Oh moi au contraire, je suis un grand fan du Punisher.
C'est un personnage un peu à part de l'univers Marvel, ses aventures étant plus proches du polar urbain que de récits super héroïques. Et puis il est politiquement beaucoup plus incorrect que la plupart des super héros Marvel et c'est assez jouissif de voir les criminels transis de terreur quand ils se retrouvent face à lui.
Certains de ses meilleurs épisodes sont d'excellents défouloirs et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre !
Et puis comme tu le dis, le personnage est beaucoup plus nuancé et subtil qu'il n'y paraît, il sait preuve d'empathie et de compassion envers les innocents et il lui est déjà arriver d'oeuvre pour de nobles causes comme la protection des animaux.
Et le Run de Ennis, tant pour la période Marvel Knights (versé vers l'humour noir, sauf certaines histoires) que pour la période MAX (beaucoup plus sérieuse et tragique) font de Punisher l'une des meilleures séries des années 2000.
Et puis les histoires dont il est le héros ne prônent pas du tout l'auto défense, les différents auteurs ayant travaillé sur ce personnage n'ont jamais montré sa vision des choses comme la bonne.
Garth Ennis l'explique par ailleurs fort bien dans le premier album "Un monde sans pitié":
Défendre le Punisher?
Vous voulez rire ou quoi?
Justifier les exactions de Frank Castle? Cautionner les crimes d'un assassin dont les victimes se comptent par dizaines de milliers?
Très peu pour moi.
Je sais que l'on vit une époque plus altruiste que ne l'étaient les années 70 où les Dirty Harry, Death Wish, Frank Castle et consorts faisaient fantasmer l'opinion. Je suis parfaitement conscient de la nécessité de mesurer les conséquences de ses actes. Et personne ne sait mieux que moi qu'il faut replacer les choses dans le contexte sociopolitique approprié (Ennis est originaire de Belfast; on peut donc lui faire confiance sur ce plan là). En conséquence, je peux comprendre que certains aient besoin de trouver une justification au comportement de Frank.
Mais ceux-là sont des imbéciles.
Quand on regarde Itchy attacher la langue de Scratchy (ou est-ce le contraire) à une fusée avant de propulser ses tripes en orbite, est-ce qu'on se préoccupe de l'influence de cette débauche de violence sur le public? Lorsque l'on voit Chow Yun Fat et Danny Lee exploser une armée de crapules à la fin de The Killer, est-ce qu'on s'intéresse aux coups du sort et aux viscissitudes qui ont détourné cette arme du droit chemin? Et quand Clint perce un trou de la taille d'un tunnel dans la carcasse du fou à la fin de DIRTY HARRY, est-ce qu'on est ému -même quand des bouts de viande éclaboussent l'écran- par le calvaire des malades mentaux dans une société trop speed pour s'occuper d'eux?
Non. Bien sûr que non. On rigole, on a le souffle coupé, on reste scotché sur le fauteuil. On se contente de dire "Cool" ou "Wow". Et vous savez pourquoi? Parce que c'est du cinéma. Parce que c'est du divertissement.
Et dans cette série, je n'ai pas d'autre ambition que de vous divertir. Purement et simplement. Pas question de faire une analyse complexe des mobiles du crime, de retracer la tragédie qui fait basculer un homme dans la folie meurtrière ou de me livrer à une étude approfondie de l'évolution du justicier. (...) Non, je veux juste vous en donner pour votre argent, autrement dit vous faire rire et vous offrir des émotions fortes et des rafales d'armes automatiques à toutes les pages.
(...)
Quant à vous, n'oubliez pas que tout ça, c'est du fun (à part cetaines scènes...) et que vous n'avez pas à vous prendre la tête : vous pouvez lire THE PUNISHER avec la conscience tranquille.
Vous voilà soulagés hein?
Garth Ennis
Belfast, janvier 2000
Ceci dit, dans la série MAX il a quand même beaucoup approfondi le mobile et les motivations du Punisher dans les superbes albums "Born" et "Le Tigre".
D'une part, je trouve la diabolisation à laquelle se livrent certains de ses détracteurs (ne t'inquiète pas Ramior, je ne te met pas du tout dans le lot) franchement ridicule: certains font tellement peu la différence entre vie réelle et fiction qu'ils en viennent à détester le personnage comme si ses actes avaient une réelle conséquence.
D'autre part, si le Punisher doit susciter autant de polémiques, pourquoi ne pas alors critiquer le Caïd, le Docteur Octopus, le Dr Fatalis ou encore Galactus qui eux massacrent des gens quels que soient leurs bords (le Caïd fait liquider ses rivaux ou des justiciers, Fatalis s'est déjà livré à des génocides et Galactus c'est encore pire, ce sont des peuples et des planètes entières qu'il a décimé, rien que pour assouvir son appétit ! ).
Alors que le Punisher ne tue que les "méchants".
Enfin beaucoup de héros de films d'action américains massacrent les bandits et les terroristes à tour de bras (John McClane, Martin Riggs, Roger Murtaugh...) et aucun spectateur n'en fait une maladie. Mais il est vrai aussi que ces héros là ne consacrent pas tout leur temps à ça contrairement à Frankie ^^.
Cela n'enlève rien au fait que dans la vie réelle, je suis personnellement rigoureusement contre la peine de mort (et évidemment si un type se prenait pour Castle et agissait comme lui, je préférerai mille fois qu'il soit en prison ! ), mais pour les BDs, cela ne m'empêche pas d'apprécier un personnage comme le Punisher, beaucoup moins lisse que certains de ses collègues et beaucoup d'aventures dont il est le héros sont bien ficelées et passionnantes.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...