Le Conte de la Princesse Kaguya

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagede Milo le Mar 29 Juil 2014, 13:01

Tetho a écrit:J'ai du mal à voir en quoi.
Kaze Tachinu, en soit, se fout de son public. C'est juste Miyazaki qui se fait plaisir à fantasmer sa vie d'ingénieur aéronautique pendant la WWII, le récit est secondaire, c'est une agrégation de fantasmes personnels qui aboutis à un film incroyablement complaisant avec son créateur. Dans le fond, public japonais, américain ou français, Miyazaki en avait rien à battre sur ce coup là, il a réalisé ce film pour lui et personne d'autre.
Kaguya de son coté est une adaptation raisonnablement libre du conte originel bardé du naturalisme habituel de Takahata. Il y a bien le coup de ses origines qui est, à mes yeux, la faute d'écriture majeur du film (c'est dire...) surtout que Takahata aurait pu un peu mieux anticiper la révélation en plaçant la terre dans le ciel quand elle s'effondre après sa fugue. Mais le reste est assez universel. Qu'on ne me fasse pas croire que les japonais sont parfaitement au courant des us et coutumes de la cour d'Heian, ou du moins qu'ils le soient plus que les français le soient avec la cour de Versailles. En soit je ne trouve pas ça plus inaccessible qu'un Chihiro, et dieu sait que les occidentaux en ont vu des choses intéressantes dans ce dernier. Et un Omoide Poroporo et son culte du furusato me semble nettement plus japonais dans l'âme que celui là.
Mais l'ethnocentrisme ne m'a jamais semblé très présent chez Ghibli, loin de là, même dans ses films qui se déroulent entièrement au Japon.


C'est surtout une impression générale à la vue du seul matériau de base, notamment par rapport au paysage Ghibli de la décénnie passée. L'un se pointe avec avec un conte que tout le monde connait (ou presque). L'autre nous parle du Zéro en pleine folie Eien no Zero.

Après des Terremer, Hurle, Chapardeurs venus de lointains romans, Ponyo et Coquelicots qui ne tendent pas de piège, le doublet de l'an dernier me parait "plus opaque" qu'à l'accoutumée. Il y a comme un effort supplémentaire pour qui n'a pas la base de background que les deux réa' semblent considérer comme aquise.

Et Marnie retourne "à la normale" si je puis dire, comme si 2013 était une simple interruption des patrons en mode "chut chut les mofo, on fait notre truc, taisez-vous ou sortez" :P
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagede Ialda le Mar 29 Juil 2014, 13:03

Tetho a écrit:J'en profite pour donner mon avis, vu que je l'avais pas déjà fait.
Le film est sublime, irréprochable au possible sur ce point. La quasi-totalité des plans pourrait être pris comme ça et illustrer un livre pour enfant du conte. Ce que Takahata avait expérimenté avec Les Yamada arrive ici à une maturité assez folle. Et est servi par une fabuleuse animation.

Par contre en terme de contenu je suis plus partagé.
On retrouve l'approche naturaliste de Takahata, qui s'intéresse aux détails de la vie des gens, qu'on retrouvait déjà dans ses sekai meisaku. Ici c'est la coupe du bambou, la taille des bols, le tissage... C'est vraiment en face de ça qu'on réalise à quel point Takahata fait du cinéma et pas de l'animation.
A coté je ne comprends pas quel est le sens du film.


Thématiquement, j'ai trouvé le film très semblable aux films précédents de Takahata (Le tombeau des lucioles, Pompoko, Omoide Poroporo... pas revu Les Yamada depuis sa sortie, je ne me souviens plus du film) : malgré la finalité inévitable d'une "disparition" programmée (disparition des personnages, disparition du monde de l'enfance, disparition d'un Japon champêtre traditionnel), ce qui compte c'est d'avoire vécu avant et ces instants de joie qui ont ponctué le chemin.

J'ai du mal à voir la conclusion de Kaguyahime autrement que comment une mort symbolique pour l'héroine vu qu'elle perds tous ses souvenirs, donc son identité. Le dernier plan où elle voit la Terre s'éloigner derrière elle tandis que ses dernières mémoires s'éteignent est déchirant.

Tetho a écrit:A quoi bon la fugue alors, à quoi bon son jardin, à quoi bon cette escapade, dont on ne sait si elle a été rêvée ou non, avec Sutemaru à la fin ? Le message de Takahata, à 79 ans, serait donc que quoi qu'on fasse la société fini toujours par formater les individus ?


D'accord sur ça par contre, ça m'embête aussi. Et idem pour le caractère phantasmé de la scène de la fuite. L'importance de ses souvenirs, de son jardin, de sa famille alors qu'elle finira par tout perdre ça ça va, impermanence de toutes choses et tutti quanti, c'est le fait que ces deux scènes soient immédiatement désamorcées juste après qu'elles aient "eu lieu" (ou pas) que je ne comprends pas pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagede Tetho le Mar 29 Juil 2014, 14:28

J'ai du mal à voir la disparition du Japon rural dans Poroporo vu qu'à la fin l'héroïne décide justement de le rejoindre pour de bon. Il est condamné à disparaitre d'une façon ou d'une autre, mais pas dans le film, pas pendant le film.
Mais soit, poursuivons ta réflexion et voyons où ça nous mène.


Kaguya quitte la Terre alors qu'elle est une jeune adulte pour rejoindre son époux légitime. Interprétation facile : elle quitte sa famille pour aller vivre dans celle de son époux. Donc son retour sur la Lune serait la fin de son enfance et de son adolescence ? La fin d'une période privilégiée où elle n'a manquée de rien et était aimée par ses parents malgré ses frasques ? Le mariage serait donc un acte de résignation et de sacrifice pour la femme japonaise ? C'est tellement contradictoire à ce qu'il racontait dans Poroporo ou les Yamada...
Ton interprétation de la mort est intéressante, après tout elle disparait physiquement de la surface de la Terre et n'existe plus que dans les souvenirs de ceux qu'elle a croisé. Mais alors quel est le sens de cette courte existence sur Terre ? Qu'y a-t-elle appris si elle oublis tout ? C'est quand même très nihiliste, largement plus que ce que Les Lucioles ont pu être même.
Non vraiment, j'arrive pas à voir quel est le propos du film :?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagede Ialda le Mar 29 Juil 2014, 14:45

Pensais plus à Pompoko pour la disparition du Japon rural; Poroporo, c'est plus (entre autre) une peinture nostalgique en arrière-plan d'un Japon des 60s qui a déjà disparu au début du film par le biais des souvenirs de l'héroine.

Tetho a écrit:Kaguya quitte la Terre alors qu'elle est une jeune adulte pour rejoindre son époux légitime. Interprétation facile : elle quitte sa famille pour aller vivre dans celle de son époux. Donc son retour sur la Lune serait la fin de son enfance et de son adolescence ? La fin d'une période privilégiée où elle n'a manquée de rien et était aimée par ses parents malgré ses frasques ? Le mariage serait donc un acte de résignation et de sacrifice pour la femme japonaise ? C'est tellement contradictoire à ce qu'il racontait dans Poroporo ou les Yamada...
Ton interprétation de la mort est intéressante, après tout elle disparait physiquement de la surface de la Terre et n'existe plus que dans les souvenirs de ceux qu'elle a croisé. Mais alors quel est le sens de cette courte existence sur Terre ? Qu'y a-t-elle appris si elle oublis tout ? C'est quand même très nihiliste, largement plus que ce que Les Lucioles ont pu être même.
Non vraiment, j'arrive pas à voir quel est le propos du film


Mais je voulais réussir à écrire trois paragraphes sans caser mono no aware :(

La comparaison avec le mariage est intéressante même si je ne vois pas non plus trop où elle mène; mais j'ai trouvé aussi au film, pas forcément un subtext réellement formé sur la condition féminine, ça serait pousser peut-être un peu loin, mais au moins un rappel que l'époque de Heian, malgré ses connotations "romantiques", ses belle dames et ses romances, était aussi une époque où des nobles n'hésitaient pas à séduire puis à abandonner à leurs sort leur maitresse - sans rappeler les choses affreuses qui a pu arriver à une Murasaki dans le Dit du Genji. Kaguya, par sa nature rebelle, se marque en opposition par rapport à cette culture de l'époque de Heian en repoussant ses soupirants, qu'ils soient conseillers de la cour ou même empereur.

Je continue à bloquer sur le passage à l'étape supérieure du saṃsara avec Kaguya qui (ré)accède au arupyadhatu, laissant derrière elle ce qui faisait d'elle une humaine comme les autres :)

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagede guwange le Mar 29 Juil 2014, 22:11

Une bonne interview de Takahata qui peut éclairer certains points :

http://www.capturemag.net/sur-ecoute/so ... de-la-vie/


Et la première partie ici, qui parle sur les autres oeuvres de Takahata, hors Kaguya :

http://www.capturemag.net/sur-ecoute/un ... -a-goutte/

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagede Ialda le Mar 29 Juil 2014, 22:31

guwange a écrit:Une bonne interview de Takahata qui peut éclairer certains points :

http://www.capturemag.net/sur-ecoute/so ... de-la-vie/


Et la première partie ici, qui parle sur les autres oeuvres de Takahata, hors Kaguya :

http://www.capturemag.net/sur-ecoute/un ... -a-goutte/


Pas mal de choses intéressantes à grapiller, ça fait plaisir d'avoir plus ou moins le fin mot de l'histoire à propos de certains éléments directement de l'artiste :)

Et le motif de la "faute" raison de l'exil de la princesse est beaucoup plus clair maintenant.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagede inico le Sam 02 Aoû 2014, 08:29

Avant de lire l'entretient de Takahata, ma vision extrêmement simpliste de la conclusion de l'histoire.
Elle décède donc à la fin (les habitants de la Lune, je les ai naïvement perçus comme des anges), après avoir eue une vie remplie de moments heureux, de moments difficiles... comme tout à chacun.
Mais en partant elle est est quand même triste et regrette de quitter cette vie pourtant imparfaite.
La vie vaut d'être vécue.
Ça ne vole pas très haut, pardon, mais l'intérêt du film réside quoiqu'il en soit dans sa narration et l'art splendide qu'il propage.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagede Ialda le Sam 02 Aoû 2014, 17:45

Elle ne meurt pas littéralement. Elle part retrouver la place qui est la sienne dans une mécanique céleste froide, silencieuse et immobile.

inico a écrit: je les ai naïvement perçus comme des anges


Ce n'est pas forcément naïf vu que le film suggère fortement l'identification visuelle avec des Tennyo : http://www.onmarkproductions.com/html/karyoubinga.html

D'où aussi la remarque de Takahata dans l'interview sur le fait qu'il a incorporé des éléments de La légende de la cape céleste.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagede Aer le Sam 02 Aoû 2014, 21:05

Je sors du cinéma, ou j'ai eu la bonne idée de convier un ami qui n'a pour ainsi dire aucune connaissance en animation japonaise. Il s'intéresse tout de même aux cultures et religions orientales, ça a son importance pour la suite.

De mon coté, époustouflant. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, je retrouve la le Takahata qui projette des émotions tellement pures : de l'humour, de la joie, de la beauté, de la tristesse, de la mélancolie, du dégout, de la haine, mais toujours avec ce recul nécessaire qui évite au film toute grossièreté malvenue. Les scènes sont d'une force évocatrice rare, l'animation splendide, pas un mot de trop ou de moins tout du long.
J'aurais bien quelques reproches à faire envers la version française qui était diffusée au cinoche ou je suis allé (non parce que Kagouya c'est vraiment pas possible putain), et malgré la traduction de la chanson, mais celle ci était nécessaire vu qu'elle revient souvent et pas toujours de manière chantée (chantent pas super bien non plus les acteurs :/).

Du coté du collègue c'était intéressant. Comme je disais, il ne s'intéresse pas à l'animation japonaise ni au manga (il m'aura avoué après coup avoir vu Dragon Ball en entier assez récemment, et ça s'arrête à peu prêt la). Il a tout d'abord était très surpris par la plastique du film, en bien après un léger recule de rigueur en introduction, trouvant ça chaleureux et beau, vivant. Au niveau de l'histoire il a adoré, trouvant le scénario bien fait et pas malmené (pas de problème quand à l'idée de la lune "déjà qu'elle est née dans un bambou"), et évidemment l'émotion qui l'a transpercé tout du long. Il m'a juste signalé un moment de flottement vers le milieu du film, quand les cinq prétendants sont passés et que l'action derrière semble se chercher un peu. Il a notamment insisté, comme tout le monde j'imagine, sur la scène de la fuite, notant que le plus incroyable était qu'elle ne cri pas, mais que le spectateur lui se retrouve submergé par ce cri absent, le sentant au fond de lui. Il trouvait que le film était très froid et très chaud en même temps, jonglant sur deux tableaux émotionnels entre ce qui se passe dans la vie de la pauvre princesse et des moments fortement humoristiques il faut bien le dire (nous avons explosés de rire à plusieurs reprises, surtout avec les prétendants ou la petite servante avec la bouche en kyubei, excellente :3).
Il a trouvé la fin fabuleuse, d'une grande beauté, entre la procession des divinités et la musique qui emplissait l'air, ça l'a marqué.
Pour terminer, il a trouvé intéressant que le film soit sans concession dans ce qu'il voulait exprimer (comme la fin ou elle doit partir) et que peu de choses soient expliqués, pensant qu'il n'y avait pas de raison à vouloir en trouver.

Pour ce qui est de la conclusion qui semble te poser problème Ialda, nous avons convenu de notre coté qu'elle partait en "oubliant tout", avec cette cape que lui fait revêtir la femme d'un coup assez sec, mais que son dernier regard envers la terre, avec ces larmes aux coins des yeux, était la trace qu'elle gardait quelque chose de son passage, tout comme la femme sur la lune qui lui avait donnée envie de descendre. Une chanson et une larme. Une divinité doit rester dans son monde de divinité et pas chez les humains, même si elle gardera la tristesse de la chaleur qu'elle a reçu.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagede Ialda le Sam 02 Aoû 2014, 21:15

Quel problème ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagede Aer le Sam 02 Aoû 2014, 21:18

J'ai un peu lu de travers en effet, je croyais que c'était surtout toi qui cherchait le sens.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagede Ialda le Mer 03 Sep 2014, 15:34


Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagede Milo le Ven 05 Sep 2014, 23:44

Mieux vaut économiser pour le pack bluray de l'intégrale Takahata, 60 000Y c'est donné... :x

Revu Kaguya aujourd'hui, ça fait un bien fou. Et ces sous-titres sont fort charmants, c'est dingue. J'avais fini par oublier qu'il y avait quelques pros dans ce milieu. :oops:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagede inico le Jeu 11 Sep 2014, 08:21

Inutile:
Le conte de la Princesse Kaguya est cité dans l'épisode 27 de Captain Harlock 78. L'institutrice raconte la fin du conte
[Montrer] Spoiler
avec le départ de la princesse vers la lune.

Ce qui fait rêver la petite (de corps) Mayu.
Coup de chance: elle ne joue pas de l'ocarina dans la foulée. Ouf.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagede Tetho le Jeu 11 Sep 2014, 08:52

Le conte du coupeur de bambou est un vrai classique de chez classique au Japon. Comme peuvent l'être chez nous les contes d'Andersen ou de Perrault. Et par conséquent c'est un motif assez omniprésent dans la fiction japonaise. On peut retrouver l'histoire de la princesse Kaguya de façon exhaustive ou morcelaire (et de façon plus ou moins fidèle à l'esprit du conte) dans plein d'animes de La Reine du fond des temps à Sailor Moon en passant par Queen's Blade.
On est vraiment dans le fond culturel commun, une histoire que tout le monde connait et donc dont n'en extraire qu'une partie, ici la fin, n'est pas grave. Un peu comme ne raconter la fin du Chaperon Rouge ou de Barbe Bleu ne choquera personne ici car tout le monde connait la résolution de ces histoires.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagede shun le Dim 04 Jan 2015, 20:40

Je crois que j'ai vraiment un problème avec ce réalisateur. J'ai tout simplement détesté Princess kaguya. Chiant est un bon résumé, et qu'on me parle pas de poésie car je n'en ai pas vu. L'animation est original mais ça ne fait pas une oeuvre. Le seul film que j'ai apprécié de lui c'est " les voisins yamada ". Sorry
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

cron