Quand je parlais d'une série pour adulte, je parlais du créneaux horaire qui est la donnée le plus importante s'il est question du format de la série. De manière générale, les adolescent est un public qui n'existe pas en animation. Ils n'ont pas l'autonomie financière de parent à d'otaku adultes, c'est un public incident. Au mieux, c'est un public accident des séries pour adultes.
Ah pas pareil !
Parce que dans ce cas, en se basant sur ça, Ken Le Survivant serait une série TV pour les 8-12 ans... Selon le Club Dorothée ^0^
Mais effectivement, c'est une donnée importante.
C'est finalement juste un autre cliché. Même Digimon à des passages où les ennemis se mettent à tous venir en même temps.Ce sont des épisode fait pour casser le rythme dont il existe plein d'autre variations. Sakura à des épisodes avec des cartes inoffensives, d'autres avec des cartes particulières et d'autre où plusieurs cartes interviennent à la fois.
Mais ce sont quelques cartes, t'as pas les 50 cartes qui attaquent en même temps la gamine !
La seule fois où toutes les cartes sont entrés en action en même temps, ce fut pour la scène finale du second film, et ça à duré quelques secondes (et c'était pour la défendre, d'ailleurs).
Dans Yuki Yuna, t'as TOUS les ennemis qui attaquent en même temps, et c'est clairement dit : la guerre est finie.
Mais on peut le traduire par : arc 1 (qu'on croyait être le seul et principal) fini, début de l'arc 2.
C'est une modification de la bible de la série pour modifier un élément récurent, pour créer des situation différentes. On peut ajouter les changement de ton (les épisodes horrifiques très courants dans les formula show).
Dans le principe, je suis complètement d'accord. Sauf que de ce que j'ai vu avec ses 5 épisodes, c'est que t'as pas un seul véritable passage plus adulte. L'épisode 1 et 2, c'est du magical classique+action un poil plus violente.
Episode 3, introduction d'une héroïne badass au sale caradtère... Moui bon, la tsundere de base de toute équipe de base. Classique (mais bon, efficace niveau action).
Episode 4, une des nanas apprends à chanter en public. Dans le genre thème "adulte", j'ai vu bcp plus évolué...
Alors oui, psychologiquement, c'est là encore un poil plus évolué... Super, on s'adresserait donc au public de manière un peu plus développée ? (non pas intelligent, on n'en est pas encore là, hein...)
Et enfin ep. 5 où tout le monde se fout sur la gueule, fin de l'arc 1.
Bon bin, au vu de ses éléments, pour moi c'est de la série pour ado, à la rigueur jeune adulte jusqu'à 18 ans. Mais tout à fait accessible pour les adultes qui en veulent.
Après, la suite des épisodes me dira si je me fourvoi.
L'épisode dont tu parles, c'est juste un début de monté en puissance qui ba vers un premier pivot de l'intrigue autours du huitième épisode. Ca fait une vingtaine d'année qu'une grande partie des séries de plus moins 26 épisodes sont construites comme ça. C'est un format différent, construit d'une manière différente. Il ne justifie pas de la même manière.
Ah ce fameux épisode 8 ! Il m'ont fait le coup dans tous les Ikki Tousen. J'ai beau connaître le truc, je me fais toujours avoir ^0^
Bin tant mieux, j'attends de voir ce fameux épisode 8, et là peut-être, je te donnerai raison.
Après, ça soulève un autre souci de journaleux. Le fait que l'audience visée des séries jap' soient aussi large fait qu'on ne sait jamais dans quoi les caser comme catégorie : enfant, ado, adulte ? C'est ce qui en fait la force mais aussi la faiblesse.
Si j'avais fait un article en me basant que sur les deux premiers épisodes de Madoka, j'aurais dit : série pour ado. Mais quand le premier mort arrive épisode 3 (si je me souviens bien) :"Houlà désolé, adulte !!!"
Trop tard, article imprimé.
Et merdeuh....
L'important c'est la cohérence au sein même de la série, pas avec le cliché à laquelle on l'assimile.
Oui et non. Sur le principe je suis d'accord. "De la diversité dans l'unité, et de l'unité dans la diversité".
Mais t'as des tas de séries qui cassent cette cohérence. Exemple la seconde saison de Mahoromatic. Après tu as des séries ultra cohérentes de A à Z comme Lain, Cowboy Bebop, No Game no Life, etc...
Il y a fort à parier que cette critique tout faite des méchant qui attaque un par un n'existe que pour pointer du doigt les séries de super robot entre 2006 et 2008, quand tout une floppée de personnes qui n'aimaient pas les robots géants ont dû justifier leur fanatisme pour Gundam Seed et Code Geass. Même chose pour les magical girl et Nanoha.
Bin en attendant, pour un DA où les ennemis attaquent tous ensemble comme ici, j'en vois 50 où ils attaquent un par un. Donc forcément, quand un casse "le moule", ça se voit plus que les autres. Alors OK, on va dire que je me suis emballé en focalisant ma première réplique sur ce cassage de moule, mais ça n'en reste pas moins peu courant dans le genre, voir très rare. Car bon, vous m'avez filé que 4+6 exemples qui font pareil les gars. sur la centaine de séries produite par an au Japon, c'est peu...
Et Fate/Kaleid Liner est une série pour adulte qui a bien un contenu très clairement moins innocent que du Sakura Card Captor, dont la réputation de série où absolument tout est ambiguë est vraiment très surfaite (je le sais, j'ai dû la revoir pour m'en rendre compte). Fate/Kaleid est une Type-moon-rie qui assume son public de lolicon et à fait une partie de sa réputation sur une scène de transfert de mana forcée et autre truc "plus sérieux que ça en à l'air".
ouuuuais OK, Fate Kaleid je te l'accorde. Mais là encore, ça reste très gentil par rapport à la maturité d'un Madoka (que ce soir dans le propos que dans la recherche artistique de faire quelques chose qui sort des sentiers battus).