Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede Sora334 le Sam 20 Sep 2014, 18:52

Sailor Moon invented mini-arcs in case new seasons weren't picked up or when they had to Snap Back after Overtaking the Manga, such as the mindwipe in the first season.
This is the reason the anime-only Doom Tree Filler Arc at the beginning of Sailor Moon R exists. Naoko Takeuchi had planned for the manga to end after Queen Beryl was defeated, but eventually agreed to continue it. They had to wait for Takeuchi to write enough of the next arc though, so they created the Doom Tree arc to fill time.
This is particularly noticeable in SuperS, which shares almost nothing in common with its manga counterpart and is noted for having had a significant ratings drop in Japan, a well as being most of the fandom's least favorite series. In the final season, they broke their rule of one Big Bad per season for a mini-arc that brought back the rest of the cast and properly ended the previous series by recycling the Big Bad of SuperS. After that arc, the proper Big Bad, Galaxia, showed up and the real plotline started.
The Sailor Moon anime started in March of 1992. The manga? February - the manga only started because Toei Animation wanted to create an anime from it. Furthermore, while the anime was weekly, the manga was monthly. In other words, this trope was going to happen from the very beginning. And then there's the fact that the manga included plots like say... three of the Sailors being captured and disappearing from the story until their rescue several chapters later. The anime, running concurrently with and at a faster rate than the manga, simply couldn't adapt these plots at all. (In the case of the Sailors' abduction, the plot was reduced to a two-part episode where they were all freed at the end). No wonder the 2014 reboot is said to be closer to the manga - they can actually animate these plots now that the manga is finished.


Source : http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M ... okTheManga

Je suis tombé sur ces informations assez délicieuses. Sailor Moon anime est un produit original, le manga ne serait qu'un moyen de soutenir son lancement. Faisant de Crystal la premiere réelle adaptation du manga.

Si quelqu'un pouvais aussi m'en dire plus sur ce site qui recèle d'information en tout genre et que je trouvé génial !

De voir Yamau sur cet episode est une excellente nouvelle. Je le veux sur une série comme Réalisateur comme pour casshern et yumekuy merry, precure ou pas, ce sera génial !
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede Tetho le Sam 20 Sep 2014, 19:13

Sora334 a écrit:
Sailor Moon invented mini-arcs in case new seasons weren't picked up or when they had to Snap Back after Overtaking the Manga, such as the mindwipe in the first season.
This is the reason the anime-only Doom Tree Filler Arc at the beginning of Sailor Moon R exists. Naoko Takeuchi had planned for the manga to end after Queen Beryl was defeated, but eventually agreed to continue it. They had to wait for Takeuchi to write enough of the next arc though, so they created the Doom Tree arc to fill time.
This is particularly noticeable in SuperS, which shares almost nothing in common with its manga counterpart and is noted for having had a significant ratings drop in Japan, a well as being most of the fandom's least favorite series. In the final season, they broke their rule of one Big Bad per season for a mini-arc that brought back the rest of the cast and properly ended the previous series by recycling the Big Bad of SuperS. After that arc, the proper Big Bad, Galaxia, showed up and the real plotline started.
The Sailor Moon anime started in March of 1992. The manga? February - the manga only started because Toei Animation wanted to create an anime from it. Furthermore, while the anime was weekly, the manga was monthly. In other words, this trope was going to happen from the very beginning. And then there's the fact that the manga included plots like say... three of the Sailors being captured and disappearing from the story until their rescue several chapters later. The anime, running concurrently with and at a faster rate than the manga, simply couldn't adapt these plots at all. (In the case of the Sailors' abduction, the plot was reduced to a two-part episode where they were all freed at the end). No wonder the 2014 reboot is said to be closer to the manga - they can actually animate these plots now that the manga is finished.


Source : http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M ... okTheManga

Je suis tombé sur ces informations assez délicieuses. Sailor Moon anime est un produit original, le manga ne serait qu'un moyen de soutenir son lancement. Faisant de Crystal la premiere réelle adaptation du manga.


Gaffe avec TV tropes, c'est un site qui ne contient que des analyses très sommaires et des affirmations non sourcées.

Du coup c'est un _poil_ plus complexe ici. L'œuvre originale est Codenme ha sailor V, que la Toei, Bandai et la Kodansha ont très vite voulu adapter en anime, mais l'histoire leur semblait devoir être revue. Takeuchi et ce beau monde ont planché sur réviser le concept et ça a donné Sailor Moon.
Du coup, et pour le coup, manga et anime ont été pensé en même temps et en parallèle. C'est pas nouveau, c'est le cas aussi pour la Saga Mazinger par exemple. Mais le manga reste bien l'œuvre originale, dans le sens que les idées viennent avant tout de Takeuchi, même si elle n'était pas seule dessus.
Et du coup ça a entrainé ce problème de l'anime et du manga qui sont lancés en même temps alors que l'anime allait quatre fois plus vite que le manga, ce qui a donné les problèmes qu'on connait si bien ainsi que toutes les différences qui s'ensuivirent.

Takeuchi n'a jamais vraiment apprécié l'anime classique, je voudrais troller Arachnée et SSX je dirais que c'est parce qu'elle a vite réalisé que Satô, Ikuhara et Igarashi étaient des types autrement plus doués qu'elle :02: Et c'est probablement ça qui a fini par aboutir sur cet anime plus fidèle au manga (d'autant plus que ça fait près de 20 ans que certains fans le réclament à corps et à cri).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede Gemini le Sam 20 Sep 2014, 19:45

Le premier anime est conforme à l'esprit de Sailor V. Tandis que Takeuchi a dû enlever tout le "superflu" et se concentrer sur le scénario pour son manga Sailor Moon, pour ne pas se faire distancer par l'anime, ce qui lui fait perdre une grosse partie de son intérêt.
Ce que j'aime dans l'anime, je l'ai retrouvé dans Sailor V et certainement pas dans le manga de Sailor Moon.

Avatar de l’utilisateur
Arachnée
Ryo versus Massue
 
Messages: 626
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 13:19

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede Arachnée le Sam 20 Sep 2014, 20:36

Tetho a écrit:je voudrais troller Arachnée et SSX je dirais que c'est parce qu'elle a vite réalisé que Satô, Ikuhara et Igarashi étaient des types autrement plus doués qu'elle

"Troller" est le mot juste car étant donné que tu n'as pas lu le manga, ton point de vue est totalement biaisé. Comment peut-tu juger du talent de Naoko Takeuchi sans avoir lu son œuvre? En l’occurrence, celle-ci gagne en épaisseur au fur et à mesure de sa progression (donnant un sens aux combats de l'héroïne) et la fin est superbe. Un article du magazine Animeland y avait d'ailleurs été consacré.
La première partie est sans doute la plus faible à cause du format épisodique des débuts qui fait que les histoires s'enchaînent toute allure. Une fois que Naoko Takeuchi a laissé tomber ce format, le manga fonctionne bien mieux.
Bref, lis le manga et même si ton point de vue ne change pas, il sera au moins basé sur autre chose que des "on dit que le manga ne vaut pas l'anime" stériles.

Gemini a écrit:Ce que j'aime dans l'anime, je l'ai retrouvé dans Sailor V et certainement pas dans le manga de Sailor Moon.

Franchement je trouve "Sailor V" super lourd! Même en aimant uniquement le côté "grosse farce" de l'anime, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse trouver ce manga réussi. :-/

Pour en revenir à ce 6ème épisode, j'ai trouvé la mise en scène très commune, je n'aurais jamais deviné qu'il était réalisé par Shigeyasu Yamauchi. Concernant l'adaptation, elle est dans le même esprit que la semaine dernière, à savoir à la fois fidèle mais avec des libertés bienvenues (dans l'ensemble). J'ai notamment aimé le fait que les Sailor se battent contre Zoïzite ou que Beryl se présente dès maintenant (dans le manga ça arrive bien plus tardivement). En revanche, j'ai trouvé étrange que le passage où Usagi est sous l'emprise de Zoïzite ait été remplacé par une scène où on voit la mère d'Usagi faire ce que cette dernière fait dans le manga. C'est d'autant plus étrange que c'était censé expliquer la fatigue d'Usagi lorsqu'elle manque de s'évanouir dans la rue.

Johnny B. a écrit:
[Montrer] Spoiler
A la fin, on voit Sailor V avec Artemis, je me demande si son arrivée sera comme dans le manga où elle apparaît comme la réincarnation de la princesse ou si ce sera un autre traitement.

Y a intérêt! ^^

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede Johnny B. le Sam 20 Sep 2014, 20:41

Arachnée a écrit:Bref, lis le manga et même si ton point de vue ne change pas, il sera au moins basé sur autre chose que des "on dit que le manga ne vaut pas l'anime" stériles.


Oui, Tetho, mais de préférence, lis la nouvelle version par Pika.^^

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede Tetho le Sam 20 Sep 2014, 23:59

En soit j'ai déjà lu le manga de Sailor Moon, une partie tout du moins. J'avais lu la VF glénat jusqu'à l'arc Mugen à la bibliothèque quand j'étais au collège (soit, littéralement, durant un autre millénaire), j'ai peut-être lu l'arc suivant, mais ne m'en souviens pas et clairement pas la fin. Du coup même si j'ai un peu de mal de dire que j'ai lu le manga, je sais de quoi je parle. Et dans mes souvenirs c'est un manga très bordélique dans sa narration et qui ressemble à une parodie de shôjo manga, impression renforcée par ce que j'ai pu lire en librairie à la ressortie du manga chez Pika.

C'est la principale raison pour laquelle je dis qu'en soit le manga ne m'intéresse pas.

Maintenant, et pour m'attarder sur le cas Takeuchi.
Cette femme n'a dessiné qu'un seul manga a succès de sa (courte) carrière, Sailor Moon. Elle est une one hit wonder qui doit probablement plus son succès au circonstances qui entourent la création de Sailor Moon (et donc la production de l'anime et le marketing de Bandai) qu'à son talent en tant qu'artiste. Une opportunité s'est présenté et elle a su la saisir et l'exploiter, ce qui en soit est aussi un talent. Mais si elle était vraiment une si bonne mangaka elle aurait probablement été capable de créer un second succès après Sailor Moon au lieu d'abandonner, par exemple, le très quelconque Love Witch dès sa création et de vivre de ses rentes depuis.
En comparaison, Satô, Igarashi et Ikuhara ont tous rencontrés plusieurs fois le succès après la fin de leur travail sur Sailor Moon, leur talent n'est plus à prouver. Même pour Igarashi qui si il n'est pas un créateur, arrive à briller en tant que metteur en scène même au sein de série inintéressantes comme Captain Earth. Quand à Ikuni, le terme de génie n'est pas usurpé pour le décrire.
Quand je dis que le plus grand accomplissement culturel de Sailor Moon pour l'animation japonaise est d'avoir entrainé la création d'Utena, je ne troll pas, je le pense vraiment.


Maintenant, et tout cela dit, j'ai bien l'intention de me procurer la kanzenban du manga pour le relire et me faire un avis plus solide dessus. Mais c'est loin d'être une priorité en ce moment, ça attendra probablement une bonne occasion chez Book Off ou Mandarake.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede chevkraken le Dim 21 Sep 2014, 04:52

perso, j'avais aussi lu tout le premier arc en manga (j'avais les 4 premier volumes) et j'avais eu le même ressenti que Tetho, bordelique, cliché, peu travaillé.

Sinon, Yamauchi, il aurait pas put se bouger le cul et revenir il y a 2 ans pour bosser avec Hatano sur Omega...
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Arachnée
Ryo versus Massue
 
Messages: 626
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 13:19

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede Arachnée le Dim 21 Sep 2014, 09:26

Tetho a écrit: Mais si elle était vraiment une si bonne mangaka elle aurait probablement été capable de créer un second succès après Sailor Moon au lieu d'abandonner, par exemple, le très quelconque Love Witch dès sa création et de vivre de ses rentes depuis.

Sauf que tu oublies de préciser qu'elle s'est mariée à ce moment-là et a eu deux enfants. Or, on sait bien qu'au Japon les femmes doivent - hélas pour elles - souvent choisir entre leur travail et leur vie de famille (sauf erreur de ma part, Rumiko Takahashi n'a pas d'enfants par exemple). Et en plus elle ne peut guère compter sur son mari qui a de gros problèmes de santé.

Donc je ne vois pas comment tu peux affirmer qu'elle a arrêté son métier parce qu'elle a réalisé qu'elle ne pourrait pas créer un succès équivalent à "Sailor Moon" alors qu'il a bien d'autres raisons à cela.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede Tetho le Dim 21 Sep 2014, 10:52

C'est vrai que je me suis mal exprimé. Je n'aurais pas du parler de succès, mais simplement d'œuvre, vu que Love Witch, abandonné au bord de la route juste après sa naissance, ne peut que difficilement être qualifié de tel.
Plus qu'un quelconque succès publique, c'est le fait qu'elle donne l'impression de ne même pas avoir tenté de créer à nouveau qui me fait dire ça. Même Toriyama, l'exemple parfait du mangaka qui n'essaye même plus depuis la fin de son gros succès, a été plus productif qu'elle pendant le même temps.


Quand aux histoires d'enfants, tu tombes méchamment dans le cliché ethnique là. Je pourrais te répondre que ça n'a pas empêché Anno Moyocco de continuer à dessiner des mangas, et alors qu'elle a un mari plutôt débordé. Voir prendre l'exemple extrême de Arakawa Hiromu qui a trois enfants et réalise deux manga, un hebdomadaire et un mensuel, en parallèle. Mais tout ça n'aurait qu'autant de valeur que ton exemple avec Takahashi, c'est à dire aucune, car chacune de ces artistes a ses propres circonstances personnelles qui ne sont pas transposables aux autres.
Mais si elle avait vraiment des histoires à raconter, elle aurait trouvé un moyen de les dessiner depuis 15 ans.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede Gemini le Dim 21 Sep 2014, 11:07

Naoko Takeuchi a continué de travailler... comme assistante de son mari (comme Miyako Maki). Même si, à la vue de certaines planches de HxH, nous pouvons douter qu'elle l'aide régulièrement :lol:

Sinon, elle a dessiné deux cases de Mint na Bokura :
Image

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede NiKi le Dim 21 Sep 2014, 11:11


Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede Tetho le Dim 21 Sep 2014, 11:20

Gemini a écrit:Naoko Takeuchi a continué de travailler... comme assistante de son mari (comme Miyako Maki). Même si, à la vue de certaines planches de HxH, nous pouvons douter qu'elle l'aide régulièrement :lol:

D'un autre coté, assistant de Togashi ça veut dire bosser 3 fois dans l'année aussi, c'est pas un job à plein temps :lol:


-------------edit---------------------
Vu le Crystal 6, épisode assez mauvais pour moi.
Déjà je ne l'ai vraiment pas trouvé très Yamauchiesque, ce qui s'est expliqué à la fin en voyant qu'il était second au board et n'avait pas assuré la réalisation.
Mais aussi parce qu'il y a plein de trucs qui ne vont pas. Usagi qui s'épuise sans raison (suite à une réécriture maladroite si j'en crois Arachnée), qui se demande pourquoi Tuxedo Kamen sait qu'elle est Sailor Moon alors qu'elle lui a quasiment avoué la chose l'instant d'avant, la présence de Queen Beryl qui n'a rien à faire là... La série manque vraiment de rigueur dans son écriture. Et puis après l'épisode 5 plutôt réussi niveau AD, on retourne aux standards de mochetés habituels de la série là.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
SSK
Pitit LEGO
 
Messages: 464
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:06

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede SSK le Dim 21 Sep 2014, 16:14

Ben, toute la deuxième partie de l'épisode porte sa trace d'un point de mise en scène, je ne sais pas ce qu'il te faut de plus.

Le travail de décomposition sur la chute d'Usagi, la chorégraphie du combat opposant les Sailors à Zoisite (rappelant celle des Anges du Tenkai de Saint Seiya, la qualité d'anim et de dessins en moins), l'arrivée de Sailor Moon... Et cette omniprésence de plans gambettes et rapprochés du corps.

Après c'est sûr que ça aurait encore plus gagné à être supervisé par Yama lui-même. Mais au moins ça prouve ce que j'ai toujours pensé, à savoir que quel que soit le réalisateur, c'est bien le board qui est essentiel.
Le stream c'est bien, le physique c'est mieux.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede chevkraken le Dim 21 Sep 2014, 19:01

Après Yamauchi, j'ai été deçu par son épisode de Precure de la semaine dernière. En fait, j'y avais juste trouvé son style pour son style. hors, si j'ame le style de Yamauchi, j'aime quand il est utilisé de façon intelligente.

Peut être a t'il un peu perdu.

Bon, je me suis enfin vu le 4.

En fait, c'est comme les premiers épisodes, ce n'est pas réellement mauvais, mais c'est tellement banal sur tout les points que je cherche l'interet de la série.
Et quand on a que 13 épisodes pour la saison, je me demande si il était vraiment utile de perdre du temps sur un épisodes ne servant quasiment à rien.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede Sora334 le Mar 23 Sep 2014, 07:34

http://wikimoon.org/index.php?title=Sai ... tion_Staff

J'y vois Takeuchi creditée comme creator a chaque saison. De qu'elle manière a-t-Elle travaillée sur l'anime ? Elle a fourni son scenario de manga (avant même qu'il ne soit storyboardé) et c'est Satou qui s'en est servi comme base pour ecrire les 50 épisodes de la saison 1 ? Les personnes créditées comme art director sont ceux qui ont déssinés les arrières plans/ le décor ?

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment on passe de sailor V a sailor moon ? Je veux dire, le concept de princesse rescucitée etc... J'ai l'impression qu'il manqué quelque chose.

Sailor V -> X -> sailor moon anime
X -> sailor moon manga

L'anime et le manga de 92 ont les memes personnages, histoires, concepts mais vu leurs rythmes de parutions c'est evident que personne n'a copié sur personne. Les equipes animes et manga ont juste travailler chacun de leurs cotés et se sont appropriés la base (X). Ma question est, qui a rédigé X ? C'est improbable que Sailor V soit la source même vu la resemblance entre le manga et l'anime de 92, pas vrai ?
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede Tetho le Mar 23 Sep 2014, 11:08

Sora334 a écrit:Ma question est, qui a rédigé X ?

CLAMP.


Le développement de Sailor V vers Sailor Moon s'est sans nul doute fait collectivement avec Takeuchi, son responsable éditorial et du staff de Bandai et Toei en fonctions des idées et attentes de chacun. Pour trouver qui a apporté quoi là dedans, bon courage.
Ensuite de là Takeuchi a réalisé les designs et écrit son scénario, qui ont été réinterprétés par le staff à la Toei pour en faire l'anime. Il est clairement documenté que la Toei écrivait chaque arc en se basant sur le scénario donné par Takeuchi. Le truc étant que l'anime et le manga se talonnant l'un l'autre, le staff Toei a parfois du improviser des parties (l'arc de l'arbre des enfers ou le retour de Queen Nehellenia), ou s'est permis d'en réécrire complètement d'autres pour gratter du temps.
Ensuite t'as Ikuhara qui en interview à AL avait dit que sous sa direction l'anime ne s'inspirait plus vraiment du manga et que c'était plutôt l'inverse qui avait lieu. Mais c'est Ikuni, donc t'es laissé seul juge de cette affirmation.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede Aer le Mar 23 Sep 2014, 11:21

Il m'a fallu quelques minutes pour percuter la vanne, quand même.

Sinon, pareil que le Tetho, et je vois pas trop ce qui te fait dire qu'il manque quelque chose entre Sailor V et Sailor Moon alors qu'il a été clairement dit que l'idée avait été reprise de zéro (ou quasiment) après Sailor V.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede chevkraken le Mar 23 Sep 2014, 12:36

perso, j'ai quand même du mal à considérer Takeuchi comme l'auteur de sailormoon, ce serait comme dire que saint seiya Lost canvas comme est une création de Kurumada (ou même Omega)

Naoko a eu davantage le rôle d'une scénariste engagé par la toei qu'autre chose sur sailormoon, l'existence du manga dépendait de l'anime, Naoko n'avait pas toute les liberté qu'elle voulait pour écrire (le découpage des arc devait être fait pour coincider aux saisons et elle a carrement dû imprioviser R qui n'était pas prévu à la base)

Pour moi, sailormmon est une cocréation de Takeuchi et de la toei, pas une création de Takeuchi
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede Tetho le Sam 04 Oct 2014, 00:54

Aller, je poste ça avant que l'épisode 7 ne débarque.


J'ai lu le lien fourni par NiKi plus haut, et j'en fais peut-être une lecture avec des œillères mais je trouves que ça va dans mon sens :

Drawing of pages from PQ Angels.

Comment: From the first chapter, I broke the deadline, and had
vibrant manuscripts.

Naoko: I don't have any more material! This is too much! I'm worn
out, so I can only draw strange names and pictures.


Narration: For the new serial, PQ Angels, I was exhausted after four
chapters, and ended part one.


Narration: Marriage and retirement was my dream. Was the prince serious!?
In June '98, following my great hope, I decided to retire
from being a manga artist.


J'en ai profité pour aller lire PQ Angels, que je n'avais jamais lu, et relire Love Witch. Et c'est pas bon du tout, je pense qu'on sera tous d'accord.
C'est une artiste qui a eu une fois dans sa vie un concept de série intéressant, qui a bénéficié de circonstances exceptionnelles autour, a brulé tout ce qu'elle avait de créativité dessus et est depuis incapable de dessiner un nouveau manga parce qu'elle n'a plus rien à raconter. Si elle avait vraiment eu du talent à revendre, continuer ses nouveau mangas n'aurait pas été difficile, vu leur contenu.
Et en soit elle ne semble plus vraiment intéressée par dessiner des mangas vu qu'être femme au foyer était son rêve dans la vie (ce qui, soit dit en passant, explique tellement de chose sur le fond de Sailor Moon). Et c'est aussi probablement pour ça qu'elle a si vite tenu à sécuriser en son nom le plus de droits liés à Sailor Moon possible. Parce qu'ils sont son capital-retraite.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

magi06
Pilote de Bebop
 
Messages: 66
Inscription: Ven 28 Mar 2014, 17:54

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede magi06 le Sam 04 Oct 2014, 13:13

épisode 7 visionné
je trouve que l'animation est toujours inégale d'un épisode à un autre ou même dans l'épisode lui-même
où nous avons droit parfois à 3 designs différents de sailor moon
pourtant l'épisode 5 d'il y a un mois ( celui avec mako ) était impeccable et je pensais que l'on serairesté sur cette ligne droite de qualité aussi bien pour l'animation que le design
ce qui me rassure c'est que nous aurons droit à une version retravaillée avec retouches pour les sorties ,
dvd et Blu-ray de Sailor Crystal
pour moi le meilleur passage de cet épisodes est sans contexte celui de l'échange entre Beryl et Metalia
et la fin avec l'arrivée de vénus
je trouve que ce qui manque dans cette nouvelle version de sailor moon c'est ce dynamisme présent dans
l'ancienne version de 90 et surtout les musiques de l'époque qui étaient vraiment magnifiques ( j'ai d'ailleurs
tous les cd que je réécoute souvent )

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede Johnny B. le Sam 04 Oct 2014, 13:58

Le coup de l'ambiance film de zombies était bien sympa.^^

Avatar de l’utilisateur
emixas
Pilote de Bebop
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 21 Juil 2011, 00:38

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede emixas le Sam 04 Oct 2014, 15:21

Punaise mais c'est pas possible de les rendre encore plus nulles que dans la version 90. Vu qu'elles n'ont même plus de séquence d'attaques pré-établies, elles ont vraiment l'air ultra passive à se faire mettre K.O. en 30 secondes.

Ce Crystal est vraiment très mauvais et ne fonctionnerait absolument pas sans la précédente version animée parce que sérieux comment est-on censé s'attacher à elles vu la pauvreté de leur caractérisation? Elles sont inutiles: à quoi ça sert d'être quatre pour être aussi inefficaces?! C'étaient de supers warriors dans les années 90 en comparaison (et dieu sait qu'elles n'étaient déjà pas super combatives hors de leurs pouvoirs).

C'est plat, c'est pas très beau et je ne sais vraiment pas pourquoi je poursuis en faite... C'est un bon gros flop.

Je suis heureux d'avoir connu Sailor Moon dans les années 90 plutôt que par cette purge.
Dernière édition par emixas le Sam 04 Oct 2014, 18:49, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mickeyLD
Pitit LEGO
 
Messages: 274
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 11:06
Localisation: Lyon

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede mickeyLD le Sam 04 Oct 2014, 16:00

Bizarrement, j'ai trouvé cet épisode plutôt acceptable, notamment sur les scènes intimistes.
C'est sur que les scènes d'actions sont expédiés en quelques secondes, mais les attaques des guerrières sont bien animées cette fois-ci...

Avatar de l’utilisateur
emixas
Pilote de Bebop
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 21 Juil 2011, 00:38

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede emixas le Sam 04 Oct 2014, 18:55

mickeyLD a écrit:Bizarrement, j'ai trouvé cet épisode plutôt acceptable, notamment sur les scènes intimistes.
C'est sur que les scènes d'actions sont expédiés en quelques secondes, mais les attaques des guerrières sont bien animés cette fois-ci...

Mais je te l'accorde, cette nouvelle adaptation n'était pas indispensable et n'égale sur aucun point l'anime des années 90.


C'est vrai que c'est au final l'épisode le plus proche des années 90 qu'on ait eu jusqu'à présent (Usagi qui cherche frénétiquement son mouchoir, le délire Umino, les gens "zombies" etc...). C'était un poil plus vivant qu'à l'accoutumé mais reste que le développement frôle le néant. Est-ce qu'apprendre que Mamoru est amnésique crée de l'empathie? Non (okay dans la version 90 non plus). Usagi avait déjà son coeur qui battait pour lui au préalable. En fait ce qui était plutôt bien vu dans l'ancienne version (même si ça faisait gueuler les fans du manga), c'est que la relation Mamoru-Usagi était plus progressive, l'affection et le trouble ne s'est pas fait immédiatement ni du jour au lendemain: ils commencent à s'apprécier à force de se croiser et de se chercher mais ça faisait un poil moins pré-destiné et puis Rei était sur les rangs pour sortir avec Mamoru, ça faisait moins "chasse gardé" etc...

D'ailleurs pauvre Rei, c'est vraiment la mal aimée de cette version: son épisode d'intro était le plus laid et le plus mal animé et depuis, ses apparitions sont anecdotiques et sans reliefs (pour le coup, elle paraît effacée comme Ami devrait l'être). Elle n'a plus du tout son caractère piquant. Je suis triste. J'aimais bien son rôle de rembarrer la cruchasse de la Lune et cette sensation qu'elle était la voix des scénaristes. Ce qui est dingue c'est que même dans le manga, par sa gestuelle ou deux-trois réflexions, la personnalité de Rei était établie et la plus prononcée: je comprends pas comment ils ont pu se rater à ce point sur elle.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Bishôjo Senshi Sailor Moon : Crystal

Messagede Sora334 le Dim 05 Oct 2014, 05:33

emixas a écrit:ses apparitions sont anecdotiques et sans reliefs.


Comme toutes les 4 premieres sailor soldier, une fois introduite dans la série de 90. Je viens juste de terminer R, outre sailor moon, chibi moon et mamoru, les autres sont de vraies façades. T'as un ou deux episode chacun pour leur power up durant la saison, mais ça s'arrète là. Aucunes d'elles n'a sa propre intrigue ou son propre developement, c'est juste des caméos.

Sinon cet ep7 etait sympa pour son aspect intimiste effectivement. Les musiques aident bien aussi. Reste un chara design qui manque d'erotisme, les filles n'ont pas d'hanches ou de cuisses, ce sont des poupées.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités