Dragonball (et celui de saint seiya aussi, pas de jaloux), c'est déjà de la merde à la base, fallait pas espérer de la qualité. DBE a fait le la merde ado américanisé, alors que Dragonball, c'était de la merde pour ado japonais.
mais au moins DBE a fourni une intrigue qui se tenait pour son format. Certe critiquable, niaise et cliché, mais pas la même que le manga extrement compressé pour tenir un 1h30
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Sch@dows le Mer 04 Mar 2015, 22:23

chevkraken a écrit:
Sch@dows a écrit:Répétitif ? il n'y a pas un combat qui ressemble à l'autre (alors que c'est limite la signature de la série que de crier le nom de Seiya en boucle en espérant qu'il se relève).
Quand à l'adaptation, elle est là et on ne peut pas le nier. Ils ont réécrit beaucoup d'élément de l'histoire (que l'on aime ou pas) pour tenter de caser ça de manière presque cohérente dans ces 1h30 ... même si cette durée ne suffit clairement pas.

Ils ont juste compressé l'intrigue quand il aurait fallut réécrire intégralement. Faire une bataille du sanctuaire qui ne soit pas une montée des marches, basarder certain Gold saint (quitte a modifier l'ordre de la chevalerie et le concept d'un gold saint par signe du zodiaque).
Ce ne serait plus de l'adaptation là, mais juste une autre histoire dont on aurait pu se dire "tient le scénariste a du être marqué par saint seiya quand il était gamin".
C'est comme si tu disais "bon on va adapter Albator mais on a pas le temps pour tout faire donc on zappe la cicatrice et le vaisseau". De là ça devient une histoire sans la signature même de la franchise.
Quand on parle des "chevalier du zodiaque" tout le monde pense forcement à cet arc du sanctuaire, de cette poignée de bronze saints contre les gold. De même, les ennemis étant basé sur les 12 signes zodiacaux, tu ne vas pas t'amusé à en retirer comme ça, pour le lol.

chevkraken a écrit:Une vrai adaptation, ça aurait créer une intrigue de AàZ faisable pour le format.Une réinvention de saint seiya
Une vrai adaptation aurait été de faire ça en 2h. Certains pleurent déjà de voir telle ou telle scène absente, tel ou tel chevalier laissé pour compte, alors retirer encore des trucs tout en gardant ce qui fait saint seiya ... je vois pas comment ce serait possible.

Perso, je trouve l'histoire très bien comme elle est, mais évidement, on manque de temps pour développer tous les points soulevé.
Hyoga est à mon sens celui qui souffre le plus de cette coupe, car ...
[Montrer] Spoiler
On le voit régulièrement douter au début du film, il est le premier à s'intérroger sur l'autenticité d'Athena et ne cesse d'écouter les conversation d'un air désabusé. Il est finalement celui qui à le moins de motivation pour cette aventure ... jusqu'à sa rencontre avec le Verseau. Le combat n'en devient qu'un beau gachi puisque finalement, tout ça n'a pas été bien expliqué / mis en avant.


Après, c'est sûr que Shun et Ikki ...

Ils auraient surtout du grignoter sur la fin de mauvais goût pour fluidifier le reste, mais ça ne sont pas ces 5 minutes de trop qui auraient changer la donne.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Tetho le Mer 04 Mar 2015, 22:45

30 minutes de plus n'auraient rien changés. L'exposition aurait toujours été indigente, les personnage seraient restés aussi transparents ou en retrait, on aurait juste eu deux ou trois combats de plus qui auraient utilisés les persos sacrifiés comme Aphrodites ou Mû, ou bien des affrontements plus longs.
Hors comme tous les affrontements se ressemblent tous et sont d'horribles échanges de coups sous forme de lasers de toutes les couleurs avec des ralentis à la nausée, ben voila ça n'aurait rien changé.

Kraken a raison, il aurait fallut réimaginer Saint Seiya, se demander ce qui fait l'essence de la série, comment le protéger et le mettre en avant au sein d'un film de 90 minutes. En gros ça aurait demandé de raconter quelque chose qui n'est pas le sanctuaire. Là les choix fait sont trop souvent paresseux, c'est "'pas le temps ? on coupe et on explique pas, lol.". C'est pas comme ça qu'on écrit une adaptation.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Sch@dows le Mer 04 Mar 2015, 23:01

Tetho a écrit:30 minutes de plus n'auraient rien changés. L'exposition aurait toujours été indigente, les personnage seraient restés aussi transparents ou en retrait, on aurait juste eu deux ou trois combats de plus qui auraient utilisés les persos sacrifiés comme Aphrodites ou Mû, ou bien des affrontements plus longs.
Hors comme tous les affrontements se ressemblent tous et sont d'horribles échanges de coups sous forme de lasers de toutes les couleurs avec des ralentis à la nausée, ben voila ça n'aurait rien changé.
Déjà je ne vois pas ou Mu a été sacrifié. Certes son désign est affreux, mais en terme d'utilisation, il ne l'est pas.
Concernant les combats ... c'est pourtant ça Saint Seiya : des coup imaginaire (à tel point que quand le jeu est sortie sur ps2 j'ai même trouvé dérangeant de les voir faire des combo -__-').

Après je suis d'accord, est-ce qu'avec 30 minutes de plus ils auraient essayer de paufiné ce qu'ils avaient, ou bien auraient ils chercher à en casé encore plus. J'imagine que sur ce point tu as raison, mais on ne le saura jamais (à moins de mettre la main sur le scénar imaginé pour l'occasion avant coupe et réorganisation suite à la durée choisi).


Tetho a écrit:il aurait fallut réimaginer Saint Seiya, se demander ce qui fait l'essence de la série, comment le protéger et le mettre en avant au sein d'un film de 90 minutes.
Perso j'estime qu'ils ont parfaitement gardé ce qui faisait le coeur de la série mais que ça ne s'adaptait pas sur 1h30.
Autrement, ça revient à mettre le nom saint seiya sur quelque chose qui n'y ressemble pas.

Après, la question aurait été de savoir si une fois le choix des 1h30 fait, fallait-il poursuivre le projet sachant qu'il allait être automatiquement incomplet.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Tetho le Mer 04 Mar 2015, 23:12

Le cœur de la série c'est le nekketsu. C'est le chevalier de bronze qui arrive devant un adversaire bien plus puissant que lui et le charge en connaissance de cause et se fait défoncer, puis il se relève, l'autre le regarde et lui dit que c'est pas la peine, alors le bronze reviens à l'attaque, frappe son adversaire qui ne sent rien et se fait encore exploser. Et là l'autre commence à le prendre un peu au sérieux, donc il commence à l'attaquer sérieusement, et le bronze se fait encore défoncer, mais cette fois il a réussit à toucher son adversaire et lui infliger un dégât visible. Alors son adversaire arrête de jouer et sort l'artillerie lourde. Et le bronze va puiser ses dernières forces pour contrer et gagne à l'arrache. Et il gagne parce qu'il a foi en Athena, et que cette foi, plus forte que celle de l'adversaire envers son chef ou sa muse, est ce qui lui permet de tenir avec les 5 sens effacés, trois membres brisés et 15l de sang versé.
Dans le film les combats sont bien trop courts pour qu'on ait un nekketsu un tant soit peu intense, la monté en puissance ne prend pas.

Ça c'était préservable, mais il aurait fallut moins d'adversaire. Du genre un par bronze + boss final. Bref réimaginer un contexte à la chose hors du sanctuaire.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Sch@dows le Mer 04 Mar 2015, 23:37

Je ne suis pas d'accord sur ce qui fait le coeur de la série (le nekketsu est un style plus qu'autre chose ... ce que tu décrit est un copier coller d'une énorme majorité de shonen du même genre) mais on l'a pourtant contre le taureau et le lion, même si je reconnais que c'est vachement écourté par rapport aux longueurs de la série et nuit à l'effet recherché.

Si l'on veut copier cette façon de faire, et en tenant compte qu'il reste nécessaire d'avoir une phase d'introduction/mise en situation, même un adversaire par bronze (ce qui n'est pas loin d'être le cas ici) serait trop long. Reste le choix de diminuer le roaster de personnage principaux mais ça ne colle pas à l'esprit.
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1385
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Yo-Dan le Jeu 05 Mar 2015, 00:27

Ce que décrit Tetho aurait en tout cas permis de ne pas perdre le récit dans un amoncellement indigeste de scènes (mal) expédiées. En un mot comme en cent, il se passe beaucoup trop de choses en 1h30, ce qui a pour principal effet de tuer dans l’œuf toute possibilité d'insuffler une tension dramatique à ce qui n'est plus qu'une succession d'événements.
Malheureusement, le film n'a pas pour seul et unique tort que d'en faire trop, il est souvent maladroit au-delà du tolérable (la scène dans la bagnole avec Saori, cette blague sérieusement).

Sinon, j'ose une remarque volontiers naïve : les musiques, bordel. Je sais bien que le problème dépasse de très loin le cas spécifique de ce film, mais cette espèce de gloubiboulga symphonique paradoxalement aussi boursouflé que fadasse qui accompagne tout le métrage, donne l'impression de jouer la même partition de A à Z. Rien de stressant, triste, glauque, enthousiasmant ou galvanisant. Pas une nuance, encore moins de contrastes, que de l'orchestration passe-partout.
Ça pourra sembler terriblement accessoire à beaucoup d'entre vous, mais je suis persuadé qu'il suffit de poser une oreille sur les musiques originelles de la série pour cerner tout ce à côté de quoi passe cette adaptation. En dépit de ce qui relève certainement de la nostalgie, de ce qui a forcément vieilli et de ce qui est outrancier, ladite BO décrit une palette d'émotions d'une puissance rare, qui en souligne la facette dure et tragique, loin du divertissement pétaradant qu'ils ont tenté de nous vendre.

En gros, il fallait retravailler les compo' de Seiji Yokoyama sur la base d'un film plus sombre et au script 100 fois épuré. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Mattosai le Jeu 05 Mar 2015, 02:08

Perso je rejoins globalement l'avis de Gemini (à la différence que j'ai toujours détesté cette série) , que je trouve assez pertinent (notamment sur le coté 3D , perso Seiya, j'ai pas pu m'empêcher d'y voir Aladdin tout le long du film, sur le comportemental du héros, sans parler de la scène où il porte l'armure d'Aioli... heu Aiolos :mrgreen: avec Athena dans les bras... puis quand ils se regardent , génés... j'ai vraiment cru revoir un passage du titre de disney.)

La comédie musicale m'a laissé bouche bée.... je cherche encore l’intérêt d'avoir collé ça ... alléger le film ? pour faire rire les plus jeunes ? les mecs ont mangé un space cake ? pour m'enlever des points de SAN ? (je crois que ça doit être ça en fait.... je vais bientôt vénérer Nyarlathotep.)

Si j'avais déjà moyennement apprécié Albator (j'ai au moins aimé certains passages... non Aer pas la scène de douche qui sert a rien, même si elle fait gagner un mattopoint d'office , mais le coté "successeur" avec la légende qui perdure toussa... même si le coté invulnérable de l'Arcadia a tué au final toute dimension épique , il restais un poil de poésie dans le récit et les motivations du mézant ) , là c'était juste.... ***** ok les combats sont très bien faits, mais bon sang que le fond est vide, les saints débarquent comme un cheveu sur la soupe, la gamine dépassée (encore que ça se tiens mais bon) , comme dit Hyôga il sert vraiment à rien, Aphrodite qui se fait tuer, on la voit 10 secondes à l'écran.... Oo quoi.
Là on ne sait rien de rien de leur passé, forcément , pas le temps pour raconter ça, si ce n'est un "oh on s'est rencontré il y a quelques années et on s'est fait une promesse... heu... ouais õO )

Ah si , un point que j'ai beaucoup apprécié par rapport à la série , c'est Shun, fini le perso androgyne , on vois au moins que c'est un mec, jamais supporté le design original d'andromède ~~"

En fait je vois même pas l'intêret d'avoir fait ce film tout court. Merci bien on m'a offert 100points UGC et y avait une soirée après du coup j'ai rien payé... il aurait même fallu me payer pour aller voir ça ~~
Image

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede chevkraken le Jeu 05 Mar 2015, 02:47

Sch@dows a écrit:Ce ne serait plus de l'adaptation là, mais juste une autre histoire dont on aurait pu se dire "tient le scénariste a du être marqué par saint seiya quand il était gamin".
C'est comme si tu disais "bon on va adapter Albator mais on a pas le temps pour tout faire donc on zappe la cicatrice et le vaisseau". De là ça devient une histoire sans la signature même de la franchise.
Quand on parle des "chevalier du zodiaque" tout le monde pense forcement à cet arc du sanctuaire, de cette poignée de bronze saints contre les gold. De même, les ennemis étant basé sur les 12 signes zodiacaux, tu ne vas pas t'amusé à en retirer comme ça, pour le lol.

Tu as déjà vu les 2 premier film Xmen? des très bon films de super heros, non? (les film d'après sont parti en vrille, mais les premiers étaient top)
Et pourtant, ils on vachement revu l'histoire, les personnages et leurs origines. Les film ne reprennent que quelques personnages et certaine histoire (parfois totalement réinventés ou utilisés de façon totalement differentes).

Et on s'en fout à ce que tout le monde pense. Le staff en faisant le film n'aurait pas dû penser "qu'est ce qui fera plaisir au fan" mais "qu'est ce qui ferait un bon film et qu'est ce qui a fait de saint seiya un truc génial"

Le staff voulait garder les signe du zodiaque, ok, pas de problème, plutôt que de sortir l'histoire de 5 bronze se rebellant contre une armée dirigé par 12 gold. il nous sortait une Athena protégé par 12 guerriers, les chevalier du zodiaque. Exit les bronze et les Silver. Seiya aurait reçu l'armure d'aiolos, Shiryu la balance de son Maitre, Hyoga aurait dû lors d'un duel épique contre un Gold envoyé pour les tuer, gagné son armure face à son maitre, le chevalier du Verseau...
Ikki aurait été le Lion...
Ca aurait gardé le concept "les Chevalier du zodiaque" en reduisant le nombre de personnage.

Et ce n'est qu'une idée, il y en avait plein d'autres possibles. (genre la bataille du sanctuaire non en montée des marche mais en mélée générale à la fin du film où le Taureau, le Lion et le Bélier, racontré par nos heros au cours de leur voyages pour obtenir leur armures se mettent du côté des Bronzes pour casser la gueules à leur compagnons)

Et du Albator sans cicatrice et sans vaisseau, ça existe, ça s'appelle Gun frontier
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 05 Mar 2015, 02:55

De toutes manières, qu'il s'agisse de Harlock ou de Saint Seiya, aucun n'était adaptable en 1h30. Le seul projet à peu près gérable dans cet intervalle annoncé par la Toei, à savoir le Gaiking, est celui qu'ils ont mis à la poubelle illico parce que pas bankable.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede chevkraken le Jeu 05 Mar 2015, 03:16

Albator, ça allait tout de même une deconstruction un peu basique, mais bien niveau ambiance et un bon film de SF appreciable pour les non fan.

Pas un grand film, mais convenable
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede KARAFACTORY le Jeu 05 Mar 2015, 11:23

Harlock 3D accumule quand même de gros non sens en pagaille.

SPOILERS :

-Les "méchants" ont une arme secrète révélée en milieu de film, elle marche pas et à un quart d'heure de la fin... ils en ont une deuxième encore plus puissante, et qui sort de nulle part ! Que c'est pratique, dis donc !
-Le vaisseau de Harlock se dissimule derrière son panache de diesel... Cool, il suffit de tirer sur le SEUL nuage noir visible dans l'espace à des milliard de km à la ronde ! Super cool le camouflage.
-Quand Harlock est sur le point de mourir, il dit au gamin que ce nom se transmets d'un homme à l'autre. Et le gamin, c'est le combientième alors ? Le Second....
Ah ouais genre, tu viens de l'inventer avant de crever, c'est ça ?
-L'équipage se fait intégralement buter, Mimee (enfin la pseudo sylvidre de base) se sacrifie, et tout ce beau monde ressuscite à la fin parce que... Euh, parce que nouveau capitaine ? WTF !?
-"Regarde, des fleurs repoussent sur la Terre !" Le gars mourant est allongé dans un couloir sans écrans, sans hublots, et les fleurs elles sont à 3 bornes du vaisseau ! Comment tu fais, mec !?
-etc...

Ajoutons à cela des scènes d'action qui sont toutes au même niveau "dramatique" (en gros, pas une scène ne se détache de l'autre, aucunes montée dramatique ). D'ailleurs, y'à des scènes qui vous ont marquées en particulier ? (nan, la scène de douche de Kei, ça compte pas....).
Sans compter que dés le départ, ça partait mal, à savoir : pas de Sylvidres (nan Mimee ça compte pas, elle porte un uniforme Sylvidre mais c'est tout) ! Genre on mets pas les méchants les plus charismatiques de tout l'univers d'Harlock.
Je soupçonne le politiquement correct d'avoir influencé cette décision à la con. C'est sur que mettre des femmes comme méchantes dans un blockbuster, houlà chaud les risques de plaintes des ligues féministes ! On à la même chose dans 99% des jeux où les méchants à buter sont majoritairement de mecs où assimilés (créatures diverses, etc...). Mais surtout pas de femmes !!! Bon par contre de l'oriental, de l'asiatique, du porto ricain, etc... pas de soucis, on peut les massacrer à tout va, ça choque personne.... Logique....
Mais je m'écarte du sujet...

Bref, c'est très joli, mais c'est tout.
Heureusement, Aramaki s'est très vite rattrapé avec son Appleseed Alpha. D'ailleurs dans le making of du DVD, le gars parle de toute sa carrière mais pas un seul mot sur Harlock... J'aurais aimé lui demandé son avis sur cette expérience mais bon, je me suis dit qu'il valait peut-être mieux éviter de fâcher le bonhomme au cas où...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede KARAFACTORY le Jeu 05 Mar 2015, 11:35

Quant à mon avis sur St Seiya 3D, perso j'ai bien aimé.

Les scènes d'action sont justes monstrueuses. Les décors sont superbes. Enfin chaque maison possède une identité propre et raccord avec chaque chevalier. Bon OK, merci la GROSSE inspiration Asgard des films Marvel mais c'est bien fait je trouve. Les personnages sont super expressifs. Trop pour certains on va dire mais bon, pour une fois, c'est pas raide.
Alors oui, l'humour est hors sujet (c'est pas que c'est pas drôle, mais on se demande ce que ça fait là), l'instant Bollywood du Cancer est WTF, clairement il manque une demi heure au film pour creuser les persos. Mais comme à dit Tetho : St Seiya c'est du nekketsu à la base. Donc un concept qui s'étend sur une longue durée. Résumer ça en 1h30, c'est quasi impossible de restituer ce "chemin de croix" des personnages.
Enfin, il y à l'effet nostalgie. Perso, j'ai maté ce film en tant que tel, et pas en tant qu'adaptation. Bref, une oeuvre en stand alone en ne la comparant à rien d'autre. Et clairement ce film est fait pour un public novice (jeune où pas).
Donc j'ai passé un agréable moment. De la à dire inoubliable, je pense pas. Mais on est très loin de la merde tant hypée depuis des mois...
Qu'on descende le film, soit. Mais que ce soit pour de bonnes raisons : mauvais rythme, scénar indigent, mauvaise technique, etc... Mais pas pour des raisons de fanboys frustrés comme j'ai pus en voir trop souvent de par le net :"Aaaaah mon Dieu, ils ont zappés le combat contre machin ! Eh mais où sont les marches ??? Quoi, Athéna à les cheveux courts ???? sacrilège !!!"
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 05 Mar 2015, 14:46

KARAFACTORY a écrit:St Seiya 3D, perso j'ai bien aimé. Les scènes d'action sont justes monstrueuses.

[Montrer] Spoiler
Image
"Oh putain ! Oh putain de la 3D ! De la 3D !"

L'argument "J'ai regardé le film comme s'il n'était pas tiré d'une franchise ou nétait pas une adaptation" est d'autant plus décalé que si ce n'était le cas, personne ne serait jamais allé le voir. Il serait juste sorti en direct-to-DVD et ferait les nocturnes de RTL9, même si je ne suis pas sûr qu'il ait le niveau pour.

C'est d'autant plus dommage que c'est mon bro' Keiichi Satou qui réalise.
Passer de Asura - l'intégrité 3D personnifiée - à ça, c'est rocambolesque.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Saint Seiya (classique, films, OAV)

Messagede KARAFACTORY le Jeu 05 Mar 2015, 15:11

Sur les millions de spectateurs qui vont voir les Marvel, les Harry Potter, et autres Twilights, combien ont lus les comics et romans d'après toi ?
Quant à balancer un gif rigolo pour discréditer sans réels arguments... J'ai connu mieux de toi, Zeta.
Il y à même des moments où t'as réussi à me convaincre. Mais là, désolé, t'es du niveau de ceux que tu dénonces.

Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités