Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Sora334 le Mer 29 Oct 2014, 03:29

Je rejoint Aer, les deux Shinji n'ont rien à voir.

La où dans la série il était dépressif et sans caractère (j'entend qu'il avait du mal à s'affirmer, choisir, prendre des décisions.) Celui de ROE est bien plus déterminé, entre le sauvetage de Rei, l'introduction dans le central dogma et sa fuite du yamato-bis, on peut au moins dire qu'il a des couilles.

Puis si quelqu'un a la possibilité de révisionnel la fugue de 1:0, la manière dont elle se termine et l'episode 4 en lui même, j'apprécierai. Il me semble que dans 1:0, la fugue de Shinji est stoppé par un pont brisé alors que dans la série non.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Zêta Amrith le Mer 29 Oct 2014, 03:34

Dans l'Episode 04, les services secrets de la NERV vont le chercher au beau milieu d'un champ à l'aube. Rien n'indique qu'il aurait mis un terme à sa fugue sans cela.

La "détermination" de Shinji dans les films tient aussi au fait que ce sont... des films. Et qu'on n'a plus le temps de dédier vingt minutes à le montrer fixer le plafond dans l'obscurité.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mer 29 Oct 2014, 03:37, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Ialda le Mer 29 Oct 2014, 03:37

Zêta Amrith a écrit:Il s'en fout Anno du débat 2D/3D. Ca fait vingt ans qu'il avoue s'intéresser à l'animation par ordinateur et qu'il est passé aux questions de fond. C'est pas miyazakien du tout, pour le coup.

Tant qu'on est là, ANN quote ce qu'Anno a dit hier au Festival International du Film de Tokyo : "l'industrie de l'animation japonaise a atteint l'impasse. Il sera difficile de s'en échapper à moins de pouvoir créer de l'animation en-dehors des considérations commerciales. C'est peut-être déjà trop tard, en fait."


Décès par sur-adaptation à la niche que l'industrie s'est construite ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Tetho le Mer 29 Oct 2014, 03:51

Dans la série les hommes de main de la NERV le chopent alors qu'il campe avec Kensuke qui joue à la guerre, dans le film il leur dit "c'est bon", révélant qu'il savait qu'il était suivi dès le début.


Et le Shinji de la série a sa phase proactive façon "les filles ne sont pas faites pour piloter des robots", une fois que papa l'a félicité et qu'il a dépassé Asuka aux tests de synchro. Sauf qu'au moment où il commence a jouer les héros, il passe 16H dans le corps d'un ange et manque de mourir. Et que deux épisodes suivant son meilleur pote est mutilé sous ses yeux parce qu'il a refusé de piloter. Et encore celui après il est complètement vaincu par Moltonel qui manque de détruire le 01, ce qui déclenche le pire massacre de toute la série.

Image


Aer > pas faux. Mais la constante reste que Kaworu choisis son destin. Dans la série il demande à Shinji de le tuer, dans le film il décide de porter le poids du châtiment de Shinji à sa place.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Sora334 le Jeu 30 Oct 2014, 02:36

Zêta Amrith a écrit:Dans l'Episode 04, les services secrets de la NERV vont le chercher au beau milieu d'un champ à l'aube. Rien n'indique qu'il aurait mis un terme à sa fugue sans cela.

La "détermination" de Shinji dans les films tient aussi au fait que ce sont... des films. Et qu'on n'a plus le temps de dédier vingt minutes à le montrer fixer le plafond dans l'obscurité.


Trop facile comme excuse. The end of evangelion est aussi un film au fait.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Zêta Amrith le Jeu 30 Oct 2014, 02:48

Sora334 a écrit:The End Of Evangelion est aussi un film au fait.

C'est surtout la conclusion d'une série qui a déjà presque tout fait et construit à ce moment.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Aer le Jeu 30 Oct 2014, 03:47

The End of Evangelion n'a aucun sens sans la série avant, aucune construction digne de ce nom ni évolution compréhensible. C'est moins un film qu'une continuitée.
Tout l'opposé des Rebuild.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Sora334 le Sam 01 Nov 2014, 21:55

Aer a écrit:The End of Evangelion n'a aucun sens sans la série avant, aucune construction digne de ce nom ni évolution compréhensible. C'est moins un film qu'une continuitée.
Tout l'opposé des Rebuild.


Ok sur le fait que the end est une continuité, que la psychologie des personnages et le côté dépressif de Shinji a été dressé pendant la série.

Mais dans ce cas le projet rebuild, se voulant être un nouveau départ, ne devait il pas, lui aussi, dressé un portrait de shinji au lieu de s'appuyer sur ce que la première série à déjà fait ?
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Tetho le Sam 01 Nov 2014, 22:22

Les rebuild sont un retelling, c'est, dans le fond, la même histoire, à quelques variables près comme Asuka. (sans parler des perpétuels appels de pieds à la série TV qui esquissent une continuité sans jamais la concrétiser réellement) Alors malgré tout on ne pouvait pas partir avec Shinji en mode Rambo qui défonce les anges à l'arc et au couteau de combat.
C'est d'ailleurs une des façon de voir le You can(not) redo : quoi qu'on (ie Shinni) fasse, on arrive au même point (Shinji échoue à sauver l'humanité et fini exactement là où il était dans à la fin de l'épisode 25/début de The End of).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Tetho le Mer 26 Nov 2014, 20:50

J'ai feuilleté le vol 14 du manga en passant à ma librairie. J'avais lu la fin du manga en VO pendant sa publication et savait donc à quoi m'attendre, entre le subtilité habituelle de Sadamoto et ses sabots et l'épilogue sponsorisé par Shinkai.
Mais le chapitre bonus ajouté après la fin est FAN-TAS-TI-QUE.

Je ne sais pas si c'est Sadamoto lui même qui l'a improvisé ou si ça a été ordonné par Anno, mais c'est un superbe exercice de provocation gratuite. Maintenant que ça a été posé sur la table, impossible de l'ignorer. Même en sachant que le manga est une continuité à part sans influence sur le reste. Je ne veux pas le qualifier de génie, faut pas déconner, mais c'est vraiment tout ce qu'il fallait pour faire parler les bavards, j'applaudis des deux mains.


Le dernier film sortirait demain que ça serait toujours un jour trop tard.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Zêta Amrith le Mer 26 Nov 2014, 21:20

SPOILER Extra Chapter

[Montrer] Spoiler
Et Mari appelle Gendô Gendô-kun à la fois dans le manga et dans 3.0. Si l'on ajoute à cela la photo qu'à conservée Fuyutsuki, on peut supputer qu'en tout cas le trollage vient bien d'Anno.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Tetho le Mer 26 Nov 2014, 21:49

[Montrer] Spoiler
En soit ça remonte à plus loin, dès l'apparition de Mari dans le 2.0 et son "je n'aime pas impliquer les adultes dans affaires." en réponse à la réplique similaire de Kaji et qui arrivait à sous-entendre que Mari était plus vielle qu'elle en avait l'air. Puis débarque le bullshit de la malédiction des Evas, mais contrecarré par le fait que le début du 2.0 était la première fois que Mari montait dans une Eva et que donc si c'est piloter les Evangelions qui bloque la croissance, ben c'est à ce moment que ça devrait se déclencher chez elle.
Et là ça.

Ma-gni-fi-que.

Vraiment.


[Révéler] Spoiler
Image
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Zêta Amrith le Mer 26 Nov 2014, 22:00

[Montrer] Spoiler
Kaji dans 2.0 dit "Je n'aime pas impliquer des enfants" non ?
En même temps il n'est peut-être pas supposé savoir.

Pour la Malédiction de l'Eva, on ne sait pas vraiment si elle est directement liée au pilotage ou si le contact prolongé avec le LCL suffit, donc... à partir des bribes de 3.0 tout est possible.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Tetho le Mer 26 Nov 2014, 22:55

[Montrer] Spoiler
Oui, Kaji parle d'enfants, et Mari répond avec cette phrase hyper ambiguë dont le sens profond est encore inconnu.

Sinon au début du film Mari utilise le verbe No(ru), qui signifie piloter/conduire mais aussi monter à bord. On peut sans trop s'avancer considérer que c'est bien la première fois qu'elle monte dans une Eva. Ou alors elle faisait des longueurs dans une piscine de LCL comme Ritsuko dans l'épisode 1 de la série TV.

Personnellement j'aimerais lier la malédiction des Evas à la perte de l'humanité des 3 pilotes humains dans le 2.0 (la déchéance d'Asuka, le retour à l'état bestial de Mari et la divinisation de Shinji). Ne serait-ce que pour donner un sens à ce motif omniprésent dans la seconde moitié du film et complètement oublié dans sa suite.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Kmeuh
Petit yôkaï
 
Messages: 33
Inscription: Mar 28 Oct 2014, 16:47
Localisation: Oise - France

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Kmeuh le Ven 28 Nov 2014, 13:18

Je viens de finir le tome et oh mon dieu d'accord, j'ai hurlé tout seul dans la baraque, comme la fois où j'ai découvert les théories 3.0, totale euphorie.

[Montrer] Spoiler
Du coup, enfin un indice officiel sur le pourquoi du comment concernant Mari. Cette grosse révélation a sûrement été orchestrée par Anno, c'est quasi-certain. Troll ? Je ne veux pas y croire. Pour moi c'est un cadeau, et cette ultime case a prouvée, pour moi, et à 90%, la véracité de la théorie de la boucle et la preuve que tout l'Univers d'Evangelion est lié entre le manga, l'anime et les films.

Parce que cette phrase : http://i.imgur.com/y3skEdX.png

Mari ne connait pas Rei dans 2.0 (/ne la voit pas), dans 3.0 elles ne se rencontrent que lors du combat final. Et la 1ère phrase de Mari à Rei est celle-là. Tout est dit maintenant. Si l'on croit à cette théorie, "l'originale" mentionnée est évidemment la femme qui vient avant Rei, la femme sans qui Rei ne serait pas : Yui

Je n'explique toujours pas le fait qu'elle reste jeune pendant 30 ans (avant les événements de la série et après le Near Fird Impact) et la "malédiction des EVA" mais oui on peut penser que le LCL y est pour quelque chose (j'avais zappé que Ritsuko faisait des longueurs dans la piscine du Central Dogma).

Pour l'épilogue de Shinji, on peut penser que plusieurs milliers / millions d'années se sont écoulés depuis le 3rd Impact qui a tout refait, et Shinji continue de "vivre" à travers ses... "descendances". D'où le fait qu'il ne se souvienne pas d'Asuka.

Happy end ?


Bonjour sinon.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Aer le Ven 28 Nov 2014, 15:01

Bon, ça suffit la campagne de pub pour acheter le manga la ? :p

Salut.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Kmeuh
Petit yôkaï
 
Messages: 33
Inscription: Mar 28 Oct 2014, 16:47
Localisation: Oise - France

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Kmeuh le Ven 28 Nov 2014, 15:50

Ben apparemment le manga est quasiment pareil que l'anime, à une ou deux scènes inédites prêt. J'ai juste pris ce dernier tome pour la fin et je crois que j'ai bien fait. :02:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Tetho le Ven 28 Nov 2014, 15:53

Ouais mais non. Le manga est vraiment une version différente avec des différences significatives et incompatibles avec la série TV (tu te souviens de Kaworu qui tue des chatons dans la série TV ?).

[Montrer] Spoiler
Ta capture là ça vient d'un fansub ou du BD de Dybex ?
Tu oublis que la Rei du 2.0 sauve la vie de Mari avant de faire péter son ogive N² et la remercie de son aide. je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, le sens de ce "Ton original était autrement plus sympathique" surtout en comparaison de l'expressivité de la Rei 3.0.

La théorie des boucles temporelles reste extrêmement lacunaire, chaque argument pour pouvant être contredit ou expliqué d'une autre manière.


Quand à la fin du manga, on peut aussi y voir le monde recréé par Shinji. Cette fois sans plage, ni mer route, ni "kimochi warui". Le fameux fantasme du monde sans Eva ni combat que Shinji refuse dans l'anime.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Kmeuh
Petit yôkaï
 
Messages: 33
Inscription: Mar 28 Oct 2014, 16:47
Localisation: Oise - France

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Kmeuh le Ven 28 Nov 2014, 16:26

Oui oui quelques passages sont inédits mais est-ce qu'ils changent l'histoire au final ? Est-ce qu'ils contiennent des événements / indices troublants ?

[Montrer] Spoiler
Le screen c'est du fansub d'un BR-rip sur Nyaa le jour de la sortie du DVD au Japon, donc bien avant l'édition chez nous. Mais j'ai le DVD de Dybex aussi, je vais le sortir tiens pour voir.

Alors certes Rei se sacrifie à la place de Mari, mais dans la VF elle lui dit "Enfuie-toi, pilote inconnu !". Pareil dans la VOSTFR : "Va-t-en, pilote de l'EVA-02 !".
Pour moi j'ai du mal à croire qu'elle sache que c'est Mari.
Pour la relation Mari -> Rei, oui j'avoue que ça peut s'expliquer par cette aide dans 2.0, c'est l'explication la plus logique. Maiiiiiiiiiis quand-même je reste perplexe.


Edit :

[Montrer] Spoiler
Du coup je viens de check la version Dybex de Redo : "Tu sais, on s'entendait vachement mieux avec ton original."

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Aer le Ven 28 Nov 2014, 16:33

Manga
[Montrer] Spoiler
Ben j'me rappelle que Kaworu pilotait une Eva et utilisait une tronçonneuse à ange.
Mais par contre y'avait beaucoup plus de romance entre Shinji et Rei dans mes souvenirs, c'était trop choupi :26: J'ai jusqu'au tome 11 si je ne m'abuse.


Rebuild
[Montrer] Spoiler
J'étais en train de chercher le passage incriminé, mais Tetho l'a rappelé avant, en effet y'a ce moment ou Rei lui sauve la vie. Que Rei ne la connaisse pas ok, mais que Mari ne connaisse pas Rei me semble suspect, surtout qu'elle doit savoir qui sont les Children.
Surtout que Mari se retrouve dans un contexte ou la nouvelle Rei essaye de la buter, la ou l'ancienne lui a sauvé la vie. Imho je pense pareil, faut pas chercher bien loin non plus.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Kmeuh
Petit yôkaï
 
Messages: 33
Inscription: Mar 28 Oct 2014, 16:47
Localisation: Oise - France

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Kmeuh le Ven 28 Nov 2014, 16:45

Oui oui, d'accord, oui, mais si on en croit la fin du tome 14

[Montrer] Spoiler
Mari connait Yui. Il suffit donc que Mari sache un tant soit peu qui est et d'où vient Rei pour que ce que je dis marche aussi.
- Soit Mari ne connait que Rei II qui lui a sauvé la vie.
- Soit Mari sait que Rei II est plus ou moins Yui ET donc la reconnait aussi à la fin de 2.0.
Quitte ou double.

Mari connait Yui <-> [ Mari sait-elle que Rei est Yui ?] <-> Mari rencontre Rei II à la fin de 2.0
Il manque un chaînon pour savoir.

Enfin, Mari a été introduite dans 2.0 de manière totalement yolo, on sait très peu de chose sur elle. Donc il est tout à fait possible qu'elle en sache plus. Les Childrens, la vérité sur Gendo, et donc peut-être l'expérience de Yui qui a mal tournée.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Tetho le Ven 28 Nov 2014, 17:09

[Montrer] Spoiler
Protip : l'expérience avec Yui n'a pas mal tourné. Elle a produit les résultat attendus, au moins par la principale intéressée.


Mari donne dans l'espionnage pour la branche européenne de la NERV et/ou Kaji. Elle sait FORCEMENT qui est la pilote attitré de l'Eva-00 vu que ces informations ne sont pas confidentielles, Asuka savait que Chinchiwa était le pilote de l'Eva-01 avant d'arriver au Japon et même des civils comme Kensuke et Tôji sont au courant.
Elle n'a pas à connaitre personnellement la Rei du 2.0 (qui n'est pas forcément Rei II) et avoir pris le thé avec elle pour pouvoir placer cette pique comme elle aime tant en faire.

Et en soit Rei n'est pas Yui, elle en est un clone. L'âme de Yui est préservée au sein de l'Eva-01 (puis rejoint par celle de la Rei du 2.0)



Aer > il n'y a pas de children dans les nouveaux film, juste des pilotes et des garçons/filles.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Aer le Ven 28 Nov 2014, 17:14

Cété la vèrtion anglèse ~~~~~~.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
ElKa
Pilote de Bebop
 
Messages: 131
Inscription: Mar 30 Mar 2010, 18:55

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede ElKa le Sam 29 Nov 2014, 00:17

[Montrer] Spoiler
L'original ça peut aussi désigner Yui, tout simplement. Ça peut désigner la Rei du 2.0 mais je trouverais ça un peu léger de déclarer "on s'entendait mieux" alors que tout ce qu'elles ont, a priori, partagé est plus ou moins une tentative de suicide/sacrifice contre l'ange.
C'est dit dans 3.0 que la Rei du 2.0 a disparu à la fin de ce dernier ? Ou alors elle aurait pu survivre et vivre encore quelques temps pour faire copine-copine.
Je suis prêt à parier que Mari sait que Rei est une clone de Yui, d'où cette remarque.
Dans la preview du 3.0, elle et les Rei posent devant le même fond, ça veut forcement dire qu'elles sont liées ! :mrgreen:


@Kmeuh
Ça change pas totalement l'Histoire mais c'est bien plus que des scènes inédites, c'est plein de changements sur leurs actions, leurs comportements, des événements. Le rendu est pas du tout le même au final, ni le ressenti.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Tetho le Sam 29 Nov 2014, 00:50

[Montrer] Spoiler
Mari aime vanner les gens. Appeler Shinji "le petit toutou", Asuka "La Princesse" et j'en passe, chanter des chansons idiotes en pleine opération... La voir dire à Rei 3.0 "t'es moins commode que ton prédécesseur" quand cette dernière l'attaque me semble assez in character. Et ça explique la chose plus simplement que tenter de la lier tant bien que mal à Yui.

Et Rei 2.0 s'est dissoute dans le core de l'Eva-01 à la fin du film précédant. C"est expliqué par Fuyutsuki à Shinji. Les deux Rei n'ont pu se connaitre.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités