Anime : Sakasama No Patema

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Sakasama No Patema

Messagede Zêta Amrith le Sam 15 Juin 2013, 01:58

PATEMA INVERTED (SAKASAMA NO PATEMA)

Image

Réalisation / Scénario / Compositing / Tout Un Tas De Trucs : Yasuhiro Yoshiura (Eve No Jikan)
Animation : Purple Cow

Patema est une jeune fille de treize ans vivant dans les tréfonds du monde souterrain. Age est un collégien rêveur résidant dans la cité totalitaire de Aiga. La rencontre interdite des deux enfants deviendra celle des deux mondes
à la gravité opposée : "Imaginez l'univers tel que le voit Patema".


Avec Time Of Eve, Yasuhiro Yoshiura proposait au spectateur un anime de pure SF offrant quelques concessions au public anime-fan. Patema Inverted est un peu le reflet... inversé, de la démarche qui l'a fait connaître et respecter en dépit des quelques lacunes de rythme qui caractérisaient ses premiers récits : film d'aventure emmitouflé dans la recette éprouvée du "Boy Saves Pretty Girl", déroulant une romance naïve sur laquelle repose l'espoir d'une mutuelle réconciliation entre les Hommes, le long-métrage n'évoque finalement que très succinctement ses motifs SF, ne prenant jamais réellement le temps d'expliquer l'origine du Grand Changement ayant affecté la planète. Tout juste ce dernier est-il entraperçu dans l'introduction via des archives vidéos pixellisées rappelant immanquablement l'Episode 21 de Evangelion. Pour le reste, on pense essentiellement, toutes proportions gardées, à des anime tels que Eureka seveN, Laputa ou Fractale, dans la mesure où la relation entre Patema et Age monopolise l'écran et que l'enjeu principal s'articule autour de l'obligation du héros de devenir un vaillant spécimen pour protéger celle dont il est épris d'un vieux méchant ivre de pouvoir.

La direction artistique du monde de Patema, renvoyant à certains anime troglodytes ou tech-noir tels que Manie Manie ou Metropolis, est particulièrement réussie ; hélas, seul un petit tiers du film prend place dans ses corridors semés de transformateurs électriques et de bouches d'aération. Très vite, la terre ferme de Aiga prend le relai, mais celle-ci bénéficie d'un traitement beaucoup plus quelconque. En dépit d'un budget que l'on devine concentré, le long-métrage fournit une production value tout ce qu'il y a de plus honnête. Une prouesse d'autant plus remarquable que, pour ceux qui n'auraient toujours pas compris le bidule, les deux protagonistes passent près de 1h30 à l'envers/l'endroit de l'autre ; on imagine le casse-tête que cela a pu représenter pour les animateurs clefs lors des nombreuses séquences exigeant des interactions sophistiquées entre les personnages. La principale réussite du film se situe dans les images permises par son concept, lequel fait office d'allégorie dont la force intrinsèque se suffit souvent à elle-même.

Mais bien que l'anime de Yoshiura soit raisonnablement attachant, conséquence de son idéalisme oscillant entre niaiserie et pureté touchante, et sans doute plus intéressant que la dernière itération du modèle Shinkai, on ne peut s'empêcher de penser que des dialogues mieux ciselés - le potentiel philosophique et humoristique de l'histoire était prodigieux et susceptible de donner lieu à de jolies réflexions - ainsi qu'une plus grande variété des situations - on a vite fait le tour des différents gimmicks et le scénario du film n'offre littéralement aucun rebondissement - auraient pu le transcender et en faire le véritable classique qu'il aurait dû être. Ici, en l'état, Patema Inverted est une tentative à demi-réussie dont la candeur saura manifestement communiquer avec un pan du public, mais qui aurait énormément gagné à dispenser une matière intellectuelle plus copieuse et un script à peine moins linéaire.

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede Adnae le Sam 15 Juin 2013, 02:20

Et j'ai pas pu aller le voir... :42:

Plus qu'à attendre une bonne année avant de pouvoir le trouver :|

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede Zêta Amrith le Mer 19 Juin 2013, 21:53

Trailer retiré.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mar 05 Nov 2013, 22:50, édité 1 fois.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede KARAFACTORY le Mer 19 Juin 2013, 22:40

Cela à l'air très chouette.

Ca me rappelle ce film d'ailleurs, sorti récemment en France :

Image

TRAILER : https://www.youtube.com/watch?v=XtixqUXid9A
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
jing
Soul of Chogokin
 
Messages: 1786
Inscription: Lun 20 Aoû 2007, 17:27

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede jing le Ven 13 Sep 2013, 00:46

Bon vu que tout le monde est passé a coté de ce trailer:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede Sch@dows le Lun 24 Mar 2014, 15:52

Bon, après avoir manqué misérablement l'avant première de février pour laquelle j'avais payé ma place u__u, j'ai enfin vu ce film au cinéma ce week end.
Je m'attendais à quelque chose de bien ,et j'ai véritablement adoré.

Le concept est relativement bien traité, et je n'ai d'ailleurs pas pu mettre en défaut la gestion de la gravité (chose a laquelle je me serais pourtant attendu).

Après, Zeta n'a pas tout a fait tord quant à l'esthétique plus classique d'Aiga et l'absence de véritable rebondissement avant la révélation finale (il y en a mais on s'en doutait tellement que ça ne surprend personne), mais le film se laisse suivre de manière très plaisante malgré tout.
Tout au plus ai-je à reprocher un passage assez lent ...
[Montrer] Spoiler
... quand Patema et Age se retrouve sur le soleil artificiel. Ce moment, relativement lent est généralement l'occasion pour placer quelques paysage d'exception, et autres prouesse technique, mais là on a plus une succession assez longue de plans fixe qui casse un peu le rythme et font quelque peu sortir du film.


Bref, un très bon moment que je recommande à tous.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede Tetho le Sam 31 Mai 2014, 08:22

Bon, je sais pas trop où poster le rappel, sujet des news @anime, sujet du crowdfunding ou ici. Mais vu qu'on en a déjà parlé dans les deux autres sujets en large et en travers, ici ça touchera peut-être une ou deux personnes passés à coté.

Il reste un peu moins d'une journée et demi au kickstarter de la version super définitive du film.
Je vous laisse lire le contenu précis sur la page dédié, la future édition française sera exactement identique en ce qui concerne les disques. Le stretch goal pour l'OST semble maintenant clairement hors de porté, mais le gros intérêt de cette édition qui se veut ultime sur celle qu'on aura en France est la traduction d'à peu près tout ce qui est disponible sur le film au Japon. Le livret de l'édition vidéo jpn, le pamphlet vendu au cinéma, le visual guide book et surtout le Official Design Works de 136p. Soit une masse de texte et documents qu'on a pas l'habitude de voir traduit dans une langue accessible au plus grand nombre ici.


(et faudrait que je poste mon avis ici moi)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede Eltreum le Dim 01 Juin 2014, 18:03

J'ai l'impression d'avoir vu une idée originale avec un monde intéressant mais pas assez exploité (en jeu vidéo, il y a Gravity Rush/Daze). Tandis que niveau personnages c'est du déjà-revu en plus de ne rester que sur les 2 héros pour s'en contenter.

Concernant la gravité,
[Montrer] Spoiler
j'aurais voulu que ce soit un peu plus impressionnant (en même temps c'est vrai que juste de la gravité inversé) que de les voir tout le temps s'accrocher l'un à l'autre sans aucun problème pour s'envoler.


Alors c'est pas mal mais ça pouvait aussi être mieux.

PS : déçu des ONA Beginning of the Day, j'avais espéré des préquels pas revoir exactement le début le film (oui, c'était de la promotion).
R....

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede shun le Jeu 18 Déc 2014, 02:05

KARAFACTORY a écrit:Cela à l'air très chouette.

Ca me rappelle ce film d'ailleurs, sorti récemment en France :

Image

TRAILER : https://www.youtube.com/watch?v=XtixqUXid9A


a propos de ce film, quel est la source d'inspiration ? car comme par magie 2 film sur le même scénar sont annoncé en même temps.

pour petema je viens de me mater le blu ray et j'ai bien aimé, très différent du film usa, ça manque un peu de rythme et surtout de bande son ! tant de scène lente et sans musique d'ambiance, ça fait un peu tache.
je n'aurais pas été contre un peu plus d'explication, ou alors faudra que je le mate une 2 èm fois, car la cité dans les étoiles ( le soleil en somme ) et le twist final ...
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede KARAFACTORY le Jeu 18 Déc 2014, 03:40

a propos de ce film, quel est la source d'inspiration ? car comme par magie 2 film sur le même scénar sont annoncé en même temps.

Je sais pas, bcp pensent à une bête coïncidence.Et c'en est peut-être une !
Quand je pose la question sur certains forums, soit on m’envoie chier, soit on me dit qu'effectivement, c'est juste une coïncidence.
Alors, je veux pas faire ma mauvaise langue, mais il semble que pour certains, quand les américains sont soupçonnés de pomper les japonais (Le Roi Léo, Nadia, Mononoke, etc...) ils hurlent sur tous les toits... Mais quand je soulève une coïncidence dans l'autre sens, bizarrement, tout le monde hausse les épaules, genre : "meuh non c't'une coïncidence voyons !" Limite sous entendu "Et alors ? Chacun son tour ! Ferme ta gueule et soutiens la cause !"

Mais bon, d'après ce que j'ai entendu dire, il semble bien que ce soit une coïncidence confirmée avec gène par le réalisateur.

Chacun se fera son opinion...
Perso, franchement, j'en sais rien. D'ailleurs, je n'ai encore pas vu aucuns de ces 2 films.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede NiKi le Jeu 18 Déc 2014, 04:40

Yoshiura a dit en interview qu'il a appris l'existence de ce film pendant la production de Patema et qu'il s'est imposé de ne pas le voir tant qu'il avait pas complété son film

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede Tetho le Jeu 18 Déc 2014, 11:13

Surtout que si on prend les délais de prod, des deux cotés, ça ne tiens pas. Quand chacun des film a été révélé, la production de l'autre avait déjà bien avancé.

Et puis Patema est un bon film, pas Upside Down.


Sinon, toujours en 2012 (décidément), il y avait eu ça :

tous des copieurs !

shun a écrit:je n'aurais pas été contre un peu plus d'explication, ou alors faudra que je le mate une 2 èm fois, car la cité dans les étoiles ( le soleil en somme ) et le twist final ...

Alors le tl;dr du film :
[Montrer] Spoiler
En fait les victimes à la gravité inversé ne sont pas les habitants souterrains mais ceux Aiga. Après que l'expérience ait raté, une partie des scientifiques sont resté pour veiller sur les survivants et leur assurer une vie normale. Ils ont donc construit ce plafond qui sert de ciel (soleil et étoiles) et sont restés pour veiller. Sauf qu'avec le temps, tout le monde à fini par oublier et ceux d'Aiga ont finir par croire qu'ils étaient ceux dans le bon sens.


KARAFACTORY a écrit:Alors, je veux pas faire ma mauvaise langue, mais il semble que pour certains, quand les américains sont soupçonnés de pomper les japonais (Le Roi Léo, Nadia, Mononoke, etc...)

Jungle Taitei et Nadia, je vois, mais Mononoke ? c'est quelle prod US qui est accusée de plagier celui là ? O__o
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede KARAFACTORY le Jeu 18 Déc 2014, 12:39

Le sketch de fin de Fantasia 2000, avec l'esprit de la nature et le cerf.
Mais là je trouve que c'est un peu fort de café...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede Darkge999 le Jeu 18 Déc 2014, 15:01

C'est chercher pour Fantasia 2000... J'y ai vu rien de marquant allant dans ce sens là... En tout cas, moins que pour le Roi Lion et Atlantide (vaste débat à l'époque de la sortie du film...)...

Sinon, pour relancer le débat, je peux dire pour avoir revu récemment le Métropolis de Rintaro, que celui-ci pompe beaucoup sur le film éponyme de Fritz Lang... Bien plus que le manga de Tezuka...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede Tetho le Jeu 18 Déc 2014, 15:49

C'était ouvertement la démarche du film, faire une adaptation libre et tezukaisée du film plutôt que d'adapter le Metropolis de Tezuka (quoi que le titre veuille nous faire croire). Un joli exercice de style réalisé avec brio.


Sinon ouais pour Fantasia 2000, c'est vraiment chercher la petite bête.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede Ialda le Jeu 18 Déc 2014, 16:03

Image

Système dual, inspiration religieuse, Paradise Lost, etc ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede Aer le Jeu 18 Déc 2014, 16:27

Paradise Lost


Ga-Rei Zero !

Kamoulox ~~.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede mangakam le Jeu 18 Déc 2014, 17:21

Enfin de compte vu ce que vous dite si on cherche la petite bête pratiquement tout est un plagiat ^^

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede KARAFACTORY le Jeu 18 Déc 2014, 17:55

Complètement.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede Zêta Amrith le Jeu 18 Déc 2014, 19:22

Darkge999 a écrit: Bien plus que le manga de Tezuka...

Et pour cause Tezuka n'avait jamais vu Metropolis au moment où il a créé le manga éponyme. Du film de Fritz Lang, il n'avait alors croisé qu'une seule image dans un magazine, qui le hantait la nuit.

Comme le rappelle Tetho, le Metropolis de Rintaro - en réalité d'Otomo puisque c'est manifestement un film dominé par son scénariste - part de l'idée de faire le Metropolis que Tezuka aurait livré s'il avait vu le film de Lang à l'époque. C'est une sorte d'extrapolation de ce qu'il aurait conçu en d'autres circonstances.

Enfin là on parle d'une petite merveille gorgée d'histoire et de pop-culture, à la DA exquise et au pouvoir d'invocation fabuleux en comparaison du sympathique objet périssable qu'est Patema.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede Gemini le Jeu 18 Déc 2014, 19:28

(Rintaro répond d'ailleurs à la question de l'adaptation de Metropolis dans une interview donnée à Gong)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede Tetho le Jeu 18 Déc 2014, 20:17

(Fais péter un lien vers l'interview, ou racontes ce qu'il disait au lieu de teaser comme une pute d'Europe de l'est au bois de Boulogne)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede Gemini le Jeu 18 Déc 2014, 21:04

Je la cite car je pensais que l'aviez vu :oops: Après tout, nous avions préparé les questions pour le compte de Gong, à l'époque (et un fan de Metropolis comme bibi se devait de placer celle-là). Grosso modo, il répond que Otomo et lui, en revoyant le film de Fritz Lang et en relisant le manga, se sont demandé si le mangaka ne l'avait pas réellement vu avant d'écrire son livre, car les points communs qu'ils ont remarqué sont plus nombreux qu'il y parait au premier abord ; sauf que personne n'a pu leur donner une réponse claire à ce sujet. Néanmoins, il est bien visible que leur Metropolis est plus proche de celui de Fritz Lang que ne l'était celui de Tezuka.

De lien, je n'en ai point :(

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede guwange le Lun 22 Fév 2021, 20:00

Le prochain Yoshiura en collaboration avec JC Staff a l'air de s'éloigner de ses sujets SF de prédilection...


guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Sakasama No Patema

Messagede guwange le Mar 03 Mai 2022, 19:07

Disponible en vostfr dans toutes les crèmeries, j'ai dû le voir il y a 2 semaines et j'en garde un souvenir oubliable.
Par rapport à son style, ça reste convenable d'autant plus que le budget est loin d'être mirobolant.
Mais c'est une régression par rapport à son précédent film Patema. Yoshiura qui s'était rapproché du studio Khara pour quelques courts-métrages dans le programme japan animator expo, fait une excursion dans le slice of life...
Il faut croire qu'à force d'attendre des finances de projets correspondant à leur univers, beaucoup de réalisateurs à force d'attendre indéfiniment, font des concessions à défaut de laisser passer plusieurs trains en marche.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités