
Chine 1937. Les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l'exode des milliers de Chinois et d'Occidentaux retranchés dans les concessions.
Au coeur de ce chaos déclenché par les combats, deux enfants vont se lier d'amitié, alors que tout semblait les séparer : Yaya est la fille d'un riche commerçant chinois, et Tuduo est un gamin des rues.Les deux jeunes héros vont traverser une chine en guerre, à la recherches des parents de yaya.
Scénariste : Jean-Marie Omont
Dessinateur : Golo Zhao
Edition : Fei edition, un éditeur qui fait des BD franco-chinoise.
Il y a 2 formats sur ce titre à ce jour, un format à l'italienne faisant du 13x18 à 8€50 et un plus grand format de 30x21 regroupant 3 tomes à 19€ dans un sens l'intérêt rapport qualité prix ce trouve tout de suite au second format, plus grand, plus beau, moins chère.
Avis : Avant d'avoir affaire à de mauvaise langue qui me diront "wesh sal noob g acheter ta bd é c tro marmo t'voi s'ke j'veu dir " ce titre est destiné avant tout pour des enfants, mais ça n’empêche pas les grands enfants d’apprécier ce titre à ça juste valeur.
La balade de yaya c'est une grande aventure avec pour héros 2 gamins qui traverseront de nombreuses aventures pour arriver à leurs objectif, leurs naïveté les mettras souvent en mauvaise posture, c'est un parcours poignant, rempli de rebondissement avec le dépassement de soi, mettant en avant l'amitié, la solidarité et le partage, la narration casse pas 3 pattes à un canard mais c'est très fluide et très accrocheur, les personnages on un coter très attachants aussi, il a aussi une mise en place d'un suspens qui mets l'eau à la bouche à chaque fin de tome et de l'action qui lui par contre est assez modérer (c'est pour des gosses oui), de plus le travail de Golo Zhao est de très bonne qualité, les couleurs et la mise en place est très bonne.
La balade de yaya c'est de la très bonne soupe.


A savoir qu'un film est en préparation, et ce sera une production franco-chinoise.
Pour finir.
