Anime : L'oeuvre de Kenji MIYAZAWA

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Anime : L'oeuvre de Kenji MIYAZAWA

Messagede KARAFACTORY le Mar 17 Juin 2014, 22:47

Image

A l'occasion de la sortie du film BUDORI, L'ETRANGE VOYAGE le 27 août 2014, profitons-en pour revenir sur les oeuvres animées les plus célèbres, inspirées de l'oeuvre de Kenji MIYAZAWA.

BIOGRAPHIE (extraits choisis Wikipedia) :
Kenji Miyazawa nait le 27 août 1896 à Hanamaki. L'année de sa naissance est marquée par des catastrophes naturelles sans précédent. Le 5 mai 1896, durant la soirée de célébration du Buyô, un tsunami dévastateur touche la région, engloutissant des villages et causant la disparition de 20 000 personnes. Un tremblement de terre Riku-U a aussi lieu la même année.
Très jeune, Kenji Miyazawa est ému par le sort de la paysannerie et tout particulièrement les problèmes liés au rendement des sols pauvres de la région. À cette époque, de fortes pluies sont à l'origine d'une succession de mauvaises récoltes, causant des problèmes sanitaires nombreux, malnutrition, dysenterie.
A l'âge de 13 ans, il entre en pension pour suivre des études au collège. C'est durant cette période qu'il écrit ses premiers poèmes. Étudiant doué, il intègre l'Ecole Supérieure d'Agronomie de Morioka. Durant quelques années, il travaille en tant que chercheur pour cette école et porte ses études sur l'amélioration de la fertilité des sols et les engrais avant de démissionner pour partir pour Tokyo.
C'est la grave maladie de sa sœur cadette, Toshiko (avec qui, au sein d'une famille avec laquelle les rapports sont souvent houleux, il a tissé des liens très forts), qui le conduira à revenir à Hanamaki. La jeune femme a contracté une grave maladie et meurt le 22 novembre 1922. Il demeurera profondément marqué par cette perte.
Kenji Miyazawa exerce de 1921 à 1933 la fonction de professeur à l'école agricole de Hanamaki. Les étudiants gardent de lui l'image d'un professeur passionné et un brin excentrique, préférant parfois donner cours en extérieur et s'impliquant dans la vie associative de l'école en permettant aux élèves d'interpréter des pièces de théâtres qu'ils auront écrites. Il meurt le 21 septembre 1933.
La grande majorité de l'œuvre de Miyazawa a été publiée à titre posthume et il est alors reconnu par la critique pour devenir l'un des auteurs les plus lus du Japon. Son œuvre complète en langue japonaise comprend 16 tomes.

Ses œuvres les plus connues en France (et traduites sur notre territoire) sont TRAIN DE NUIT DANS LA VOIE LACTEE et GOSHUU LE VIOLONCELLISTE. La première à largement inspirée Leiji MATSUMOTO pour la création de son titre culte : GALAXY EXPRESS 999. Et la seconde à été adaptée en un moyen métrage cinéma par Isao TAKAHATA.

Concernant TRAIN DE NUIT DANS LA VOIE LACTEE, plusieurs oeuvres furent plus où moins adaptée fidèlement de ce récit, où de la vie de l'auteur autour de cette oeuvre phare.
En 1985, NIGHT ON THE GALACTIC RAILROAD par Gisaburo SUGII (Street Fighter 2, le film ! Eh oui ^0^), en 1996, SPRING AND CHAOS, une biographie très romancée de l'auteur, réalisé par Shoji KAWAMORI (MACROSS),puis BUDORI, L'ETRANGE VOYAGE en 2012 (sortie en 2014 chez nous donc).
A noter que ce film est un remake d'un autre film de Ryutaro NAKAMURA (Lain) sorti en 1994. La différence majeure étant que dans le remake, les personnages sont anthropomorphiques, comme dans le film de TRAIN DE NUIT DANS LA VOIE LACTEE en 1985.

TRAILER DU FILM DE 1985

TRAILER DU TELEFILM DE 1996
Une oeuvre m'ayant grandement impressionnée à l'époque par l'utilisation massive de 3D, donnant des visions dantesques et oniriques d'une puissance qui me scotchent encore aujourd'hui. Bien sur, la technique à vieillit (eh, on était en 1996 !) mais la poésie de cette œuvre atypique dans la filmographie de KAWAMORI en fait un ovni à voir absolument pour ma part !
ATTENTION, CE TRAILER CONTIENT DE NOMBREUX SPOILERS
POUR CEUX QUI N'ONT PUS VOIR LE FILM EN ENTIER !

TRAILER DU FILM DE 2012
Dernière édition par KARAFACTORY le Mar 17 Juin 2014, 23:23, édité 5 fois.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Down
Pilote de Bebop

Re: Anime : L'oeuvre de Kenji MIYAZAWA

Messagede Down le Mar 17 Juin 2014, 22:57

La différence majeure étant que dans le remake, les personnages sont anthropomorphiques comme dans le récit original de TRAIN DE NUIT DANS LA VOIE LACTEE.

Comme dans le film de 85 plutôt?
Parce que dans la nouvelle ce ne sont pas des chats.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mar 17 Juin 2014, 23:01

Je vais vérifier, car je crois que dans le récit original, ce sont aussi des chats justement.

EDIT : Exact, c'est une "liberté" prise par le film. Je corrige. Merci.
Il faudra que je vois pourquoi ce thème des personnages anthropomorphiques revient souvent dans les adaptations suivantes comme Spring and Chaos, et le film de 2012. A moins que ce ne soit qu'un jeu d'hommages au film de 1985, qui je crois est un classique au Japon. A re-vérifier donc.

EDIT 2 : OK, j'ai compris pour le coup des chats. C'est un hommage direct à l'auteur qui croyait en la réincarnation (rapport aux multiples vies supposés des chats ^^). A l'origine les deux personnages principaux étaient des humains... Mais le réalisateur n'était pas content de char design, d'où l'idée d'en faire des chats. Cela ajoutait au côté magique du film, tout en dédramatisant le côté tragique du propos pour un film destiné à des enfants en premier lieu.
En gros...
Dernière édition par KARAFACTORY le Mar 17 Juin 2014, 23:16, édité 1 fois.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 17 Juin 2014, 23:08

Nous pouvons découper la production d'anime tirées des oeuvres de Miyazawa Kenji en deux grand groupes : les films et les OVA. La plupart des OVA ont été réalisée par Madhouse et Ghibli.
Pour les films c'est beaucoup plus variable, que ce soit les studios ou la taille des dits films. En effet Gauche ne dire qu'un peu plus d'une heure (mais c'est bien un film), mais par exemple Chuumon no Ooi Ryôriten dure environ 19 minutes dans sa version "récente" (incidemment, la première version est aussi la première adaptation animée des travaux de Miyazawa, en 58). Cela s'explique principalement par le caractère court des écrits de l'auteur, qui n'a surtout produit que des poèmes et des nouvelles.

Pour avoir lu uniquement la nouvelle de Ginga Tetsudô no Yoru, elle est très courte en effet, de l'ordre de la vingtaine de pages. Étrangement, elle est aussi beaucoup plus clair sur pas mal de points que le film de Sugii. Ce dernier a en effet beaucoup plus appuyé sur le caractère chimérique des aventures de Giovanni, le film est remplit de symbolisme, magistralement soutenu par des compositions de Dvorak (et ça c'est la classe). A noter qu'il existe un remake récent en 3D dégueux qui dure moins de 50 minutes.

Je n'ai vu aucune des deux versions de Gusko par contre, en espérant qu'il passe dans un cinoche pas loin (je sens déjà l'aller retour pour Grenoble, once again...).

A par Ginga Tetsudô, s'il y a un film à voir, c'est bien Spring & Chaos (Ihatov Gensô : Kenji no Haru en vo). En plus de l'hommage rendu à Miyazawa, Kawamoto a repris en effet le style des personnages de Ginga Tetsudô - qui est un film culte au Japon.Tout simplement l'un des plus beaux films d'animation japonaise que j'ai vu. C'est magnifique et poétique, profond et en même temps complètement barré, très à l'image de son sujet.

Edit : Vire moi cette bande annonce de Spring & Chaos, elle spoil tout.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mar 17 Juin 2014, 23:20

Edit : Vire moi cette bande annonce de Spring & Chaos, elle spoil tout.

C'est pas faux, mais vu que le film est assez dur à trouver...
Je vais mettre un gros SPOILER ALERT plutôt.

A noter qu'il existe un remake récent en 3D dégueux qui dure moins de 50 minutes.

Ah oui il me semblait en avoir entendu parler... J'ai dus en voir des images, mais cela ne m'a pas marqué...

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mer 18 Juin 2014, 20:22

LE VOYAGE DE BUDORI
Alors comme dit plus haut, je réserve mon avis détaillé pour Animeland, mais je peux dire au moins ceci :
Si vous voulez autre chose que du moe, du mécha (quoique), du nian nian, bref tout ce que vous détestez à tord où à raison dans la jap'anime actuelle, et que vous voulez retrouver une certaine poésie surréaliste propre à certaines expérimentations façon eighties (Manie Manie et consorts)... Ce film est pour vous.
Bon visonnage.

Retourner vers Animanga