Avis sur les derniers animes vus

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede mangakam le Sam 13 Déc 2014, 16:13

Honnêtement on en apprend bien plus sur les goûts et les opinions des gens en vadrouillant sur le forum qu'en regardant une anime list. Perso je regarde un peu de tout et surtout n'importe quoi, et je ne pense pas être le seul à avoir une liste pas forcément représentative de mes intérêts. Sachant qu'on sait aussi que les notes ça reste quelque chose de très vague et absolument pas indicatif, bon...


Oui bien sur en allant sur le forum tu peut cerner une personne mais pour moi des sites comme My Animelist sont une valeur sure pour cerner directement une personne sur ses gouts, bon après chacun son avis.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede NiKi le Sam 13 Déc 2014, 18:47

Tetho a écrit:
mangakam a écrit:J'aurais bien voulu voir animelist de Tetho :cry:


Mais si tu veux mon avis sur quelque chose, suffit de demander. Généralement j'en ai un sur tout, même ce que je n'ai pas vu.


Sauf que tu prends le problème à l'envers, le but c'est de voir la liste d'untel et se dire hé mais t'as vu ça en fait je savais pas, et tu as aimé en plus ça donne des tendances globales. J'aime voir des MAL de gens que je connais déjà bien pour m'apercevoir qu'ils connaissent pas mal de titres dont j'aurais pas soupconné qu'ils ont été les voir, c'est ça le vrai intérêt du site.

Sinon pour ceux qui osent pas faire de MAL par peur de pas se souvenir de tout ce qu'ils ont vu d'un coup, personne ne réussit un tel exploit, tu te pose un aprem, et tu explore tout par ordre alphabetique, tu ajoute tout ce que t'as vu, ça peut paraitre reberbatif mais on découvre aussi pleins de titre dans l'exercice, faut pas oublier que MAL est avant tout un outil personnel qui permet pas de lister tout ce que t'as vu, mais surtout ajouter des titres, c'est une encyclopédie triée par années, par staff, studio, genres, similarités, on navigue et se perd très facilement dedans et c'est beaucoup mieux foutu que les archaiques ANN et AniDB à ce niveau là.

Et surtout, une MAL ça se link comme ça pas comme ça

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Zêta Amrith le Sam 13 Déc 2014, 19:06

MAL c'est bien pour montrer sa pomme ou faire pense-bête mais ça s'arrête là.
Je l'ai déjà dit, mais si certains veulent faire acte de transmission pérenne dans le temps, qu'ils créent des MATA Awards annuels, lesquels, en étayant leurs classements par un minimum de compléments rédactionnels, promouvront une conception de ce qu'il faut défendre et garder de ladite sous-culture.
Dernière édition par Zêta Amrith le Sam 13 Déc 2014, 19:43, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Aer le Sam 13 Déc 2014, 19:09

C'est vrai que ça fait depuis 2011 qu'on en a pas fait.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede KARAFACTORY le Sam 13 Déc 2014, 20:28

ZETA : C'est une idée qui est loin d'être conne !

je ne cherche pas à opposer les deux, en fait. Pour moi la clé reste le public auquel est destiné la production à un instant t, lequel évolue naturellement au fil des années, et donc les attentes qui vont avec. Le mieux et la chose la plus honnête que l'on puisse faire c'est d'essayer de donner un ressenti le plus honnête possible. Si on commence à intégrer des biais externes, ça commence à devenir périlleux.

Bin ça fait aussi parti de mon job de chroniqueur ^^ Mais je comprends ton principe et suis d'accord.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Ialda le Dim 14 Déc 2014, 02:25

guwange a écrit:En début d'année, il y a eu une version vostfr du film Magic tree house et ça reste sympa à regarder, c'est léger, un plaisir coupable quoi.



Vu complètement donc. Jolie fable sur le pouvoir qu'ont les livres à nous faire voyager (enfin c'est comme ça que je l'ai perçu :mrgreen: ). Certaines séquences sont jolies ou bien amusante (la lampe-torche dans l'univers médiéval), le personnage de Jack est pénible mais plus que compensé par celui de sa soeur. Un joli petit film familial.

lilianneterre
Petit yôkaï
 
Messages: 46
Inscription: Jeu 30 Oct 2014, 01:09

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede lilianneterre le Dim 14 Déc 2014, 03:00

Hm, pour la période de Noël, et des longues journées froides...
REtrouver, un peu, son âme d'enfants...

Question "Animeliste" ; cela ne sert rien de dresser la liste de tout ce qu'on a vu
Sans être prétentieuse, j'en ai vu beaucoup.
Mais, sans avoir ..quoique si j'ai une mauvaise mémoire et des problèmes avec les noms ; de toute façon, un grand nombre ne sont pas "mémorables".
Il est vrai, qu'il faudrait que je fasse un rangement (et pas seulement pour les animes), car c'est assez chaotique chez moi : pendant certains périodes, je regarde un nombre énorme d'animes, mais après pendant un moment je suis fatiguée....et un peu trop souvent ; lorsque j'aurais envie de regarder, il y a d'autres choses à faire/des imprévus, etc.
Donc, une liste "de choix d'animes" ; serait un vœu à formuler pour l'année prochaine :lol:

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Dim 14 Déc 2014, 04:20

Ialda a écrit:Vu complètement donc. Jolie fable sur le pouvoir qu'ont les livres à nous faire voyager (enfin c'est comme ça que je l'ai perçu :mrgreen: ). Certaines séquences sont jolies ou bien amusante (la lampe-torche dans l'univers médiéval), le personnage de Jack est pénible mais plus que compensé par celui de sa soeur. Un joli petit film familial.


Oui, on voit clairement du voyage. Samedi soir, le jour parfait pour regarder un format familial. :D

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Eltreum le Dim 14 Déc 2014, 13:27

Pour ma part j'alterne et j'aime voir aussi bien des "nouveaux" que de "vieux" anime de toutes sortes (en évitant moe/club/harem et yaoi), ça varie et permet de voir l'évolution (bonne ou mauvaise).

MAL, c'est pas mal pour ma vilaine manie de compléter une franchise.
Ils devraient ajouter des colonnes studio/année/réalisateur... c'est pourquoi j'ai aussi des listes Excel (films, OVA... par décennie) pour mieux m'y retrouver.

Sinon, n'oublions pas les Razzie Awards histoire de rire :11:
R....

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Natth le Dim 14 Déc 2014, 21:18

De mon côté, j'ai trouvé la saison d'automne 2014 particulièrement intéressante. Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas vu une saison aussi diversifiée, même pour les spectatrices de shôjo romantique, les amatrices de yaoi, les adorateurs de mecha, les fans d'action, les connaisseurs en MMORPG... Entre autres, j'ai bien accroché à Akatsuki no Yona, dont on a parlé sur un autre sujet. Dans un genre pas très éloigné mais encore plus rare, je signalerais Sanzoku no Musume Ronja. Là, on se rapproche plutôt des aventures initiatiques impliquant des enfants, comme Kemono no Souja Erin ou Mirai Shônen Konan à mon avis.

Je n'ai jamais eu la patience de faire une Animelist, je regarde des animes depuis trop longtemps. Les listes me permettent de savoir ce que j'ai déjà acheté, pour éviter de le prendre en double. J'ai créé un compte Manga-News avec mon pseudo habituel pour cette raison.

Yamaha8181
Petit yôkaï
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 18 Déc 2014, 03:28

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Yamaha8181 le Jeu 18 Déc 2014, 03:34

Oui,je viens de terminer le film Magic tree house,c'est vrai magnifique et je l'aime bien :D





-----------------------------------------------------
housse iPhone 6 Plus
etui iPad air 2
Dernière édition par Yamaha8181 le Mer 31 Déc 2014, 03:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
El Kamui
Pilote de Bebop
 
Messages: 91
Inscription: Mar 26 Fév 2013, 18:18

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede El Kamui le Dim 21 Déc 2014, 19:43

Shirobako 11: Cool la prochaine fois on va pouvoir voir Kanno Mitsuaki le réalisateur de Neon Generation Avangaldon aider Miyamori à faire des scènes pour son animé de magical girl moe... :mrgreen:

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede KARAFACTORY le Dim 21 Déc 2014, 21:46

YUKI YUNA Ep. 5 :

Depuis 40 ans dans l'animation japonaise, les méchants se disaient :
"Eh les gars, on est une bonne dizaine, mais en fait, on va attaquer un par un les gentils, OK ?"

Et depuis l'épisode 5 de Yuki Yuna, les méchants se sont ENFIN dit :
"Eh mais les mecs, c'est tout pourri comme idée !! Si on attaquaient TOUS EN MÊME TEMPS !!???"

Ainsi dans l'épisode 5, de Yuki Yuna, grosse baston générale de 20 mn non stop !
Si tu aimes la magical girl, les méchants qui ont tout copiés sur Evangelion (comme 80% des méchants géants depuis les années 90 à peu près...), de la baston non stop bling bling, cet épisode est pour toi !

Et perso, j'aime bien ce genre de "twist", car à la fin de l'épisode, bin les gamines elles ont gagnés la guerre, quoi !
Problème : On en est à l'épisode 5. Donc maintenant que les méchants se sont fait laminer la gueule, c'est quoi la suite ?
Suspense ^0^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Tetho le Dim 21 Déc 2014, 22:00

(en soit l'assaut général des méchants avant la fin ça s'est déjà vu plus d'une fois, même dans des formula show d'un autre siècle)

Normalement l'étape suivante c'est soit les super-machants super-balèzes, tous plus puissants que tous les méchants précédents réunis, soit un twist à la madoka magica qui révèlent qu'elles ont tous un karma de merde, qu'elles vont mourir et
[Montrer] Spoiler
qu'elles se transformeront en méchants alors.


Ou alors solution Evangelion, on organise une orgie (lesbienne, ici) au 666e sous-sol de la base (ou du lycée ici).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede KARAFACTORY le Dim 21 Déc 2014, 22:08

(en soit l'assaut général des méchants avant la fin ça s'est déjà vu plus d'une fois, même dans des formula show d'un autre siècle)

Ça m'a pas marqué. Des exemples ?

Après un mix des 3 solutions sus-mentionnées me semble plausible ^0^ (au moins la solution 3 dans un dojinshi ^^)
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Rhyvia le Dim 21 Déc 2014, 22:12

KARAFACTORY a écrit:YUKI YUNA Ep. 5 :

Depuis 40 ans dans l'animation japonaise, les méchants se disaient :
"Eh les gars, on est une bonne dizaine, mais en fait, on va attaquer un par un les gentils, OK ?"

Et depuis l'épisode 5 de Yuki Yuna, les méchants se sont ENFIN dit :
"Eh mais les mecs, c'est tout pourri comme idée !! Si on attaquaient TOUS EN MÊME TEMPS !!???"


Ils le faisaient déjà dans la seconde partie Futari wa Precure. Comme dans le très mémorable épisode 42.
Et Nanoha As commençait directement par ça.

Ce sera bien de lâcher l'angle de la série qui va à l'encontre de clichés qui soient n'existe pas soit existe pour une raison. On est en l’occurrence ici pas dans un série qui se base un ennemi de la semaine, diffusée pour un public adulte dans un format de 26 épisodes.
Avoir tous les antagoniste venir d'un coup dans une série de cinquante épisode n'aurait aucun sens puisqu'il faudrait que les personnages arrivent à triompher tout en gardant un ensemble cohérent. Qui est généralement justifié par les antagoniste agissants pour leurs objectifs propres.

Ce genre de remarque est là pour générer du lulz facilement sur l'internet, ça autant de valeur "éh lol, le monde de Mario est vachement bizarre en fait, ils ont fumés quand ils l'ont fait lol".

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Tetho le Dim 21 Déc 2014, 22:16

GaoGaiGar, les méchants attaquent tous à la mi-série en y mettant toutes leurs ressources, puis dans la suite c'est jamais individuellement. Shin Gaiking aussi, mais la série est très story-drivée, c'est pas un formula show, même remarque pour Shin Mazinger Z. T'as bien le film de Gurren-Lagann, mais c'est un film.
On voit aussi des ennemis qui attaquent à plusieurs dans certains Pretty Cure, voir attaquent avec leur monstre au lieu de se contenter de le regarder se faire démonter la gueule, mais ils se font quand même défoncer et reviennent la semaine prochaine.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede KARAFACTORY le Dim 21 Déc 2014, 22:29

Ils le faisaient déjà dans la seconde partie Futari wa Precure. Comme dans le très mémorable épisode 42.
Et Nanoha As commençait directement par ça.

Joker, pas vu ^^
Mais cela me semble pas si courant que ça, non plus.
Mais OK, je note n serait-ce que pour ma culture générale.

Que tu dises ensuite que c'est une série pour adulte, clairement non. On est plutôt dans une série pour ados, avec toutes les figures imposées du genre, mais qui le fait bien, avec de la belle ouvrage, tant en transgressant quelques clichés de manière efficace. C'est pas l'attraction principale du show, mais c'est suffisement couillu me concernant pour que je prennes encore plus de plaisir à mater cette série. Série qui pour moi à d'autres qualité (dessin ,rythme, scène d'action, univers, chouette musique, etc...). Le coup de "transgresser" ce cliché est la petite cerise sur la gâteau. D'ailleurs, la preuve que ce n'est pas pour adulte : Y'à pas de fan service (et pourtant, y'avait de la matière).
Quoi, le fan serv, c'est pour les ados ? Ca dépends l'âge des protagonistes exposés, je dirais...

Ce genre de remarque est là pour générer du lulz facilement sur l'internet, ça autant de valeur "éh lol, le monde de Mario est vachement bizarre en fait, ils ont fumés quand ils l'ont fait lol".

On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre mon bon !
C'est comme les râgeux qui ont hurlés à l'époque sur le slogan français de Perfect Blue :
"Le film qu'aurait réalisé Hitchcock pour Walt Disney" (enfin un truc du genre).
Les mecs étaient là : "ouuais, mais c'est pas bien, c'est caricatural, c'est plus profond que ça, on peut pas dire ça, etc..."
OK. Mais pour le grand public, c'est efficace car ça résume en une phrase un concept facile d'accès et vendeur.
Ca n'à pas de valeur pour toi en tant que "fan expérimenté", mais pour un département marketing, cela se discute...

TETHO : Merci, je note.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Tetho le Dim 21 Déc 2014, 22:38

Yûki Yûna est complètement une série qui se destine à un public otaku adulte. C'est de la magical girl 3.0 pseudo-dark à la Madomagi avec tout le passif que ça implique. Dont celui de faire semblant de s'adresser à un public plus jeune que sa cible démographique réelle, pour maintenir l'illusion.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede KARAFACTORY le Dim 21 Déc 2014, 22:51

mmmmmmmmmm..... Non, pas d'accord...
OK, depuis Madoka, y'à une influence certaine du côté dark ambiance,mais ça reste très soft. C'est à peine plus "dark" qu'un épisode de Card Captor Sakura où Fate kaleid. C'est un poil plus "violent", mais on est loin de voir des héroïnes se faire décapiter ! Et bon les deux épisodes "j'apprends à mes faire des amis", et "j'apprends chanter en public", c'était limite trop nian nian pour passer TFou à 7h du mat sur TF1 !
Que cela parle à l'otaku, je veux bien; mais niveau fan serv, y'à quedal, et bon, niveau complexité scénaristique, pour l'instant c'est très basique (mais c'est rondement mené).
Maintenant, j'en suis qu'à l'épisode 5 (je suis à la bourre, je sais), donc j'attends de voir ce qui va arriver. Et tes suppositions sont tout à fait plausibles blagues à part (sauf peut-être l'orgie ^0^)
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Tetho le Dim 21 Déc 2014, 23:07

J'ai vu que les deux premiers épisodes, mais je suis sûr qu'on aura un twist de merde autour de sa copine qui est en fauteuil. Genre l'accident dans lequel elle a été prise a été provoqué par une attaque des monstres dont j'ai déjà oublié les noms.
Et leurs pouvoirs auront forcément une contrepartie karmique sous une forme ou une autre (un membre de la famille qui meurt ou est blessé si elles abusent de leur povoirs, un échec dans leur vie IRL ou je ne sais quoi...).
Parce que Madoka Magica. Et rien d'autre.


Sinon le coté mignon ne change rien aux histoires d'otakus. T'as une pelleté de séries chaque trimestre qui sont encore plus niaises que ce que l'on diffuse aux gamins le dimanche matin et qui se destinent à des adultes. Parce que ça fait parti de leur ambiguïté, ce public otaku recherche une forme de récit qui ne s'adresse pas forcément à lui, mais il ne veut pas que ce soit fait comme une vraie série pour enfants, il faut que ça soit moins répétitif, plus court et que le contenu lui permette aussi d'y projeter librement ses fantasmes en tous genres.
La franchise Nanoha est un cas assez intéressant à étudier pour ça.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede mangakam le Dim 21 Déc 2014, 23:11

Tetho tu devrais te faire embaucher par les studio japonais vu que ce monde pour toi n'a plus de secret :)

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede KARAFACTORY le Dim 21 Déc 2014, 23:27

J'ai vu que les deux premiers épisodes, mais je suis sûr qu'on aura un twist de merde autour de sa copine qui est en fauteuil. Genre l'accident dans lequel elle a été prise a été provoqué par une attaque des monstres dont j'ai déjà oublié les noms.

Fort possible. J'en suis qu'au 5, et à part le coup du "Attaquons tous ensemble", y'à rien de bien neuf.
T'as même 2 épisodes bouche trous sur les 5, dont un qui ne sert franchement à rien (le 4) et un qui au moins introduit un perso badass et de l'action (le 3).

Et leurs pouvoirs auront forcément une contrepartie karmique sous une forme ou une autre (un membre de la famille qui meurt ou est blessé si elles abusent de leur povoirs, un échec dans leur vie IRL ou je ne sais quoi...).
Parce que Madoka Magica. Et rien d'autre.

Fort possible aussi. A voir.

Sinon le coté mignon ne change rien aux histoires d'otakus. T'as une pelleté de séries chaque trimestre qui sont encore plus niaises que ce que l'on diffuse aux gamins le dimanche matin et qui se destinent à des adultes. Parce que ça fait parti de leur ambiguïté, ce public otaku recherche une forme de récit qui ne s'adresse pas forcément à lui, mais il ne veut pas que ce soit fait comme une vraie série pour enfants, il faut que ça soit moins répétitif, plus court et que le contenu lui permette aussi d'y projeter librement ses fantasmes en tous genres.
La franchise Nanoha est un cas assez intéressant à étudier pour ça.

L'exemple de My Little Poney aux USA illustre ce propos.
Mais là encore, pour Yuki Yuna, je vois pas encore l’ambiguïté promise. Mis à part le côté "loli" des métamorphoses (surtout cette la gamine en fauteuil), c'est très chaste.
A voir par la suite encore une fois.

Tetho tu devrais te faire embaucher par les studio japonais vu que ce monde pour toi n'a plus de secret

Perso, je pense qu'il aurait sa place dans la rédac d'un magazine en tant que chroniqueur.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Rhyvia le Dim 21 Déc 2014, 23:38

Quand je parlais d'une série pour adulte, je parlais du créneaux horaire qui est la donnée le plus importante s'il est question du format de la série. De manière générale, les adolescent est un public qui n'existe pas en animation. Ils n'ont pas l'autonomie financière de parent à d'otaku adultes, c'est un public incident. Au mieux, c'est un public accident des séries pour adultes.

C'est finalement juste un autre cliché. Même Digimon à des passages où les ennemis se mettent à tous venir en même temps.
Ce sont des épisode fait pour casser le rythme dont il existe plein d'autre variations. Sakura à des épisodes avec des cartes inoffensives, d'autres avec des cartes particulières et d'autre où plusieurs cartes interviennent à la fois. C'est une modification de la bible de la série pour modifier un élément récurent, pour créer des situation différentes. On peut ajouter les changement de ton (les épisodes horrifiques très courants dans les formula show).
L'épisode dont tu parles, c'est juste un début de monté en puissance qui ba vers un premier pivot de l'intrigue autours du huitième épisode. Ca fait une vingtaine d'année qu'une grande partie des séries de plus moins 26 épisodes sont construites comme ça.
C'est un format différent, construit d'une manière différente. Il ne justifie pas de la même manière.

L'important c'est la cohérence au sein même de la série, pas avec le cliché à laquelle on l'assimile. Il y a fort à parier que cette critique tout faite des méchant qui attaque un par un n'existe que pour pointer du doigt les séries de super robot entre 2006 et 2008, quand tout une floppée de personnes qui n'aimaient pas les robots géants ont dû justifier leur fanatisme pour Gundam Seed et Code Geass. Même chose pour les magical girl et Nanoha.

Et Fate/Kaleid Liner est une série pour adulte qui a bien un contenu très clairement moins innocent que du Sakura Card Captor, dont la réputation de série où absolument tout est ambiguë est vraiment très surfaite (je le sais, j'ai dû la revoir pour m'en rendre compte). Fate/Kaleid est une Type-moon-rie qui assume son public de lolicon et à fait une partie de sa réputation sur une scène de transfert de mana forcée et autre truc "plus sérieux que ça en à l'air".

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede KARAFACTORY le Lun 22 Déc 2014, 00:01

Quand je parlais d'une série pour adulte, je parlais du créneaux horaire qui est la donnée le plus importante s'il est question du format de la série. De manière générale, les adolescent est un public qui n'existe pas en animation. Ils n'ont pas l'autonomie financière de parent à d'otaku adultes, c'est un public incident. Au mieux, c'est un public accident des séries pour adultes.

Ah pas pareil !
Parce que dans ce cas, en se basant sur ça, Ken Le Survivant serait une série TV pour les 8-12 ans... Selon le Club Dorothée ^0^
Mais effectivement, c'est une donnée importante.

C'est finalement juste un autre cliché. Même Digimon à des passages où les ennemis se mettent à tous venir en même temps.Ce sont des épisode fait pour casser le rythme dont il existe plein d'autre variations. Sakura à des épisodes avec des cartes inoffensives, d'autres avec des cartes particulières et d'autre où plusieurs cartes interviennent à la fois.

Mais ce sont quelques cartes, t'as pas les 50 cartes qui attaquent en même temps la gamine !
La seule fois où toutes les cartes sont entrés en action en même temps, ce fut pour la scène finale du second film, et ça à duré quelques secondes (et c'était pour la défendre, d'ailleurs).
Dans Yuki Yuna, t'as TOUS les ennemis qui attaquent en même temps, et c'est clairement dit : la guerre est finie.
Mais on peut le traduire par : arc 1 (qu'on croyait être le seul et principal) fini, début de l'arc 2.

C'est une modification de la bible de la série pour modifier un élément récurent, pour créer des situation différentes. On peut ajouter les changement de ton (les épisodes horrifiques très courants dans les formula show).

Dans le principe, je suis complètement d'accord. Sauf que de ce que j'ai vu avec ses 5 épisodes, c'est que t'as pas un seul véritable passage plus adulte. L'épisode 1 et 2, c'est du magical classique+action un poil plus violente.
Episode 3, introduction d'une héroïne badass au sale caradtère... Moui bon, la tsundere de base de toute équipe de base. Classique (mais bon, efficace niveau action).
Episode 4, une des nanas apprends à chanter en public. Dans le genre thème "adulte", j'ai vu bcp plus évolué...
Alors oui, psychologiquement, c'est là encore un poil plus évolué... Super, on s'adresserait donc au public de manière un peu plus développée ? (non pas intelligent, on n'en est pas encore là, hein...)
Et enfin ep. 5 où tout le monde se fout sur la gueule, fin de l'arc 1.
Bon bin, au vu de ses éléments, pour moi c'est de la série pour ado, à la rigueur jeune adulte jusqu'à 18 ans. Mais tout à fait accessible pour les adultes qui en veulent.
Après, la suite des épisodes me dira si je me fourvoi.

L'épisode dont tu parles, c'est juste un début de monté en puissance qui ba vers un premier pivot de l'intrigue autours du huitième épisode. Ca fait une vingtaine d'année qu'une grande partie des séries de plus moins 26 épisodes sont construites comme ça. C'est un format différent, construit d'une manière différente. Il ne justifie pas de la même manière.

Ah ce fameux épisode 8 ! Il m'ont fait le coup dans tous les Ikki Tousen. J'ai beau connaître le truc, je me fais toujours avoir ^0^
Bin tant mieux, j'attends de voir ce fameux épisode 8, et là peut-être, je te donnerai raison.
Après, ça soulève un autre souci de journaleux. Le fait que l'audience visée des séries jap' soient aussi large fait qu'on ne sait jamais dans quoi les caser comme catégorie : enfant, ado, adulte ? C'est ce qui en fait la force mais aussi la faiblesse.
Si j'avais fait un article en me basant que sur les deux premiers épisodes de Madoka, j'aurais dit : série pour ado. Mais quand le premier mort arrive épisode 3 (si je me souviens bien) :"Houlà désolé, adulte !!!"
Trop tard, article imprimé.
Et merdeuh....

L'important c'est la cohérence au sein même de la série, pas avec le cliché à laquelle on l'assimile.

Oui et non. Sur le principe je suis d'accord. "De la diversité dans l'unité, et de l'unité dans la diversité".
Mais t'as des tas de séries qui cassent cette cohérence. Exemple la seconde saison de Mahoromatic. Après tu as des séries ultra cohérentes de A à Z comme Lain, Cowboy Bebop, No Game no Life, etc...

Il y a fort à parier que cette critique tout faite des méchant qui attaque un par un n'existe que pour pointer du doigt les séries de super robot entre 2006 et 2008, quand tout une floppée de personnes qui n'aimaient pas les robots géants ont dû justifier leur fanatisme pour Gundam Seed et Code Geass. Même chose pour les magical girl et Nanoha.

Bin en attendant, pour un DA où les ennemis attaquent tous ensemble comme ici, j'en vois 50 où ils attaquent un par un. Donc forcément, quand un casse "le moule", ça se voit plus que les autres. Alors OK, on va dire que je me suis emballé en focalisant ma première réplique sur ce cassage de moule, mais ça n'en reste pas moins peu courant dans le genre, voir très rare. Car bon, vous m'avez filé que 4+6 exemples qui font pareil les gars. sur la centaine de séries produite par an au Japon, c'est peu...

Et Fate/Kaleid Liner est une série pour adulte qui a bien un contenu très clairement moins innocent que du Sakura Card Captor, dont la réputation de série où absolument tout est ambiguë est vraiment très surfaite (je le sais, j'ai dû la revoir pour m'en rendre compte). Fate/Kaleid est une Type-moon-rie qui assume son public de lolicon et à fait une partie de sa réputation sur une scène de transfert de mana forcée et autre truc "plus sérieux que ça en à l'air".

ouuuuais OK, Fate Kaleid je te l'accorde. Mais là encore, ça reste très gentil par rapport à la maturité d'un Madoka (que ce soir dans le propos que dans la recherche artistique de faire quelques chose qui sort des sentiers battus).
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités