Anime : Ghost In The Shell Arise

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Ileca le Dim 23 Juin 2013, 13:09

Parce qu'on peut être attirante sans ressembler à une péripatéticienne ?
Dans le premier film, on a des scènes qui montre sans que le major soit "sexy". (J'ai une sainte horreur de ce terme à la con pour gros beaufs.)
Elle était même douche froide à l'époque et c'est ça qui faisait son charme. Rien à voir avec vos femmes sexy. Ce serait donc un retour à la source même si manga blablabla.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Tetho le Dim 23 Juin 2013, 13:18

Ialda a écrit:
Saga a écrit:Adaptation de mayrde - pour changer chez Wakanim - qui ose foutre du "lieutenant-colonel" dans plein de phrases sans jamais recourir à l'abréviation. Bonjour les sous-titres qui vont d'un bord de l'écran à l'autre.


C'est vrai que la trad m'a un peu perdu à ce moment-là - pour moi, elle passait de Lieutenant-colonel à major dans le film, mais le second grade n'est pas censé être inférieur ?

Si, lieutenant-colonel est un officier supérieur alors que major est un sous-officier. En fait même commandant, le véritable grade du "Major", est juste en dessous de lieutenant-colonel.
Si j'en crois ce que je sais sur Arise, tu as confondu deux personnages.

Ialda a écrit:
chevkraken a écrit:Je pense qu'elle est surement le perso de manga le plus sexy des année 90, le problème n'est pas qu'on la voit souvent à poil, mais qu'elle ne soit pas sexy


Mais justement, à quoi bon la montrer à poil SI CE N'EST PAS SEXY ?
Je m'insurge.
Je me scandalise.

Chez Oshii elle passe son temps à oilp, avec parfois quelques membres en moins, et elle était pas non plus vraiment sexy pour autant. La beauté froide dans toute sa splendeur.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Tetho le Lun 24 Juin 2013, 07:28

Vu, bien aimé sans plus pour autant. Un début décent pour une série dont on pouvait légitimement attendre plus.

Bon déjà j'ai du mal avec les comparaison à Kamiyama et son Stand Alone Complex, ça lorgne largement plus vers le premier film d'Oshii. Que ce soit la mise en scène, le premier plan est clairement un plan hélico-Oshii™, l'intrigue, qui s'inspire très librement de la sous-intrigue de l'éboueur au début du film, et aux thèmes, ici le rapport au corps. Le seul aspect que l'on peut directement attacher à SAC serait les histoire de scandales politiques et de corruption qui étaient assez absents chez Shirow et Oshii at au premier plan chez Kamiyama.
Et ce n'est pas pour me déplaire.

Le scénario est bien calibré pour l'heure que dure ce premier épisode. On a clairement plus de matière qu'avec ce que proposait un épisode de Stand Alone Complex, normal. Le tout se goupille très bien, à la façon d'un scénario de Kôkaku Kidôai habituel, mais avec cette fois triple ration de faux semblants. Le fait de voir une Kusanagi plus jeune et inexpérimenté qui se fait avoir par le virus est assez agréable et tranche avec la perfection qui qualifie généralement le personnage.
On pose aussi les personnages principaux, même si Kusanagi se taille la part du lion, l'idée qu'elle n'a jamais eu de corps propre (qu'elle n'a jamais été vivante ?) est séduisante, Aramaki a ce qu'il faut, mais on attendra la suite pour Batou et Togusa, la femme de ce dernier n'étant même pas mentionnée. Pas très fan de miss décolleté plongeant et de sa façon si subtile d'attirer Motoko dans son lit, le reste du 501eme est par contre transparent.
Reste l'impression que rien n'a vraiment commencé niveau intrigue globale, même si le nom de Fire Starter est posé sur la table et que Kurutsu & co ne sont pas forcément lavés de tous soupçons.

Niveau animation c'est en effet en dent de scie. Combats irréprochables mais le reste assez quelconque, j'espérais une character animation plus vivante, même si on peut dire que pour Kusanagi cette froideur et cette rigidité se justifie. J'ai été particulièrement gêné par l'impression qu'un plan sur deux sur le visage de cette dernière semble hors-modèle mais au moins cette fois on ne dirait pas qu'elle fait le trottoir, ce qui est une avancée.

Coté world building, je pense que le coté pas si cyberpunk de ce monde est surtout du au faite qu'il moins d'années entre nous et ce 2017 qu'avec le film d'Oshii (et à plus raison, avec le manga). Il faut que faire à l'idée qu'un monde cyberpunk ne soit pas crade et chromé, mais au contraire qu'en apparence il soit on ne peut plus brillant et polis. Après tout c'est notre monde et il est déjà cyberpunk.
Maintenant ça reste de la SF, regardez c'est un monde où Microsft a réussi a imposer la Surface :02:
Si dans l'ensemble on reste dans le carcan des concepts GITS habituels j'ai eu pas mal avec les lolis-mines-antipersonelles et l'apparence de Lego du Logicoma, malgré le rôle de composition de Sawashiro pour sa voix.

En parlant seiyûs, madame Suzumura s'en sort bien dans le rôle de Kusanagi, après tout elle est le seul membre du nouveau cast a avoir une légitimité dans son rôle, même si on sent qu'elle se force a imiter l'acting de Tanaka. Pour les autres rien à dire, sauf Aramaki dont la voix m'a pas mal dérangée.

Reste une impression tenace que quelque chose ne va pas, et pas que l'insignifiante bande originale. Un je ne sais quoi sur lequel j'ai du mal à mettre le doigts.
Au final bonne OVA qui pose les bases, mais je ne me contenterais pas de ça pour la suite qui a intérêt à être à la hauteur d'un animé appelé Kôkaku Kidôtai. Je me demande d'ailleurs si l'ambition d'I.G. est de se servir de ces 4 OVA comme pilote à une nouvelle franchise GITS.

Mellorine a écrit:Je n'ai rien compris au déroulement de l'enquête ni aux liens logiques qui amenaient Kusanagi à aller d'un lieu à l'autre pour trouver des preuves.

Mellorine a écrit:Cela est dû aussi à la sempiternelle traduction assurée par Wakanim, et ses phrases beaucoup trop longues et confuses qui non seulement empêchent de voir les images (si on les lit, ce que je ne fais plus)

Tu vas probablement le prendre mal, ce qui n'est pas mon intention, mais ceci explique peut-être cela, non ?

-----------------------------------------------------------------------------------------

Ha et pour les histoires de grades c'est assez confus car rien n'est clairement expliqué. Pendant toute l'OVA Kusanagi a le grade de sansa, soit celui de commandant (major chez les anglo-saxon) dans les forces d'auto-défense. A la fin on lui indique qu'elle se voit accorder celui de shôsa, qui est la même chose mais dans l'ancienne armée impériale et qui est cohérent avec celui de chûsa de Mamuro (dans les JSDF il serait nisa).
Les sous titres anglais officiels parlent de "grade post-réforme", information absente en VO. Mais plus tôt le secrétaire d'état explique que l'armée est en pleine réorganisation, donc les grades ont probablement été modifiés à ce moment.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Gemini le Mar 25 Juin 2013, 10:01

Arise 01 : Jusque-là, GITS avait été une franchise de grande qualité (par opposition à un Blood qui s'enfonce un peu plus à chaque nouvelle itération). Néanmoins, cela signifie que les travaux de Kenji Kamiyama et Mamoru Oshii ont placé la barre très haut, et cet Arise ne tient pas la comparaison ; nous avons l'impression que la technique a régressé en 10 ans, la direction artistique est banale ainsi que la bande-son, et le chara design ne me convainc guère, en particulier concernant Motoko.

L'idée de narrer la première rencontre entre les membres de la Section 9 n'est pas neuve, même si cela contredit les informations déjà données par le passé. Je pense que cela doit faire un peu "private joke" pour ceux qui ne connaissent pas déjà la série SAC, dans la mesure où les personnages et l'univers ne sont pas du tout introduits (de même que le piratage de la grue en plein combat).
La vraie bonne idée, c'est le traitement du droit de propriété de l'armée sur les cyborgs (en raison des sommes engagés et de leur puissance en tant qu'armes de guerre) et l'incapacité de ceux-ci à obtenir leur indépendance. Un problème logique que je n'ai pas souvenir d'avoir vu traité dans l’œuvre jusqu'à présent, bien trouvé et intéressant. Comme d'habitude, le scénario est inutilement complexe, sauf qu'ici rien ne le justifie, c'est juste pour donner le change.

Pour Motoko à poil, revoyez l'introduction du premier film, ou ses tenues dans SAC. C'est dans la continuité :mrgreen: Elle a toujours servi à amener du fanservice, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle dort avec deux autres filles.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Tetho le Mar 25 Juin 2013, 10:26

Gemini a écrit:nous avons l'impression que la technique a régressé en 10 ans

Tu as cette impression. L'animation et les décors de ce Arise sont bien plus réussis que ceux de Stand Alone Complex, et particulièrement de la première série qui avait une direction de l'animation médiocre.
Je discutais un peu de l'AD de cette OVA avec un pote et selon lui le hors-modèle n'en est pas vraiment un mais plus une volonté de ne corriger les dessins des animateurs qu'au minimum nécessaire. Vu le réalisateur, animateur lui-même, il a très probablement raison mais c'est un choix qui me dérange un peu quand même vu le résultat.

Gemini a écrit:L'idée de narrer la première rencontre entre les membres de la Section 9 n'est pas neuve, même si cela contredit les informations déjà données par le passé.

Ce qui n'est pas un problème, vu qu'Arise est une nouvelle continuité et que les 3 versions précédentes se contredisaient déjà allègrement entre elles. Rien de nouveau sous le soleil.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Zêta Amrith le Mar 25 Juin 2013, 13:09

Ghost In The Shell Arise Border 01.
La plus-value d'une préquelle s'évapore immédiatement si celle-ci a pour comportement de ne s'inscrire dans aucune continuité lui pré-existant - et c'est visiblement le cas de Arise, qui nous décrit entre autres une Motoko n'ayant jamais eu de corps à soi, idée au demeurant intéressante mais qui entre en contradiction avec la chronologie de 2nd GIG. De fait, le choix de la préquelle, les motivations ayant conduit l'équipe à opter pour une préquelle, sont pour le moment invalidées par le parti pris même de l'anime. Cette démarche, intellectuellement vaine, ne pourra être légitimée que par l'apparition ultérieure d'une nouvelle série TV suivant ces OVAs, lesquelles feraient alors office d'introduction à un reboot complet. Mais sans ça, conceptuellement Arise n'existe pas.

Ces considérations méta-fictionnelles mises à part...
Loin d'être aussi mauvais que certains - non-initiés ? - l'ont décrié quelques posts plus haut, mais relativement insipide malgré tout. L'unique aspect du récit bénéficiant d'un traitement solide et engageant, en gros la dépossession des corps cybernétiques au profit de l'Armée, peine à compenser le calme plat narratif et surtout l'effarante absence d'imagination dans la rencontre qui s'opère entre les différents protagonistes - en gros, à chaque fois que Motoko fait la connaissance d'un (futur) membre de la Section 9, elle se bat avec lui. Point. C'est là l'ultime subtilité dont est capable Ubukata dans son écriture. Reconnaissons-lui au moins le mérite de ne pas saccager l'univers dont il a hérité. Mais privée à la fois des ressorts métaphysiques de Oshii et des considérations sociologiques de Kamiyama, cette itération va devoir batailler ferme pour montrer au public une épaisseur spécifique. Et se réveiller en termes d'animation, car le produit final est bien en-deça de ce que le nom de Kise, le savoir-faire de IG et un budget a priori confortable auraient dû engendrer.

Mais bon, reste la satisfaction de retrouver un anime sérieux dans cette vaste blague qu'est devenue la j-anime.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede chevkraken le Jeu 27 Juin 2013, 19:11

L'animation et les décors de ce Arise sont bien plus réussis que ceux de Stand Alone Complex, et particulièrement de la première série qui avait une direction de l'animation médiocre.

Ouais, enfin, d'un côté on a des OAV, de l'autre une série TV. en 2013 pour des OAV, on est en droit d'attendre quelque chose valant les film niveau animation
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Jetblack le Sam 29 Juin 2013, 14:40

il me semble qu'on peut considéré Ghost in th shell SAC et 2nd GIG comme OVA, vu que leur première diffusion était en pay-per-view. Comme les OVAs d'Hades sanctuary pour Saint Seiya
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Zêta Amrith le Mar 03 Déc 2013, 20:37

GITS Arise Border 2.
Tout ce qui concerne la politique, la bureaucratie et la high-technologie tient à peu près la route mais le traitement des personnages est assez médiocre en-dehors de deux ou trois punchlines à l'américaine entre Motoko et Batou ou quelques idées éparses. Combien de fois le plot-device des faux souvenirs va-t-il servir à Ubukata pour poser ses rebondissements faciles et factices sans avoir à les élaborer ? Côté animation, cela reste fonctionnel mais le mauvais goût hallucinant de Kise pour les ralentis sans raison d'être nuit à quantité de scènes d'action. La bande-son est un échec sur toute la ligne.

Et pourtant c'est pas mal. Le sujet est intéressant, le rythme sous contrôle.
GITS reste l'une des dernières licences à ne pas s'adresser à ses fans comme à de triviaux demeurés.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede KARAFACTORY le Sam 04 Jan 2014, 15:55

GITS ARISE ep. 1 et 2:

Graphiquement anonyme au possible, avec des dessins au mieux à peine digne d'une série TV, et au pire franchement de traviolle. Le major à une gueule de figurante de DA des années 90.
Les décors sont joliment fait mais là encore très anonymes. Je rêve d'un chara design repris par un Nobuteruh Yuuki, et surtout un décorateur qui reprenne l'univers cyber punk tentaculaire original du manga. GITS film 1 était magnifique avec son Hong Kong futuriste, et le second film se rapprochait un peu plus du manga original, mais bon. Quand à SAC, c'était un entre deux intéressant. D'ailleurs, c'est marrant, mais vous avez remarqué que le scénario de la saison 2 était un remake de Patlabor 2 ?

Sinon, concernant ARISE, bon scénars me concernant, avec un jeu de réalité/contre-réalités très intéressants mais un peu ardus à suivre. Enfin on exploite justement le jeu des réalités altérées à fond. Forcément, pas évident de rendre le tout accessible, mais ça marche. L'animation est tout à fait honorable. Mention pour les combats au corps à corps de l'OVA 1 (ceux du 2 sont tout aussi inventifs, mais bcp moins bien animés je trouve). La 3D est standard, sans plus.
J'ai connu IG Prod plus inspiré... Ce qui est bizarre, car quand ils ont sortis Blood, le premier film, le but avoué était de dire : "Voici ce qu'on est capable de faire techniquement et artistiquement ! Maintenant, ce film sera la référence sur laquelle on se basera pour toutes nos prochaines prods !!"
Euh..... Bin non... C'est râté, quoi... ^__^;

La mise en scène est académique mais efficace dans son genre, et à la rigueur elle reste lisible dans un contexte où le spectateur doit constamment se méfier de tout ce qu'il voit. Pas évident, donc bien joué.
Perso, les ralentis, je suis pas contre, mais dans les combats corps à corps, ils sont pas très beaux. Mais dans les poursuites de bagnoles, ça roule ^^

Quant à la bande son, Zeta à très bien résumé la chose.
J'ai tenté d'écouter la BGM à part... pas réussi.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Aer le Lun 13 Jan 2014, 06:31

J'ai finalement regardé le premier épisode, et je ne vais pas encore me quoter, ça en deviendrait indécent, mais faire bien pire.

C'était insipide. Sans gout. Rien. J'ai pas eu de soubresaut émotif de quoi que ce soit, à aucun moment, même pas un sourire en coin en voyant Batou faire le vieux guerrier (et se faire meuler par Kusanagi, certaines choses ne changent pas).
Je ne parlerais pas trop de l'aspect technique, sortit du fight avec Paz et de celui avec le mec aux dreads (à la fin) c'était à chier de toute façon (des stocks shots dans un film ? Sérieusement...).
Je ne parlerais pas trop de l'aspect musical, rien ne marque, à par l'opening/ending qui est relativement moche. On va dire que ça suit la non-action.
Je ne parlerais pas trop des personnages, sortit de deux trois trucs sur Motoko, circulez y'a rien à voir.
Je ne parlerais pas trop du scénario, que l'on voit venir trois kilomètres à l'avance tel un diplodocus fendant une jungle du jurassique. Merci Tow Ubukata, franchement. Même le SSS que j'ai trouvé moyen avait plus de gueule que ça.

Tetho a écrit:Le fait de voir une Kusanagi plus jeune et inexpérimenté qui se fait avoir par le virus est assez agréable et tranche avec la perfection qui qualifie généralement le personnage.


Voila, c'était le truc intéressant. Ca aurait largement suffit pour un épisode de vingt minutes.

Après, en tant que début d'une quadrilogie, ouais, ça lance le truc on va dire. J'ai tellement hâte de la voir se battre contre Ishikawa ou Borma ooouuuhh, vous pouvez pas savoir. En espérant que la suite se remplisse de quelque chose, n'importe quoi mais quelque chose quoi.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Aer le Mer 19 Mar 2014, 00:53

Arise Border:2 Ghost Whispers.

J'ai tellement hâte de la voir se battre contre Ishikawa ou Borma ooouuuhh, vous pouvez pas savoir.


:lol:

A par ça, ce second épisode m'a beaucoup plus convaincu. Y'a des trucs toujours un peu poubelle (les ralentis en effet, la musique aussi), mais ça reste plus solide et intéressant que le premier. Ce qui me gêne le plus c'est peut être de retrouver ce sentiment de décousu de Solid State Society ou tu ne comprends pas vraiment tout avant que les personnages finissent par l'ouvrir. Mais le scénario fonctionne bien, malgré le coup des faux souvenirs (c'est pas le sujet ici surtout, ça ouvre d'autres choses intéressantes) donc on peut pardonner ces errements.
Reste un sentiment de blaze quand même assez intense, à présenter des personnages un peu n'importe comment, genre les deux cités dans ma quote, a par quelques trucs... Ils sont juste effleurés du bout du doigt. Je sais bien que c'est pas les persos les plus intéressants - il y a de la causalité la dedans - mais franchement c'est pas joli. Pareil pour Saito, c'est quoi cette idée à la con :/.
Du fait que l'épisode attaque la Section 9/Aramaki/la politique et tout le reste, ça rend tout ça déjà plus palpitant. Guerre, trahison, manipulation d'arrière cours... miom. Et puis les petites IA qui débloquent, ça m'excite toujours autant le palpitant.

Niveau graphisme... Ca varie. Les stock shots à la suite avec la 3D, orz orz. Les BG sont pas mal en général, la 3D est pas trop gênante tant que ça reste dans le domaine du net, par extension les robots sont bien plus merdiques même si pas à jeter à la poubelle. Le coup des clefs pas retouché rend toujours étrange, mais ça va. Par contre les ralentis j'ai vraiment pas compris, autant à certains moments ça va, autant à d'autres c'est zéro.
Par contre j'ai eu une drôle d'impression sur les mouvements des corps quand ils n'étaient pas en action juste à marcher ou quoi, ça faisait très très rigide, presque au ralentis également, et pour pas mal de passage il y avait cette impression de lourdeur factice dérangeante.

D'un point de vue plus méta, je trouve ça très fainéant, ou alors c'est une forme de peur qu'éprouve Ubukata face à la licence je sais pas, de ne faire que le minimum syndical sur les personnages, comme si tout était déjà une évidence et que nous étions en terrain connu, donc pas besoin de s'emmerder à développer quoi que ce soit d'intéressant. Le coup de retrouver tout le monde dans la même section militaire ou pas loin, c'est juste ridicule. Dans 2nd GIG ils s'étaient au moins amusé à mettre en scène des rencontres entre notre shôsa et les membres de son escouade dans des contextes relativement différents.

Peut mieux faire.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Aer le Lun 07 Juil 2014, 01:13

Arise Border 3 : Ghost Tears.

Peut mieux faire.


A mieux fait.

Pas partout, loin de là. Mais avec l'emphase sur Motoko très intéressante, qui rejoint ce que supposait Tetho après le premier épisode, et l'introduction formelle de Togusa, c'est déjà beaucoup plus cool. Evidemment faut qu'elle lui en colle une lorsqu'ils se voient la première fois, mais ça reste gentil par rapport aux autres.
Pas compris les prises de bec stupides entre son escouade et Aramaki, ça faisait un peu ridicule, m'enfin vu que ça se passe au tout début de leur relation, why not. Juste étrange quand tu as l'habitude de l'inverse.

Niveau scénar et tout, bon ben c'était le Fire-Starter, avec un tie-up par rapport, encore une fois, au premier épisode et une piste de lancement pour le quatrième. Les lecteurs du manga viendront signaler les divergences s'il y a (j'ai pas lu jusque la si je ne m'abuse, ou alors j'ai oublié). A par ça, c'est toujours autant la pataugeoire pour arriver à suivre le fil, même si c'était plus clair que les deux premiers. Pas de faux souvenirs les gars, pas. de. faux. souvenirs. Le petit Tow progresse à vue d'oeil.

Pour le coup, le spectateur se sent un poil plus impliqué et c'est presque touchant de voir Kusanagi avoir des relations.

En attendant (enfin) avec une certaine impatience le dernier pour voir ce que ça va donner.

[Montrer] Spoiler
S'ils évitent de nous chier du chapeau que la gamine est en fait le puppet-master, ça serait trop orzant.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Zêta Amrith le Mar 08 Juil 2014, 00:56

Episode 03.

C'était pas mal du tout.
Honnêtement, comme pour les précédents, je n'arrive pas à trouver cela trépidant - Ubukata's dull story-telling inside - mais comme c'est l'unique anime de ces douze derniers mois à ne pas me prendre pour un con, que l'auteur a quelques notions de base lui octroyant la capacité d'écrire quelques bonnes séquences tech-noir, que les personnages de Motoko et Togusa sont assez attachants dans cette OVA et que voilà, seul Hollywood pourrait détruire GITS dans ses fondations tant elles sont intrinsèquement solides, ben... ça reste plutôt bien. Même lorsqu'on lâche le fil ici ou là ou qu'on a un peu l'impression de commenter le monde plutôt que de dérouler des évènements - une habitude unicornienne de Arise. La Motoko en mode sensible/féminine, déjà vue dans SAC, a été bien négociée par le fafnerien.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Gemini le Mar 08 Juil 2014, 08:11

Pareil que Zeta. J'ai l'impression que Arise est un des seuls animes dernièrement avec une trame sérieuse, dans un univers sérieux, et qui la traitent sérieusement ; avec en plus une écriture réussie et de bons personnages (même si j'ai encore un peu de mal avec le design de gamine de Motoko), que demande le peuple ? Par les temps qui courent, cela fait beaucoup de bien.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Zêta Amrith le Ven 19 Sep 2014, 18:38

Episode 04.
La série s'achève dans un murmure, nous laissant seuls avec l'idée qu'elle était fort dispensable. La fin se montre dépourvue de force narrative ou émotionnelle au point de questionner l'intérêt même de l'existence de l'OVA, qui fait fade figure en comparaison des interprétations de Oshii et Kamiyama. Malgré un ton adulte précieux compte tenu du contexte de l'animation japonaise, quelques saillances tech-noir et la bonne volonté de Ubukata, ce dernier a surtout dévoilé qu'il n'avait pas suffisamment de matière pour raconter quelque chose de neuf dans cet univers pourtant propice à toutes les libertés imaginatives. Sa mouture de GITS bénéficie davantage de l'attachement porté par les fans à la franchise qu'à la qualité intrinsèque de la relecture, que l'application parfois fonctionnelle dispute à la platitude.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Gemini le Dim 21 Sep 2014, 21:46

La série est certes inférieure à ses prédécesseurs, mais reste un divertissement plus qu'acceptable. Surtout, cela fait du bien de voir un scénario adulte traité d'une façon adulte, ça se fait rare. Et le dernier épisode convoque des thèmes intéressants, comme le refus de cybernétisation et ses conséquences. J'ai donc globalement apprécié, avec une préférence pour le 3ème épisode.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Aer le Lun 22 Sep 2014, 00:29

Arise Border 4 : Ghost Stands Alone.

Très mitigé sur le dernier épisode.

Dès le titre y'a des appels du pied, même si c'est pas du tout le sujet et définitivement injoignable à la série TV de Kamiyama.

D'un coté l'épisode est formellement sympathique, y'a de l'action à foison, un peu de réflexion par ci par la, les relations entre les personnages y gagnent un peu plus - sans trop chambouler l'ordre canonique pré-établi par les autres itérations : Togusa est cool et humain, Batô en pince déjà pour Motoko, les autres servent à rien au mieux. La réalisation en elle même est correcte, plein de plans sont cool et plein de scènes bien menées. Par contre niveau graphisme ça se pète définitivement la gueule avec cette volontés de pas retoucher les clefs, ça devient proprement absurdes à certains moments. C'est d'autant plus ennuyeux que l'animation en elle même est relativement chiadée tout du long.

Niveau scénar donc, pas mal en soit, ça fait le lien entre tous les épisodes afin de proposer un finish qui tient la route, même si l'émotion n'est pas non plus au top rendez-vous. Il aurait fallu impliquer un peu plus le spectateur dans ces deux nouveaux personnages quoi.
Ceci dit, un GROS truc me gène un peu
[Montrer] Spoiler
C'est moi ou ils en font des caisses sur l'idée qu'on peut pas faire de faux souvenirs alors qu'ils ont pas arrêté de se servir de faux souvenirs tout le long des deux premiers épisodes ? "Ils nous prennent pas pour des cons" jusqu'à un certain point la....


Du coup ça invalide un peu la moitié de l'épisode et tout ce pataquès n'aura pas servit à grand chose si ce n'est faire des circonvolutions afin de cacher la misère du matériel.
Par ailleurs, ils auraient pu résoudre un peu plus de choses de manière formelle au lieu de laisser en suspens plein de points histoire de dire "lol y'aura une suite". Chose on ne peut plus inconnue en l'état.

Cette nouvelle cuvée Kokaku Kidotai n'était clairement pas à la hauteur.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Tetho le Dim 07 Juin 2015, 22:01

Juste un poste pour signaler à qui ça peut intéresser que les épisodes inédits de la version Alternative Architecture ont commencés aujourd'hui.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Zêta Amrith le Lun 08 Juin 2015, 01:36

Ca nous intéresse tous mais c'était (encore) un épisode assez insipide.
Ubukata croit toujours que la finalité de GITS c'est de montrer virus web et piratages informatiques. Comme pour son décalque foiré de NGE Fafner ou Psycho-Pass dont il n'a pas saisi l'objet, il ne fait que recycler la surface, agripper le superficiel faute de comprendre la raison pour laquelle ses prédécesseurs ont raconté des histoires. Pour un Oshii GITS c'était d'abord un outil techno-religieux et méditatif. Pour Kamiyama un biais pour décrire le Japon contemporain. C'est pas parler du firewall d'un cybercerveau qui les motivait. Mais pour notre gars, GITS c'est juste montrer des hackers, tout le temps. Ce qui n'a plus de valeur esthétique ou dramatique depuis bien des années.

L'industrie se piège quand elle considère Ubukata comme le nec-plus-ultra de la SF japonaise.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Aer le Mer 10 Juin 2015, 00:26

C'est surtout vain quand tu vois que ça ne concerne que deux épisodes en fait (ou un cinquième OVA), brodé comme ça par dessus. On remets des personnages sous les projos pour le fun, on trouve un lien quelconque avec le reste et zoupla boom, emballez c'est pesé.

Sans parler du niveau technique moindre, évidemment, et de la musique toujours aussi naze.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Tetho le Mer 10 Juin 2015, 00:47

Je n'ai pas encore vu l'épisode, j'enchainerai probablement les deux parties dimanche mais là je me refait les OVA en prévision de la projo du film. Ne sait-on jamais si ça fini par avoir un sens.


Je pense qu'Ubukata a pour lui une vraie caution académique avec ses prix de SF reçus pour de vrais romans de SF. C'est ce qui le sépare de mecs comme Anno ou Oshii qui n'ont jamais envisagé la SF autrement que par le prisme de l'anime, du film ou du tokusatsu, et en y incluant un maximum de robots (ou de bassets).
Et je crois que c'est l'angle qu'il a pris pour son GITS, celui d'une série qui aborde la franchise sous l'angle de la SF avec des problématiques SF (comme la question de la propriété du corps de Kusanagi dans l'OVA 1), mais c'est mêlé à des histoires tellement à coté de la plaque et une narration très brouillonne.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Zêta Amrith le Mer 10 Juin 2015, 01:45

Tetho a écrit:Ne sait-on jamais si ça fini par avoir un sens.

Si tu as subi le Psycho-Pass 2 tu sais déjà ce qu'il en est. Non seulement Ubukata est un scénariste de SF très médiocre - je parle de scénario et non de ses livres que je ne connais pas, bon après tout il n'est pas le seul, mais il ne comprend pas non plus la vision des autres. En fait, la seule chose qu'il a pour lui, ce sont ses bonnes intentions. Il veut bien faire, il veut faire autre chose que du moe ou du Gundam, en soi c'est sympathique. Mais la qualité artistique ou l'intérêt intellectuel n'y sont pas.

Quant au film, j'espère que son lien avec les OVAs est uniquement cosmétique car rien n'est pire que ces productions bâtardes façon long-métrages de Eden Of The East et sans contenance intrinsèque.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Tetho le Mer 10 Juin 2015, 02:06

La bande-annonce nous prometant la vérité, rien que la vérité, toute la vérité sur le fire starter, c'est mal barré.

Zêta Amrith a écrit:Non seulement Ubukata est un scénariste de SF très médiocre - je parle de scénario et non de ses livres que je ne connais pas

Je n'ai pas lu son seul roman traduit, Mardock Scramble, mais j'ai vu les films qui en ont été tiré et dont il a lui même signé les scripts. Donc je pense que je ne me trompe pas trop en disant que c'est fidèle à sa vision. Et en fait en en sortant j'ai parfaitement compris pourquoi quelqu'un chez Bandai Visual s'est dit qu'il était le scénariste idéal pour le reboot de GITS. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la personne à coté qui avait assisté à la même projection ne l'en a pas empêché.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Ghost In The Shell Arise

Messagede Zêta Amrith le Mer 10 Juin 2015, 12:10

Tetho a écrit:La bande-annonce nous prometant la vérité, rien que la vérité, toute la vérité sur le fire starter, c'est mal barré.

Ouais ben c'est typique de l'auteur : poser comme incontournables des enjeux qui n'intéressent que lui.
Tout le monde s'en fout du Fire Starter, un truc déjà vu douze fois dans la franchise. Faut être endormi pour croire que "D'où vient tel e-virus" est un ressort dramatique suffisant.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités